Trouvez facilement votre prochaine lecture
7 livres pour préparer un voyage en van

7 super livres pour préparer un voyage en van et réussir son roadtrip

Du choix du véhicule à son aménagement, en passant par la planification du parcours, la cuisine et la vie quotidienne sur les routes, la préparation d’un voyage en van ne s’improvise pas. Voici une sélection de livres dans lesquels des vanlifers nous font profiter de leurs témoignages et de leurs expériences, ainsi que tout un tas d’astuces pour réussir son voyage en van.


1. Voyager en van (Tifenn Butel, Kévin Laurent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Nous partageons avec vous tout ce que nous avons appris au fil des années, sur la route. » L’incontournable pour voyager en van, fourgon ou camping-car, seul ou en famille.

Quoi de mieux qu’une maison sur roues quand on souhaite arpenter de nouveaux horizons et de nouvelles cultures à son rythme et sans contraintes ? Que vous optiez pour un van, un fourgon ou un camping-car, la liberté est de mise. Mais voyager en véhicule aménagé, ça ne s’improvise pas ! Suivez les conseils de Tifenn et Kevin : ils sont passés par là !

Choisissez le véhicule adapté à vos besoins en prenant connaissance des différentes solutions d’aménagement qui existent, préparez votre voyage avant le grand départ (véhicule et équipage) et faites face aux imprévus. Une fois sur les routes, vivez au mieux le quotidien en van, en famille ou en solo (trouvez facilement un endroit où dormir, gérez chaque jour votre autonomie en eau, électricité, gaz, etc.).

Cerise sur le gâteau, au gré des itinéraires suggérés par deux vanlifers expérimentés, laissez-vous guider et lancez-vous en toute sérénité dans une escapade pour un week-end, pour les vacances ou pour un voyage de plusieurs mois, en France comme à l’étranger !

Éditions JOUVENCE ; 304 pages.


2. France : road trips en van (Joana Boukhabza, Éric Bournot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac 

Des grands caps de la Côte d’Opale aux pics étincelants des Pyrénées, des monolithes des forêts bretonnes aux vertigineuses cascades jurassiennes, découvrez une France secrète et méconnue à travers les itinéraires et récits de voyage de deux adeptes de la vanlife !

Joana et Éric, auteurs du compte Instagram @desfenetressurlemonde, ont quitté leur quotidien d’architectes en 2015 pour partir à l’aventure sur les routes d’Amérique du Nord. Une première expérience de plus de 200 000 kilomètres ! Revenus en France en 2020, ces amoureux de la route n’ont pas pour autant délaissé leur mode de vie. C’est à bord de deux vans rénovés par leurs soins – « Toaster », le Combi bleu à l’esprit bohème, et « Kaktus », l’explorateur inarrêtable – qu’ils ont choisi d’arpenter les petites routes de l’Hexagone, et d’en parcourir chaque recoin secret.

Dans ce livre, ils partagent leurs itinéraires et leurs découvertes, espérées ou inattendues, après une année passée à sillonner le pays. Ils offrent également des conseils techniques et pratiques pour tous ceux qui voudraient, à leur tour, se lancer dans une aventure en van. Amateurs de voyages et de grands espaces, la France par la route s’offre à vous, jalonnée de paysages à contempler, de randonnées, et de coins paisibles à débusquer.

Éditions ALBIN MICHEL ; 360 pages.


3. Van en France (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le guide Lonely Planet pour tous les amoureux du voyage nomade. À travers le récit de 50 itinéraires en van, ce livre donne les clés pour organiser un roadtrip le temps d’un grand week-end, d’une ou de deux semaines, voire beaucoup plus. Pour chaque itinéraire décrit, l’ouvrage propose également 3 parcours dans le même genre, composant ainsi un réservoir d’idées pour des années de vacances itinérantes.

Faire le tour des lacs du Jura, traverser le plateau du Cézallier, réaliser un roadtrip dans le Perche, suivre le littoral de la baie de Somme à la côte d’Opale ou un circuit sur les monts cévenols… Des propositions hors des sentiers battus, et aussi des conseils pour découvrir différemment les lieux incontournables. Les auteurs, vanlifers depuis plusieurs années, animent le blog The Roadtrippers, et publie un webzine lu par 60 000 personnes chaque mois. 

Éditions LONELY PLANET ; 328 pages.


4. Van en Europe (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À travers le récit de 50 itinéraires en van, ce livre vous donne les clés pour organiser un roadtrip en Europe de cinq jours à deux semaines, voire beaucoup plus. Les auteures, qui voyagent en van depuis des années, ont garé leur véhicule partout en Europe et ont vécu autant d’expériences inoubliables.

