José Rodrigues dos Santos est un journaliste et écrivain portugais né le 1er avril 1964 à Beira, au Mozambique. Son enfance est marquée par plusieurs déménagements : d’abord à Tete jusqu’à ses huit ans, puis à Lisbonne avec sa mère après la séparation de ses parents, et enfin à Macao avec son père.
Sa carrière journalistique débute précocement à 17 ans à Radio Macau. Après des études en communication sociale à l’Université nouvelle de Lisbonne, il effectue un stage à la BBC, où il travaillera ensuite pendant trois ans. Depuis 1991, il est le présentateur vedette du Telejornal sur la chaîne publique portugaise RTP1. Son travail journalistique lui a valu plusieurs récompenses prestigieuses, dont trois prix CNN.
Parallèlement à sa carrière de journaliste, il mène une brillante carrière d’écrivain. Il est particulièrement connu pour sa série de romans mettant en scène le personnage de Tomás Noronha, dont « La formule de Dieu » (2006) est l’un des plus célèbres. Son œuvre comprend également des essais, des chroniques de guerre et des biographies. Titulaire d’un doctorat en sciences de la communication, il enseigne également à l’Université nouvelle de Lisbonne.
Marié depuis 1988 à Florbela Cardoso, il est père de deux filles. En 2016, il a été élu meilleur écrivain portugais par 28 000 de ses compatriotes, confirmant sa place importante dans le paysage culturel portugais contemporain.
Voici notre sélection de ses romans majeurs.
1. Spinoza, l’homme qui a tué Dieu (2023)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Amsterdam, 1640. Dans la synagogue, un homme se couche sur le sol pendant que la foule le piétine – c’est le prix à payer pour réintégrer la communauté après avoir douté des Écritures. Cette scène bouleverse le jeune Bento de Espinosa, huit ans, fils de réfugiés juifs portugais.
L’enfant brillant, pressenti pour devenir rabbin, commence à questionner les textes sacrés. Son intelligence hors norme et sa soif de vérité le conduisent à une conclusion scandaleuse : la Bible n’est pas d’origine divine mais humaine. Exclu de sa communauté, renié par sa famille, il survit comme polisseur de lentilles tout en développant en secret une philosophie qui ébranle les fondements religieux de son époque.
Dans les Provinces-Unies déchirées par les conflits religieux, ravagées par la peste, Spinoza affronte la persécution des rabbins et des prédicateurs chrétiens. Sa vision d’un Dieu confondu avec la Nature et son appel à la séparation de l’Église et de l’État préfigurent les grands bouleversements des Lumières.
Autour du livre
Cette biographie romancée de Spinoza par J.R. dos Santos met en lumière le parcours d’un penseur majeur qui posa les fondements de la séparation entre l’Église et l’État. Elle restitue l’audace intellectuelle exceptionnelle de celui que Nietzsche considérait comme l’un des trois plus grands penseurs de l’humanité, aux côtés de Moïse et Jésus-Christ. La force subversive de ses idées résonne encore aujourd’hui, comme en témoigne leur influence sur des esprits aussi divers que Leibniz, Hegel ou Einstein qui déclarait : « Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle dans l’harmonie de tout ce qui existe ».
Aux éditions POCKET ; 720 pages.
2. Francisco Latino – Le Magicien d’Auschwitz (2008)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
1939. Herbert Levin, magicien juif allemand, s’est exilé à Prague avec sa famille pour fuir les persécutions nazies. Son talent d’illusionniste attire l’attention des SS, fascinés par l’occultisme. Mais sa condition de juif le condamne, ainsi que sa femme et son fils, à subir les restrictions croissantes imposées par l’occupant, jusqu’à la déportation vers Theresienstadt puis Auschwitz.
Dans le même temps, Francisco Latino, un légionnaire portugais, rejoint la Division bleue espagnole sur le front russe. Le destin place sur sa route Tanusha, une jeune Russe qui sera déportée à Auschwitz. Pour la sauver, Francisco n’a d’autre choix que d’intégrer les rangs des SS et devient gardien dans le camp de la mort.
