Les 5 meilleurs livres sur Pink Floyd

Les 5 meilleurs livres sur Pink Floyd

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Pink Floyd.


1. Pink Floyd – La totale – Les 179 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin)

Pink Floyd - La totale - Les 179 chansons expliquées (Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Il ne fallait pas moins de 592 pages pour décrypter, analyser et expliquer le son Pink Floyd qui a transformé l’histoire de la musique.

1966. Tandis que toute une jeunesse vit les heures les plus héroïques et exaltantes du Swingin London, un groupe fait sensation. Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason jouent le blues rock comme personne. Un blues rock psychédélique, halluciné, dira-t-on.

Quelques mois plus tard, en 1967, ils enregistrent leurs premiers singles, Arnold Layne/Candy And A Currant Bun et See Emily Play/Scarecrow, puis leur premier album, « The Piper Gates Of Dawn ». La prodigieuse carrière de Pink Floyd a commencé…

Pink Floyd, la totale analyse en profondeur les 179 chansons du groupe, enregistrées avec Syd Barrett, tout d’abord, puis avec David Gilmour. 179 chansons, sorties entre 1967 et 2014, qui montrent le rôle d’aiguillon de la formation britannique, libérée de l’influence américaine pour façonner une musique aux mille climats : psychédélique, planant, ballades acoustique, symphonique et même hard rock.

Étude des textes, immersion dans le processus créatif du groupe en studio, focus sur les producteurs et les ingénieurs du son, sur les instruments… rien n’a été laissé au hasard pour plonger au cœur de la musique de Pink Floyd.

À propos de l’auteur

Éditeur, producteur, ingénieur du son, musicien, compositeur, Jean-Michel Guesdon a créé les Éditions du Pékinois en 1986 à Paris pour initier et réaliser des productions audiovisuelles dans divers domaines (musique, documentaire, pédagogie, etc.). Il a aussi coproduit et coédité de nombreuses collections musicales notamment pour Rym Musique et Universal. Il est également le coauteur des succès internationaux Les Beatles, la totale, Bob Dylan, la totale, et Pink Floyd, la totale, publiés aux Éditions E/P/A.

Romancier, chroniqueur, consultant, directeur de collections, Philippe Margotin a été le responsable éditorial d’Universal/Polygram Kiosks et de DIAL, pour qui il a conçu et écrit un grand nombre de collections musicales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique comme Les Génies du rock, Blues Story, Rhythm n Soul, Elvis Presley, ainsi que de nombreuses biographies d’artistes et de groupes (The Rolling Stones, Radiohead, Amy Winehouse, John Lennon, Eric Clapton, Velvet Underground…), et a surtout coécrit les succès internationaux Les Beatles, la totale, Bob Dylan, la totale, et Pink Floyd, la totale, publiés aux Éditions E/P/A.


2. Pink Floyd –  Their mortal remains – Le livre officiel (Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason, Victoria Broackes)

Pink Floyd -  Their mortal remains - Le livre officiel (Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason, Victoria Broackes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Août 1967, The Piper At The Gates Of Dawn sort en Angleterre. Rapidement, les Pink Floyd s’imposent comme l’un des groupes majeurs du rock underground londonien.

Avec la sortie de l’album The Dark Side Of The Moon en 1973, c’est la consécration. Le disque s’écoule à des millions d’exemplaires à travers le monde, devenant le troisième disque le plus vendu de l’histoire de la musique.

Le groupe s’illustre, album après album, par sa musique psychédélique, essayant sans cesse de créer de nouveaux sons, et par ses textes philosophiques. Sans oublier, bien sûr, ses concerts démesurés, à l’instar de la tournée de l’album mythique The Wall qui, par son caractère grandiose, fit escale dans une poignée de villes seulement.

Pour célébrer le 50e anniversaire de son premier album, le groupe se devait de viser haut. C’est chose faite avec ce sublime ouvrage revêtu d’une couverture lenticulaire qui fait exploser le célèbre prisme de Dark Side Of The Moon !

À travers des textes inédits, des photographies jamais publiées, des set lists exclusives, des partitions et accessoires cultes, les Pink Floyd nous entraînent littéralement au cœur de leur univers artistique, aussi visuel que musical, et nous plongent dans les coulisses de leurs enregistrements, de leurs concerts, jusqu’à la réalisation du film The Wall – avec notamment des croquis du story-board.

De décennie en décennie, revivez l’histoire d’un groupe de légende… racontée par lui-même !

À propos de l’auteur

Bassiste et auteur-compositeur, Roger Waters est l’un des membres fondateurs du groupe Pink Floyd. Il a écrit la totalité des textes et les deux tiers des musiques de l’album culte The Wall.

Guitariste, chanteur et compositeur au sein du groupe, David Gilmour a été élu par le magazine Rolling Stone parmi les meilleurs guitaristes de tous les temps.

Batteur, Nick Mason est aussi l’un des membres fondateurs du groupe.


