Les 5 meilleurs livres de Denis Monette

Les 5 meilleurs livres de Denis Monette

Denis Monette est un écrivain et un journaliste québécois. Il étudie au collège André-Grasset, puis devient éditorialiste pour Le Lundi. Directeur de Québecmag, il quitte ensuite le journalisme pour devenir romancier. Auteur de plusieurs livres, il a connu le succès dès son premier roman.


1. Pauline Pinchaud, servante

Pauline Pinchaud servante Denis Monette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ébranlée par la nouvelle de la mort tragique de Sam, désespérée d’avoir à dépendre d’elle-même, Pauline voudrait vivre aux crochets de Jovette, mais cette dernière la somme de se trouver des emplois de servante. D’une maison à l’autre, c’est l’enfer pour elle. Pauline réussit à convaincre sa sœur de la prendre avec elle à Saint-Lin. De là, une autre vie s’amorce: de merveilleuses retrouvailles, un amour, un mariage, une séparation et ce fils dont la belle-mère s’empare…


2. Adèle et Amélie

Adèle et Amélie Denis Monette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Adèle et Amélie sont sœurs. La jalousie, la haine, l’envie s’installent au sein de la famille et poussent l’aînée à entraver la vie de la cadette. Amélie, comblée d’un grand amour, et Adèle, victime de nombreux déboires affectifs, ne trouveront la paix qu’à l’orée de leur âge avancé. Comme si le destin, malgré les tourments, avait voulu qu’elles soient à tout jamais inséparables.


3. Le rejeton

Le rejeton Denis Monette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Élevé par sa grand-mère qui n’en vient pas à bout, André « Dédé » Gaudrin tourne mal. D’autant plus que son père, Ti-Guy, lui manifeste une indifférence totale. L’adolescent qu’il devient se veut forte tête, opportuniste et imbu de lui-même. Il profite des avances des femmes, jeunes et moins jeunes, tout en ne se refusant pas à certains hommes. Troublé, désorienté, il noie son désespoir dans l’alcool, jusqu’au jour où une adorable jeune fille lui offre un doux sourire qui le chavire…


4. L’ermite

L’ermite Denis Monette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Samuel Bourque vit depuis dix ans dans un shack près d’un lac, avec pour seuls voisins un dénommé Piquet et Charlotte, la veuve. Pour Sam, le passé est enterré et, à l’aube de la soixantaine, il n’aspire qu’à la solitude… Jusqu’au jour où, à la demande du curé du village, il accepte d’héberger pour quelques temps Pauline, une robuste fille de vingt ans. Sa présence réveille en cet ermite des passions qui iront jusqu’à l’obsession.

Mais si Pauline, servante de métier et rêvant d’un meilleur sort, ne dédaigne pas les faveurs de cet homme encore mâle, elle ne ferme pas pour autant les yeux sur le ténébreux Marcel, un prétendant de trente-six ans, ni sur le sensuel Ti-Guy, un adolescent qui lui permet de savourer pleinement sa jeunesse. De ces écarts surgira le drame. Pauline devient une indésirable dans ce village où les ragots vont bon train.

L’histoire se poursuit au gré d’étonnants rebondissements et ne nous laisse reprendre notre souffle qu’à la toute dernière page. Dans cette fresque des années de l’après-guerre, la fougue du romancier s’est abstenue de toute retenue pour donner un saisissant portrait de ses personnages.


5. La paroissienne

La paroissienne Denis Monette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le but de s’évader de son dur quotidien avec Thérèse, son épouse, dont l’état de santé est très précaire, Rhéaume Bréard se rend chaque jour au parc de son quartier afin d’y nourrir les écureuils. Jusqu’en ce matin de septembre 1960 où, par hasard, il fait la connaissance d’une fort jolie femme dans la quarantaine. À sa grande surprise, cette dernière lui avoue être, tout comme lui, une paroissienne, sans qu’il ne l’ait jamais vue à l’église. Lucille Voyer, maquilleuse de son métier, belle et voluptueuse, entame dès lors avec Rhéaume une amitié qui, tout doucement, se transforme en un sentiment plus profond.

Thérèse est à l’agonie. Pourtant, épris de la jolie dame du parc, Rhéaume la courtise, au grand désarroi de sa sœur Juliette et de Jean-Marc, le frère de la moribonde, qui voient en Lucille une vile intruse. Mais un jour, Alain, le cadet de la famille Bréard, enjoué et séduisant, rentre de Californie. Dès le premier regard, c’est le coup de foudre pour la respectable paroissienne. Pour la première fois de sa vie, Lucille aime passionnément, et l’appel de la chair se fait brusquement sentir. Entièrement sous l’emprise d’Alain, elle s’accroche à celui qui, en silence, s’en méfie.

Qui donc est cette femme au passé nébuleux que tous semblent redouter ? D’où vient-elle ? Entre l’amour, le mystère, les ébats sexuels et la haine, le suspense tient en haleine d’un chapitre à l’autre.

error: Contenu protégé