5 livres pour apprendre le quilling

Les 5 meilleurs livres pour apprendre le quilling

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre le quilling.


1. Les bases du quilling (Mire Takayama)

Les bases du quilling (Mire Takayama)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez probablement déjà à la maison tout ce dont vous avez besoin pour faire vos premiers pas en quilling ou poursuivre votre promenade dans l’univers étonnant de ces spirales de papier qui réservent, sous leur apparente simplicité, bien des surprises !

Sous les doigts experts de Mire Takayama, ces bandelettes fines prennent du volume pour devenir tour à tour des fleurs, des animaux, des fruits, des cœurs, des étoiles, des flocons, des soleils…la liste des motifs qu’il est possible de composer, à partir de 27 formes de base seulement, est illimitée.

À propos de l’auteur

Mire Takayama est une experte du quilling.


2. Découvrez le quilling (Emmanuelle Calatayud)

Découvrez le quilling (Emmanuelle Calatayud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une deuxième édition d’un livre plébiscité par ses premiers lecteurs. Le quilling, appelé également « paperolle » (notamment au Quebec), est une ancienne technique décorative à base de papier qui existe depuis le XVIIIe siècle, elle connaît un regain d’intérêt ces dernières années.

Le principe est simple : il suffit d’enrouler des bandes de papier de largeurs variables pour créer des formes de base qui, une fois assemblées, donneront des motifs plus ou moins complexes. Double avantage, cette technique nécessite peu de matériel et les gestes techniques s’acquièrent assez vite

Dans ce livre, Emmanuelle Calatayud présente les bases grâce à des pas à pas détaillés et des astuces pour fabriquer soi-même son matériel et ses bandes de papier. Cette nouvelle édition est enrichie de 10 nouvelles créations.

À propos de l’auteur

Emmanuelle Calatayud est touche-à-tout et addict aux loisirs créatifs, elle explore différentes techniques : couture, créations digitales, dessins, bricolages divers et variés…bref, tout ce qui touche de près ou de loin au fait-main. Le tout, dans un esprit rempli de curiosité, de partage, d’astuce et de débrouille.


3. Le quilling d’inspiration chinoise (Zhu Liqun)

Le quilling d'inspiration chinoise (Zhu Liqun)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le quilling d’inspiration chinoise aborde l’art du quilling sous un angle nouveau. Au-delà des techniques basiques consistant à enrouler, mettre en forme et coller différentes bandes de papier à des fins décoratives, l’équipe de designers de Zhu Liqun Paper Art Museum a développé un style unique reliant l’artisanat occidental et les arts traditionnels chinois.

Ce livre est une excellente introduction aux dix techniques de base du quilling chinois et aux multiples formes qu’il est possible de créer. Il s’appuie sur des illustrations précises et permet aux débutants de maîtriser les notions fondamentales de cet art. Vous apprendrez ainsi à réaliser de superbes tableaux tout en acquérant une très bonne connaissance de la culture, de la symbolique traditionnelle, de la mythologie, des légendes, de la poésie et des expressions chinoises. L’équipe de créateurs s’inspire tout aussi bien de l’impressionnisme et du réalisme que des techniques artistiques chinoises, telles que la peinture à l’encre de Chine et la sculpture sur bois.

Avez-vous déjà employé ces techniques singulières dans vos créations ? Munissez-vous des fournitures et des outils nécessaires, puis suivez les explications pas-à-pas, afin de développer vos compétences jusqu’à parvenir aux leçons de perfectionnement. Vous pourrez alors explorer la particularité de la culture et des techniques orientales. Faites preuve de courage, de souplesse et de créativité. Commencez votre journée au point de rencontre entre l’Orient et l’Occident.

À propos de l’auteur

Né en 1948, Zhu Liqun est un expert confirmé en art et en artisanat. Membre de l’Association de Shanghai pour l’étude de la littérature et des arts populaires, il est également investi aux côtés de l’Association de Shanghai pour l’art et l’artisanat et dirige le Comité professionnel des arts du papier. Travaillant dans l’art et le design industriel depuis plus de trente ans, Zhu participe régulièrement aux divers concours de conception artistique notables en Chine, à l’issue desquels il est souvent récompensé pour son travail.

Zhu Liqun Paper Art Museum (Musée des arts du papier Zhu Liqun), officiellement inauguré en 2010 à Shanghai compte des milliers d’œuvres d’art en papier. Il expose notamment des meubles, des lampes, des sculptures, des gravures décoratives en relief et des silhouettes humaines, tous conçus et créés par Zhu Liqun et son équipe, depuis plus de dix ans. Cette initiative a permis aux arts du papier de se développer et de s’étendre à d’autres domaines.


4. Les 4 saisons du quilling (Motoko Maggie Nakatani)

Les 4 saisons du quilling (Motoko Maggie Nakatani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le quilling, cet art qui consiste à créer des motifs graphiques grâce à des bandes de papier coloré, est à la mode. Si vous n’êtes pas au fait de cette technique, pas de souci ! Les explications détaillées proposées dans ce livre vont faciliter votre apprentissage.

Avec des pas à pas photos, les bases du quilling n’auront plus de secrets pour vous, même si vous êtes débutante ! Vous deviendrez vite accro à ces décors hauts en couleur et vous ornerez aussi bien des panneaux de mariage, des cadres que des guirlandes ou des accessoires… Et ce, en toute saison !

À propos de l’auteur

Née en 1973 à Kobe, Motoko est familière des arts manuels depuis sa plus tendre enfance car sa mère est passionnée de tricot, patchwork et jardinage. Après ses études à l’université, elle débute sa vie professionnelle en tant que manager dans le domaine de la distribution alimentaire puis ouvre sa propre boutique de jouets et objets en bois. Un jour, elle éprouve un véritable coup de foudre pour le quilling en feuilletant un livre que l’une de ses clientes lui apporte.

Depuis, elle voue une passion incroyable pour cette technique de loisirs créatifs et elle importe des produits étrangers pour les vendre dans sa boutique qui se spécialise, au fil du temps, en quilling. Elle la nomme « STRIPE », qui signifie « bande » en anglais.

Depuis 2006, elle réside à Tokyo, où elle donne des cours de quilling dans son atelier. Elle est également Instructrice senior du Botanical Quilling Japon, membre fondateur de la Guilde Japan Quilling, elle-même représentante au Japon de la Guilde d’Amérique du Nord du Quilling.


5. Rêveries de papier : quilling et cie (Sabine Hanot)

Rêveries de papier : quilling et cie (Sabine Hanot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le quilling est une technique de pliage du papier à partir de fine bandelettes, enroulées sur elle-mêmes et fixées sur un support. L’auteur propose donc de réaliser des créations « utiles » réparties en trois univers : la carterie, la décoration et les bijoux.

Les créations sont expliquées et illustrées en pas à pas afin de réaliser de nombreuses objets reparties en trois niveaux de difficultés : débutants, intermédiaires et confirmés. De nombreuses idées pour fabriquer des objets personnalisés, sur-mesure et uniques.

À propos de l’auteur

Grande passionnée de loisirs créatifs, Sabine Hanot aime dénicher des techniques peu connues et originales. C’est, par dessus tout, une amoureuse du papier. Elle a testé de nombreuses exploitations possibles de cette matière (origami, scrapbooking, dessin…). Dans sa recherche de nouveauté, elle a découvert le quilling il y a trois ans. Un passe-temps qui est devenu très vite une addiction !

error: Contenu protégé