5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d'art (idées cadeaux)

5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’art (idées cadeaux)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 excellents livres à offrir à un(e) passionné(e) d’art (idées cadeaux).


1. L’ameublement français : 850 ans d’histoire (Jean-Charles Vogley)

L'ameublement français : 850 ans d'histoire (Jean-Charles Vogley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Les meubles s’inscrivent dans l’univers quotidien de l’homme depuis que ce dernier s’est sédentarisé. Au gré des époques, ils ont épousé ses besoins usuels, ses goûts esthétiques, sa situation financière et ses aspirations sociales.

Bien de luxe initialement réservé à l’élite aristocratique puis bourgeoise, le meuble s’est progressivement démocratisé pour pénétrer dans l’ensemble des foyers. Présent dans toutes les pièces du domicile, il touche à l’intimité de chacun d’entre nous et traduit souvent une part de notre personnalité.

Ces pages richement illustrées feront partager plus de huit siècles d’une histoire dense mêlant les hommes, les entreprises, les matériaux et les techniques. Les professionnels de l’ameublement y reconnaîtront celle de leur famille, de leur société ou de leur métier. Les étudiants et apprentis des métiers de l’ameublement et du design y découvriront l’évolution des conditions de la fabrication et de la distribution des meubles au fil des siècles, connaissances indispensables à la compréhension de leur future profession.

Plus largement, les passionnés d’histoire, de géographie et d’économie y trouveront une foule d’informations locales et nationales, méconnues ou oubliées depuis longtemps.

Qui a fabriqué les meubles au travers des siècles ? Qui les a distribués ? Qui les a achetés ? Pourquoi ? Comment ? Dans quelles conditions économiques et sociales ? Abondamment illustrée de documents d’archives et de photos, cette histoire économique de l’ameublement français apporte une réponse vivante à toutes ces questions.

À propos de l’auteur

Jean-Charles Vogley, diplômé en droit européen du Centre universitaire européen et en gestion de l’Institut d’administration des entreprises, est secrétaire général de la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (Fnaem).


2. Histoire des modes et du vêtement – Du Moyen Age au XXIe siècle (Denis Bruna, Chloé Demey)

Histoire des modes et du vêtement - Du Moyen Age au XXIe siècle (Denis Bruna, Chloé Demey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

C’est une histoire radicalement neuve, ouverte et transversale que présente cet ambitieux ouvrage en abordant non pas la mode mais les modes dans leur extraordinaire diversité. S’attachant au contexte historique, économique, sociologique et culturel, cette histoire des modes de 1330 aux années 2000 prend en compte les usages, les modes de vie, les matériaux et les savoir-faire.

Loin de se limiter à l’histoire formelle du costume des élites – des cours aristocratiques jusqu’aux podiums de la haute couture -, les auteurs ont choisi d’étudier aussi les vêtements des classes moyennes et populaires, des hommes et des enfants, des contre-cultures et des anti-modes.

De la poulaine à la tennis, du coffre médiéval au dressing contemporain, des bragards aux punks en passant par la mode à la girafe, cette somme explore sur plus de 600 ans la vie des vêtements, mais aussi les soins du corps et les accessoires qui participent à la construction des apparences.

Ce livre de référence de 500 pages et 450 illustrations propose un parcours rythmé de trouvailles insolites et fascinantes.

À propos de l’auteur

Denis Bruna, né le 20 octobre 1967 à Aubagne, est un historien et historien de l’art français, spécialiste du Moyen Âge, des représentations du corps, des modes et des usages vestimentaires. Il est professeur à l’École du Louvre et conservateur en chef au musée des Arts Décoratifs de Paris.

Née en 1971, Chloé Demey a fait des études littéraires et d’histoire de l’art à l’université et à l’École du Louvre. Elle a appris le métier d’éditrice à la Réunion des musées nationaux, puis l’a exercé en free-lance pour différents éditeurs d’art et de beaux-livres, avant de rejoindre les Arts Décoratifs en tant que responsable des éditions en 2002.


3. Les mouvements dans la peinture (Patricia Fride-Carrassat, Isabelle Marcadé)

Les mouvements dans la peinture (Patricia Fride-Carrassat, Isabelle Marcadé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Conçu comme un guide, cet ouvrage présente la peinture occidentale à travers tous les mouvements et groupes qui l’ont constituée, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

Guide pratique utilisable par tout lecteur qui souhaite parvenir à identifier lui-même les courants picturaux, les Mouvements dans la peinture permet une initiation à l’histoire de l’art avec une progression chronologique.

Chaque courant fait l’objet d’une fiche synthétique décrivant :

  • le contexte historique de sa création
  • ses caractéristiques techniques (sujet, support, matériaux, tracé, couleur, etc)
  • les artistes qui le représentent.

Chaque mouvement est illustré par une œuvre clé qui réunit toutes ses spécificités picturales. Avec également une bibliographie pour aller plus loin dans la connaissance du sujet.

