Trouvez facilement votre prochaine lecture
9 livres de référence pour s'initier à l'acupression (digitopuncture) sur de bonnes bases

9 livres de référence pour s’initier à l’acupression (digitopuncture) sur de bonnes bases

L’acupression, aussi appelée digitopuncture ou acupuncture sans aiguille, est une pratique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur les mêmes principes que l’acupuncture, à la différence qu’au lieu d’utiliser des aiguilles, elle consiste à exercer une pression avec les doigts, les paumes, les coudes ou d’autres parties du corps, voire avec des instruments, sur des points spécifiques du corps.

Ces points, appelés points d’acupression ou méridiens, sont censés être des centres d’énergie vitale dans le corps. Selon la tradition chinoise, la maladie est souvent le résultat d’un déséquilibre ou d’une obstruction de cette énergie, connue sous le nom de Qi (prononcé « chi »). En appliquant une pression sur ces points, l’acupression vise à rétablir l’équilibre et la circulation du Qi, de manière à restaurer la santé et le bien-être.

Que vous souhaitiez vous initier à l’acupression à la maison ou que vous soyez un thérapeute avide de nouveaux savoir-faire, vous trouverez dans ces ouvrages de référence tous les secrets de l’acupression et de ses multiples usages.


1. Les points qui guérissent (Murielle Toussaint)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Classés par ordre alphabétique, la plupart des symptômes et maladies trouvent leur solution grâce à l’acupression et à la réflexologie des pieds, des mains et du visage.

Dans cet ouvrage, Murielle Toussaint indique précisément, pour chaque pathologie, les zones-réflexes ou les points à solliciter par la pression ou le massage. Chaque geste est illustré de photographies, afin que la manipulation soit aussi simple que rapidement efficace.

Pour les problèmes chroniques, tels que la mauvaise circulation, les rhumatismes, la faiblesse du système immunitaire, l’infertilité, la déprime, etc., elle recommande de mettre ses conseils en pratique chaque jour. Pour les maux « aigus », comme la migraine, le hoquet, un coup de chaleur, etc., l’effet est quasi immédiat.

Éditions LEDUC ; 400 pages.


2. Mon manuel d’acupression (Murielle Toussaint)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’acupression est une technique de soin ancestrale, non médicamenteuse, qui convient à toute la famille. Elle consiste à stimuler des points précis par la pression pour soulager la douleur et relancer l’énergie, soutenant ainsi les facultés d’autoguérison.

Facile à pratiquer, rapide et efficace, vous n’avez pas besoin d’appareil compliqué, vos doigts ou un crayon à pointe arrondie feront parfaitement l’affaire. Le champ d’action de l’acupression est très large : affections cutanées, troubles nerveux, douleurs articulaires et musculaires, problèmes digestifs, migraines et maux de tête, troubles circulatoires, problèmes respiratoires et ORL, allergies, etc.

Classé par ordre alphabétique des affections, ce guide pratique permet de soulager une centaine de maux du quotidien. Pour chacun d’eux, les points à stimuler et leur emplacement sont clairement indiqués, grâce aux 400 dessins qui permettent de les localiser précisément en un coup d’œil. En bonus : les huiles essentielles à utiliser pour renforcer les effets de l’acupression.

Éditions MOSAIQUE SANTÉ ; 192 pages.


3. L’acupuncture sans aiguille (Marie-Claire Laparé, Renald Parent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’acupuncture est une méthode énergétique de santé naturelle pratiquée par les Orientaux depuis des millénaires. Appliquée au moyen d’appareils personnels issus de la technologie contemporaine, elle est aujourd’hui accessible à tous.

Grâce à cet ouvrage abondamment illustré, vous pourrez pratiquer vous-même l’acupuncture sans aiguille et accéder à l’équilibre énergétique. Vous apprendrez à identifier les méridiens, à localiser les points, et, grâce à leur stimulation, vous pourrez apaiser vos douleurs en déclenchant la production d’endorphine. Les différents appareils disponibles pour le public sont présentés, avec leurs avantages respectifs et leurs méthodes d’utilisation.

Ces techniques de soin soulageront de nombreuses douleurs, maux ou malaises, notamment : acouphène, aérocolie, arthrite, asthme, cervicalgie, constipation, couperose, diarrhée, entorse, épicondylite, fibromyalgie, frigidité, gingivite, hypotension, ménopause, nausée, névralgie, sciatique, ulcère, varice.

En peu de temps, vous constaterez une nette amélioration de votre santé et de votre bien-être général. Marie-Claire Laparé, naturothérapeute, et Renald Parent, infirmier, vous invitent à prendre conscience des mécanismes de la douleur et de la maladie pour les surmonter au moyen de l’acupuncture sans aiguille, une technique éprouvée et reconnue.

Éditions CHARIOT D’OR ; 192 pages.


4. Ma bible des points qui guérissent (Laurent Turlin, Alix Lefief-Delcourt)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le corps dispose de fabuleuses capacités d’autoguérison. Ainsi, en stimulant des points précis avec votre doigt ou un stylet, vous pouvez prévenir ou soulager la plupart des maux du quotidien. Ce livre vous révèle tous les secrets de la physiologie énergétique orientale pour vous soigner vous-même.

