Les 5 meilleurs livres pour réussir le CRFPA

Les 5 meilleurs livres pour réussir le CRFPA

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour réussir le CRFPA.


1. Droit civil (Romain Boffa)

Droit civil (Romain Boffa)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage de droit civil a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA. Profondément remaniée, l’épreuve de spécialité suppose désormais une maîtrise d’ensemble du droit civil : biens, famille, régimes matrimoniaux, contrats spéciaux et sûretés.

Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Tous les textes et jurisprudences utiles à la résolution d’un cas pratique de droit civil sont cités et analysés.

L’ouvrage est en outre enrichi par des encadrés qui présentent les éléments d’actualité de la matière et comprend plusieurs cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l’examen, à l’épreuve de droit civil : Des corrigés des sujets des examens 2017 et 2018 sont notamment proposés.

À propos de l’auteur

Romain Boffa est professeur à l’Université Paris-Est Créteil et directeur de l’Institut d’études judiciaires.


2. Droit fiscal (Marine Michineau)

Droit fiscal (Marine Michineau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le droit fiscal est la nouvelle épreuve de spécialité de l’examen du CRFPA ! Cet ouvrage de droit fiscal reprend l’ensemble du programme, à jour de la loi de finances pour 2019 et des dernières actualités pour faciliter les révisions, et propose des cas pratiques pour s’entraîner à l’épreuve.

Sont ainsi détaillés :

  • les sources du droit fiscal (internes, européennes et internationales)
  • l’imposition du résultat des entreprises (entreprises individuelles, sociétés de personnes, sociétés de capitaux)
  • la taxe sur la valeur ajoutée (champ d’application, calcul, TVA sur le commerce avec l’étranger, TVA en pratique)
  • l’impôt sur le revenu des personnes physiques (revenus catégoriels, revenu global imposable)
  • l’imposition du patrimoine des personnes physiques (transmission du patrimoine, impôt sur la fortune immobilière)
  • le contrôle et le contentieux fiscal (contrôle fiscal, recours du contribuable).

À propos de l’auteur

Marine Michineau est maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.


3. Droit des affaires (Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur)

Droit des affaires (Nathalie Blanc, Anne-Valérie Le Fur)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage de droit des affaires a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA. Profondément remaniée, l’épreuve de spécialité suppose désormais une large maîtrise du droit des affaires : commerçants, actes de commerce, fonds de commerce, sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement), droit des entreprises en difficultés.

Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Les textes et jurisprudences utiles à la résolution d’un cas pratique de droit des affaires sont cités et analysés.

L’ouvrage est en outre enrichi d’encadrés présentant les éléments d’actualité de la matière. Sur ce point, il faut noter que la nouvelle édition est à jour la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi PACTE. Elle comporte par ailleurs de nouveaux cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l’examen, à l’épreuve de droit des affaires.

Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l’utiliser à bon escient dans un cas pratique.

Spécialement destiné aux candidats à l’examen d’avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu’aux praticiens qui souhaitent avoir une vision d’ensemble du droit des affaires, de son actualité et de ses enjeux

À propos de l’auteur

Nathalie Blanc est professeur à l’Université Paris 13, Anne-Valérie Le Fur est professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin.


4. Précis de culture juridique : grand oral (François-Xavier Lucas, Thierry Revet)

Précis de culture juridique : grand oral (François-Xavier Lucas, Thierry Revet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La réforme de l’examen d’accès aux Ecoles de formation des Barreaux issue du décret et de l’arrêté du 17 octobre 2016 précise que le grand oral d’admission, qui porte toujours sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, doit désormais permettre d’apprécier, notamment, la culture juridique du candidat.

Ce Précis saisit l’occasion qu’offre cette référence expresse à la culture juridique dans le programme officiel d’un examen, et non des moindres, pour présenter, par le biais d’entrées particulières allant de l’ordonnancement des sources du droit à l’épistémologie juridique, en passant par l’histoire et la comparaison des systèmes juridiques, la personne et le patrimoine, la doctrine et les rapports entre droit et littérature – et d’autres encore -, des réflexions destinées à illustrer, nourrir ou éclairer ce qui fait la culture juridique.

La thématique est aussi vaste qu’incertaine. Il reste que, par-delà un amoncellement étouffant de règles et de jugements et par-delà la technicité toujours plus prégnante de la pratique et de l’enseignement juridiques, le droit est, avant tout, une culture ; plus exactement, une partie de la culture – ces valeurs, ces liens, ces créations, ces usages, ces idées ou ces façons d’être et de faire qui fondent et tiennent toute société humaine.

Les droits et libertés fondamentaux ne sont évidemment pas oubliés. Leurs déclinaisons sont également conçues dans la perspective de leur dimension culturelle.

Comme l’ont bien perçu les auteurs de la récente réforme de l’examen d’accès aux Ecoles de formation des Barreaux, ces instruments se prêtent particulièrement à l’évocation, donc à la conscience et à la découverte de la dimension, sinon de la nature hautement culturelle des règles et des jugements, points de rencontre entre les valeurs, sur lesquelles tout projet social se noue, et les intérêts, par lesquels toute action humaine se détermine.

L’ouvrage permettra aux candidats autant qu’aux membres des jurys de l’examen d’accès aux Ecoles de formation des Barreaux de se préparer de la meilleure façon à l’épreuve sensiblement enrichie du grand oral dudit examen. Il offre également à tout lecteur une riche et belle démonstration de ce que, ô combien, le droit est avant tout culture.

À propos de l’auteur

Sous la direction de Thierry Revet et François-Xavier Lucas, professeurs à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


5. La note de synthèse : méthode appliquée et expliquée, sujets et corrigés d’épreuves (Boris Bernabé, Michaël Poyet)

La note de synthèse : méthode appliquée et expliquée, sujets et corrigés d'épreuves (Boris Bernabé, Michaël Poyet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment identifier une idée-clé du dossier ? Combien une sous-partie doit-elle contenir de paragraphes ? Peut-on faire référence à un document plusieurs fois ? Doit-il y avoir une accroche ou non dans l’introduction ?

Autant de questions – et bien d’autres – que l’étudiant souhaitant se préparer à la note de synthèse se pose. Les réponses à ces questions figurent dans le présent ouvrage qui a pour ambition de présenter les clés essentielles permettant de maîtriser l’exercice de la note de synthèse, l’un des plus redoutés des épreuves d’admissibilité de l’examen d’accès aux CRFPA.

Si l’exercice de la pratique par l’entraînement intensif constitue une voie fondamentale de la réussite, l’appropriation théorique de la méthodologie demeure préalablement indispensable. L’ouvrage permet une compréhension globale de l’exercice, signale les pièges à éviter, rappelle les principes et propose des astuces pour gagner du temps.

À propos de l’auteur

Boris Bernabé est professeur à l’Université Paris-Sud, et Michaël Poyet est premier conseiller des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel de Versailles, et enseignant associé à l’université Paris-Sud. Tous deux enseignent la méthodologie de la note de synthèse depuis de nombreuses années.

error: Contenu protégé