Les 5 meilleurs livres sur la psychologie positive

Les 5 meilleurs livres sur la psychologie positive

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la psychologie positive.


1. Psychologie positive – Le bonheur dans tous ses états (Ilios Kotsou, Caroline Lesire)

Psychologie positive le bonheur dans tous ses états Ilios Kotsou Caroline Lesire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De tous les temps et dans toutes les traditions, le chemin vers le bonheur a toujours passionné l’être humain. Coordonné par Ilios Kotsou et Caroline Lesire, cet ouvrage explore ce thème sous l’angle innovant de la psychologie positive.

Sa spécificité ? Se consacrer à l’épanouissement et au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions en reliant les niveaux individuels et collectifs.

Produit d’échanges nourrissants entre les auteurs, ce livre nous propose un tour d’horizon depuis les origines de la psychologie positive jusqu’aux aspects les plus spirituels de la recherche du bonheur.

Christophe André y décrypte les mécanismes du bonheur, Isabelle Filliozat nous parle des relations parents enfants, Thomas d’Ansembourg nous propose de remettre l’harmonie au cœur de nos relations, Eric Lambin souligne comment le bien-être humain est lié à celui de l’environnement naturel et Matthieu Ricard éclaire le versant spirituel de la recherche du bonheur notamment par une réflexion sur l’entraînement de l’esprit.

Ecrit dans un style simple et direct, chaque chapitre continent des petits exercices pratiques ou des propositions d’applications concrètes.

À propos de l’auteur

Ilios Kotsou est chercheur en psychologie dans le domaine de la régulation émotionnelle à l’Université de Louvain, il est l’auteur de diverses publications dont deux ouvrages sur l’intelligence et un Petit cahier d’intelligence émotionnelle chez Jouvence. Il anime encore régulièrement des formations et des stages. Ouvert sur le monde et sa diversité, il intervient dans des contextes multiculturels, au niveau international.

Caroline Lesire est politologue, chargée de projets aux Mutualités chrétiennes dans le domaine de la coopération au développement. Elle est par ailleurs présidente de l’association Émergences.


2. La psychologie positive avec les enfants (Agnès Dutheil)

La psychologie positive avec les enfants Agnès Dutheil

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les recherches menées dans le champ de la psychologie positives ont mis en évidence un ensemble de déterminants du bonheur. Ainsi l’aptitude à la gratitude, au pardon, à l’optimisme, à la résilience, caractérisent par exemple les personnes heureuses. Comment cultiver ces qualités en famille ?

Dans ce guide inspiré par les ateliers de parents qu’elle anime, Agnès Dutheil, propose une initiation aux principes et outils pratique de la psychologie positive. Il s’agit d’éduquer autrement, en se recentrant sur le sens que nous voulons donner à notre famille et sur les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants.

À propos de l’auteur

Maman de cinq enfants, plusieurs fois grand-mère, Agnès Dutheil est certifiée en psychologie positive. Elle conduit des psychothérapies et des coachings individuels et anime à Nantes des ateliers éducatifs destinés aux parents, les Ateliers du Positif…


3. Sunday, Monday, Happy Days – 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7 (Sarah Allart)

Sunday Monday Happy Days – 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7 Sarah Allart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le feel good book dont vous êtes le héros !

Votre mission si vous l’acceptez :

  • Devenir un « Jedi » de l’instant présent
  • Muscler votre confiance
  • Sublimer vos relations
  • Révéler le meilleur de vous-même…
  • 7 jours sur 7 !

Véritable voyage initiatique au cœur de la psychologie positive, ce livre vous propose 101 expériences pour découvrir les secrets du bonheur et réenchanter votre quotidien.

Cultiver la « gratitude attitude », pratiquer l’auto-compassion, prendre des bains de nature ou de compliments, multiplier les micro-moments d’amour, célébrer les victoires (et les échecs !)… Vous verrez qu’il suffit souvent de petites actions pour obtenir de grandes transformations.

Et si vous commenciez aujourd’hui ?

À propos de l’auteur

Experte en psychologie positive appliquée, Sarah Allart accompagne les personnes qui souhaitent développer leur bien-être et révéler leur potentiel. Elle intervient aussi au sein de la Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen.


4. Et n’oublie pas d’être heureux – Abécédaire de la psychologie positive (Christophe André)

Et n’oublie pas d’être heureux abécédaire de la psychologie positive Christophe André

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« N’aie pas peur d’être heureux. Ne t’inquiète pas de savoir si ton bonheur cessera un jour : il cessera. Mais ne te désespère pas : il reviendra, toujours. Ne t’inquiète donc pas et savoure plutôt chaque instant de ta vie. Souris, fais de ton mieux, et surtout : n’oublie pas d’être heureux. » C. A.

Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d’une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence. Parcouru de conseils et d’exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux.

À propos de l’auteur

Christophe André est médecin psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris. Tous ses livres rencontrent un très grand succès, notamment Sérénité, États d’âme, Imparfait, libres et heureux, Vivre heureux ou encore L’Estime de soi.


5. La boîte à outils de la psychologie positive au travail (Béatrice Arnaud, Eric Mellet)

La boîte à outils de la psychologie positive au travail Béatrice Arnaud Eric Mellet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La psychologie positive, c’est quoi ? Selon les chercheurs Gable et Haidt, c’est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus ».

La psychologie positive ne se réduit donc pas à l’étude du bonheur individuel, mais implique une dimension collective, sociétale et entrepreneuriale. Elle nous apporte de nouvelles connaissances sur l’être humain qui peuvent être mises en application et ainsi contribuer au développement et aux performances des entreprises.

Ce livre expose comment appliquer la psychologie positive au bureau et comprend tous les outils permettant dans l’entreprise de favoriser les comportements positifs, le développement des valeurs et postures telles que la bienveillance, l’empathie, la confiance en autrui. Certains outils sont prolongés par des situations d’entreprise, des exercices et des auto-évaluations.

À propos de l’auteur

Après 29 ans d’un parcours corporate à L’Oréal, Eric Mellet enrichit son expérience professionnelle d’un Master en Psychologie Positive Appliquée (Anglia Ruskin University) et certifié en Positive Business and Society Change (Case Western University).

Il devient alors consultant, facilitateur et coach pour accompagner les organisations et les personnes à initier une transformation positive qui allie quête de sens, épanouissement du potentiel individuel/collectif et performance économique.

error: Contenu protégé