Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 guides de voyage pour visiter Istanbul

Istanbul : 5 super guides pour planifier son séjour sur les rives du Bosphore

Terre de contrastes où le passé rencontre le présent, Istanbul séduit par sa diversité culturelle. Avec des sites emblématiques tels que la basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue ou le Grand Bazar, la cité offre une immersion dépaysante entre Orient et Occident.

Tour d’horizon des guides touristiques qui vous aideront à planifier votre séjour sur les rives du Bosphore.


1. Cartoville – Istanbul

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sainte-Sophie, palais de Topkapi ou de Dolmabahçe, mosquée Bleue, dédale du Grand Bazar, gargotes de Sultanahmet, cafés d’Ortaköy, bars de Galatasaray ou de Kadiköy, échappée sur le Bosphore ou vers les îles aux Princes : suivez le guide !

Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier. Les incontournables, visites, restos et sorties localisés sur les cartes. Des idées et des balades pour découvrir la ville autrement. Tous les bons plans testés par les auteurs pour vivre à l’heure d’Istanbul !

Éditions GALLIMARD LOISIRS ; 54 pages.


2. Lonely Planet – Istanbul en quelques jours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Istanbul. Au programme :

  • Tous les sites majeurs décryptés : Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, le Bosphore, le Grand Bazar, les musées archéologiques, la Mosquée bleue…
  • Un découpage de la ville en 5 quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre ou faire du shopping.
  • Des balades et des itinéraires thématiques : sites méconnus de Sultanahmet, l’Istanbul ottomane, les sites historiques du quartier d’Eyüp le long de la Corne d’or, le quartier de Galata.
  • Les nouveaux quartiers branchés de Cihangir et Çukurcuma.
  • Des focus sur les aspects les plus intéressants d’un voyage à Istanbul (cuisine, hammams, vie nocturne…).
  • Des encadrés pour mieux comprendre la riche histoire de la ville et les traditions locales.
  • Un plan détachable de la ville avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

Éditions LONELY PLANET ; 200 pages.


3. Le Routard – Istanbul et le Bosphore

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ici finit l’Europe, ici commence l’Asie (ou inversement !). La Byzance des Grecs, la Constantinople de l’Empire romain d’Orient, la capitale de l’Empire ottoman, a ébloui l’humanité pendant près de 1 000 ans. Une ville à la beauté de velours qui vous contera bien des merveilles.

Dans « Le Routard – Istanbul et le Bosphore », vous trouverez :

  • Une première partie en couleurs pour découvrir la ville à l’aide de photos et de cartes illustrant les coups de cœur des auteurs ;
  • 3 itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
  • Des activités (découvrir le souk des bijoutiers, au cœur du Grand Bazar, passer de l’Europe à l’Asie en traversant l’entrée du Bosphore sur un vapur…), des visites (découvrir la grande mosquée Bleue ou encore les dernières extravagances de l’art contemporain au musée d’Art moderne…), à partager en famille, entre amis ou en solo ;
  • Plus de 10 cartes avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
  • Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir Istanbul hors des sentiers battus…

Éditions HACHETTE TOURISME ; 256 pages.


4. Le Guide Vert Week&GO – Istanbul

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Avec cette nouvelle édition du « Guide Vert Week&GO », entièrement mise à jour, partez à la découverte d’Istanbul en quelques jours ! Laissez-vous guider par notre sélection de sites étoilés *, ** et *** et identifiez en un clin d’œil les incontournables de la destination et nos coups de cœur.

Découvrez notre sélection d’adresses pour vous restaurer, prendre un verre, faire du shopping, sortir ou encore vous loger. Retrouvez les conseils pratiques et les bons plans dénichés par nos auteurs. Et enfin, profitez également d’un plan d’ensemble détachable avec adresses et sites positionnés.

Éditions MICHELIN ; 160 pages.


5. Petit Futé – Istanbul

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La capitale économique de la République turque se tourne vers l’avenir tout en préservant son charme d’antan. La ville a toujours été cosmopolite et c’est sûrement pour cette raison que l’on se sent très vite chez soi. Coupée en deux par le majestueux Bosphore, long de plus de 30 km, les saveurs exotiques des marchés colorés fascinent.

Outre le sens de l’accueil des habitants, c’est le choc des cultures qui étonne et envoûte. Ici les muezzins appellent à la prière et des yachts déposent des milliardaires dans leur résidence sur le Bosphore. La ville ne dort jamais, on festoie dans tous les quartiers, jusqu’au petit matin.

Les bains ne manqueront pas de ressourcer le touriste, pendant que les fastueux monuments livreront simplement l’histoire de la ville, vieille de plusieurs millénaires.

Éditions PETIT FUTÉ ; 264 pages.

error: Contenu protégé