Trouvez facilement votre prochaine lecture
Guillaume Musso : ses 10 romans phares

Guillaume Musso en 10 romans – Notre sélection

Né le 6 juin 1974 à Antibes, Guillaume Musso grandit entouré de livres grâce à sa mère qui dirige la bibliothèque municipale de la ville. C’est au lycée qu’il découvre sa passion pour l’écriture, lors d’un concours de nouvelles proposé par son professeur de français. À 19 ans, fasciné par les États-Unis, il part travailler quelques mois à New York comme vendeur de crèmes glacées.

De retour en France, il poursuit des études d’économie et devient professeur de sciences économiques et sociales. En 2001, il publie son premier roman, « Skidamarink », mais c’est son deuxième livre, « Et après… » (2003), inspiré par un grave accident de voiture personnel, qui lance véritablement sa carrière. L’ouvrage se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues.

Depuis, Guillaume Musso publie environ un roman par an et est devenu l’écrivain le plus vendu en France depuis 2011. Ses livres, traduits en 47 langues, connaissent un succès international et plusieurs sont adaptés au cinéma et en séries. En 2021, il reçoit le prestigieux prix Raymond-Chandler qui récompense les maîtres du thriller. Marié et père de deux enfants, il poursuit sa carrière d’écrivain aux éditions Calmann-Lévy qu’il a rejointes en 2017.

Voici notre sélection de ses romans majeurs.


1. La fille de papier (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Los Angeles, de nos jours. Tom Boyd, auteur à succès de la « Trilogie des anges », sombre dans une profonde dépression après sa rupture avec Aurore. Incapable d’écrire le dernier tome tant attendu de sa saga, il se réfugie dans l’alcool et les médicaments. Une nuit d’orage, une jeune femme nue apparaît sur sa terrasse : c’est Billie Donnelly, l’héroïne de son roman. Elle prétend s’être échappée des pages d’une édition défectueuse. Elle est désormais prisonnière du monde réel et ne peut retourner dans son univers de fiction que si Tom achève son roman. S’ensuit une aventure extraordinaire où réalité et imaginaire s’entremêlent, tandis que ses amis Milo et Carole parcourent le monde à la recherche du dernier exemplaire intact du livre, seul espoir de sauver Billie.

Autour du livre

« La fille de papier » se distingue par son rapport métafictionnel à l’écriture en questionnant la relation entre un auteur et ses personnages. Guillaume Musso y met en scène les angoisses créatives, la peur de la page blanche et les pressions éditoriales qui pèsent sur les écrivains contemporains. Il y interroge également la puissance de la fiction et son emprise sur le réel. À travers le périple du livre défectueux qui passe de main en main, chaque nouveau propriétaire y laissant sa marque, se dessine une réflexion sur l’appropriation des œuvres par leurs lecteurs. Les pages blanches deviennent un espace où chacun projette ses propres histoires, transformant l’objet-livre en palimpseste collectif.

Les trois personnages principaux – Tom, Milo et Carole – partagent un passé trouble dans les quartiers difficiles de Los Angeles. Cette trinité d’écorchés vifs apporte une dimension sociale inattendue au récit, évoquant les thèmes de la rédemption et de la loyauté. Leur amitié indéfectible constitue la colonne vertébrale émotionnelle du roman. La dimension fantastique, incarnée par Billie, sert de catalyseur pour aborder des questions plus profondes sur la création artistique et ses implications psychologiques. Le dénouement, qui ramène le surnaturel vers une explication rationnelle, n’enlève rien à la force symbolique du récit.

Paru en 2010 chez XO éditions, « La fille de papier » s’est écoulé à près d’un million d’exemplaires. Guillaume Musso y insuffle une dose d’autoréflexivité inédite dans son œuvre, créant un jeu de miroirs entre sa propre expérience d’écrivain et celle de son protagoniste. Les citations littéraires qui ouvrent chaque chapitre tissent un réseau intertextuel qui enrichit la lecture, tandis que les changements typographiques pour les SMS et les dialogues de Billie créent une variation visuelle originale.

Aux éditions POCKET ; 608 pages.


