Les biais cognitifs sont des schémas de pensée spontanés, irréfléchis, qui influencent notre perception et notre jugement. Ces distorsions résultent de divers facteurs tels que notre éducation, notre vécu, notre bagage culturel ou encore nos émotions.
Les biais cognitifs jouent un rôle prépondérant dans notre prise de décision et peuvent souvent conduire à des appréciations ou des décisions erronées, car ils faussent la manière dont nous interprétons et traitons l’information.
Voici donc une sélection de super ouvrages, à la fois drôles et didactiques, qui vous dévoileront les moindres secrets des biais cognitifs.
1. Quand est-ce qu’on biaise ? (Thomas C. Durand)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Savez-vous ce qu’est la zététique ? L’art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés… Tous ces pièges que nous tend notre cerveau.
L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n’avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d’esprit critique. Un livre de salubrité critique !
Thomas C. Durand, docteur en biologie végétale, se consacre à la vulgarisation scientifique, avec sa chaîne YouTube La Tronche en Biais, qui compte 300 000 abonnés. Il codirige l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC).
Aux éditions HUMENSCIENCES ; 336 pages.
2. Vous allez commettre une terrible erreur ! (Olivier Sibony)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Nous prenons tous constamment des décisions. Cela nous semble tellement naturel que nous n’avons pas l’impression d’avoir besoin pour cela d’une méthode particulière… Pourtant, même les meilleurs d’entre nous commettent régulièrement des erreurs prévisibles ! Alors qu’est-ce qu’une bonne décision ? Faut-il se fier à ses intuitions ? Comment remédier aux biais cognitifs qui nous égarent alors que nous n’en avons même pas conscience ?
Dans ce livre nourri de son expérience et des derniers travaux de l’économie comportementale, Olivier Sibony passe en revue nos erreurs les plus fréquentes. Il développe une méthode pour les éviter en mobilisant l’intelligence collective, et propose des solutions concrètes pour permettre à chaque lecteur d’inventer son propre « art de décider ». Vous allez prendre d’excellentes décisions !
Aux éditions FLAMMARION ; 384 pages.
3. C’est (vraiment ?) moi qui décide (Dan Ariely)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n’avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu’une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu’une autre à 5 centimes ? Pourquoi des gens intelligents comme vous et moi prennent-ils régulièrement des décisions absurdes ?
Parce que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de « mauvais » choix, qui touchent tant à notre quotidien qu’à des décisions plus importantes – acquérir une maison, changer de travail ou se lancer dans une relation amoureuse.
Conçu à partir d’expériences aussi variées qu’instructives, ce livre devenu un classique aide à déjouer les pièges de notre irrationalité.
Dan Ariely est professeur en économie comportementale à l’université Duke. Ses travaux sur les mécanismes de nos prises de décision font autorité parmi les spécialistes du monde entier.
Aux éditions FLAMMARION ; 304 pages.
4. Système 1, Système 2 – Les deux vitesses de la pensée (Daniel Kahneman)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Comment prenons-nous nos décisions ? Qu’est-ce qui guide nos préférences et nos jugements ? Quand faut-il faire confiance à notre intuition ? Tels sont les fils rouges de cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux « personnages » qui se partagent notre esprit. Le « Système 1 » est rapide, intuitif et émotionnel ; le « Système 2 » est lent, réfléchi et logique.
Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s’essayer lui-même, Daniel Kahneman expose les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, effet d’ancrage… Fruit de toute une vie de recherche, « Système 1, Système 2 » dessine une théorie brillante qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle.
Aux éditions FLAMMARION ; 706 pages.
5. Votre cerveau vous mène en bateau ! (Chris Pavone)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Des biais cognitifs, nous en trimballons tous tous les jours de notre vie, sans nous en rendre compte ! Ce mécanisme inconscient fausse notre jugement et nous empêche de prendre une décision rationnelle. Qu’est-ce qu’un biais ? D’où viennent-ils ? Et surtout : quels sont-ils ?
Biais d’ancrage, effet Mandela, biais du risque zéro, effet Dunning-Kruger, paradoxe de Berkson, effet de vérité illusoire, biais d’attribution hostile, biais rétrospectif… Chris Pavone, du compte twitter TuCPasKoa, vous emmène à la découverte de 190 biais cognitifs ancrés dans notre cerveau et qui nous trompent. Ne vous faites plus avoir !
Aux éditions L’OPPORTUN ; 352 pages.
6. Méfiez-vous de votre cerveau (Pascal Wagner-Egger, Gilles Bellevaut)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Savez-vous qu’à chaque instant, votre cerveau est victime d’erreurs de jugement qu’on appelle biais cognitifs ? Ce n’est pas de votre faute : la longue histoire évolutive de l’être humain vous a autrefois doté d’un mode de pensée rapide (mais parfois trompeur) et de mécanismes sociaux afin d’assurer votre survie. Problème, les premiers âges de l’humanité sont depuis longtemps révolus. Mais vos méninges, elles, n’ont guère évolué.
Ne vous est-il en en effet jamais arrivé de penser que « c’était mieux avant », ou que votre horoscope du jour (même si, bien entendu, vous prétendez ne pas y croire) s’applique exactement à votre situation (et qu’il doit donc bien exister un fond de vrai), ou encore que votre employeur vous doit une bonne partie de la réussite de l’entreprise, contrairement à votre bon à rien de collègue ?
Personne n’échappe à l’influence des biais cognitifs et de certains processus sociaux. Chacun·e est par contre en mesure de les corriger, afin de prendre les bonnes décisions ou d’éviter de se faire manipuler, une capacité particulièrement précieuse en ces temps de « fake news ». C’est ce que vous propose ce petit guide rédigé par Pascal Wagner-Egger, spécialiste des croyances, et illustré des dessins facétieux de Gilles Bellevaut.
Aux éditions 41 ; 150 pages.