Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 livres pour maîtriser l'exposition en photographie

4 super livres pour maîtriser l’exposition en photographie

La qualité d’une photographie dépend en grande partie de l’exposition, c’est-à-dire de la quantité de lumière capturée par l’objectif lors de la prise de vue.

Elle est contrôlée par trois paramètres principaux : la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO. Savoir ajuster ces paramètres peut faire toute la différence entre une photo réussie et une photo ratée.

Ce sont précisément ces notions de base que se proposent de vous enseigner ces ouvrages de référence sur le sujet.


1. Les secrets de la lumière et de l’exposition (Volker Gilbert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rendre au plus juste la lumière d’une scène est l’un des secrets d’une bonne photographie, et pas toujours le plus facile à maîtriser. Mais confier le réglage de l’exposition aux seuls algorithmes des boîtiers et logiciels serait négliger sa dimension créative !

Dans ce livre qui fait référence sur le sujet et qui a été actualisé et augmenté à l’occasion de sa réédition, Volker Gilbert vous montre comment reprendre le contrôle sur l’exposition de vos images en abordant à la fois les principaux aspects techniques et esthétiques de la prise de vue et du post-traitement.

Après avoir rappelé les bases de la lumière et l’exposition, il détaille les principaux réglages de l’appareil et les rouages de la capture numérique avant de vous expliquer comment régler votre boîtier face à différents sujets types, comment interpréter l’histogramme et comment optimiser les tonalités et les couleurs a posteriori. Son propos est émaillé de nombreux cas pratiques et photos commentées.

Éditions EYROLLES ; 226 pages.


2. Pratique de l’exposition en photographie (Bryan Peterson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’exposition est sans aucun doute la notion la plus délicate à assimiler pour les apprentis photographes. Si les progrès technologiques du numérique ont grandement facilité certains réglages, il ne reste pas moins nécessaire de comprendre qu’une bonne exposition est issue de la combinaison de la sensibilité ISO (film ou capteur), de l’ouverture du diaphragme et de la vitesse d’obturation – le fameux « triangle photographique » de Bryan Peterson.

Dans cet ouvrage, plébiscité dans le monde entier, vous découvrirez, dans un langage simple et avec une progression fluide, comment une technique a priori austère peut aisément devenir un outil puissant de créativité photographique. Cette 3e édition, revue et augmentée, vous propose une nouvelle étude approfondie de la photo au flash et notamment des multiples possibilités créatives que l’astuce et la technologie peuvent induire.

Éditions EYROLLES ; 168 pages.


3. L’art de l’exposition en photographie numérique (Michael Freeman)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Processus infiniment complexe, le choix d’une bonne exposition constitue l’un des paradoxes les plus prenants de la pratique photographique et n’a de cesse de fasciner amateurs et professionnels de la photographie. Par ailleurs, les évolutions de la technique numérique ont transformé notre façon de travailler, nous contraignant à repenser notre approche à travers une meilleure compréhension des relations entre diaphragme, sensibilité ISO et vitesse d’obturation.

Dans cette seconde édition de « L’art de l’exposition », Michael Freeman vous accompagne dans la découverte de ce domaine parfois ardu et vous propose une méthode claire et accessible, faisant appel à des schémas pratiques, des histogrammes, des études de cas, pour vous aider à faire des choix et à atteindre l’exposition parfaite en quelques secondes.

Vous découvrirez également douze solutions concrètes, correspondant aux douze cas d’exposition types répertoriés par l’auteur, pour ensuite vous lancer dans la pratique de l’exposition créative. Un ouvrage unique en son genre afin de démystifier une bonne fois pour toute le concept d’exposition et vous permettre de déclencher en toute confiance.

Éditions EYROLLES ; 192 pages.


4. Maîtrisez l’exposition en photographie (Jérôme Geoffroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la fois didactique, pratique et synthétique, illustré par des conseils d’experts, cet ouvrage conçu par Jérôme Geoffroy présente les notions clés pour maîtriser l’exposition en photographie et vous aide à comprendre l’interaction entre les choix techniques et la qualité de l’image (mode d’exposition, profondeur de champ, mesure de la lumière, histogramme et plage dynamique, température de couleur, format RAW…).

De la gestion du trio sacré diaphragme-vitesse-sensibilité au post-traitement de vos images, apprenez à restituer la scène que vous avez imaginée en obtenant le meilleur de la lumière. Effet de filé, coup de zoom, photo de nuit, exposition au flash, lightpainting, noir et blanc, HDR… Un guide à suivre pas à pas pour vous entraîner, progresser dans votre pratique, augmenter vos possibilités créatives et réussir vos photographies quel que soit votre appareil.

Éditions DUNOD ; 240 pages.

error: Contenu protégé