Les destins de ces deux hommes que tout oppose vont converger vers l’enfer d’Auschwitz-Birkenau. Entre les rumeurs sur les « cheminées qui fument », l’incrédulité face à l’horreur et la lutte pour la survie, chacun devra faire face à ses choix.
Autour du livre
Ce premier tome d’un diptyque s’appuie sur des manuscrits retrouvés enterrés près des fours crématoires d’Auschwitz. L’originalité tient dans cette double perspective : celle des victimes et celle des bourreaux, mais aussi dans la mise en lumière des croyances ésotériques nazies qui ont servi de justification pseudo-scientifique à la Solution finale.
Aux éditions POCKET ; 476 pages.
3. Francisco Latino – Le Manuscrit de Birkenau (2020)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, en 1944, le magicien juif Herbert Levin tente de survivre avec sa femme et son fils. Connu sous le nom de scène « Le Grand Nivelli », il est affecté au Sonderkommando, une unité spéciale de prisonniers forcés de participer à l’extermination de leur propre peuple dans les chambres à gaz.
En parallèle, Francisco Latino, un soldat portugais infiltré dans la SS, cherche à sauver sa fiancée russe Tanusha, elle aussi prisonnière du camp. Les destins de ces hommes que tout oppose vont se croiser alors qu’une révolte des détenus du Sonderkommando se prépare, dans un climat de plus en plus tendu avec l’avancée des troupes soviétiques.
Autour du livre
Ce second volet du diptyque de J.R. dos Santos s’appuie sur des manuscrits authentiques découverts près des fours crématoires après la guerre. Ces textes, rédigés par des membres du Sonderkommando et enterrés pour témoigner de l’horreur, constituent le socle historique du récit. La plupart des personnages, notamment Herbert Levin et les officiers SS, ont réellement existé. Seul Francisco Latino est une création de l’auteur, inspiré de plusieurs figures historiques.
Aux éditions POCKET ; 552 pages.
4. Tomás Noronha – La Femme au dragon rouge (2022)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Dans un café d’Amritsar, une femme voilée supplie qu’on l’aide. Maria Flor, qui lui porte secours, se fait kidnapper avec elle. Son époux, le cryptologue Tomás Noronha, part à leur recherche en Inde. Un agent de la CIA nommé Charlie Chang le contacte : la femme voilée détiendrait des informations cruciales sur les plans secrets du Parti communiste chinois.
Le récit bascule alors dans le Xinjiang, où l’on suit le destin de Madina, une Ouïghoure devenue membre du Parti pour protéger sa famille. Malgré sa loyauté, elle est envoyée dans un camp de « rééducation » où elle endure tortures et lavage de cerveau. Une fois libérée, elle est forcée de vivre avec un Han qui la contrôle et l’humilie quotidiennement. Elle parvient finalement à s’enfuir avec des documents compromettants.
Ces deux récits convergent pour révéler la stratégie secrète du Parti communiste chinois : soumettre l’Occident d’ici 2049 via la nouvelle route de la soie, un plan d’expansion économique masquant des visées hégémoniques.
Autour du livre
Inspiré de faits réels et notamment du témoignage de Sayragul Sauytbay et des rapports de l’ONU, ce thriller géopolitique paru en 2022 expose sans concession la réalité du génocide ouïghour et l’ambition du régime chinois. Les révélations sur la surveillance de masse, les camps d’internement et le système de crédit social ont provoqué de vives réactions diplomatiques et poussé plusieurs pays européens à questionner leurs relations économiques avec Pékin. José Rodrigues dos Santos a reçu des menaces et ses livres sont désormais interdits en Chine.
Aux éditions POCKET ; 720 pages.
5. Tomás Noronha – Furie divine (2009)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
En vacances aux Açores, le cryptologue portugais Tomás Noronha reçoit un appel urgent de Frank Bellamy, directeur des Sciences et Technologies de la CIA. Un message d’Al-Qaïda a été intercepté, laissant présager une menace d’une ampleur sans précédent : le vol d’uranium hautement enrichi dans un complexe nucléaire russe pourrait servir à fabriquer une bombe atomique.
