Trouvez facilement votre prochaine lecture

10 livres de référence pour s’initier à la photographie sur de bonnes bases

Avec tout son jargon technique, la photographie est à première vue complexe pour le profane. Or, avec de bons conseils et un brin de pratique, nul n’est à l’abri de devenir un excellent photographe de rue, un remarquable portraitiste ou un brillant photographe animalier.

Du choix du matériel à la maîtrise de la lumière, en passant par la composition ou encore la retouche, ces ouvrages de référence se proposent de vous éclairer sur toutes les facettes de la photographie. À vous de jouer !


1. J’apprends la photographie (Nicolas Croce)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour progresser en photographie, il faut prendre des photos… Beaucoup de photos, et avoir un peu de méthode ! Or quand on ne peut s’offrir des cours et que le jargon des livres techniques nous effraye, il n’est pas rare de se décourager.

Ce livre très accessible de Nicolas Croce, particulièrement destiné aux débutants, propose 25 exercices concrets qui recouvrent quatre grands thèmes de la photo : les bases techniques, la lumière, la mise en valeur de son sujet et la créativité bien sûr, car il s’agit de se faire plaisir et de rester motivé !

Très illustré, émaillé de nombreux conseils, il vous guidera dans la découverte de la photo et vous aidera à progresser rapidement, et ce quel que soit votre appareil (compact, reflex ou smartphone).

Éditions EYROLLES ; 206 pages.


2. Le manuel du parfait photographe (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide complet pour tout savoir sur la technique photographique ! Près de 400 trucs et astuces pour faire le tour de la question, avec des illustrations abondantes.

Comment réussir à photographier un cycliste en pleine action ? Comment immortaliser vos proches sous leur meilleur jour ? Comment obtenir les plus belles images ? Ce guide très complet et à jour des dernières évolutions technologiques répond à toutes les questions pratiques sur la photo.

Depuis les concepts fondamentaux de la prise de vue et le choix du matériel jusqu’aux techniques les plus pointues (photo aérienne avec un drone, ferrotypes, format RAW), en passant par l’art subtil de la composition et de la retouche (argentique comme numérique), ce manuel est le compagnon idéal de tout photographe, débutant comme initié.

Éditions FIRST ; 272 pages.


3. L’œil du photographe et l’art de la composition (Michael Freeman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce que le public attend d’une photographie, c’est avant tout d’être étonné et séduit. Ce qu’il attend d’un bon photographe, c’est une manière à la fois personnelle et efficace de composer ses images.

Plébiscité à travers le monde depuis plus de 10 ans, cet ouvrage a permis à des centaines de milliers de photographes de maîtriser les règles de la composition : percevoir le potentiel d’une image, garder le contrôle sur le cadre et organiser le désordre qui se déroule devant l’objectif afin de produire une image vraie et captivante.

Ce best-seller de Michael Freeman retrouve une seconde jeunesse à l’occasion de cette nouvelle édition, pour laquelle ses plus de 200 photographies ont été remasterisées. Grâce à ce livre mythique, développez votre œil de photographe et apprenez à composer des images inoubliables.

Éditions DUNOD ; 192 pages.


4. Composez, réglez, déclenchez ! (Anne-Laure Jacquart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plébiscité comme LE livre photo de référence depuis plus de 10 ans, « Composez, réglez, déclenchez ! » fait peau neuve dans une version enrichie, actualisée et ré-illustrée, encore plus colorée et inspirante ! Reconnu comme un parfait livre d’apprentissage pour les débutants et un support apprécié des photographes chevronnés, voilà un livre photo qui s’adresse à tous.

Du smartphone au reflex, il est toujours possible de composer, parfois de régler et fortement recommandé de déclencher selon son inspiration et ses coups de cœur ! Comparatifs avant/après, pas à pas, diagramme de composition servent un contenu concret et pratique, facile à mettre en application par le lecteur.

Plus que jamais, Anne-Laure Jacquart vous invite à un tour d’horizon complet de ce qu’est la photographie : un regard aiguisé, un choix de points de vue et de cadrages, la recherche d’une composition harmonieuse et équilibrée, une maîtrise de la lumière et de l’exposition, des réglages d’ouverture et de temps de pose affirmés et enfin une démarche finalisée par une sélection photo pertinente, une retouche légère mais efficace, le tout dans un souci d’expression.

Le programme est riche mais le livre facile d’accès et passionnant. Vous souhaitez apprendre, progresser ou consolider votre maîtrise sans pour autant vous « coltiner » la technique rébarbative habituelle ? « Composez, réglez, déclenchez ! » est là, avec son approche sérieuse mais ludique, approfondie mais pratique, complète mais sans prise de tête.

Éditions EYROLLES ; 206 pages.


5. Mon cours de photo en 20 semaines chrono (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Illustré par plus de 1 000 schémas et photographies, parcouru d’encarts pratiques et de « trucs et astuces », ce guide d’auto-formation propose une méthode d’apprentissage qui a fait ses preuves. Il vous permet, semaine après semaine, d’acquérir tout le savoir et le savoir-faire d’un photographe afin d’obtenir les images dont vous rêvez.

