Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à lire.
1. Lire à 3 ans – C’est tout naturel (Françoise Boulanger)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le petit enfant reconnaît des mots avec une facilité étonnante à condition qu’ils soient significatifs pour lui et écrits gros. Dès qu’il a compris que tout peut s’écrire, il devient insatiable !
Il vous fera remarquer, par exemple, en pointant son doigt sur la bouteille d’eau, que Volvic, c’est comme Victor (son prénom) ou encore que bonbon, c’est presque comme ballon. Il serait dommage de ne pas répondre à sa curiosité naturelle. Car c’est au moment où il est le plus motivé qu’il apprendra le plus facilement.
Ce livre, fruit d’une longue expérience avec des milliers de familles, explique aux parents comment les enfants peuvent apprendre à lire naturellement entre 2 et 6 ans, en respectant leur rythme, simplement en suivant leur envie de découvrir les lettres et les sons. Car c’est bien l’enfant qui guide l’adulte dans son envie d’apprendre à lire et non l’inverse !
Fondée sur le jeu, l’observation et le dialogue avec l’enfant, cette méthode mondialement connue, reconnue et éprouvée a déjà formé des dizaines de milliers de petits lecteurs. Fondée sur le jeu, l’observation et le dialogue avec l’enfant, cette méthode reconnue et éprouvée a déjà formé des dizaines de milliers de petits lecteurs dans le monde entier.
Un best-seller revu et enrichi à l’attention de tous les jeunes parents !
À propos de l’auteur
Françoise Boulanger a étudié toutes les méthodes de lecture et a confronté son expérience avec celles de nombreux spécialistes et chercheurs en Europe et aux Etats-Unis.
Elle adapte ses idées avec succès à l’école maternelle depuis 1996 et participe à la formation des enseignants et des éducateurs spécialisés.
2. Bled – Méthode de lecture (Claude Couque)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
L’ouvrage se divise en 3 parties :
- l’apprentissage des voyelles
- l’apprentissage des consonnes et des sons de base
- l’apprentissage des sons complexes.
L’étude d’un son se déroule sur 4 pages très aérées, ce qui correspond à une séance de travail de 10 à 30 minutes selon le profil ou l’âge de l’enfant. La lettre ou le son étudiés sont reproduits en très gros. L’enfant avance ainsi rapidement dans l’ouvrage, il a la sensation de progresser et reste motivé.
La méthode de lecture est simple, claire, facile et surtout très progressive : lentement mais sûrement ! La lecture est abordée comme une construction logique et progressive : lettre > son > mot > phrase. Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises.
À propos de l’auteur
L’auteur, Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à lire à des enfants de 4 à 6 ans. Sa méthode de lecture développe les fonctions d’analyse, de synthèse et de construction logique de l’enfant
3. J’apprends à lire avec Sami et Julie (Adeline Cecconello, Geneviève Flahault-Lamorère)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une méthode de lecture phonémique et syllabique, pour un apprentissage réussi de la lecture : J’entends, je vois, j’articule, je mémorise. Une démarche simple et progressive permet à l’enfant d’acquérir pas à pas tous les sons de la langue française.
Chaque page, consacrée à l’apprentissage d’un son, propose un exercice :
- de reconnaissance du son étudié ;
- de reconnaissance du graphisme associé au son ;
- de lecture.
Des pages de révision permettent de vérifier systématiquement la bonne acquisition des lettres, des syllabes et des mots étudiés dans les leçons qui précèdent. De nombreux conseils favorisent une bonne prononciation des sons.
En fin d’ouvrage, quelques pages reprennent les confusions phonétiques visuelles ou auditives les plus courantes (p-b, f-v, ou-on…), afin de venir en aide aux enfants qui rencontrent de petites difficultés de prononciation.
À propos de l’auteur
Aucune information disponible.
4. La méthode Boscher – Lire – Écrire – Compter (V. Boscher, Mathurin Boscher)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Une nouvelle édition avec un vocabulaire réactualisé et une mise en page plus lisible et toujours tous les fondamentaux de la méthode Boscher, plébiscités par les parents impliqués :
- Un univers tendre et nostalgique avec les illustrations de haut de page qui sont de vraies images d’Épinal et servent de repère et de reconnaissance.
- Une approche «en séquence», chaque page contenant l’apprentissage de syllabes, de la lecture et du calcul : «un peu de chaque chose, chaque jour».
- Une méthode d’apprentissage de la lecture syllabique et progressive qui a fait ses preuves, les mots d’une page ne contenant que les syllabes apprises jusque-là.
- Des histoires en fin d’ouvrage que l’enfant qui a fini sa méthode est capable de lire : encouragent le plaisir de savoir lire !
À propos de l’auteur
Né, en Bretagne, à la fin des années 1870, Mathurin Boscher est l’un des premiers enfants de cette région à bénéficier d’une éducation qui paraît aller de soi aujourd’hui.
En 1903, Mathurin devient instituteur et commence à mettre au point une méthode qui tient compte des premières exigences : savoir, lire, écrire, compter et de la répartition de ces diverses tâches dans une journée.
Ayant achevé son travail, illustré de ses dessins, il fait imprimer, en 1906, à Saint-Brieuc, son fameux petit livre à la couverture orange…Les éditions Belin distribuent l’ouvrage depuis 1985.
5. Le livre des Alphas – J’apprends à lire avec plaisir ! (Olivier Dubois, Claude Huguenin)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre a pour but d’éveiller votre enfant à la lecture ou de consolider ces acquis. Au moyen d’un conte fantastique, votre enfant va faire la découverte de drôles de petits personnages venus d’un autre monde : les Alphas. Ces êtres extraordinaires ont la particularité d’avoir la même forme et de produire le même son que les lettres.
En suivant les Alphas dans leurs aventures et en manipulant leurs figurines, votre enfant va développer la plupart de ses sens (l’ouïe, la vue et le toucher) et créer spontanément la relation entre les lettres et les sons qui leur correspondent.
Cette méthode ludique mais fondée sur les dernières avancées scientifiques, va favoriser considérablement la découverte du principe alphabétique et donner rapidement le déclic lecture à votre enfant.
À propos de l’auteur
Spécialiste dans la remédiation des troubles du langage écrit, Claude Huguenin est responsable du Centre de psychopédagogie à Genève. Depuis plus de vingt ans, elle prend en charge des enfants rencontrant des difficultés – parfois énormes – dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
C’est en analysant les différentes causes à l’origine des troubles affectant ses jeunes patients qu’elle a été en mesure de développer une méthode qui facilite considérablement l’accès au monde de l’écrit et favorise la réussite scolaire, tout en prévenant les situations d’échec dans cet apprentissage fondamental.
Philosophe, Olivier Dubois s’intéresse depuis de nombreuses années aux recherches effectuées dans le domaine de la psychologie cognitive de la lecture. Ses connaissances des processus mis en œuvre dans l’apprentissage de la lecture, ainsi que ses talents d’écrivain, lui ont permis de contribuer au vif succès rencontré par une méthode qui s’appuie sur un conte moderne, particulièrement bien adapté à l’imaginaire des enfants d’aujourd’hui.