Trouvez facilement votre prochaine lecture
Western - Liste de 44 BD

Western – Liste de 44 BD

Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée western. Les BD sont regroupées par thème :

Voir aussi : Guerre de Sécession / Indiens d’Amérique.


BEST-OF DU WESTERN MODERNE

1. Jusqu’au dernier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jérôme Félix   Dessin : Paul Gastine

Un western crépusculaire et magistral à l’heure des derniers cowboys.

L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu’aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l’éventualité d’avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d’une bande d’Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett…


2. Undertaker

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Xavier Dorison   Dessin : Ralph Meyer

Cette série raconte l’histoire de Jonas Crow, un ancien soldat de la guerre de Sécession reconverti comme croque-mort itinérant dans l’Ouest américain.

Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune. Des funérailles qui devraient être tranquilles, à un détail près : avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Pas de chance, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City. Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ? Comme le dit Jonas, « la mort ne vient jamais seule »…


3. Sykes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pierre Dubois   Dessin : Dimitri Armand

Un sublime western, aux lectures multiples.

Lorsque « Sentence » Sykes pose le premier sabot dans ses collines natales, le jeune Jim Starret reconnaît immédiatement une légende de l’Ouest, digne des illustrés avec lesquels il a appris à lire. Mais son nouveau héros n’est pas là lorsque la redoutable bande des Clayton assassine sa mère sous ses yeux. Dès lors, Jim n’a plus qu’une obsession : rejoindre Sykes et participer à la traque. Il a déjà payé le prix du sang. Il ignore encore que ce sont ses démons qui forgent une légende du Far West…


4. Lonesome

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Yves Swolfs   Dessin : Yves Swolfs

Cette série raconte l’histoire d’un cavalier solitaire, « l’homme sans nom », à la recherche d’un prêcheur et de sa horde de fanatiques.

Kansas, janvier 1861. À quelques mois du début de la Guerre de Sécession, le prêcheur Markham et sa horde de fanatiques font régner la terreur tout au long de la frontière avec l’état voisin du Missouri… Un cavalier sans nom les suit à la trace. Des plaines enneigées du Middle West jusqu’aux ruelles sombres de New York, la quête de vengeance et d’identité entraînera le cavalier dans un affrontement dantesque, aux confins du surnaturel.


5. Go West young man

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Tiburce Oger   Dessin : collectif

Le parcours sauvage et violent d’une montre pendant la conquête de l’Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue…

En quatorze histoires, Go West young man retrace la conquête de l’Ouest américain, de 1763 à 1938. Des conflits des grands lacs au désert du Mexique, les destins se succèdent. Trappeurs et pionniers, tribus indiennes, desperados et prostituées vont se battre et survivre dans les grandes plaines, les villes champignons et les guerres interminables. Si les grands thèmes sont à l’honneur dans cet album, c’est le côté obscur des Hommes qui ressort, présentant avec un goût amer le rêve américain. Racisme, génocide indien, condition des femmes, guerres et misère. Go West young man est un hommage au western, mais un hommage lucide.


6. Stern

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Frédéric Maffre   Dessin : Julien Maffre

Cette série raconte l’histoire d’Elijah Stern, un croque-mort qui se retrouve malgré lui dans la peau d’un enquêteur.

1880, Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu’au jour où on lui demande de pratiquer l’autopsie d’un homme trouvé mort dans un bordel. S’improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n’est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n’imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé…


7. Indeh – Une histoire des guerres Apaches

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Ethan Hawke   Dessin : Greg Ruth

Année 1872. Au cœur des territoires apaches – vaste région déchirée par des décennies de guerres -, Goyahkla, jeune et brave parmi les braves, vient de perdre sa famille et tout ce qui lui était cher. Une vision l’amène à rejoindre le chef apache Cochise. Il prend ensuite la tête d’une attaque contre le village mexicain d’Azripe, où il fait montre d’un courage insensé. Ce jeune guerrier est dès lors à jamais transformé : Goyahkla sera désormais Geronimo, héros de tous les Indiens d’Amérique du Nord.

Cette attaque n’est qu’un épisode d’un très long combat. Le mot Indeh, qui signifie « les morts », monte aux lèvres des Apaches, chaque fois qu’ils se battent contre l’ennemi et perdent des êtres chers, en défendant leur terre et leur culture. Le jour où une paix durable semble avoir été atteinte, la guerre paraît enfin terminée… Mais en est-il vraiment ainsi ?