Au programme :

  • Découvrez 4 techniques expliquées en détail : digitopuncture, Dien Chan, Su Jok, auriculo-énergie.
  • Distinguez les 400 points d’acupression à solliciter : leur localisation, leurs actions, les principales indications…
  • D’Accouchement à Zona : 150 troubles traités et toutes les solutions pour vous soulager vous-même grâce à l’acupression.
  • Localisez précisément chaque point grâce aux très nombreuses illustrations, et apaisez vos douleurs aussi rapidement qu’efficacement.
  • Inclus : un cahier tout en couleurs reprenant les principaux points des méridiens et leurs indications.

Éditions LEDUC ; 544 pages.


5. Manuel pratique de digitopuncture (Gérard Edde)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La digitopuncture est une technique chinoise millénaire qui vise à fortifier et à soigner le corps grâce à l’automassage des points traditionnels d’acupuncture. Ici, nul besoin d’aiguilles, seuls vos doigts suffisent pour vaincre les douleurs, favoriser la digestion, stimuler la sexualité, soigner les troubles génitaux, calmer les nerfs, favoriser le sommeil, améliorer l’état de la peau et des cheveux, etc.

Dans ce guide pratique et illustré, vous saurez sur quel point précis appuyer pour traiter vos propres symptômes ou ceux de vos proches.

Éditions J’AI LU ; 192 pages.


6. Acupression pour les débutants (Bob Doto)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Connaissez-vous l’acupression, cette technique consistant à stimuler avec les doigts des points spécifiques du corps pour équilibrer son flux d’énergie ? Depuis des millénaires, les Chinois étudient ses effets pour soulager de nombreux maux (fatigue, stress, maladies, douleurs).

Dans ce livre, Bob Doto, praticien en acupression, explique en détail comment utiliser cette pratique pour vivre mieux et soulager les douleurs du quotidien.

Éditions FIRST ; 128 pages.


7. L’énergie qui guérit : traité de digitopuncture (Jacques Staehle)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Stimuler vos propres forces de guérison par la simple pression du bout des doigts sur la peau, voilà qui est possible. C’est l’art de la digitopuncture, un art traditionnel millénaire qui reprend les principes de l’acupuncture en les rendant accessibles à tous.

La force de cet ouvrage tient au talent pédagogique de son auteur : Jacques Staehle, acupuncteur, kinésithérapeute et naturopathe. Dans ce manuel pratique, clair et abondamment illustré, vous comprendrez à la fois le fonctionnement des méridiens mais aussi comment traiter efficacement vos maux les plus divers.

Éditions POCKET ; 512 pages.


8. L’acupression (Carmen Tanguy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’acupression est une méthode de soin naturelle centrée sur les capacités d’autorégulation du corps humain. Elle se pratique en effectuant une pression ou un massage sur des points précis du corps, permettant au flux d’énergie de circuler et de s’équilibrer, contribuant au bon fonctionnement de l’organisme et favorisant la régénération des tissus et des organes.

Dans ce livre, nous vous proposons de découvrir cette pratique ancestrale et de soulager vos maux du quotidien, grâce à 200 illustrations pour localiser tous les points et des propositions d’huile essentielle pour renforcer l’action de votre massage. Découvrez vos pouvoirs guérisseurs à travers une méthode douce et accessible !

Éditions RUSTICA ; 96 pages.


9. Acupression avec les huiles essentielles (Karin Parramore)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les thérapies fondées sur la médecine chinoise – notamment l’acupression et, plus récemment, la phyto-énergétique ou le massage des points d’acupression associé à l’aromathérapie – peuvent vous aider à prendre en charge votre bien-être au quotidien sans recourir aux médicaments.

L’acupression utilise les mêmes points, méridiens et canaux que l’acupuncture. Mais plutôt qu’avec des aiguilles, c’est à l’aide des doigts que l’on stimule doucement mais fermement la capacité naturelle du corps à guérir. L’intérêt de compléter ce procédé par l’application d’une infime quantité d’huiles essentielles se comprend aisément : tout comme les aiguilles, elles peuvent jouer un rôle d’amplification du signal énergétique en pénétrant facilement le corps par la peau.

Lorsque les points d’acupression sont correctement stimulés, ils favorisent la circulation sanguine et libèrent la tension musculaire. Cette activation participe également au soulagement de la douleur et à une action préventive idéale car elle dynamise le système immunitaire et augmente le flux d’énergie dans tout le corps.

Grâce à des explications simples et des photographies pour chaque étape, vous apprendrez au fil des pages à reconnaître et à manipuler les 64 points de pression. Ils sont associés à 64 affections de la vie courante (allergie, arthrite, insomnie, maux de tête, sciatique…) pour vous permettre d’adoucir naturellement leurs symptômes les plus aggravants. L’acupression avec les huiles essentielles est une technique de soin qui gagne à être connue sur le bout des doigts.

Éditions CHARIOT D’OR ; 272 pages.

error: Contenu protégé