Né le 12 janvier 1949 à Kyôto au Japon, Haruki Murakami est l’un des écrivains japonais contemporains les plus célèbres au monde. Fils unique d’un professeur de littérature, il grandit entouré de livres et de chats, qui deviendront des éléments récurrents dans son œuvre.
Après des études de tragédie grecque à l’université de Waseda, il gère un club de jazz à Tokyo, le « Peter Cat » (1974-1981), avant de se lancer dans l’écriture. Son premier roman, « Écoute le chant du vent » (1979), remporte le prix Gunzo et marque le début d’une carrière littéraire exceptionnelle.
En désaccord avec le conformisme japonais, il s’exile en Europe puis aux États-Unis, où il enseigne à Princeton (1991-1995). Il rentre au Japon après le séisme de Kobe et l’attentat dans le métro de Tokyo en 1995.
Son œuvre, marquée par un style limpide mêlant réalisme et fantastique, comprend des chefs-d’œuvre comme « Kafka sur le rivage » (2002) et la trilogie « 1Q84 » (2009). Récompensé par de nombreux prix prestigieux, Murakami est considéré comme l’un des plus grands auteurs actuels.
Voici notre sélection de ses romans majeurs.
1. Kafka sur le rivage (2002)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Publié en 2002, « Kafka sur le rivage » d’Haruki Murakami entremêle les destins de deux personnages dans le Japon contemporain. Kafka Tamura, adolescent de quinze ans, prend la fuite le jour de son anniversaire pour échapper à une sombre prédiction qui le condamne à tuer son père et à coucher avec sa mère et sa sœur. Son périple le mène sur l’île de Shikoku où il trouve refuge dans une bibliothèque. Il y fait la connaissance d’Oshima, un jeune homme énigmatique, et de Miss Saeki, la responsable des lieux, qui semble intimement liée à son passé.
En parallèle, le récit suit la quête mystérieuse de Nakata, un vieil homme simple d’esprit suite à un accident survenu pendant son enfance. Doté de la capacité de parler aux chats, il se voit contraint de quitter Tokyo après un évènement tragique. Accompagné d’un jeune routier, Hoshino, il se dirige également vers Shikoku, mu par une force qui le dépasse.
Au fil des pages, les parcours de Kafka et Nakata convergent imperceptiblement par un écheveau de coïncidences troublantes. Rêve et réalité s’entrechoquent dans une atmosphère onirique ponctuée de phénomènes inexplicables. Pluie de poissons, fantômes surgis du passé, personnages aux multiples visages… Murakami brouille les pistes dans ce récit initiatique aux accents métaphysiques.
À travers la fugue de Kafka et l’errance de Nakata s’esquisse une réflexion sur le poids des souvenirs, la part d’ombre tapie en chacun, le fil invisible qui relie les êtres par-delà le temps et l’espace. Un roman envoûtant dont on ne sort pas indemne.
Aux éditions 10/18 ; 648 pages.
2. 1Q84 (2009)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Printemps 1984. Tokyo. Tengo, professeur de mathématiques, accepte de réécrire en secret « La Chrysalide de l’air », le manuscrit d’une lycéenne taciturne de 17 ans, Fukaéri. Un texte étrange. Aomamé, elle, enseigne les arts martiaux le jour. La nuit, c’est aussi une tueuse à gages qui élimine des hommes coupables de violences conjugales.
Par une singulière distorsion, Aomamé se retrouve projetée en 1Q84, un monde qui semble diverger de son 1984 originel. Sans le savoir, Aomamé et Tengo sont liés. L’un et l’autre vont devoir percer les secrets de cette réalité mouvante où fiction et vérité s’entremêlent.
Avec ce premier volet d’une trilogie devenue culte, Murakami compose un somptueux roman choral, à l’architecture virtuose. Dans un ballet hypnotique, il déploie un monde fantasmagorique, miroir décalé de notre hypermodernité. Ici, l’intime et le politique, l’anodin et l’extraordinaire se télescopent, sur fond de désenchantement mélancolique. Un pur joyau de la littérature nippone.
Aux éditions 10/18 ; 552 pages.
