Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 livres pour apprendre à jouer du piano

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à jouer du piano

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour apprendre à jouer du piano.


1. Méthode de piano débutants (Charles Hervé, Jacqueline Pouillard)

Méthode de piano débutants (Charles Hervé, Jacqueline Pouillard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est un grand plaisir d’écrire une préface pour la Méthode de Piano pour débutant de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard, méthode qui a été si bien reçue en France. Comme nous le savons tous, les premières étapes dans l’apprentissage du piano sont d’une importance capitale.

Je trouve ici une approche rafraîchissante – et pourtant logique – aux divers problèmes pédagogiques. Le plus important est que l’on fait de la musique dès le début, évitant des exercices fastidieux. La méthode de Piano offre un répertoire pour débutants qui est intéressant et varié avec, bien entendu, des difficultés graduées.

La présentation visuelle est tout à fait charmante et irrésistible. J’aime beaucoup les illustrations de J.N. Rochut. Conçues avec un admirable sens de l’humour, elles sont une part essentielle dans la réussite de cette méthode.

Cette nouvelle méthode d’apprentissage du piano a été réalisée par deux pédagogues confirmés, dont la compétence en matière d’enseignement de type école ou conservatoire de musique, apparaît dès les premières pages. Jacqueline Pouillard et Charles Hervé ont su marier les bases traditionnelles techniques et les « récréations » de styles variés, en tenant compte de la brièveté du temps dont disposent les enseignants pour la première année de piano dans les écoles de musique.

‘importance donné au phrasé, le respect des nuances comme l’utilisation immédiate des deux mains, et plus généralement la connaissance du clavier, confèrent à ce volume un intérêt auquel les enfants seront sensibles. La démarche est claire, précise et souvent originale.

À propos de l’auteur

Après ses études au Conservatoire de Lyon, Charles Hervé poursuit sa formation à Paris auprès de Lazare Lévy et Yves Nat. Pendant plusieurs années, il mène parallèlement une carrière de soliste et de professeur avant que son intérêt pour la pédagogie le conduise à se consacrer pleinement à l’enseignement pianistique.

Professeur dans plusieurs conservatoires de la région parisienne, notamment celui de Fontenay-sous-Bois, il est régulièrement invité à prendre part à de nombreux jurys d’examen et de concours (Ecoles Nationales de Musique, Institut Musical Européen…).

De 1974 à 1994 il participe régulièrement, au sein de la Fédération Nationale des Unions de Conservatoires Municipaux, aux Commissions élaborant les programmes destinés aux concours de fin d’année des conservatoires. C’est dans ce cadre qu’a débuté sa collaboration avec Jacqueline Pouillard qui le conduira à réaliser avec elle, à la demande des Editions Lemoine, la Méthode de Piano publiée en 1990 ainsi que divers autres ouvrages pédagogiques (De Bach à nos Jours, Les 101 premières études,…).

Après des études d’écritures au Conservatoire National Supérieur de Paris, Jacqueline Pouillard décide de privilégier ses études pianistiques qu’elle va poursuivre sous la direction de Paul Badura-Skoda et de Reine Gianoli.

Elle donnera de nombreux concerts en soliste, musique de chambre ou avec orchestre en Allemagne, Angleterre, Belgique, France et au Maroc. Parallèlement, très intéressée par la pédagogie, elle enseigne dans plusieurs conservatoires et plus particulièrement à Noisy-le-Sec.

Membre de la commission pour le choix des morceaux d’examens de la Fédération Nationale des Unions de Conservatoires Municipaux, elle fait la connaissance de Charles Hervé avec lequel elle va réaliser, à la demande de Pierre Lemoine, la Méthode de piano et différents ouvrages pédagogiques.


2. Le piano sans professeur (Roger Evans)

Le piano sans professeur (Roger Evans)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cette méthode extrêmement simple est destinée à ceux qui désirent apprendre le piano sans avoir recours à l’aide d’un professeur. Elle convient autant aux débutants, qui n’ont aucune expérience musicale, qu’à ceux qui souhaitent renouer avec cet instrument.

Les explications claires et détaillées, et des exercices faciles et amusants vous permettront d’acquérir rapidement les éléments de solfège indispensables et le doigté nécessaire pour jouer vos mélodies préférées.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Ma toute petite méthode de Piano (Monique Pstrokonsky-Gauché)

Ma toute petite méthode de Piano (Monique Pstrokonsky-Gauché)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toujours dans l’esprit du « Tout petit conservatoire » : ludique, avec écriture, dessin, coloriage. L’enfant personnalise sa méthode de piano ! L’enfant à partir de 4/5 ans commence le piano en s’amusant mais apprend aussi les premières notes de solfège. Il les écrit et les lit pour ensuite jouer les morceaux en rythme.

Des schémas, des dessins, des photos expliquent clairement la position des notes sur la portée et sur le piano. Les premiers codes musicaux sont expliqués et utilisés dans les petits morceaux.