2. Et après… (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Nathan Del Amico, avocat new-yorkais brillant et fortuné, a tout sacrifié à sa réussite professionnelle, jusqu’à perdre sa femme Mallory et s’éloigner de sa fille Bonnie. Un jour, il reçoit la visite du Dr Garrett Goodrich, un mystérieux cancérologue qui prétend pouvoir prédire la mort des gens. D’abord sceptique, Nathan découvre que cet étrange « messager » dit vrai. Persuadé que sa propre fin approche, il tente de renouer avec son ex-femme et sa fille, tout en cherchant à comprendre pourquoi Goodrich est entré dans sa vie. Cette quête le ramène à un événement marquant de son enfance : à huit ans, il a connu une expérience de mort imminente après avoir sauvé une fillette de la noyade : Mallory.

Autour du livre

« Et après… » marque en 2003 la véritable naissance littéraire de Guillaume Musso qui, à seulement 29 ans, signe ici son deuxième roman. Ce thriller métaphysique aux accents hollywoodiens rencontre immédiatement un succès retentissant avec plus de deux millions d’exemplaires vendus. Il pose les bases de ce qui deviendra la signature de l’auteur : l’entremêlement du surnaturel et du quotidien, servi par une mécanique narrative efficace.

Le roman aborde frontalement la question de la mort et de l’au-delà à travers le phénomène des expériences de mort imminente (EMI), sujet qui passionne alors le grand public. La trajectoire de Nathan, parti des quartiers modestes pour atteindre les sommets de Manhattan, fait écho à celle de l’auteur lui-même, jeune professeur devenu écrivain à succès.

La force du récit réside dans sa capacité à tisser une réflexion sur les priorités de l’existence à travers le prisme d’un thriller sentimental. Les thèmes de la rédemption et de la seconde chance s’entrelacent habilement avec une intrigue qui maintient le suspense jusqu’à son dénouement inattendu. Ce mélange des genres, devenu depuis une marque de fabrique, a contribué à faire de ce titre l’un des piliers de la bibliographie de Musso.

La narration alterne présent et flash-backs, créant un jeu de miroirs entre l’enfance et l’âge adulte du protagoniste. Les personnages secondaires, notamment le mystérieux Dr Goodrich, ajoutent une épaisseur énigmatique qui transcende la simple histoire d’amour. L’ancrage new-yorkais, avec ses gratte-ciels et ses contrastes sociaux, offre une toile de fond idéale à cette méditation sur la finitude et les choix de vie.

L’adaptation cinématographique en 2009 par Gilles Bourdos, avec Romain Duris et John Malkovich dans les rôles principaux, n’a pas rencontré le même succès que le livre. Le film peine à retranscrire la dimension métaphysique qui constitue pourtant le cœur du roman.

Aux éditions POCKET ; 512 pages.


3. Parce que je t’aime (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Los Angeles, 2007. La vie de Mark Hathaway bascule le jour où sa fille Layla, 5 ans, disparaît dans un centre commercial. Le brillant psychologue ne le supporte pas et abandonne tout – sa femme Nicole, son cabinet prospère, son meilleur ami Connor. Sans-abri, il erre désormais dans les rues, hanté par l’absence de sa fille. Après cinq années d’errance, Layla réapparaît inexplicablement à l’endroit même de sa disparition. Dans l’avion qui ramène la petite famille reconstituée à New York, Mark croise deux femmes marquées par la vie : Evie, une adolescente qui cherche à venger la mort de sa mère, et Alyson Harrison, une héritière tourmentée par un lourd secret. Ces personnages vont peu à peu révéler une vérité bouleversante sur la disparition de Layla.

Autour du livre

« Parce que je t’aime », paru en 2007, est l’un des romans phares de Guillaume Musso. Cette histoire sur l’amour paternel et la reconstruction après le trauma s’inscrit dans la lignée des thrillers psychologiques qui ont fait le succès de l’auteur. La narration jongle entre présent et flashbacks, permettant de découvrir progressivement le passé des personnages et les liens qui les unissent. L’avion se mue en huis clos propice aux confidences et aux révélations, tandis que la vérité sur la disparition de Layla se dessine par touches successives.

Les thématiques du pardon, de la rédemption et de la résilience s’entremêlent dans une intrigue qui oscille entre réalisme psychologique et dimension fantastique. Guillaume Musso aborde avec justesse la façon dont chacun gère différemment le deuil et la culpabilité : là où Nicole trouve refuge dans la musique, Mark s’enfonce dans l’autodestruction.

