Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres de référence pour s’initier à Affinity Photo sur de bonnes bases

4 livres de référence pour s’initier à Affinity Photo sur de bonnes bases

Développé par la société Serif, Affinity Photo est un logiciel de retouche photo conçu pour répondre aux besoins des photographes et des graphistes. Il se présente comme une alternative bon marché face aux autres logiciels de retouche tels qu’Adobe Photoshop.

Son interface intuitive comporte des outils aisément accessibles et une disposition logique qui facilite sa prise en main par les novices. Affinity Photo propose néanmoins toute une palette de fonctions de retouche sophistiquées, par exemple la correction des yeux rouges ou la suppression des imperfections. Mais aussi des modules de composition comme les calques, les masques ou encore les filtres.

Affinity Photo supporte de nombreux formats de fichiers, notamment RAW, JPEG, PNG, TIFF ou PSD. Ainsi que les modes de couleur RVB et CMJN, pour une utilisation Web ou print.

Vous aimeriez vous initier à Affinity Photo sur de bonnes bases ? Tour d’horizon des ouvrages de référence à destination des débutant(e)s.


1. Affinity Photo pour les photographes (Volker Gilbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Parmi les logiciels d’édition d’images, rares sont ceux qui se distinguent par une grande richesse fonctionnelle et une interface utilisateur à la fois attrayante et conviviale. Affinity Photo propose tout ce dont vous avez besoin pour développer et retoucher vos images de manière professionnelle, sur Mac et sous Windows, sans souscription, et avec une compatibilité étendue avec les standards en vigueur.

Feuilleter un extrait

Manuel de référence des photographes amateurs et professionnels qui découvrent ou travaillent déjà avec Affinity, cet ouvrage vous guidera dans l’apprentissage des principales fonctions du logiciel, du réglage des paramètres jusqu’à l’impression et l’exportation des images, en passant par le développement RAW, les réglages des tonalités et des couleurs, la retouche et les fonctions plus avancées.

Éditions EYROLLES ; 200 pages.


2. Affinity Photo – Les fondamentaux (Anne Bernardi)

Disponible sur Amazon

Si Affinity avait existé lorsque j’ai lancé mon activité de graphiste, j’aurais économisé 2800 € par rapport à l’achat de ma suite Adobe, ce qui n’est pas un mince investissement, lorsqu’on se lance. Aujourd’hui, un graphiste qui débute peut bénéficier, pour moins de 200 €, de la suite Affinity en licence complète, à vie. Mais encore faut-il savoir que celle-ci existe, et pouvoir se former dessus pour être opérationnel rapidement, afin d’honorer ses commandes !

Actuellement, les ressources écrites en français sur Affinity Photo se comptent sur les doigts d’une main, survolant en outre trop rapidement les aspects techniques pour passer directement en mode « projet ». Or, il me semble important de bien comprendre l’architecture du logiciel et les outils dont on dispose avant d’attaquer un projet. J’adopte donc ici une posture différente, préférant analyser avec vous l’interface et les outils, avant une petite mise en pratique à la fin de ce manuel.

Surtout, j’ai souhaité écrire le manuel que j’aurais aimé trouver au début de ma rencontre avec Affinity : son but n’est clairement pas de faire de vous un expert, mais de vous donner des bases suffisamment solides pour vous sentir à l’aise sur le logiciel, en un week-end. Vous pouvez choisir de le lire du début à la fin, ou de piocher les informations dont vous avez besoin au fur et à mesure, de le laisser et d’y revenir par la suite, de compléter vos connaissances par la lecture du Workbook d’Affinity ou grâce à des tutoriels vidéos, etc.

Contenu du manuel :

  1. Chapitre 1 :
    • Introduction
    • Les atouts d’Affinity Photo
    • Pourquoi ce manuel ?
  2. Chapitre 2 : l’interface
    • L’interface
    • Les Personas
    • Les panneaux d’outils des Personas
  3. Chapitre 3 : principaux panneaux Studios
    • Accéder aux panneaux studios
    • Les calques
    • Les couleurs
    • Les pinceaux
    • Les canaux
    • Les macros
    • L’écriture
  4. Chapitre 4 : formats de documents
    • Définition et résolution
    • Créer un nouveau document
    • Éditer des images RAW
    • Déplacer, tourner, redimensionner
  5. Chapitre 5 : manipuler les outils
    • Modifier, transformer, ajuster…
    • Sélection au pinceau de sélection
    • Sélection avec les canaux de réserve
    • Pinceaux d’annulation et correcteur
  6. Chapitre 6 : exporter votre document
    • Les formats d’exports
    • Export Persona
  7. Chapitre 7 : projets photos
    • Retoucher un paysage
    • Portrait en double-exposition
    • Illustration
  8. Chapitre 8 :
    • Matériel
    • Remerciements
    • Bibliographie.