En parallèle se déroule le parcours d’Ahmed, jeune Égyptien pieux élevé dans la tradition musulmane. À douze ans, sa rencontre avec un professeur charismatique marque un tournant. Initié à une lecture radicale du Coran, il bascule progressivement dans le fondamentalisme. Des années plus tard, ses convictions le mènent jusqu’en Afghanistan, où il rencontre Ben Laden et accepte une mission qui le conduira à New York, au moment précis où se tient une session des Nations Unies en présence du président américain.
Autour du livre
Publié au Portugal en 2009 mais traduit en français seulement en 2016, ce thriller prémonitoire décortique les mécanismes de la radicalisation à travers une double narration particulièrement efficace. L’alternance entre la formation d’Ahmed et l’enquête de Tomás permet de saisir la complexité du terrorisme islamiste, avec une documentation minutieuse validée par un ancien membre d’Al-Qaïda.
Aux éditions POCKET ; 672 pages.
6. Tomás Noronha – La formule de Dieu (2006)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
En 1951, deux agents de la CIA épient une conversation entre Albert Einstein et David Ben Gourion, Premier ministre d’Israël, sur l’arme nucléaire et l’existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomás Noronha, cryptologue portugais, est contacté au Caire par une mystérieuse Iranienne. Sa mission : déchiffrer un manuscrit d’Einstein détenu par Téhéran, qui pourrait contenir les secrets de fabrication d’une bombe atomique.
Recruté comme agent double par la CIA, Noronha se trouve pris dans un dangereux jeu d’espionnage entre services secrets américains et iraniens. Son enquête le mène de Lisbonne à Téhéran, puis jusqu’aux monastères du Tibet. Au fil de ses recherches, il découvre que le texte d’Einstein cache bien plus qu’une formule nucléaire : il contiendrait la preuve scientifique de l’existence de Dieu.
Autour du livre
Ce thriller scientifique mêle avec brio concepts de physique quantique, cosmologie et spiritualité. Les théories du Big Bang, de la relativité et du chaos s’entremêlent aux textes sacrés des grandes religions. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et traduit en 17 langues, ce roman de José Rodrigues dos Santos est devenu un phénomène d’édition international, notamment salué pour sa capacité à vulgariser des concepts scientifiques complexes.
Aux éditions POCKET ; 720 pages.
7. Tomás Noronha – L’ultime secret du Christ (2011)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Résumé
Une nuit, dans la Bibliothèque du Vatican, la paléographe Patricia Escalona est sauvagement égorgée alors qu’elle étudiait le Codex Vaticanus, l’un des plus anciens manuscrits bibliques. Près de son corps est découvert un mystérieux message codé. Tomás Noronha, historien expert en cryptologie, est appelé sur les lieux car il est le dernier à avoir contacté la victime.
L’enquête s’accélère quand deux autres meurtres similaires sont perpétrés en Irlande puis en Bulgarie, toujours accompagnés d’énigmes cryptées faisant référence aux Saintes Écritures. Aux côtés de l’inspectrice italienne Valentina Ferro, Tomás Noronha suit la piste des victimes jusqu’en Israël, où leurs recherches convergent vers un institut scientifique aux ambitions troublantes : cloner Jésus-Christ à partir d’ADN ancien pour apporter la paix dans le monde.
Autour du livre
À travers cette quête haletante, le roman interroge les fondements historiques du christianisme. La parution du livre en 2011 a provoqué une vive controverse au Portugal, l’Église contestant fermement les théories développées sur les incohérences et manipulations des textes bibliques. Face aux critiques, José Rodrigues dos Santos a proposé de corriger toute erreur factuelle qui lui serait démontrée. L’institution religieuse a alors répondu que « les gens n’étaient pas prêts à entendre ce genre de vérités ».
Aux éditions POCKET ; 576 pages.