Un solide contenu de 106 pages pour apprendre les notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do en Clé de Sol et Do, Si, La, Sol en Clé de Fa. Une présentation, un graphisme, un style adapté aux petits enfants à partir de 5/6 ans avec Aglaé, la Clé de Sol, comme professeur.

Apprendre le piano avec le « Tout petit conservatoire », quel plaisir !

À propos de l’auteur

Monique Pstrokonsky-Gauché, issue d’une famille de peintres polonais est née en Auvergne en 1945. Elle a étudié le piano depuis l’âge de 9 ans puis l’harmonie classique de 1963 à 1971 auprès de Julien Falk (compositeur français 1902-1987, professeur au CNSM de Paris). Pianiste accompagnatrice en conservatoire, elle a toujours été passionnée de composition et de pédagogie. Elle est membre de la SACEM depuis 1971.

En 2000, elle a publié : Comment commencer l’harmonie (2 volumes) et une Méthode de piano pour débutants, enfants à partir de 8 ans et adultes (2 volumes) édités aux éditions Jobert. Dans ce but, elle a organisé un enseignement très progressif avec une parfaite concordance entre le solfège, les notes apprises et les morceaux qu’elle a spécialement composés pour ses méthodes.

En 2010, dans le même esprit, elle propose une méthode de piano ludique spécialement écrite pour les très jeunes enfants à partir de 5-6 ans : Ma toute petite méthode de piano (volume 1) suivie en 2014 d’un 2ème volume, éditée par « letoutpetitconservatoire », Editions KP Créations.


4. J’apprends le piano tout simplement (Christophe Astié)

J'apprends le piano tout simplement (Christophe Astié)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Christophe Astié a mis l’accent sur une présentation aérée, des explications claires, illustrées et réellement efficaces pour réussir vos premiers pas en toute sérénité. Dès les premières pages, vous aborderez les bases indispensables du piano et jouerez rapidement des musiques connues.

Les morceaux, très progressifs, ont été rigoureusement sélectionnés et simplifiés, pour vous donner un maximum de plaisir tout en progressant efficacement.

À propos de l’auteur

J’ai commencé le piano à l’âge de 10 ans après avoir sans cesse demandé à mes parents de m’acheter un piano. A force de ténacité, j’ai réussi à les convaincre et je me souviens encore de mon premier cours de musique avec un professeur particulier : cela a été pour moi une révélation, comme si cet instrument avait toujours fait partie de moi… Une logique… j’ai adoré et suis tombé sous le charme dès le début.

Pourquoi le piano ? C’est un grand mystère mais si je creuse dans mes souvenirs d’enfant, j’ai toujours adoré le coté noir et blanc des touches du piano et le fait qu’elles soient bien rangées. Cela peut paraître futile et esthétique mais je me souviens avoir dessiné à la règle des touches de piano sur à peu prés tous les cahiers scolaires.

Ce coup de foudre a été visuel et je ne voulais aucun autre instrument. Un vrai coup de foudre et une fidélité absolue, car je ne joue que du piano en dehors du fait que j’ai touché évidemment à d’autres instruments (Guitare, Batterie…) pour m’amuser !


5. Le piano pour les 5/8 ans tout simplement (Christophe Astié)

Le piano pour les 5/8 ans tout simplement (Christophe Astié)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Méthode de piano adaptée aux enfants de 5 à 8 ans. À travers les leçons très progressives, les enfants aborderont une à une les notions fondamentales du solfège et du piano et découvriront, pour leur plus grand plaisir, un répertoire sur mesure avec 23 morceaux très connus et appréciés de tous. Les parents peuvent aussi suivre la progression de leur enfant avec des conseils et un guide qui leur est dédié.

Inclus un CD, avec les titres suivants :

  • Petit Boogie
  • Vive le vent
  • Une souris verte
  • Le bon roi Dagobert
  • Frère Jacques
  • Sur le pont d’Avignon
  • Hymne à la joie
  • French Cancan
  • Sonate de Mozart
  • Oh when the saints
  • Ah vous dirai-je maman
  • Se Canto
  • Petit papa Noël
  • Joyeux anniversaire…

À propos de l’auteur

J’ai commencé le piano à l’âge de 10 ans après avoir sans cesse demandé à mes parents de m’acheter un piano. A force de ténacité, j’ai réussi à les convaincre et je me souviens encore de mon premier cours de musique avec un professeur particulier : cela a été pour moi une révélation, comme si cet instrument avait toujours fait partie de moi… Une logique… j’ai adoré et suis tombé sous le charme dès le début.

Pourquoi le piano ? C’est un grand mystère mais si je creuse dans mes souvenirs d’enfant, j’ai toujours adoré le coté noir et blanc des touches du piano et le fait qu’elles soient bien rangées. Cela peut paraître futile et esthétique mais je me souviens avoir dessiné à la règle des touches de piano sur à peu prés tous les cahiers scolaires.

Ce coup de foudre a été visuel et je ne voulais aucun autre instrument. Un vrai coup de foudre et une fidélité absolue, car je ne joue que du piano en dehors du fait que j’ai touché évidemment à d’autres instruments (Guitare, Batterie…) pour m’amuser !

error: Contenu protégé