Les 5 meilleurs livres sur l'histoire de la psychologie

Les 5 meilleurs livres sur l’histoire de la psychologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’histoire de la psychologie.


1. Histoire de la psychologie (Serge Nicolas)

Histoire de la psychologie Serge Nicolas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette 2ème édition revue et actualisée présente une histoire complète de la psychologie incluant la vie et l’œuvre des plus grands psychologues des XIXe et XXe siècles.

Après avoir retracé le contexte philosophique et scientifique de l’établissement de la psychologie, l’ouvrage analyse l’émergence de la psychologie scientifique allemande au XIXe siècle et son développement aux U.S.A. au cours du XXe siècle.

Sont également abordées l’histoire des théories majeures de la psychologie, la psychologie du développement et la psychologie clinique.

À propos de l’auteur

Professeur de psychologie cognitive à l’université Paris-Descartes, Serge Nicolas est l’auteur de deux TOPOS chez Dunod, « La mémoire » et « Histoire de la psychologie ».


2. Histoire de la psychologie générale – Du behaviorisme au cognitivisme (Christian Escribe, Claudette Marine)

Histoire de la psychologie générale – Du behaviorisme au cognitivisme Christian Escribe Claudette Marine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que la psychologie générale ? Quel est son objet ? Quelles sont ses méthodes et ses applications ?

En retraçant et en analysant les grandes étapes qui jalonnent l’histoire de la psychologie générale, ce livre permet de mieux comprendre ses origines et son évolution : les hommes qui l’ont fondée, leurs conceptions de la psychologie, les orientations successives qu’ils lui ont imprimées. De pionniers de la psychologie générale au behaviorisme et au cognitivisme, toutes les approches sont ici étudiées.

Pas d’ambition encyclopédique ici. Il s’agit plutôt d’identifier et de confronter de façon précise et complète les principales conceptions des phénomènes psychologiques. Concepts et modèles théoriques sont tous illustrés par des exemples de travaux empiriques, ponctués de synthèses intermédiaires et d’exercices d’évaluation qui font de cet ouvrage un outil d’étude et de travail à la fois pratique et didactique.

À propos de l’auteur

Claudette Mariné est professeur de psychologie et membre du laboratoire Travail et cognition de l’université Toulouse II.

Christian Escribe est maître de conférences en psychologie et membre du laboratoire Travail et cognition de l’université Toulouse II (CLLE-LTC).


3. Histoire de la psychologie (Olivier Houdé)

Histoire de la psychologie Olivier Houdé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

D’où vient notre esprit ? Est-il divisé, mesurable, inné ou acquis ? Quels sont ses rapports avec le cerveau ? Et avec Dieu ? Depuis deux millénaires, les penseurs se posent ces questions. C’est l’histoire de la psychologie, intimement mêlée à celles de la philosophie et de la biologie.

De Platon, Aristote, saint Augustin et Montaigne… à Gall, Darwin, Fechner, Wundt, Ribot, James, Freud, Piaget et bien d’autres, Olivier Houdé nous raconte cette histoire, telle une petite encyclopédie de notre âme.

À propos de l’auteur

Professeur de psychologie à l’université Sorbonne-Paris-Cité et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France, Olivier Houdé dirige le laboratoire CNRS de psychologie expérimentale de la Sorbonne.

Il a publié de nombreux livres aux Puf dont, en « Que sais-je ? », La Psychologie de l’enfant (n°369), Le Raisonnement (n°1671) et Les 100 mots de la psychologie (n° 3800). Depuis 2018, il est membre de l’Académie des technologies.


4. William James – Une autre histoire de la psychologie (Thibaud Trochu, William James)

William James – Une autre histoire de la psychologie Thibaud Trochu William James

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette  » science de la vie mentale « , ce livre la restitue dans ses transformations, ses débats, ses redéfinitions en reconstruisant le point de vue de James et des acteurs de l’époque à rebours de l’histoire jugée.

William James (1842-1910) appartient à la génération de penseurs qui ont contribué à donner à la pensée nord-américaine sa tonalité propre. Philosophe canonique, il est aussi considéré comme l’un des fondateurs de la psychologie. Les Principes de psychologie, publiés en 1890, marquent une date dans l’histoire d’une discipline, alors en voie de constitution, qui mobilisait les résultats de la physiologie nerveuse et cérébrale et tentait de rompre avec la philosophie.

Cette  » science de la vie mentale « , ce livre la restitue dans ses transformations, ses débats, ses redéfinitions en reconstruisant le point de vue de James et des acteurs de l’époque à rebours de l’histoire jugée.

En s’appuyant sur les archives, la correspondance, les notes de lecture inédites de William James conservées à l’université Harvard et données en partie dans l’ample dossier critique, Thibaud Trochu nous introduit dans l’atelier de travail de James. Il réactive aussi ses tensions, ses interrogations sur les zones frontières de l’expérience humaine comme le somnambulisme, la télépathie, les états hypnotiques provoqués. Il restitue des cas de controverses précis, comme ceux de Georges Albert Smith ou de Miss Piper dont discutait James avec ses interlocuteurs européens et états-uniens.

Aux origines composites de la psychologie, une dizaine d’années avant la Science des rêves de Freud.

À propos de l’auteur

Thibaud Trochu est maître de conférences en philosophie de l’éducation (É.S.P.É Lille Nord France) et chercheur associé au Centre Alexandre Koyré d’histoire des sciences et des techniques (MNHN/CNRS/EHESS). Ses recherches portent sur l’histoire et l’épistémologie des sciences humaines.


5. Histoire de la psychologie (Clara Lecadet, Micheline Mehanna)

Histoire de la psychologie Clara Lecadet Micheline Mehanna

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage retrace les débuts de la psychologie en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. Une psychologie au pluriel donc, car dans chaque pays se développe une tradition spécifique.

Si elle doit son émergence à des questionnements philosophiques anciens, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle s’émancipe de la philosophie et devient une discipline autonome, dotée d’une véritable ambition spécifique.

L’historien ne peut retracer l’histoire de cette discipline à partir des catégories de la psychologie actuelle. En effet, la psychologie ne s’est pas déployée de façon linéaire à partir d’un moment inaugural. Son unité et son caractère spécifiques restent ainsi l’objet de controverses.

À propos de l’auteur

Clara Lecadet, psychologue clinicienne, enseigne l’histoire de la psychologie à l’université Paris V-René Descartes.

Micheline Mehanna, psychologue clinicienne, enseigne l’histoire de la psychologie à l’université Paris V-René Descartes.

error: Contenu protégé