Le succès commercial fut immédiat, propulsant le livre parmi les meilleures ventes de 2007. Les droits d’adaptation cinématographique ont été acquis la même année, bien qu’aucun film n’ait encore vu le jour. L’histoire continue de marquer les lecteurs par son final inattendu qui bouleverse toutes les certitudes établies au fil des pages.

Aux éditions POCKET ; 432 pages.


4. L’appel de l’ange (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Un téléphone échangé par mégarde à l’aéroport JFK bouleverse la vie de deux inconnus. D’un côté, Madeline Greene, une Anglaise reconvertie en fleuriste parisienne après avoir quitté la police suite à une enquête traumatisante. De l’autre, Jonathan Lempereur, ex-chef cuisinier de renommée mondiale, aujourd’hui propriétaire d’un petit restaurant à San Francisco après un divorce destructeur. La curiosité les pousse à explorer le contenu du téléphone de l’autre. Cette indiscrétion révèle qu’ils sont liés par une mystérieuse adolescente, une certaine Alice. En remontant le fil de cette connexion inattendue, ils mettent au jour une sombre affaire criminelle qui les force à collaborer. Entre Manchester, Paris et la côte ouest américaine, leur investigation fait ressurgir des secrets qu’ils pensaient à jamais enfouis.

Autour du livre

Paru en 2011 chez XO Éditions, « L’appel de l’ange » marque un tournant dans l’œuvre de Guillaume Musso. Il y délaisse le surnaturel qui caractérisait ses précédents romans pour s’aventurer sur le terrain du thriller contemporain en intégrant les nouvelles technologies comme élément central de l’intrigue. Le livre connaît un succès fulgurant dès sa sortie, avec 50 000 exemplaires vendus en moins d’une semaine.

Musso alterne entre les points de vue des deux protagonistes. Le texte est ponctué de SMS, emails et articles de presse qui donnent corps à l’histoire tout en reflétant notre dépendance croissante aux smartphones. Chaque chapitre s’ouvre sur une citation soigneusement choisie qui fait écho aux thèmes abordés : la solitude urbaine, les secrets de famille, la rédemption.

L’originalité du roman réside dans sa capacité à entrelacer plusieurs genres : thriller policier, roman noir, histoire d’amour. Le récit commence comme une comédie romantique avant de basculer progressivement vers une enquête criminelle aux ramifications insoupçonnées. Cette hybridation des genres permet d’aborder des sujets de société brûlants : trafic de drogue, corruption policière, dépression, suicide.

Les personnages secondaires, particulièrement Marcus le colocataire bohème de Jonathan ou Danny Doyle le gangster au grand cœur, apportent une touche d’humanité et d’humour qui équilibre la noirceur de l’intrigue principale. L’intrigue, avec ses multiples rebondissements et ses zones d’ombre progressivement éclairées, maintient une tension constante jusqu’au dénouement.

Sans tomber dans le piège de la surenchère technologique, Guillaume Musso questionne notre rapport aux objets connectés qui contiennent désormais l’intégralité de nos vies privées. Cette réflexion sur la vulnérabilité numérique prend aujourd’hui une résonance particulière, plus de dix ans après la publication du roman.

Aux éditions POCKET ; 576 pages.


5. Quelqu’un d’autre (2024)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Au printemps 2023, sur un yacht dérivant au large de Cannes, Oriana di Pietro, éditrice italienne et héritière d’une puissante famille milanaise, est sauvagement agressée. Elle succombe à ses blessures après dix jours de coma. Un an plus tard, la commandante Justine Taillandier reprend l’enquête suite à la découverte de l’arme du crime au domicile d’Adrien Delaunay, mari de la victime et pianiste de jazz renommé. Entre les témoignages d’Adrien, qui clame son innocence, ceux d’Adèle, sa mystérieuse maîtresse, et les dernières confidences d’Oriana avant sa mort, l’équation se révèle difficile à résoudre. Comme le souligne l’épigraphe du roman : « Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité, la vérité. »

Autour du livre

Ce vingt-et-unième roman de Guillaume Musso marque un retour aux sources géographiques pour l’auteur, qui situe l’action dans sa région natale d’Antibes. Exit New York, décor habituel de ses intrigues, place aux rivages de la Méditerranée. La narration s’articule autour d’une mécanique bien huilée où s’entremêlent articles de presse, extraits de journaux intimes et témoignages directs. Cette polyphonie permet d’orchestrer un jeu entre différentes temporalités, créant ainsi un effet de kaléidoscope où les versions se répondent et se complètent sans jamais se contredire frontalement.

