Trouvez facilement votre prochaine lecture
4 guides de voyage pour visiter la Gironde et les Landes

Gironde / Landes : 4 super guides pour planifier son séjour au pays des huîtres et du bon vin

La Gironde et les Landes comptent des atouts multiples pour satisfaire toutes les envies. La Gironde abrite le célèbre bassin d’Arcachon, sa majestueuse dune de sable et son estuaire qui n’a pas son pareil en Europe.

Quant aux Landes, l’eau est une composante majeure de leur identité. À l’effervescence de leurs stations balnéaires et à la beauté de leurs plages de renom s’ajoute la quiétude de leurs nombreux lacs, sanctuaires pour les oiseaux migrateurs.

Tour d’horizon des guides touristiques pour préparer son séjour au pays des huîtres et du bon vin.


1. Le Routard – Bordelais, Landes, Lot-et-Garonne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Se balader sur les quais jusqu’à la Cité du Vin à Bordeaux, grimper la dune du Pilat et découvrir Saint-Émilion, remarquable cité de pierre fortifiée au milieu du vignoble. Ou encore admirer le spectacle des vagues sur l’océan, à moins de préférer découvrir la majestueuse vallée du Lot.

Dans « Le Routard – Bordelais, Landes, Lot-et-Garonne », vous trouverez :

  • Une première partie en couleurs pour découvrir la région à l’aide de photos et de cartes illustrant les coups de cœur des auteurs ;
  • Des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre voyage ;
  • Des activités (faîtes le tour du monde des vignobles à la Cité du Vin de Bordeaux, visitez le musée des Beaux-Arts à Agen), des visites (Saint-Émilion, splendide cité de pierre fortifiée, Pujols qui a conservé tous les charmes de son passé), à partager en famille, entre amis ou en solo ;
  • Près de 20 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
  • Et, bien sûr, le meilleur de la destination et des pas de côté pour découvrir le Bordelais, les Landes et le Lot-et-Garonne hors des sentiers battus.

Éditions HACHETTE TOURISME ; 440 pages.


2. Le Guide Vert – Gironde, Landes, Lot-et-Garonne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De l’Océan aux Pyrénées, des vignobles aux pins des Landes, de la classique Bordeaux aux villages basques, l’Aquitaine est multiple mais décline partout une douceur de vivre incomparable.

Dans cette nouvelle édition du « Guide Vert – Gironde, Landes, Lot-et-Garonne », entièrement mise à jour, les auteurs ont sélectionné pour vous :

  • Les incontournables de la destination (classés 1, 2 ou 3 étoiles)
  • Leurs coups de cœur (meilleurs souvenirs de voyage)
  • Des suggestions d’itinéraires de 5 à 7 jours
  • 145 activités à faire avec des enfants
  • 635 adresses pour tous les budgets (restauration, shopping, hébergement…).

Éditions MICHELIN ; 612 pages.


3. Lonely Planet – Bordeaux, Gironde et Landes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un guide Lonely Planet 100 % testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur de Bordeaux, la Gironde et les Landes. Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos, avec une couverture de l’ensemble de la région : le bassin d’Arcachon, la côte d’Argent, le parc régional des Landes de Gascogne, les vignobles du Bordelais.

Au programme :

  • Tous les incontournables de la Gironde et des Landes en un seul volume : le centre historique de Bordeaux inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, la dune du Pilat, les grands crus du Médoc, les vignobles de Saint-Émilion, la citadelle de Vauban à Blaye…
  • Des encadrés « Vaut le détour » pour sortir des sentiers battus : la rive droite de Bordeaux, le parc ornithologique du Teich…
  • L’ensemble des sites et adresses du guide géolocalisées grâce à son smartphone.
  • Une sélection de 10 randonnées issues du fond de la FFRandonnée pour partir sur les plus beaux sentiers de la région.
  • Un cahier détachable avec deux itinéraires pour découvrir la région à vélo : la Vélodyssée de la pointe de la Grave à Cap-Breton, l’estuaire de la Gironde.
  • 10 suggestions d’itinéraires sans voiture, d’un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d’explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau…
  • Un chapitre détaillé sur les vins de Bordeaux.
  • Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région.
  • Des pistes audio pour écouter des pages d’histoire et de littérature.

Éditions LONELY PLANET ; 384 pages.


4. Petit Futé – Gironde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Gironde est belle et douce à vivre sur ces vastes étendues naturelles. Les arts de la table et du vin s’y épanouissent comme nulle part ailleurs. Justement célèbre pour la richesse de ses terres vinicoles, la Gironde devrait l’être aussi pour la beauté de son cadre naturel préservé et de sa côte, paradis des surfers.

Petrus, Mouton-Rothschild, Saint Emilion…, des noms qui illustrent le vignoble le plus célèbre, les huitres du bassin d’Arcachon, l’agneau de Pauillac, les cannelés : la cuisine locale offre un éventail de spécialités. Seul ou en famille, loisirs sportifs ou culturels, gastronomie, le plus grand département de France vous livre ses charmes.

Éditions PETIT FUTÉ ; 431 pages.

error: Contenu protégé