8. Jeremiah Johnson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau   Dessin : Jack Jadson

Cette série raconte l’histoire de Jeremiah Johnson, un trappeur qui entend bien venger l’assassinat de sa femme.

Jeremiah Johnson arriva dans les montagnes Rocheuses au milieu du XIXe siècle pour s’y faire trappeur. Mais l’assassinat de son épouse indienne le conduisit à mener une sanglante vendetta contre la tribu des Crows. Impitoyable, il mangeait cru le foie de ses ennemis… Une ode à la sauvagerie brute et à la nature.


9. Gunfighter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christophe Bec   Dessin : Michel Rouge

Toujours bon. Parfois brute. Jamais truand.

Quelque part dans les plaines d’Arizona. Alors que les « longhorns », ces vaches américaines aux cornes interminables, ont besoin d’espace, l’arrivée des premiers barbelés, la « corde du diable » comme on l’appelait alors, ne fait qu’exacerber les conflits qui opposent deux familles de propriétaires terriens. C’est dans ce contexte et dans le souffle d’une tempête qu’une bande de ranchers découvre un homme inanimé, agrippé à son colt… Qui peut bien être ce mystérieux Gunfighter ?


10. Marshal Bass

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Darko Macan   Dessin : Igor Kordey

Cette série raconte l’histoire de River Bass, le premier maréchal afro-américain.

Arizona, 1875. Un gang d’esclaves affranchis, dirigé par un mystérieux Milord, terrorise tout un état. River Bass, premier afro-américain de l’US Marshal Service, est le seul à pouvoir l’infiltrer. Il a accepté l’étoile pour le respect et l’égalité, mais il ne sera confronté qu’à la cruauté du monde. Bass sera démasqué par le gang infiltré et son combat pour la justice s’arrête là. Commence alors celui pour sa vie…


11. John Tanner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christian Perrissin   Dessin : Boro Pavlovic

Les auteurs de El Nino nous racontent le destin incroyable mais vrai de John Tanner (1780-1845), Américain qui passa sa vie comme Indien de la région des Grands Lacs. Une grande saga d’aventure au souffle romanesque, dans la lignée de Danse avec les loups.

1789, Nouveau Monde. John Tanner a 9 ans, il est le fils d’un pasteur fermier qui vit avec ses enfants, sa seconde épouse et deux esclaves noirs dans une petite ferme du Kentucky. Un matin de printemps que son père est aux champs avec le frère aîné et les boys, John, qui a eu l’interdiction d’aller dehors, parvient à déjouer la surveillance de sa belle-mère et de ses sœurs, et filer en douce. Il est alors kidnappé par deux Indiens Ottawa… Amené de force dans leur tribu, il est alors adopté par une vieille indienne qui voit en lui la réincarnation de son fils parti quelques mois plus tôt. Par la force des choses, John deviendra un membre à part entière de la tribu, puis un guerrier, et prendra part aux guerres contre les Blancs…


12. Duke

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Yves H.   Dessin : Hermann

Cette série raconte les péripéties de Duke, shérif adjoint d’une petite bourgade et tireur d’élite habitué à la violence.

Duke est un homme tourmenté. Shérif adjoint d’une petite bourgade, convaincu par la dimension morale de sa mission, il est aussi un tireur d’élite habitué à la violence. Quand un conflit se déclare entre mineurs et propriétaires terriens, Duke doit quitter sa neutralité. Et recourir à ce qu’il connaît le mieux et redoute le plus : ses armes.


13. Ghost Kid

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Tiburce Oger   Dessin : Tiburce Oger

La dernière expédition d’un vieux cow-boy pour retrouver sa fille inconnue.

Malgré les rhumatismes, « Old Spur » Ambrosius Morgan persiste à rouler sa bosse et ses éperons de ranch en ranch. Un jour, une lettre de la femme qu’il aima des années auparavant lui apprend qu’il est père et que Liza Jane Curtis, sa fille, a disparu depuis son départ pour l’Arizona. Le vieux cow-boy prend les anciennes pistes pour partir à sa recherche…


14. Le Sentier de la guerre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Marc Bourgne   Dessin : Didier Pagot

Cette série raconte l’histoire sanglante des guerres indiennes et du grand chef sioux Sitting Bull au travers du destin de sa jeune héroïne, Diane Myers.

