Trouvez facilement votre prochaine lecture
6 guides de voyage pour visiter le Japon

Japon : 6 super guides pour planifier son séjour au pays du Soleil levant

La magie du Japon réside dans son incroyable diversité, où les samouraïs, les sushis, le sumo et les sakuras ne sont que la partie visible de l’iceberg. De l’effervescence de Tokyo aux paisibles onsen de Hakone, des majestueuses geishas de Kyoto aux neiges éternelles de Hokkaido, chaque région dévoile un caractère envoûtant.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour au pays du Soleil levant.


1. Lonely Planet – Les meilleures expériences au Japon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui offre un panorama exceptionnellement riche et original du Japon. Y figurent des recommandations pour planifier votre voyage grâce à des cartes pratiques des principales régions.

Les auteurs y présentent les sites emblématiques comme Tokyo, Osaka, le mont Fuji, Kyoto ou Nara, avec une multitude d’activités originales, de promenades hors des sentiers battus et de visites inoubliables.

Envie d’exotisme ? Découvrez les charmes de la gastronomie locale, immergez-vous dans le bouddhisme et le shintoïsme, relaxez-vous dans les sources d’eau chaude ou partez en randonnée pour découvrir la nature sauvage du pays.

Vous y retrouverez aussi des suggestions d’activités de plein air, comme une randonnée sur les sentiers de Nakasendo, une excursion à vélo sur les îles du Shimanami Kaido, sans oublier le ski à Hokkaido ou le paddle autour des îles Amami.

Le guide inclut en outre une carte détachable présentant les incontournables par région et divers itinéraires possibles.

Éditions LONELY PLANET ; 338 pages.


2. Le Guide Vert – Japon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui propose une découpe du pays du Soleil levant en neuf régions, dont Tokyo, Kyoto et le Kansai, Shikoku et les archipels du Sud. On y retrouve les lieux emblématiques comme le mont Fuji et la baie de Kabira, qui sont soigneusement classés selon leur importance.

Les auteurs partagent également leurs coups de cœur, par exemple s’initier à la plongée sous-marine à l’île de Yoron ou assister à un authentique combat de sumo. Les familles ne sont pas en reste avec des idées de sorties pour les 6-14 ans comme une promenade au milieu des cerfs sika.

Sans oublier de bonnes adresses pour manger, faire du shopping, sortir ou se loger, quel que soit votre budget. Mais aussi des suggestions de parcours, comme la route du Tokaido en 14 jours, ainsi que des cartes et des plans pour repérer facilement les principales attractions.

Éditions MICHELIN ; 848 pages.


3. Le Routard – Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui nous plonge dans l’univers dépaysant de ces villes japonaises, illustré par des photos et des cartes révélant les coups de cœur des auteurs. On y découvre les sites emblématiques et des itinéraires à la fois thématiques et géographiques, complétés par des informations pratiques et des astuces pour un voyage réussi.

Le guide présente une multitude d’activités originales, allant de la relaxation dans les onsen (bains chauds japonais) à l’ascension du Mont Fuji. Les auteurs dressent un panorama des principaux attraits touristiques, comme l’exploration de Tokyo quartier par quartier ou la visite de l’île sacrée de Miyajima.

Plus de 50 cartes sont incluses, ainsi qu’un plan détachable mettant en évidence toutes les bonnes adresses recommandées.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 564 pages.


4. Le petit guide de survie au Japon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui vous fournit toutes les informations nécessaires pour une expérience nippone réussie. Les auteurs y dressent un portrait des principaux attraits touristiques, tels que le quartier d’Asakusa à Tokyo, la forêt de bambous d’Arashiyama à Kyoto ou encore l’emblématique Mont Fuji.

Le guide est découpé en 22 chapitres thématiques illustrés – hébergement, transport, shopping et même un chapitre dédié au monde des affaires. Les auteurs fournissent des phrases indispensables et des mots du quotidien pour vous aider à vous débrouiller dans toutes les situations.

Y sont aussi proposées des activités originales, des astuces pour éviter les pièges et des conseils pour la vie de tous les jours. Avec un petit quiz à la fin de chaque chapitre pour tester vos connaissances.

Éditions LAROUSSE ; 160 pages.


5. Kotchi Kotchi ! Le guide du voyageur au Japon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui lève le voile sur les mystères du Japon tout en proposant des outils pratiques pour planifier une escapade mémorable. Les auteurs suggèrent des idées d’itinéraires pour des séjours allant de 7 à 30 jours, englobant les sites touristiques majeurs comme le Mont Fuji, le quartier électrique d’Akihabara à Tokyo ou le temple d’or de Kyoto.

Ce guide fournit également de précieux renseignements sur l’hébergement et les transports. Qui plus est, il contient un agenda des centaines de fêtes traditionnelles qui rythment la vie japonaise. Sans oublier des chapitres qui passent en revue les us et coutumes locaux, le folklore et la gastronomie exquise.

Éditions ISSEKINICHO ; 320 pages.


6. Petit Futé – Japon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide qui nous plonge dans ce pays qui allie tradition et modernité. Avec tout ce dont un voyageur curieux a besoin pour découvrir les deux visages du pays : celui du Japon ancestral, avec ses geishas et ses temples zen, et celui du Japon futuriste, porté par une technologie à la pointe.

Les auteurs suggèrent des visites de sites historiques, tels que le majestueux château de Himeji, mais aussi des expériences originales dans le monde effervescent de la technologie, comme une visite à la Miraikan, le musée des sciences émergentes et de l’innovation de Tokyo. Avec une multitude d’informations pour comprendre l’art de vivre japonais.

Éditions PETIT FUTÉ ; 671 pages.

error: Contenu protégé