Trouvez facilement votre prochaine lecture
8 livres de référence pour comprendre les bases de la psychanalyse

8 livres de référence pour s’initier à la psychanalyse sur de bonnes bases

La psychanalyse est une discipline thérapeutique et un cadre théorique pour comprendre l’esprit humain, développée par le neurologue autrichien Sigmund Freud à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Elle repose sur l’idée que nos comportements et nos pensées sont fortement influencés par des mécanismes inconscients, souvent enracinés dans nos expériences infantiles.

Dans les ouvrages de référence que nous vous proposons, vous allez découvrir les fondements de la psychanalyse tels qu’ils ont été établis par Sigmund Freud et ses successeurs. Vous comprendrez en quoi l’inconscient, cette sphère occulte de notre esprit, conditionne grandement nos actes et nos affects. Vous découvrirez également le rôle déterminant que jouent les premières années de notre vie dans la construction de notre personnalité d’adulte.

Vous vous familiariserez aussi avec l’interprétation des rêves, comme autant de lucarnes posées sur nos désirs inconscients et nos conflits intérieurs. Sans oublier les concepts de mécanismes de défense et d’association libre, qui n’auront bientôt plus de secrets pour vous.


1. Cinq leçons sur la psychanalyse (Sigmund Freud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quoi de plus naturel que de confier au fondateur même de la psychanalyse le soin d’exposer ses découvertes et leur signification ? Dans ces cinq conférences qu’il prononça, en 1909, à la Clark University, aux États-Unis, Freud s’adresse à un public de jeunes psychiatres et psychologues qui ignorent à peu près tout de ses travaux.

Le style et le ton du propos sont donc particulièrement clairs et didactiques. Freud s’efforce de présenter un résumé très concis du savoir qu’il a acquis depuis plus de quinze ans : les travaux sur l’hypnose et l’hystérie, en collaboration avec Breuer ; la découverte de l’inconscient ; le rêve ; la sexualité infantile ; le transfert et la sublimation…

Cet ouvrage marque une étape importante dans l’expansion du mouvement analytique : dès l’année suivante, en 1910, sera fondée la Société internationale de psychanalyse. La lecture des « Cinq leçons sur la psychanalyse » nous livre donc l’éclairage sous lequel Freud voulut présenter officiellement son savoir au monde entier.

Éditions FLAMMARION ; 256 pages.


2. La psychanalyse pour les nuls (Christian Godin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’essentiel à connaître sur la psychanalyse ! Pourquoi la « psychologie des profondeurs » est-elle devenue la « psychanalyse » ? Comment peut-on analyser notre inconscient ? Qu’a-t‑il à nous apprendre ?

La discipline fondée par Freud il y a plus d’un siècle demeure mystérieuse. Pourtant, elle nous dévoile le sens caché de nos rêves, de nos fantasmes, de nos actes… y compris les plus absurdes. À travers toutes ses dimensions (théorique, pratique, historique) cet ouvrage propose, en 50 concepts clés (fantasme, sexualité, phobie, lacanisme, rêve, refoulement, etc.), une approche simple de la psychanalyse.

Éditions POUR LES NULS ; 272 pages.


3. 3 minutes pour comprendre 50 notions-clés de la psychanalyse (Elsa Godart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que signifient l’inconscient, le surmoi ou encore le refoulement ? Comment fonctionne l’appareil psychique ? Quels sont les différents types de névrose ? Comment se déroule une cure ? Pourquoi la psychanalyse est-elle critiquée ?

Cet ouvrage, au fil de 50 chapitres illustrés, retrace l’histoire et les courants de la psychanalyse, décrit son mode de fonctionnement et définit ses concepts-clés. Elsa Godart dépeint également les représentants emblématiques de cette discipline – Freud, Lacan, Jung, Dolto… –, mais aussi ses opposants, et fait la part belle aux femmes psychanalystes. Sont également traités des sujets d’actualité, tels que le dialogue de la psychanalyse avec la culture (cinéma, séries télévisées, littérature…) ou encore son rapprochement avec les neurosciences.

Ce texte précis et accessible, nourri de réflexion et de références, est destiné à ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la psychanalyse, mais également à ceux qui s’en méfient, pour qu’ils puissent se jouer des préjugés et des clichés.

Éditions COURRIER DU LIVRE ; 178 pages.


