5 livres pour enseigner en maternelle

Les 5 meilleurs livres pour enseigner en maternelle

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour enseigner en maternelle.


1. Une année en petite section (Bernadette Martins, Nina Mérizek, Ludivine Sadeghzadeh)

Une année en petite section Bernadette Martins Nina Mérizek Ludivine Sadeghzadeh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’année entière de Petite section clés en main ! Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d’activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d’outils pour la classe.

Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :

  • du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
  • pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
  • pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
  • pour des activités ponctuelles.

L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.

Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique. Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :

  • l’accueil et les rituels,
  • les comptines,
  • quatre ateliers rotatifs le matin,
  • les activités sportives,
  • les activités de langage/lecture,
  • deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.

Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en œuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage.

Le CD qui accompagne l’ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :

  • des travaux d’élèves ;
  • des propositions de jeux ;
  • des supports d’activités préfabriqués.

À propos de l’auteur

Bernadette Martins, Nina Merizek et Ludivine Sadeghzadeh sont toutes trois enseignantes de maternelle.


2. Comment enseigner en maternelle – Moyenne section (Chantal Mettoudi)

Comment enseigner en Moyenne Section Chantal Mettoudi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une collection d’ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l’école primaire. Chaque volume s’articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

Partie 1 – Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l’on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l’élaboration des outils de l’élève et du maître, les objectifs et les outils d’évaluation, la construction d’un projet de classe, etc.

Partie 2 – Enseigner pour aborder les grands domaines d’activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

Partie 3 – Réaliser des projets pour mettre en œuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

À propos de l’auteur

Chantal Mettoudi est inspecteur d’académie.


3. Comment enseigner en maternelle – Petite section (Chantal Mettoudi)

Comment enseigner en Petite Section Chantal Mettoudi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une collection d’ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l’école primaire. Chaque volume s’articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

Partie 1 – Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l’on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l’élaboration des outils de l’élève et du maître, les objectifs et les outils d’évaluation, la construction d’un projet de classe, etc.

Partie 2 – Enseigner pour aborder les grands domaines d’activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

Partie 3 – Réaliser des projets pour mettre en œuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.

À propos de l’auteur

Chantal Mettoudi est inspecteur pédagogique régional et inspecteur d’académie.


4. Vers les maths – Maternelle moyenne section (Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Catherine Sautenet)

Vers les maths Maternelle Moyenne Section Gaëtan Duprey Sophie Duprey Catherine Sautenet

Disponible sur Amazon

Comment programmer et concevoir des situations d’apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l’école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ? Vers les maths Moyenne Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Enseigner la langue orale en maternelle (Philippe Boisseau)

Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet  » enseignement  » ?

S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.

Dans une première partie,  » le problème et les clés « , Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.

Dans une deuxième partie,  » les pratiques et leur mise en œuvre « , l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).

Une troisième partie décrit  » les conditions de la réussite  » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.

Enfin, une dernière partie  » pour aller plus loin  » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

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