Testez vos connaissances et évaluez vos progrès en fin de semaine à l’aide de QCM. Assimilez les fondamentaux grâce à des exposés synthétiques, des exemples types et des exercices pas à pas. Exercez-vous et mettez en application vos acquis en réalisant vos propres prises de vue. Analysez vos résultats et améliorez votre technique en identifiant les problèmes communément rencontrés et en apprenant à les corriger. Découvrez les bases de la retouche pour sublimer vos images.

Relevez le pari, en 20 semaines chrono, de devenir un as de la photo !

Éditions DUNOD ; 360 pages.


6. Petite encyclopédie de la photo numérique (Chris Gatcum)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous débutez en photographie ? Vous êtes amateur et souhaitez maîtriser les bases de la photo pour améliorer votre pratique ? Cette « Petite encyclopédie de la photo numérique » vous accompagne dans la prise en main de votre boîtier, que vous possédiez un simple compact, un bridge ou un reflex.

Très accessible et pratique, l’ouvrage passe en revue tous les fondamentaux de la photo numérique, des bases de la mise au point à la retouche d’image, en passant par le choix de l’équipement ou encore la maîtrise de la lumière.

L’approche très visuelle (des pictos permettent notamment de décrypter d’un simple coup d’œil la technique derrière chacune des nombreuses photographies), la progression de l’apprentissage (introduction du concept, présentation et mise en application) ainsi que les explications pas à pas vous aideront à maîtriser rapidement tous les réglages et à intégrer les notions les plus complexes.

Éditions EYROLLES ; 192 pages.


7. Photographie numérique pour les Nuls (Julie Adair King)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ça y est, vous avez craqué ! Vous avez en main votre nouveau joujou, vous savez bien celui qui permet de faire des photos sans passer déposer la pellicule dans votre labo favori ! Mais comment ça marche, qu’est-ce qu’il me faut exactement pour obtenir les beaux portraits et les beaux paysages qui orneront mon salon.

Ce livre, best-seller incontesté sur le sujet, va vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser votre appareil, qu’il soit compact, bridge ou reflex : comment acquérir et classer vos images, les retoucher, les imprimer et les partager avec d’autres.

Au programme :

  • Faire son choix parmi tous les produits existants
  • Comprendre les termes techniques tels que pixels ou résolution
  • Acquérir des images
  • Corriger des images avec Photoshop Elements et les principes de colorimétrie
  • Préparer sa photo pour une impression optimale
  • Préparer les photos afin des les publier sur le Web ou les incorporer dans des présentations multimédias.

Éditions POUR LES NULS ; 416 pages.


8. Manuel de photo numérique (Tom Ang)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pratique et limpide, riche des conseils avisés de Tom Ang, photographe hors pair, et illustré par près de 2 000 photographies, ce manuel présente en 20 leçons toutes les étapes de la photographie numérique :

  • Maîtrisez les réglages de votre appareil et les fondamentaux de la prise de vue.
  • Apprenez à photographier tout type de sujet, du portrait au paysage, en passant par le sport, les animaux, l’architecture…
  • Découvrez les techniques essentielles de la retouche d’image et apprenez à les mettre en œuvre pas à pas.
  • Développez votre regard et votre sens critique à travers l’analyse de nombreuses images.

Des exercices en fin de chaque leçon et des interviews de photographes aguerris complètent cet ouvrage indispensable, conçu pour vous permettre de débuter ou de parfaire votre technique, et laisser libre cours à votre créativité.

Éditions DUNOD ; 360 pages.


9. Photographie au smartphone (Philip Escartin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le smartphone a aujourd’hui supplanté les appareils numériques traditionnels pour photographier. Une pratique nouvelle de la photographie s’est instaurée avec ce type d’outil, qui permet de déclencher à tout instant et d’immortaliser tout type d’événement.

Voici le guide qui permet de réussir ses meilleures prises de vue avec tout type de smartphone (Android ou iPhone) : bien cadrer, mettre au point, utiliser des modes prédéfinis, capturer en HDR, réaliser des selfies. Triez et classez vos photos, embellissez-les avec des outils de retouche ou des filtres intégrés, puis partagez vos images avec vos proches par mail, SMS ou sur les réseaux sociaux. Découvrez des applications tierces pour effectuer des montages, animer les photos ou obtenir des effets particuliers.

Éditions FIRST ; 272 pages.


10. Les réglages de l’appareil (Anne-Laure Jacquart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce mémo-photo, léger et peu encombrant, à glisser dans son sac photo ou dans sa poche, porte sur les réglages de l’appareil photo quel qu’il soit (reflex, bridge, compact…) et quelle qu’en soit la marque. Il se présente comme une sorte de mode d’emploi universel ciblant les réglages à maîtriser.

Véritable aide-mémoire, il reprend toutes les notions techniques utiles au photographe sur le terrain et le guide dans la manipulation de son appareil :

  • Choix du mode de prise de vue selon le sujet ou l’intention du photographe ;
  • Aide à la compréhension des affichages photographiques ;
  • Conseils ciblés sur la situation de prise de vue, l’intention du photographe et/ou le problème rencontré sur le terrain (prise de vue en basse lumière, de sujets en mouvement, gestion de la profondeur de champ, maîtrise de la luminosité et des couleurs de l’image…).

Éditions EYROLLES ; 13 pages.

error: Contenu protégé