Guillaume Musso puise dans les codes du thriller psychologique tout en s’aventurant sur le terrain de la santé mentale, thématique contemporaine qui irrigue l’intrigue jusqu’à son dénouement. Les références culturelles parsèment le texte, de la musique jazz aux œuvres de Pierre Soulages, en passant par le cinéma avec une citation de Godard qui résonne particulièrement : « Quelle est votre plus grande ambition dans la vie ? – Devenir immortel et puis mourir. »

La résolution finale, qui a divisé la critique, s’inscrit dans une tradition cinématographique des années 1990, tout en proposant une réflexion sur la nature même de la vérité et ses multiples facettes. L’épilogue, délibérément ambigu, laisse planer un doute qui prolonge l’énigme par-delà les dernières pages.

Aux éditions CALMANN-LÉVY ; 352 pages.


6. Seras-tu là ? (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

San Francisco, 2006. Elliott Cooper, chirurgien de 60 ans, apprend qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale. Lors d’une mission humanitaire au Cambodge, un vieil homme lui offre dix pilules mystérieuses censées réaliser son vœu le plus cher : revoir Ilena, son grand amour morte trente ans plus tôt. Ces pilules lui permettent effectivement de retourner en 1976, où il rencontre son double de trente ans. Elliott tente alors d’empêcher la mort d’Ilena, mais chaque modification du passé entraîne des conséquences imprévues sur le présent. Face à un terrible dilemme, il découvre que sauver Ilena pourrait compromettre l’existence même de sa fille Angie, née après la disparition de son premier amour.

Autour du livre

Publié en 2006, ce troisième opus officiel – bien qu’il s’agisse en réalité de son quatrième roman – consolide sa position d’auteur de best-sellers en France. « Seras-tu là ? » conjugue habilement les codes du thriller sentimental avec des éléments de science-fiction, dans une narration qui jongle entre deux époques : les années 1970 à San Francisco et les années 2000.

Guillaume Musso s’inspire ouvertement du film « Retour vers le futur », une référence assumée. Cette mécanique lui permet d’aborder des thèmes universels : le poids des regrets, l’irréversibilité du temps, les conséquences de nos choix. La théorie de l’effet papillon sous-tend l’ensemble du récit, questionnant la possibilité même de modifier le passé sans bouleverser irrémédiablement le présent.

Les critiques littéraires ont salué la sobriété du style, notamment L’Express qui souligne comment « Musso a le bon goût de rester sobre dans le style, mais il a l’art de construire son récit sentimental à la manière efficace des auteurs de polars ». Le Figaro Littéraire évoque quant à lui « une écriture simple et un sens de l’imagination fantastique ».

Le roman a connu une adaptation cinématographique sud-coréenne en 2016, sous le titre « Will You Be There? » (Dangshin, Geogi Iteojoorraeyo). La réalisatrice Hong Ji Yeong a transposé l’histoire dans un contexte asiatique, avec Kim Yoon-seok dans le rôle d’Elliott (rebaptisé Soo-hyun) et Byun Yo-han incarnant sa version jeune.

Aux éditions POCKET ; 448 pages.


7. Sauve-moi (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Sam Galoway, pédiatre new-yorkais d’une trentaine d’années, peine à se remettre du suicide de sa femme Federica. Sa rencontre fortuite avec Juliette, une Française de 28 ans venue tenter sa chance comme actrice à Broadway, bouleverse son quotidien. Entre eux, c’est le coup de foudre. Ils vivent un week-end passionné, ponctué de mensonges : lui se dit marié, elle prétend être avocate. Mais Juliette doit rentrer à Paris. À peine son avion a-t-il décollé qu’il explose en plein vol. Sam sombre dans le désespoir jusqu’à ce qu’une mystérieuse femme, Grace Costello, une policière censée être morte depuis dix ans, lui apprenne que Juliette a échappé à la catastrophe. Commence alors une course contre la montre pour la sauver d’un destin funeste.