1864, Washington DC. Diane Myers, 22 ans, est une jeune peintre surdouée que la bonne société s’arrache. Son rêve : peindre les paysages de l’Ouest sauvage et le mode de vie de ses habitants, les Indiens des plaines. Farouchement opposée aux idées politiques de son père sénateur qui ne souhaite que leur extermination, elle décide sur un coup de tête de partir à leur rencontre, matériel de dessin sous le bras. Avec l’aide du scout « Missouri », elle parvient à intégrer la tribu du célèbre chef indien Sitting Bull. C’est le début d’une belle aventure artistique et humaine pour Diane, à la découverte d’une culture fascinante menacée par la marche de l’histoire…


15. Bouncer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Alejandro Jodorowsky   Dessin : François Boucq

Cette série raconte l’histoire du « Bouncer », un manchot qui assure la sécurité dans le saloon miteux de Barro City, repaire de crapules de la pire espèce.

Étranger aux convenances et à l’ordre établi, le Bouncer appartient à cette catégorie de héros complexes et fascinants qui renouvellent le western sans le dévoyer. Rescapé d’une histoire familiale sordide qui l’a laissé manchot et l’âme meurtrie, le Bouncer n’hésite pas à tuer pour survivre et défendre ce qu’il croit juste. Videur du saloon de Barro City, le Bouncer se trouve confronté à l’extrême brutalité d’un monde où seule compte la loi du plus fort.


CLASSIQUES DU XXe SIÈCLE

16. Blueberry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Michel Charlier, Jean Giraud   Dessin : Jean Giraud

Cette série raconte les péripéties d’un officier de l’armée américaine, Mike S. Blueberry, après la guerre de Sécession.

Blueberry est affecté à Fort Navajo. En cours de chemin il rencontre le Lieutenant Graig et ils tombent sur le ranch des Stanton complètement calcinée et jonchée des cadavres de ses habitants. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un coup des indiens et le Lieutenant Graig décide de suivre leur piste pour délivrer le fils Stanton qui est entre leurs mains. Blueberry va devoir manœuvrer entre l’inconscience de Graig et la haine des Indiens qui anime le commandant Bascom, bras droit du Colonel Dickson à Fort Navajo. Quand un rattle-snake entre dans la partie, tout se complique…


17. Durango

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Yves Swolfs   Dessin : Yves Swolfs, Thierry Girod, Iko

Cette série raconte l’histoire de Durango, un homme solitaire, surnommé « Le Pacificateur », qui ne joue de la gâchette qu’en cas de légitime défense.

Durango, tueur à gages, reçoit une lettre de son frère après des années de silence. C’est un appel à l’aide… La ville où les deux hommes ont grandi est mise à feu et à sang par des tueurs professionnels. Ils travaillent à la solde du sénateur Howlett, un notable qui règne en maître sur la ville et persécute ses habitants. Sans scrupules, il est prêt à tout pour devenir le seul éleveur de bétail de la région. Alors que les petits éleveurs sont accusés de vol, mystérieusement abattus, ou ouvertement pendus, Durango, l’homme que l’on surnomme « Le Pacificateur » arrive…


18. L’Étoile du Désert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Stephen Desberg   Dessin : Enrico Marini, Hugues Labiano

Cette série raconte l’histoire de Matt Montgomery, un haut fonctionnaire du ministère de la Défense des États-Unis qui entend bien venger sa femme et sa fille, lesquelles ont été violées et massacrées.

Washington, début des années 1870. Matthew Montgomery occupe un poste important au ministère de la Défense. C’est un homme inflexible, respectueux des règles, pétri de certitudes. Il avait bien dit à Helen, sa fille, de ne pas partir avec cet imbécile de Glover. Maintenant, elle veut revenir et il est censé pardonner. Sa femme lui gâche le week-end avec ça. Mais au retour du week-end, c’est sa vie tout entière qui bascule : en rentrant chez lui – à reculons, car il craint les effusions avec sa fille prodigue -, il trouve sa femme et sa fille violées et massacrées. Helen a sur la poitrine une étrange étoile gravée au couteau.

Traumatisé, il part sur la piste des tueurs, avec pour seul indice un nom laissé dans un hôtel : Jason Cauldray, de Topeka. Voulant savoir pourquoi un inconnu est venu de si loin tracer cette saloperie d’étoile sur le corps de sa fille, il traverse les Appalaches et le Middle West, et apprend que Cauldray suit la construction de la voie ferrée vers l’Arizona – c’est le genre de type qui se rend indispensable en offrant aux travailleurs des jeux et des filles. Matthew arrivera enfin au bout du monde, dans la ville-chantier où règne Cauldray. Mais le voyage commence à peine et le mystère reste entier : quel lien a-t-il, un jour, rattaché sa femme et sa fille à une pareille ordure ?