3. Chroniques de l’oiseau à ressort (1994)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Chroniques de l’oiseau à ressort » plonge le lecteur dans l’univers envoûtant et énigmatique d’Haruki Murakami. Ce roman imposant (plus de 900 pages) suit le parcours de Toru Okada, trentenaire tokyoïte qui voit son quotidien basculer après la disparition de son chat, puis de sa femme Kumiko.
À la recherche de son épouse, il va alors croiser une galerie de personnages aussi étranges qu’attachants : des médiums, un vétéran hanté par la guerre en Mandchourie… Murakami entrelace leurs histoires avec virtuosité, brouillant les frontières entre rêve et réalité. Le récit progresse sans heurts malgré de nombreuses digressions et une intrigue qui parfois se dérobe.
L’écriture ciselée de Murakami sonde les strates de la psyché et les replis de l’Histoire. Le chant entêtant d’un mystérieux oiseau ponctue cette odyssée labyrinthique où les coïncidences tissent une toile de sens. « Chroniques de l’oiseau à ressort » est une œuvre inclassable à l’onirisme puissant, qui happe le lecteur et ne le lâche plus. Une expérience de lecture unique, troublante, inoubliable.
Aux éditions 10/18 ; 960 pages.
4. Le Meurtre du Commandeur (2017)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Le Meurtre du Commandeur », paru en 2017, est un roman en deux tomes de l’écrivain japonais Haruki Murakami. L’intrigue suit un artiste-peintre anonyme qui, après une séparation douloureuse, se retire dans les montagnes. Il y occupe la maison du père d’un ami, le célèbre peintre Tomohiko Amada, atteint de démence.
Un jour, l’artiste découvre dans le grenier un tableau d’Amada, intitulé « Le Meurtre du Commandeur ». Cette œuvre énigmatique va bouleverser son existence. Parallèlement, d’étranges événements surviennent : la rencontre avec un drôle de voisin fortuné, Wataru Menshiki, et l’apparition d’une mystérieuse sonnerie de cloche qui semble provenir du sous-sol. L’artiste se retrouve happé dans un tourbillon de mystères et de révélations qui vont le confronter à son passé, à son art et à lui-même.
Avec une écriture ciselée et une narration envoûtante, Murakami tisse une histoire où se mêlent onirisme, quête identitaire et réflexions sur l’art. « Le Meurtre du Commandeur » est un livre ambitieux qui confirme le talent singulier de l’auteur. Un roman labyrinthique qui captive et ne lâche plus.
Aux éditions 10/18 ; 552 pages.
5. La Ballade de l’impossible (1987)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« La Ballade de l’impossible » est le roman qui a propulsé Haruki Murakami vers une renommée internationale. Il s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde, dont plus de 4 millions au Japon. Il s’agit également de son ouvrage le plus réaliste. Il déclare à ce sujet : « Je voulais me prouver que j’étais capable d’écrire un roman entièrement réaliste. Cette expérience s’est révélée bénéfique par la suite. J’ai acquis la certitude de pouvoir écrire de cette manière ; sans quoi, il m’aurait été très difficile de mener à bien les œuvres qui ont suivi. »
L’histoire est narrée du point de vue de Toru Watanabe, un homme de 37 ans. Alors qu’il atterrit à Hambourg, il entend une version instrumentale de la chanson des Beatles « Norwegian Wood », qui lui rappelle ses années universitaires. Ce morceau était en effet l’un des préférés de Naoko, son ex-petite amie psychologiquement perturbée. Ils avaient commencé à se fréquenter après le suicide de Kizuki, le petit ami de Naoko et le meilleur ami de Toru. Toru s’était finalement laissé entraîner dans un triangle amoureux après avoir rencontré l’énigmatique et envoûtante Midori.
Certains critiques ont suggéré que « La Ballade de l’impossible » serait semi-autobiographique, une hypothèse que Murakami a démentie. En 2010, un film adapté du roman a été réalisé par Tran Anh Hung.
Aux éditions 10/18 ; 456 pages.
6. Danse, danse, danse (1988)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Publié en 1988, « Danse, danse, danse » suit un protagoniste anonyme dans sa quête de sens au sein d’un monde en mutation perpétuelle. Hanté par les souvenirs d’une femme énigmatique et porté par une série d’événements mystérieux, il retourne à l’Hôtel Dauphin, un lieu intrinsèquement lié à son passé.
