Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 guides sur les plus belles randonnées du Queyras

Queyras : 5 guides sur les plus belles randonnées de la région

Le Queyras est une destination de choix pour les amateurs de randonnée. Située dans les Hautes-Alpes, cette vallée regorge de circuits adaptés à tous les niveaux. Randonneur en herbe ou plus chevronné, vous trouverez forcément un itinéraire à votre mesure dans ces guides sur les plus belles randonnées de la région.


1. Le Queyras et le Guillestrois à pied (TopoGuides)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le parc Naturel Régional du Queyras c’est 65 000 hectares de nature au nord-est du département des Hautes-Alpes. Les chamois, les marmottes, les lièvres et les perdrix se sont appropriés ce territoire où la nature est préservée, un territoire propice à la randonnée.

Le Guillestrois, entre les Écrins et le Queyras, recèle de trésors comme la place forte Vauban de Mont-Dauphin inscrite à l’UNESCO, elle est perchée sur un rocher entre Guil et Durance. Ce TopoGuides regroupe les 41 meilleures randonnées de ces territoires emblématiques des Hautes-Alpes.

Éditions FFRP ; 120 pages.


2. Tour du Queyras (TopoGuides)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En dépit de son altitude élevée (3 114 m au Grand-Queyras, de nombreux cols autour de 2 500 m), ce massif a le charme aimable de la montagne pastorale, avec ses forêts de mélèzes, ses eaux abondantes, ses alpages au pied des barres rocheuses.

Ici, point de pentes de caillasse avant d’accéder aux cimes, mais des prairies ensoleillées, dont l’éblouissante floraison du mois de juin est connue de tous les botanistes. De nombreux lacs et cascades alimentent les ruisseaux qui courent près des hameaux aux chalets séculaires.

Les sentiers décrits dans ce TopoGuides permettent de se bâtir un itinéraire à la carte, d’une journée de marche à 20 jours si l’on emprunte l’intégralité des GR®.

Éditions FFRP ; 128 pages.


3. Queyras – 21 belles balades (FFrandonnée)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Envie de découvrir la nature exceptionnelle et préservée du Queyras ? Les 21 balades décrites dans ce guide, dont 2 en raquettes, vous emmènent au cœur de ses paysages d’une étonnante diversité, à la rencontre de toutes les facettes de son patrimoine naturel, culturel et humain.

Éditions BELLES BALADES ; 128 pages.


4. Le P’tit Crapahut dans le Queyras et le Guillestrois (Arielle Roux, Jean-Marc Roux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Queyras recèle mille et une richesses, dont un géant de pierre et de glace : le mont Viso ! Les Queyrassins ont choisi un développement économique fondé sur la préservation et la mise en valeur de leur pays. C’est ainsi que fut créé, en 1977, le Parc naturel régional du Queyras. Voici 30 balades à faire en famille, choisies et préparées pour vous aider à découvrir, à votre rythme, cette magnifique région.

Éditions GLÉNAT ; 80 pages.


5. Queyras, Pays du Viso – Les plus belles randonnées (Jérôme Renac)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Queyras fut longtemps difficile d’accès. Cette situation géographique particulière a contribué à la préservation de son patrimoine bâti et de ses espaces naturels. Elle en fait aujourd’hui un paradis du randonneur pour lequel cet ouvrage décrit des itinéraires réalisables à la journée et quelques autres plus ambitieux, dont le tour du Viso (3 841 m). Les auteurs agrémentent ce dernier de variantes astucieuses.

De Ceillac au col de l’Izoard en passant par Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe, traversant des alpages fleuris ponctués de lacs, franchissant de nombreux cols, les lecteurs suivront des sentiers ancestraux qui ouvrent la porte vers l’Italie.

Éditions GLÉNAT ; 168 pages.

error: Contenu protégé