3. Pink Floyd (Glenn Povey)

Pink Floyd (Glenn Povey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quarante ans bien sonnés après les débuts du Pink Floyd, Glenn Povey, fan absolu, a voulu élever un monument à la gloire du plus grand groupe de ” rock progressif ” de l’histoire.

S’appuyant sur des documents et des photos souvent inédits, ce livre mêle un récit biographique enlevé avec une chronologie minutieuse, suivi d’une discographie exhaustive.

Depuis le ” swinging London ” de la fin des années 60, jusqu’aux carrières solo des quatre garçons du groupe –sans oublier Syd ” crazy diamond ” Barrett, son co-fondateur mythique perdu dans ses paradis artificiels–, Povey suit ses héros pas à pas, concert après concert, disque après disque : des chefs-d’œuvre qui s’intitulent Atom Heart Mother, Meddle, Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here ou The Wall.

Ce volumineux et bel ouvrage est une somme, indispensable à tous les fans du Pink Floyd, mais aussi à tous les amateurs de rock & pop musique.

À propos de l’auteur

Glenn Povey, fan absolu de Pink Floyd, a fondé et animé Brain Damage, magazine dédié à son groupe favori. Il a été l’agent de groupes de rock progressif comme Caravan, Gong ou Magma.

En 1997, il avait déjà publié Pink Floyd : In The Flesh, premier état de ses recherches. Journaliste musical, il écrit notamment dans Mojo et Record Collector. Il vit près de Londres.


4. Pink Floyd – Plongée dans l’oeuvre d’un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

Pink Floyd - Plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal (Aymeric Leroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pink Floyd, groupe de paradoxes. Connu pour sa signature sonore instantanément reconnaissable, il n’a pourtant jamais cessé de se réinventer.

Issu de l’underground et de la contre-culture, il a connu la consécration planétaire et vendu des millions d’albums. «Groupe sans visage», cultivant l’anonymat, il a donné au rock l’une de ses figures mythiques, Syd Barrett, avant d’accompagner la «psychothérapie conceptuelle» de son leader Roger Waters.

Ces musiciens autodidactes, à la maîtrise instrumentale limitée, ont pourtant su rester pendant une décennie aux avant-postes de l’innovation musicale et technologique…

La discographie de Pink Floyd (quinze albums studio, cinq 45-tours) décrit un cheminement tout sauf rectiligne, passionnant tant par ce qu’il révèle des enjeux que doit gérer tout groupe en quête d’identité (et de succès), que par ses exploits purement artistiques.

Ternie par les luttes fratricides et soupçons d’opportunisme commercial des années 1980-1990, mais aussi par les critiques plus strictement artistiques adressées à son esthétique, la saga de Pink Floyd s’est conclue élégamment par la reformation du quatuor historique au Live 8 de 2005, dont on sait hélas, depuis la disparition de Rick Wright (objet en 2014 d’un album-hommage dont le succès a confirmé une nouvelle fois combien un large public lui reste attaché), qu’elle ne se reproduira pas.

À propos de l’auteur

Né en 1973 à Lavelanet, Aymeric Leroy a co-fondé vingt ans plus tard la revue de musiques progressives Big Bang, dans laquelle il a rédigé de nombreuses chroniques et études approfondies sur les ténors du genre.

Expert reconnu de la scène de Canterbury (Soft Machine, Caravan…), il lui a consacré un site internet de référence, Calyx. Aux éditions Le mot et le reste, il est aussi l’auteur de Rock Progressif et de King Crimson


5. Pink Floyd (Sean Egan)

Pink Floyd (Sean Egan)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Pink Floyd est l’un des plus grands groupes de rock. Ses concerts grandioses ainsi que les légendaires albums The Dark Side of the Moon et The Wall ont marqué des générations entières de fans.

Cet ouvrage vous invite à revivre toute l’histoire du groupe, depuis ses débuts psychédéliques sous l’égide de Syd Barrett jusqu’au tout dernier album sorti en 2014, ainsi que les carrières solo de ses membres.

Découvrez les différentes configurations de Pink Floyd au long de sa carrière et l’évolution de sa musique album par album, des courtes chansons pop aux longues plages de rock progressif, en passant par les ballades champêtres et les morceaux plus engagés.

Revivez les conflits liés au départ de Roger Waters, mais aussi l’émouvante réunion finale des quatre membres lors du Live 8 en 2005. Illustré de nombreuses photographies et ponctué de multiples citations des membres du groupe, ce livre est une invitation à redécouvrir l’histoire hors du commun d’une légende de la musique.

À propos de l’auteur

Sean Egan est un auteur et journaliste musical britannique reconnu, ayant notamment travaillé pour Classic Rock, Uncut et Rolling Stone. Il a déjà écrit de nombreux ouvrages sur la musique, dont des livres sur les Beatles, Jimi Hendrix ou les Rolling Stones.

 
error: Contenu protégé