Autoédition ; 110 pages.


3. 100 % visuel – Affinity Photo & Affinity Designer (Élisabeth Sancey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Affinity Photo est un logiciel qui vous permet de retoucher vos photos et de créer des montages. Affinity Designer permet de créer des dessins vectoriels, permettant ainsi de faire des illustrations, des icônes, des stratégies de marques, des conceptions de l’IU, des typographies, des projets d’impression, des maquettes, des images Web, des conceptions de motifs des Arts conceptuels.

Avec ce « 100 % visuel – Affinity Photo & Affinity Designer », vous allez apprendre rapidement à retoucher vos photos, créer des montages rapidement pour Bureau et iPad, ainsi que des dessins vectoriels. Ce guide pratique vous initie aux bases de ces logiciels – interface, outils, calques, pinceaux, filtres, retouches, photomontages – expliquées étape par étape… Tout pour vous permettre de laisser libre cours à votre imagination et surprendre votre entourage !

Éditions MA ; 256 pages.


4. Affinity Photo – Maîtrisez la retouche et le montage photos (Christophe Aubry)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Affinity Photo est une application récente de retouche et de montage photos qui propose des fonctionnalités essentielles, tout en maîtrise et en efficacité. La version utilisée dans ce livre est la v1.8 qui est disponible pour MacOS et Windows.

Après une présentation de l’interface, vous apprendrez à modifier les paramètres des images : taille, résolution et recadrage. Avant toute retouche et correction photo, il est essentiel de bien maîtriser toutes les techniques de sélection : un chapitre est donc consacré à l’ensemble de ces techniques.

Vous aborderez ensuite l’utilisation des calques afin de créer des montages attractifs. Vous pourrez y dessiner et y insérer des formes vectorielles ou géométriques et ajouter des formes de texte.

Afin d’aborder au mieux la retouche des couleurs, vous découvrirez comment sont créées les couleurs et apprendrez à maîtriser les modèles colorimétriques pour les écrans et l’impression professionnelle.

Un chapitre est consacré aux retouches locales afin de supprimer les yeux rouges, de masquer des éléments indésirables, d’atténuer des défauts, de cloner certaines parties. Vous apprendrez aussi à modifier localement la luminosité, le contraste, la saturation et à augmenter la netteté de vos photos. Vous apprendrez à utiliser les outils pour créer des remplissages de couleurs et de dégradés et vous utiliserez plusieurs types de pinceaux pour obtenir des effets créatifs.

Avant d’effectuer des corrections colorimétriques sur vos images, vous devez maîtriser l’analyse de leur plage tonale avec l’histogramme. Lorsque vous saurez quelle retouche apporter, vous utiliserez les calques de réglages pour l’appliquer afin qu’elle ne soit pas destructive. Ces retouches colorimétriques porteront sur la luminosité, le contraste, la modification des teintes, les dominantes de couleurs… Vous verrez aussi comment créer des photos en noir et blanc, comment colorer des images et comment obtenir des photos d’une seule couleur ou en bichromie. Vous découvrirez également de nombreuses corrections créatives.

Pour travailler efficacement et rapidement, vous apprendrez à appliquer des filtres, des effets créatifs et à les mémoriser dans des styles.

Un chapitre est consacré à des conceptions plus techniques : exploitation des masques pour créer des montages non destructifs, réalisation de montages panoramiques, déformation de photos, création de fusions HDR et développement de photos au format RAW.

Le dernier chapitre est dédié à l’exportation des photos pour le web pour leur insertion dans des documents de bureautique ou pour l’impression professionnelle.

Éditions ENI ; 400 pages.

error: Contenu protégé