19. Buddy Longway

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Derib   Dessin : Derib

Cette série raconte les péripéties de Buddy Longway, un trappeur qui sillonne le Far West durant la seconde moitié du XIXe siècle.

Jeune trappeur, Buddy Longway se dirige vers le fort pour y vendre les peaux qu’il a pu faire cette saison. Malheureusement, à l’arrivée, il sauve une squaw des pattes de deux blancs et se fait voler ses peaux. Au point où il en est, abattu, Buddy décide d’aider Chinook, la jeune femme, à retrouver ceux de sa tribu. Leur route s’annonce difficile, les rencontres dangereuses et l’hiver qui approche !


20. Comanche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Greg   Dessin : Hermann, Michel Rouge

Cette série raconte l’histoire de Comanche, une jeune femme responsable d’un ranch dans le Wyoming.

Dans l’Ouest, à la suite d’un duel qui tourne mal, un homme, Red Dust, abat un tueur à gage. Intrigué, il se rend chez le commanditaire où il apprend que la personne visée est la jeune héritière d’un ranch très convoité. Refusant de remplacer le tueur, Red Dust décide de se rendre chez la jeune femme, Comanche, pour se mettre à son service et l’aider à se défendre. La tâche est difficile…


21. Mac Coy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Pierre Gourmelen   Dessin : Antonio Hernández Palacios

Cette série se déroule à la fin de la guerre de Sécession et raconte l’histoire d’Alexis Mac Coy, héros sudiste fait prisonnier par les troupes de l’Union.

Octobre 1864, Géorgie, en pleine Guerre de Sécession. L’armée fédérale vient de battre les confédérés du général Hood à Nashville. Celui-ci bat en retraite sur Savannah. L’armée du général Sherman le talonne et prend dans la foulée Madison et Milledgeville, ravageant avec ses maraudeurs tout le pays sur une bande de trois cent miles de long sur soixante miles de large. L’armée sudiste est maintenant face à la ville de Millen tenue par les troupes nordistes sur la route de Savannah… Le lieutenant Mac Coy, du 17ème de cavalerie, est convoqué chez le général sudiste Wheeler. D’après des informations reçues, Sherman et ses troupes nordistes seraient bien dans Millen. Ordre est donné à Mac Coy d’aller vérifier…


22. Jerry Spring

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jijé   Dessin : Jijé

Cette série met en scène Jerry Spring, un cowboy de l’Ouest américain, qui est fréquemment nommé US-marshall par le gouvernement.

Les éleveurs sont à la recherche d’un groupe de mexicains qui volent le bétail. Jerry Spring arrive de l’est pour épauler le shérif et arrêter les malfrats. Et si ces derniers n’étaient pas ceux que l’on croit mais une sombre organisation visant à s’approprier les terres en pourchassant des boucs émissaires ? Une véritable chasse à l’homme est alors lancée dans les grandes étendues de l’Ouest américain…


23. Trent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Rodolphe   Dessin : Leo

Cette série se déroule à la fin du XIXe siècle dans le grand Nord canadien et raconte l’histoire de Philip Trent, un sergent solitaire de la police montée canadienne.

Le grand Nord canadien, fin du 19ème siècle. Perdu dans une tempête de neige, Philipp Trent, sergent de la Royale, se réfugie dans une cabane de trappeur. Réveillé par un coup de feu au milieu de la nuit, il sauve de justesse le conducteur d’un traîneau encerclé par des loups. Ce conducteur est une très jolie jeune fille partie à la recherche de son demi-frère. De son coté, Trent est à la recherche d’un truand de bas étage qui a tué un épicier pour quelques dollars. Il semble malheureusement que ce truand et le demi-frère perdu soient un seul et même homme…


24. Celui qui est né deux fois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Derib   Dessin : Derib

Cette série se déroule au XIXe siècle et raconte le funeste destin de la nation Sioux à travers celui de Pluie d’Orage, un jeune indien.