Autour du livre

Publié en 2005, « Sauve-moi » confirme le succès de Guillaume Musso après son best-seller « Et après… ». Ce troisième roman met en scène une histoire d’amour teintée de surnaturel, marque de fabrique du romancier. La présence spectrale de Grace Costello, messagère venue de l’au-delà, évoque le film « Ghost » tout en questionnant la possibilité d’échapper à son destin. L’intrigue se déroule dans un New York post-11 septembre, où la menace terroriste plane sur chaque catastrophe aérienne. Cette toile de fond contemporaine intensifie le suspense autour de la disparition présumée de Juliette.

Guillaume Musso aborde des thèmes profonds à travers ses personnages secondaires : la relation déchirante entre Grace et sa fille Jodie, l’amour inavoué de Mark Rutelli pour sa partenaire disparue, la rédemption de Sam face à son passé trouble. Ces destins croisés s’entremêlent pour former une réflexion sur le deuil, la culpabilité, la seconde chance. Les dialogues nerveux et les chapitres courts maintiennent un rythme soutenu jusqu’au dénouement. La narration alterne les points de vue et joue avec les ellipses temporelles pour créer une tension croissante. Le final, à la fois émouvant et inattendu, déjoue les attentes du lecteur tout en bouclant élégamment les différentes intrigues.

Avec près de 32 millions d’exemplaires vendus pour l’ensemble de son œuvre, Musso démontre ici sa maîtrise du page-turner à la française. « Sauve-moi » a contribué à asseoir sa réputation d’auteur capable de conjuguer grand public et ambition narrative.

Aux éditions POCKET ; 504 pages.


8. Central Park (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Alice Schäfer, capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, se réveille un matin menottée à un inconnu sur un banc de Central Park à New York. Son dernier souvenir remonte à la veille : elle faisait la fête sur les Champs-Élysées avec des amies. L’homme à ses côtés, Gabriel Keyne, affirme être pianiste de jazz et avoir joué la veille dans un club de Dublin. Le chemisier d’Alice est maculé de sang et il manque une balle dans l’arme qu’elle porte à la ceinture. Sans papiers ni téléphone, les deux protagonistes n’ont d’autre choix que de collaborer pour comprendre comment ils se sont retrouvés dans pareille situation. S’ensuit une enquête périlleuse à travers Manhattan. Au fil des heures, le passé d’Alice ressurgit par bribes, tandis que l’identité réelle de Gabriel soulève de plus en plus de questions.

Autour du livre

Paru en mars 2014, « Central Park » s’impose rapidement comme l’un des plus grands succès de Guillaume Musso avec plus de 74 000 exemplaires vendus en seulement trois jours. Le onzième roman de l’écrivain français marque une inflexion dans son œuvre en privilégiant les codes du thriller psychologique au détriment des éléments surnaturels qui caractérisaient ses précédents ouvrages.

L’intrigue se déroule presque intégralement sur une seule journée, créant une tension soutenue. Guillaume Musso alterne entre le présent et des flashbacks qui révèlent peu à peu le passé tragique d’Alice : la mort de son fils et de son compagnon, victimes d’un tueur en série. Ces retours en arrière, loin d’être de simples digressions, s’intègrent naturellement au récit et permettent de mieux saisir les enjeux psychologiques des personnages.

New York devient un personnage à part entière. Des ruelles de Greenwich Village aux avenues de Manhattan, en passant par les recoins secrets de Central Park, la ville pulse au rythme de la cavale des protagonistes. Le dénouement, qui survient dans les dernières pages, bouscule radicalement la perception des événements précédents. Cette révélation finale, qui pourrait sembler artificielle dans un autre contexte, prend ici tout son sens en donnant une nouvelle dimension à l’histoire d’Alice et à sa fragilité psychologique.

« Central Park » marque un tournant significatif dans la carrière de Musso. En s’éloignant des ressorts narratifs qui ont fait son succès initial, il démontre sa capacité à se renouveler tout en conservant ce qui fait sa signature : une narration efficace qui maintient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Aux éditions POCKET ; 448 pages.


