5 livres pour apprendre à coudre

Les 5 meilleurs livres pour apprendre à coudre

Cet article vous propose une sélection de 5 livres pour apprendre à coudre.


1. La nouvelle encyclopédie de la couture (Alison Smith)

La nouvelle encyclopédie de la couture (Alison Smith)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Maîtrisez toutes les techniques de couture, tirez le maximum de votre matériel et de votre machine, apprenez à utiliser des patrons, confectionnez…

Débutantes, couturières chevronnées ou étudiantes, L’Encyclopédie de la couture est votre ouvrage de référence. Il vous présente, avec précision, toutes les techniques nécessaires en couture.

Pinces, plis, fronces, ourlets, bordures, poches, boutonnières, toutes les fermetures, tout ce que vous désirez coudre est clairement exposé et illustré pas à pas.

Grâce aux photographies, vous saurez quels instruments choisir pour vos travaux et de quelle manière les utiliser. En réalisant les vêtements ou accessoires de décoration proposés, vous mettrez en pratique ce qui est expliqué et affinerez vos talents de couturière.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Guide de couture à la machine à coudre (Christelle Beneytout)

Guide de couture à la machine à coudre (Christelle Beneytout)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage vous accompagnera de vos premiers pas à la réalisation de finitions décoratives complexes, en explorant par ordre croissant de difficulté toutes les fonctionnalités de votre machine.

Après un tour d’horizon du marché actuel des machines et de leurs caractéristiques, il déroule en une approche simple et très parlante 10 projets construits de A à Z servant d’exemples concrets.

En fonction de votre propre projet, vous saurez ainsi quelle technique choisir, et pour celle-ci quel point sélectionner, quel pied-presseur, quel fil, quel tissu, quel entoilage si besoin utiliser.

De très nombreux pas à pas détaillés en photos, des schémas et une multitude d’astuces de couturière avertie vous guideront dans la réalisation. Lorsque plusieurs façons de faire coexistent, Christelle Beneytout les décline en comparant leurs avantages et inconvénients.

Un futur classique de votre bibliothèque couture, que vous consulterez avec profit quel que soit votre niveau. Ce livre concerne toutes les machines à coudre électriques, qu’elles soient mécaniques ou électroniques, et quelle que soit leur marque.

Un guide idéal pour vous permettre d’explorer toutes les possibilités de votre machine à coudre, quelle que soit la marque, et d’en optimiser l’utilisation. En fonction du projet, vous saurez ainsi pour chaque technique, quel point sélectionner et quels pied-presseur, fil, tissu ou entoilage utiliser. Avec de précieuses astuces et des pas à pas illustrés.

À propos de l’auteur

Curieuse et insatiable, Christelle Beneytout fait partager sa passion pour la couture et les tissus à travers ses livres. Christelle Beneytout est également professeur de couture à Nantes, elle partage ses connaissances dans son atelier.


3. Apprendre à coudre à la machine (Clémentine Collinet, Clémentine Rousseau, Pierre Nicou)

Apprendre à coudre à la machine (Clémentine Collinet, Clémentine Rousseau, Pierre Nicou)

Disponible sur Amazon

Fini les cours de couture rébarbatifs. Voici un livre de couture complet conçu autour d’ouvrages tendance et utiles au quotidien. Commencer à coudre ses propres objets ou vêtements est un véritable plaisir. Rentrer chez soi et retrouver son univers personnel est très valorisant.

Ce livre vous apprendra, à travers des ouvrages expliqués pas à pas, comment faire un coussin simple ou plus sophistiqué, un rideau, quelques vêtements ou des accessoires.

Chaque ouvrage est décomposé en leçons. La plupart des techniques sont abordées simplement. Commencez par les leçons de base, et ensuite, dès que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez envisager des vêtements réversibles, des petites tuniques, de recoudre des boutons, d’ajouter des appliqués…

Sachez que l’essentiel du travail de couture est dans la coupe et la préparation. Ne négligez pas cette étape. Vous gagnerez du temps par la suite !

Ce livre vous donnera les clés nécessaires au démarrage en couture. Pensé pour les couturières débutantes mais aussi pour celles qui possèdent déjà de bonnes bases, il vous offre 15 ouvrages clairement expliqués, accompagnés si nécessaire de patron.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Tout le monde peut coudre ! 15 tutos pour réaliser facilement robe, pull, trousse, sac… (Louise Scheers)

Tout le monde peut coudre ! 15 tutos pour réaliser facilement robe, pull, trousse, sac... (Louise Scheers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Coudre à la machine est un jeu d’enfant ! Faites enfin vos tout premiers pas en couture grâce à Louise du blog Les lubies de Louise. Clair et didactique, cet ouvrage est l’incontournable pour toutes celles qui n’osent se lancer. Le principe est simple : sitôt une leçon apprise, vous la mettrez en pratique en réalisant une création couture !

Découvrez tous les secrets de votre machine à coudre pour une prise en main facile, mais aussi tout ce que vous devez savoir sur les tissus, le matériel, etc. Apprenez les bases de la couture grâce à 15 leçons détaillées et richement illustrées (Les différents points, coudre un ourlet, coudre un angle, matelasser un tissu, coudre une boutonnière, etc.).

Confectionnez 15 ravissants modèles ! Nappe ou trousse, mobile pour enfant ou tour de cou, jupette ou robe à smocks… soyez fière de vos créations ! Des projets pleins de charme, simples à réaliser à la machine car Louise ne cesse de le répéter : tout le monde peut coudre !

À propos de l’auteur

Pétillante et créative, Louise Scheers est une vraie passionnée de couture. Elle vit près de Bordeaux et partage chaque jour sur la toile son amour pour la couture.


5. Coudre à la machine (Kate Haxell)

Coudre à la machine (Kate Haxell)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ouvrage complet pour débuter, mais aussi pour étendre sa connaissance et son savoir-faire pour coudre à la machine.

À propos de l’auteur

Kate Haxell a appris à coudre très jeune, afin de créer une grande garde-robe pour ses peluches. Ses talents se sont améliorés et elle est maintenant l’auteure de plusieurs ouvrages sur la couture.

Elle a écrit ses livres pour qu’ils soient accessibles et dénués d’un jargon complexe. Elle cherche des techniques simples qui permettent d’apprécier l’expérience de la couture sans difficultés.

error: Contenu protégé