À propos de l’auteur

Patricia Fride-Carrassat et Isabelle Marcadé-Majorel sont toutes deux diplômées de l’Ecole du Louvre et historiennes de l’art.

Patricia Fride-Carrassat possède un DEA d’histoire de l’art (Paris-Sorbonne) et enseigne l’histoire des arts, dont l’histoire de l’architecture et l’art dans la communication visuelle, dans plusieurs académies d’art (Paris). Elle est aussi l’auteure des Maîtres de la peinture (Larousse).

Conférencière et chargée de projets culturels à la direction des Publics et du Numérique. RMN-Grand Palais (Paris), Isabelle Marcadé-Majorel possède un DESS de conservation et de restauration des peintures du XXe siècle.


4. Street Art – Poésie urbaine (Sophie Pujas)

Street Art - Poésie urbaine (Sophie Pujas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

25 artistes de street art vous présentent leurs plus belles œuvres ! Attention fabrication exceptionnelle qui imite parfaitement les reliefs des murs (toucher béton = sérigraphie). Ce livre est une œuvre d’art !

Pirater la ville, en faire un vaste terrain de jeu : le street art offre un pas de côté, une subversion du regard sur les lieux familiers.

Les artistes adeptes du détournement urbain font naître une réalité parallèle dans la ville, en tirant partie de son architecture, de ses accidents, des objets ordinaires qui l’habitent. Ils ont l’art de déceler une silhouette dans un banal poteau, une banquise au bord d’un égout, une fenêtre dans un mur de brique.

Ils savent métamorphoser un espace publicitaire en parenthèse poétique, faire naître un sourire d’un panneau signalétique. Ils n’ont pas oublié les rêveries de l’enfance, la magie d’un œil à l’affût, qui transforme et construit une histoire sur un détail infime.

À travers 7 chapitres thématiques et 21 portraits d’artistes, ce livre propose un nouveau regard sur ce mouvement qui depuis les années 1970 prend d’assaut l’espace urbain. Il nous entraîne sur les pas de ces scénographes du quotidien, qui ont la légèreté et l’humour comme mode d’expression privilégié.

La subversion se fait joyeuse : elle se confond avec la liberté de réinventer le monde à chaque pas.

À propos de l’auteur

Sophie Pujas est journaliste au Point et écrivain. Elle a mené pour le site Artistik Rezo une série d’entretiens avec des street artists. Elle est l’auteur de deux récits publiés aux éditions Gallimard : Z.M, consacré au peintre Zoran Music, et Maraudes.


5. Petite Encyclopédie de l’impressionnisme (Gabriele Crepaldi)

Petite Encyclopédie de l'impressionnisme (Gabriele Crepaldi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Après le succès de la Petite Encyclopédie de la peinture et de la Petite Encyclopédie des peintres, la Petite Encyclopédie de l’impressionnisme propose un panorama exhaustif de l’impressionnisme de 1848 à 1926, de la peinture à la sculpture en passant par la photographie.

De 1848 à 1926, du précurseur Corot à Monet, en passant par les peintres De Nittis, Sisley, Renoir, Whistler, Cézanne, Liebermann, Munch, les sculpteurs Rosso ou Rodin et les photographes tels Nadar, cet ouvrage détaille l’évolution d’un mouvement qui a engendré un renouvellement radical de l’art occidental et ouvert la voie à l’époque moderne.

Grâce à une formule de consultation à la fois graphique et pédagogique, cette encyclopédie permet de découvrir les plus grands maîtres de l’impressionnisme et leurs plus belles œuvres, mais aussi les expositions fondatrices, les critiques et controverses, les marchands et collectionneurs, le contexte politique et social de l’époque, les techniques et les thèmes chers aux impressionnistes.

Au sommaire :

  • plus de 150 sujets développés par double page, commentés par des spécialistes de l’histoire de l’art et illustrés de reproductions de qualité couvrant toutes les facettes du mouvement impressionniste.
  • plus de 600 reproductions d’œuvres d’art en couleurs.
  • plus de 40 chefs-d’œuvre analysés à la loupe.
  • un système de couleurs repérant les pays concernés par le sujet artistique abordé.
  • les biographies des artistes impressionnistes.
  • un index des artistes et des œuvres offrant un système classique de recherche alphabétique.

À propos de l’auteur

Diplômé en philosophie et ancien professeur au lycée Sant′Ambrogio, Gabriele Crepaldi dirige le département des estampes et livres anciens de la maison de vente aux enchères “Finarte” à Milan.

Il a réalisé plusieurs catalogues de peintures anciennes et sur la peinture du XIXe siècle. Il participe également à de nombreuses revues et magazines d’art. Il est l’éditeur de “Fresques” et “Les Impressionnistes”), deux ouvrages parus chez Mondadori.

 
error: Contenu protégé