9. Angélique (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Paris, Noël 2021. Mathias Taillefer, ancien policier mis en retraite anticipée après une transplantation cardiaque, se réveille dans une chambre d’hôpital. À son chevet, Louise Collange, 17 ans, joue bénévolement du violoncelle pour les patients. Apprenant son passé de flic, elle lui demande d’enquêter sur la mort de sa mère Stella Petrenko, ex-danseuse étoile de l’Opéra de Paris, officiellement décédée dans une chute de son balcon trois mois plus tôt. Convaincu par l’obstination de Louise qui refuse la thèse du suicide, Mathias accepte de reprendre l’affaire. Leurs investigations les mènent sur la piste d’Angélique Charvet, une infirmière au passé trouble, et les entraînent dans un engrenage mortel entre Paris et Venise.

Autour du livre

Vingtième roman de Guillaume Musso, « Angélique » s’éloigne du surnaturel pour privilégier une intrigue policière pure. Paru en septembre 2022 aux éditions Calmann-Lévy avec un tirage initial de 400 000 exemplaires, ce thriller s’inscrit dans une période particulière, celle de la pandémie de Covid-19, que l’auteur intègre à sa narration sans artifice. Découpé en quatre parties distinctes, le récit offre une succession de points de vue qui dévoilent progressivement la complexité des personnages.

Les critiques saluent particulièrement l’efficacité du duo formé par Mathias et Louise, dont l’antagonisme initial évolue vers une complicité teintée d’agacement mutuel. La dimension spatiale du récit, entre Paris et Venise, trouve un écho particulier dans l’évocation des crues historiques de la cité des Doges, créant un parallèle symbolique avec le débordement des passions humaines qui sous-tendent l’intrigue.

Guillaume Musso a reçu le prix Raymond Chandler en décembre 2021, une distinction prestigieuse qui l’inscrit aux côtés de figures majeures du thriller comme Michael Connelly ou Henning Mankell. Cette reconnaissance internationale souligne l’évolution de son écriture vers des intrigues plus sombres.

Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 384 pages.


10. Que serais-je sans toi ? (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Martin et Gabrielle se rencontrent à San Francisco durant l’été 1995. Lui est un jeune Français de 21 ans, elle une Américaine de 20 ans. Leur idylle passionnée est interrompue par le retour de Martin en France, mais ils maintiennent le contact et prévoient de se retrouver à New York pour Noël. Gabrielle ne vient pas au rendez-vous. Quinze ans plus tard, Martin est devenu policier à l’OCBC, l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels. Il traque sans relâche Archibald McLean, un voleur d’œuvres d’art insaisissable. Sa quête le mène à San Francisco où il retrouve Gabrielle – et découvre qu’Archibald n’est autre que son père. Entre le policier obsédé par sa mission et le voleur prêt à tout pour sa fille, s’engage alors un duel dont l’issue pourrait briser définitivement le cœur de Gabrielle.

Autour du livre

Publié en 2009, « Que serais-je sans toi ? » s’inscrit dans la lignée des romans à suspense teintés de surnaturel qui ont fait le succès de Guillaume Musso. Le titre emprunte le premier vers d’un poème d’Aragon, mis en musique par Jean Ferrat. L’intrigue entremêle trois genres : le polar, avec la traque d’un voleur d’œuvres d’art rappelant Arsène Lupin ; la romance, à travers l’histoire d’amour contrariée de Martin et Gabrielle ; et le fantastique, qui surgit dans le dernier tiers du roman.

Les descriptions minutieuses de Paris et San Francisco ancrent le récit dans un cadre réaliste, tandis que les références culturelles abondantes – notamment musicales – tissent un réseau de sens qui résonne avec l’intrigue principale. La construction en trois parties ménage une montée progressive de la tension dramatique, jusqu’à un dénouement qui fait basculer le récit dans une dimension mystique inattendue.

Musso fait plusieurs clins d’œil à ses lecteurs fidèles : on y croise notamment le Dr Elliot Cooper, protagoniste de « Seras-tu là ? ». Il y interroge aussi la nature des liens familiaux et amoureux, ce qui nous définit véritablement : nos actes ou nos intentions ? L’histoire d’Archibald, voleur d’art qui ne revend jamais ses butins, soulève la question de la légitimité morale face à la légalité. La quête obsessionnelle de Martin fait écho à celle d’Archibald : tous deux poursuivent un idéal qui les consume, au risque de perdre ce qui compte vraiment.

Aux éditions POCKET ; 448 pages.

error: Contenu protégé