5 livres pour expliquer l'école

Les 5 meilleurs livres pour expliquer l’école

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour expliquer l’école.


1. L’école maternelle (Stéphanie Ledu, Delphine Vaufrey)

L’école maternelle Stéphanie Ledu Delphine Vaufrey

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde…

À propos de l’auteur

Après une formation de graphiste (BTS communication visuelle), Delphine Vaufrey s’est tournée vers l’illustration (atelier illustration, École des arts décoratifs de Strasbourg).

Depuis 2004, elle est illustratrice indépendante et travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Elle collabore à de nombreux magazines Milan (« Moi je lis », « J’apprends à lire », « Toboclic », « Manon »).


2. L’école de Léon (Serge Bloch)

L’école de Léon Serge Bloch

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Serge Bloch raconte aux petits une des premières grandes aventures de leur vie : l’entrée à l’école. Le petit lecteur découvre ou retrouve les petits et grands événements qui ponctuent la journée en maternelle : les jeux, la sieste, la cantine, la récré où l’on peut courir et surtout CRIER FORT… Et puis les copains, les adultes qui forment le personnel, les règles à respecter…

Tout cela sur un ton vif et enlevé, plein d’humour, dans le texte comme dans les dessins. Idéal pour rire ensemble de ce qui parfois angoisse, et franchir en douceur une étape fondamentale.

« Avant j’allais à la crèche. Mais voilà, maintenant je suis grand, j’ai même une maîtresse qui a des cheveux très longs de princesse. Je vais à l’école. À l’école ma-ter-nelle. » Un album drôle et rassurant pour partager avec les petits leurs premiers pas à l’école.

À partir de 3 ans.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. L’imagerie des tout-petits – La maternelle (Nathalie Bélineau, Emilie Beaumont, Sylvie Michelet)

L’imagerie des tout petits – La maternelle Nathalie Bélineau Emilie Beaumont Sylvie Michelet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Afin de le préparer à sa première rentrée scolaire cet album/imagier, plonge l’enfant dans l’univers de l’école maternelle. L’imagerie des tout-petits « La maternelle » est un livre pour rassurer les enfants qui vont entrer à la maternelle en les préparant à cet événement. Tout y est expliqué.

Qui ne connaît pas la fameuse collection de l’imagerie des tout-petits ? Couverture mousse, pages cartonnées, dessins attrayants et vivants, tout est mis en œuvre pour que le livre devienne le meilleur ami de l’enfant.

Préparation de la rentrée, petits conseils pratiques, sorties scolaires, cantine, récréation, règles de vie, sieste et garderie du soir sont les thèmes des doubles pages de l’album.

Les illustrations, très explicites, sont riches d’informations et fourmillent de détails pour une lecture par l’enfant seul. De courtes légendes accompagnent chaque dessin pour une seconde lecture sur les genoux de l’adulte !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Ma première rentrée en maternelle (Stéphanie Ledu, Mélanie Roubineau)

Ma première rentrée en maternelle Stéphanie Ledu Mélanie Roubineau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un « Doc à coller » pour aborder avec sérénité la première rentrée en maternelle. Un petit documentaire ludique et interactif qui permet de découvrir l’école, tout en collant et en s’amusant… Un concept simple et efficace : apprendre en positionnant des autocollants sur de grandes images. Rassurant et anti-stress.

À propos de l’auteur

Stéphanie Ledu vit à Vichy (03). Elle a écrit une bonne centaine de livres documentaires, tous publiés aux éditions Milan, parmi lesquels tous les titres des collections « Mes p’tits docs » et « Mes docs à coller », ainsi que « Le Grand Livre de la famille », « Mon encyclo des enfants du monde » et « L’Atlas des inégalités »…


5. T’choupi rentre à l’école (Thierry Courtin)

T’choupi rentre à l’école Thierry Courtin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce matin T’choupi va à l’école car c’est la rentrée ! Mais en arrivant dans la classe, il n’a plus très envie d’y aller… Quand son papa vient le chercher, T’choupi est étonné, ça passe si vite une journée d’école, il a fait de la peinture, du toboggan, la sieste, de la musique.

Des livres pour les enfants de 2 à 4 ans conçus dans un format idéal pour les petites mains : coins arrondis, pages plastifiées résistantes.

À propos de l’auteur

Thierry Courtin a toujours travaillé pour les enfants de 1 à 5 ans, son graphisme qui va à l’essentiel (pureté, tendresse de ses dessins et de leurs couleurs) touche particulièrement cette tranche d’âge et leur famille.

error: Contenu protégé