4. Les secrets de nos inconscients (Michael Larrar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La psychiatrie et notre société ont abandonné la psychanalyse et la recherche du sens de nos souffrances pour se focaliser sur les moyens de les calmer ou de les oublier. Ces approches comportementalistes et consuméristes ont des limites évidentes et nous en pâtissons chaque jour. Nous apprenons comment marcher mais ni pourquoi, ni dans quelle direction !

« Les secrets de nos inconscients », est l’héritage d’une vie consacrée à analyser nos ressorts intimes et nos états d’âme. J’y partage avec vous des échanges mémorables en séances et les clefs pour mieux comprendre nos sentiments, décoder les autres et le monde dans lequel nous évoluons. Comment fonctionne l’inconscient ? Pourquoi cherchons-nous toujours à séduire, à être puissant ou à satisfaire nos pulsions sexuelles ? Que cachent nos grands sentiments comme l’amour, et la haine ? Cet ouvrage transmet tous ces secrets… Que le sens soit avec vous !

Éditions LIBRINOVA ; 215 pages.


5. Psychanalyse (Paul-Laurent Assoun)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment introduire à la psychanalyse ? Une introduction universitaire se doit de réintroduire aux mouvements de découverte et aux avancées de la psychanalyse, à l’ensemble du « champ de savoir » analytique, son contenu, sa dynamique, ses thèses, son devenir, sa théorie et son histoire.

Ce manuel est subdivisé en trois parties : Fondements – Figures – Perspectives. Principalement destiné aux étudiants, il est devenu un classique pour tous ceux qui cherchent à acquérir les bases de la psychanalyse.

Éditions PUF ; 786 pages.


6. Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse (Juan-David Nasio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les sept concepts cruciaux de la psychanalyse sont : la castration, la forclusion, le narcissisme, le phallus, le surmoi, l’identification, la sublimation. Ce livre, déjà traduit en une dizaine de langues, se veut un outil maniable pour le travail du praticien et l’ouverture à la psychanalyse pour le lecteur non-analyste : psychologue, médecin, juge, éducateur, soignant. Il est aussi un apport original à la pensée psychanalytique.

Psychiatre, psychanalyste, J.-D. Nasio sait rendre accessible au non-spécialiste des notions complexes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, dont « Le Plaisir de lire Freud », « Cinq leçons sur la théorie de Jacques Lacan » et « L’Enfant du miroir » (avec Françoise Dolto).

Éditions PAYOT ; 304 pages.


7. Dictionnaire de la psychanalyse (Roland Chemama, Bernard Vandermesch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La psychanalyse a produit avec Freud une mutation sans précédent dans la conception de l’homme. Celui-ci s’aperçoit depuis lors qu’un déterminisme inconscient organise son existence. Ce déterminisme se révèle clairement, avec Lacan, comme celui du langage lui-même. Dès lors que la psychanalyse reconnaît cette dimension, elle doit, bien sûr, lui laisser toute sa place dans la théorie. Celle-ci a sa rigueur, qui n’est pas seulement liée à un usage réglé des concepts.

Mais il faut poser surtout qu’elle ne se réduit jamais à un ensemble d’énoncés où l’on oublierait l’énonciation. La langue psychanalytique ne constitue pas un simple outil, elle ne peut oublier qu’elle conserve une dimension métaphorique, parfois poétique. Elle participe de la nature du signifiant en tant qu’il détermine un certain réel.

Ce nouveau dictionnaire, refondu à partir d’un précédent ouvrage dirigé par Roland Chemama, dans la collection « Références », a été largement augmenté notamment dans deux directions : présentation des structures cliniques (névroses, psychoses et perversions) ; et également formalisation, en particulier topologique.

Éditions LAROUSSE ; 604 pages.


8. Vocabulaire de la psychanalyse (Jean Laplanche, Jean-Bertrand Pontalis)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Au-delà d’une simple recension des « vocables » psychanalytiques, ce « Vocabulaire » propose une réflexion, allant du plus simple au plus complexe, sur l’ensemble des concepts que Freud et d’autres à sa suite ont progressivement élaborés, pour rendre compte des découvertes de la psychanalyse.

Notre commentaire a tenté, à propos des notions principales qu’il rencontrait, d’en lever ou tout au moins d’en éclairer les ambiguïtés, d’en expliciter les éventuelles contradictions. Il est rare que celles-ci ne débouchent pas sur une problématique susceptible d’être retrouvée dans l’expérience même. » Jean Laplanche, Jean-Bertrand Pontalis.

Éditions PUF ; 524 pages.

error: Contenu protégé