Alors qu’il navigue à travers une succession de rencontres surréalistes incluant une adolescente médium, une star de cinéma et un poète manchot, le protagoniste s’embarque dans un voyage métaphysique brouillant les frontières entre rêve et réalité, qui le pousse à affronter les complexités de sa propre conscience et la nature même de l’existence.
Aux éditions 10/18 ; 648 pages.
7. La Fin des temps (1985)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Si Gabriel García Márquez et H.G. Wells s’étaient réunis pour écrire un roman, le résultat aurait pu ressembler à « La Fin des temps ». Tout comme « La course au mouton sauvage » (1982), il s’agit d’une histoire complexe et étrange, empreinte d’une atmosphère onirique. Le roman alterne entre deux univers parallèles. Les chapitres impairs, rédigés au passé, se déroulent dans le « Pays des merveilles sans merci », une version dystopique et cyberpunk de Tokyo où se joue une guerre secrète de l’information. Les chapitres pairs, écrits au présent, traitent quant à eux de la « Fin du monde », une ville utopique cernée par un mur impénétrable.
Ce conte extravagant incorpore divers genres littéraires avec deux mondes distincts qui, au départ, semblent totalement déconnectés. Cependant, au fil de l’histoire, nous réalisons que l’un représente la réalité du narrateur tandis que l’autre incarne son subconscient. « Je savais qu’il y aurait une conclusion et que les deux histoires pourraient se rejoindre, mais je ne peux pas dire que je savais pourquoi », a déclaré Murakami. « Si vous planifiez tout, vous dupez votre subconscient. Donc, je ne planifie rien. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais je savais que c’était la bonne façon d’aborder l’histoire. »
Aux éditions 10/18 ; 696 pages.
8. Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil (1992)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil » (1992) narre l’histoire d’un homme prénommé Hajime, fils unique ayant grandi dans le Japon d’après-guerre. Durant son enfance, il noue un lien profond avec une jeune fille nommée Shimamoto, mais le fil de leur relation se rompt à mesure qu’ils grandissent.
Après s’être entouré d’une épouse aimante et de deux filles, Hajime mène une vie épanouie. Toutefois, son passé ne cesse de le hanter. Lorsque Shimamoto resurgit de manière inattendue dans son existence, il se retrouve écartelé entre son engagement envers sa famille et les sentiments persistants qu’il éprouve pour son amour de jeunesse.
Le roman interroge les thèmes de la nostalgie, du regret et des subtilités inhérentes aux relations humaines. Il invite le lecteur à une réflexion sur les choix qui façonnent une vie.
Aux éditions 10/18 ; 264 pages.
9. L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (2013)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Tsukuru Tazaki consacre une grande partie de ce récit à tenter de comprendre pourquoi le cercle d’amis qu’il fréquentait assidûment au lycée l’a soudainement banni de leur groupe, peu après son départ de Nagoya pour entamer des études universitaires à Tokyo. Sa quête de vérité le mènera jusqu’en Finlande, où il sera confronté à des réalités troublantes sur sa propre intériorité.
Avec « L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage » (2013), Haruki Murakami aborde les thèmes de la trahison et du pardon, mais par-dessus tout, il trace le cheminement sinueux et parfois douloureux vers l’âge adulte. Au fil des pages, le lecteur accompagne Tsukuru dans son périple introspectif, ponctué de rencontres et de révélations déstabilisantes.
Aux éditions 10/18 ; 360 pages.
10. La course au mouton sauvage (1982)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« La course au mouton sauvage » (1982) retrace l’histoire d’un publicitaire tokyoïte fraîchement divorcé, à qui un puissant homme sinistre confie une mission mystérieuse : trouver un mouton arborant une tache de naissance en forme d’étoile.
Cette quête va l’entraîner à travers les paysages enneigés du nord du Japon, où notre héros murakamiesque va croiser la route de personnages hauts en couleur. La narration mêle habilement roman policier, critique postmoderne et périple surréaliste, imprégnée du style propre à l’auteur : le réalisme magique.
Aux éditions 10/18 ; 384 pages.