Leurs itinéraires vous emmènent explorer les terres andalouses, remonter la Norvège jusqu’au cercle polaire, faire le tour de la Sicile, longer les routes spectaculaires des Alpes autrichiennes ou sillonner les Highlands d’Écosse. Ils vous permettront aussi de profiter d’une manière plus libre et originale de destinations incontournables : les grands lacs italiens, les châteaux de Louis II de Bavière, la côte croate de Zadar à Dubrovnik, le Péloponnèse, le Ring of Kerry en Irlande, les plages de l’Algarve…

Durée recommandée, saison idéale, carte, spécialité locale, spot pour un pique-nique de rêve, panorama le plus photogénique : autant d’informations qui donnent les clés pour prendre la route. Pour chaque itinéraire décrit, l’ouvrage propose également 3 parcours dans le même genre, composant ainsi un réservoir d’idées pour des années de vacances itinérantes.

Amateur de van expérimenté, et propriétaire de son propre véhicule, ou simple curieux désireux d’expérimenter ce mode de voyage en louant un van, chacun y trouvera son compte.

Éditions LONELY PLANET ; 320 pages.


5. Partir en van (Camille Visage, Pierre Rouxel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Envie d’évasion, de liberté et d’authenticité ? Laissez-vous tenter par l’aventure Vanlife ! Vivre sur les routes dans un van aménagé, c’est se lever chaque matin face à un paysage différent, c’est retrouver la saveur d’un mode de vie simple, nomade, écoresponsable, économique, loin du superflu et reconnecté aux rythmes de la nature.

Le temps d’un week-end, pour les vacances ou pour plus longtemps… en solo, en couple ou en famille, pour travailler ou pour profiter différemment de votre retraite…vous voyagerez au gré de vos besoins et de vos envies.

Dans ce guide, véritable référence du mode de vie en van, vous trouverez tous les conseils pratiques et les astuces pour :

  • Calculer son budget
  • Choisir son véhicule (acheté ou loué)
  • Aménager son van
  • Programmer son « roadtrip »
  • Sélectionner les bons équipements
  • Gérer le quotidien et les aléas (repas, lessives, petits bobos, pannes…).

Au fil des pages, des Vanlifers expérimentés partagent leur expérience. Pierre Rouxel et Camille Visage sont des amoureux des grands espaces et de la vie en van aménagé. Depuis 2017 ils sillonnent les routes de France et d’ailleurs. Ils ont fondé The Roadtrippers, un blog d’inspiration à la vie en van et aux road trips. Près de 100 000 lecteurs mensuels suivent leurs récits d’aventure et s’inspirent de leur mode de voyage. Et si cette année, était l’occasion de prendre le temps de découvrir la France et ses plus belles régions ?

Éditions LAROUSSE ; 148 pages.


6. Aménagez votre van en 18 jours et évadez-vous ! (Alexandre Bretton)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous avez envie de voyager différemment. D’avoir une attitude plus éco-responsable. De découvrir des paysages secrets et inattendus. De changer de train de vie. La vanlife est faite pour vous !

Alors qu’acheter un fourgon tout équipé nécessite un budget considérable et parfois de longs mois d’attente, aménager son propre van, c’est possible et à la portée de tous ! Avec Alexandre Bretton, baroudeur ingénieux dans l’art de la conception d’habitacles sur mesure, apprenez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Dans ce guide 100 % pratique, il détaille toutes les étapes de l’aménagement : déshabillage, isolation, aération, électricité, pose du plancher et des cloisons intérieures, construction des meubles et de la literie, finitions et décorations. Pas besoin d’être un grand bricoleur, 18 jours suffisent pour réaliser votre chez-soi mobile, à votre image et complètement fonctionnel.

Éditions DUNOD ; 144 pages.


7. Cuisiner en van et en camping (Delphine Lebrun)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Vous voilà parti à l’aventure : dormir au camping ou au bord d’un lac, bouger tous les jours au gré de vos envies, découvrir de nouveaux paysages au volant de votre van… Mais dans ce genre de voyage, cuisiner aussi relève du défi : avec très peu d’ustensiles, un tout petit espace de travail et un frigo minuscule, comment bien manger et se faire plaisir ?

Découvrez dans ce livre près de 80 recettes ingénieuses signées Delphine Lebrun ainsi que tout un tas de bonnes idées pour faire de vos repas sur la route de vrais moments de découverte :

  • Des astuces pour équiper votre van de l’essentiel et remplir les placards
  • Des recettes de base qui se conservent (granola sucré et salé, pancake et crêpes mix, sauces et vinaigrettes) pour composer des repas sur le pouce
  • Des recettes variées, du petit-déjeuner au dîner
  • Des astuces pour « pimper » des plats tout prêts
  • Des variantes pour adapter votre repas en fonction des jours de marché.

Granola salé, mix pour crêpes, pizza à la poêle, pâtes maison, pains plats, salades, tartinades, soupes froides et chaudes, feuilletés apéro à la poêle, tacos, meatballs, one pot pasta, frittata, omelette, grillades pour la pause barbecue, gâteau au chocolat à la poêle, cheesecake sans cuisson… Autant d’idées pour réussir votre voyage jusque dans l’assiette !

Éditions SOLAR ; 192 pages.

error: Contenu protégé