Dans un village indien, un enfant vient de naitre. Son nom sera Pluie d’Orage, en souvenir du tonnerre qui grondait ce jour-là. La tendresse, la douceur bercent les premières lunes de l’enfant. Mais, bientôt, c’est la peur et la violence des hommes qu’il lui faudra affronter : tous les siens seront décimés par une tribu ennemie. Pluie d’Orage fera alors la rencontre du chaman Ours qui court vite, qui l’adoptera. Dans son nouveau village, il s’intéressera de jour en jour davantage aux activités de l’homme-médecine… se préparant à accomplir sa propre destinée car l’esprit de Wakantanka est avec lui. Promis à un rôle de premier plan, il deviendra celui qui est né deux fois…


LÉGENDES DU FAR WEST

25. West Legends

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : collectif   Dessin : collectif

Cette série retrace l’histoire de plusieurs personnages emblématiques de l’Ouest américain, tels que Wyatt Earp, Billy the Kid, Sitting Bull ou Buffalo Bill.

Hiver 1890. Des années après la fusillade d’O.K. Corral et la vendetta meurtrière qui l’a rendu célèbre, Wyatt Earp se rend à San Francisco. Bien décidé à y faire enfin fortune grâce à Lucky Cullen, un vieil ami chasseur de primes qui y est devenu riche. Ce dernier l’a invité à le rejoindre pour mener à bien une grosse affaire. En arrivant dans cette ville nouvelle qui ne cesse de produire des millionnaires, Earp déchante rapidement car il apprend que son ami a été assassiné.


26. Les Dalton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Olivier Visonneau   Dessin : Jesus Alonso

Fin du XIXe siècle. Les banques et les compagnies de chemin de fer étendent leur mainmise sur les États-Unis au détriment des petits propriétaires terriens.

C’est dans ce contexte que Franck Dalton, l’aîné de la fratrie, marshal adjoint, est assassiné par des trafiquants d’alcool. Ses frères, Bob, Emmett et Grattan prennent la relève et, l’étoile sur la poitrine, tentent à leur tour de faire régner l’ordre en territoire indien. Un travail difficile et peu reconnu, sur fond de corruption, qui les poussera à créer le gang des Dalton.


27. Wild West

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Thierry Gloris   Dessin : Jacques Lamontagne

Cette série raconte l’histoire de plusieurs figures emblématiques de l’Ouest américain, telles que Calamity Jane, Wild Bill Hickok ou Colorado Charlie.

Le paysage de Monument Valley, Tsé Bii’ Ndzisgaii, comme disent les indiens navajos suffit à évoquer la Conquête de l’Ouest. À l’arrière d’une calèche, un garçonnet joue Oh Suzanna au banjo. Mais derrière ce décor majestueux à la tranquillité trompeuse, la mort rôde pour faucher sur la route le rêve américain. Le prologue met le lecteur au diapason du climat de violence qui règne dans l’Ouest sauvage, avec ses assassins et ses chasseurs de tête, ses proxénètes et ses prostituées.

Rien n’arrête la marche du progrès. Alors que le chemin de fer se construit, dans un territoire à feu et à sang, qu’importent les ravages et l’exploitation. Originaire du Missouri, la famille de Martha Cannary, avant qu’elle ne devienne la célèbre Calamity Jane, avait elle aussi échoué dans sa traversée, livrant l’orpheline à elle-même.


28. Pinkerton

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Rémi Guérin   Dessin : Sébastien Damour

Chaque album de cette série aborde une affaire traitée par la célèbre agence de détective privée Pinkerton National Detective Agency du point de vue de son créateur Allan Pinkerton.

The Wild Bunch, les Dalton, les Molly Maguires ou encore Butch Cassidy, tous ces noms sont réputés pour être ceux des plus grands hors-la-loi de l’Ouest américain. Mais le monde connaît moins le nom de celui qui les a pourchassés pendant des années… Un homme qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour arriver à ses fins, n’hésitant pas à verser le sang et semer les cadavres pour servir la justice. Allan Pinkerton, père de la police moderne, est encore aujourd’hui un paradoxe à lui tout seul, aussi dangereux que les criminels qu’il poursuivait et sans plus de pitié qu’eux.


WESTERN AU FÉMININ

29. La Venin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Laurent Astier   Dessin : Laurent Astier

Cette série se déroule dans le Far West du début du XXe siècle et raconte l’histoire d’Emily, une jeune femme assoiffée de vengeance.

Colorado, juillet 1900. Emily débarque à Silver Creek, petite ville minière en pleine expansion. Mais la jeune femme est-elle vraiment venue se marier comme elle le prétend ? Rien n’est moins sûr, car dans l’Ouest encore sauvage où les passions se déchaînent et les vengeances sont légion, les apparences sont parfois trompeuses… Et la poudre dicte toujours sa loi ! Surtout lorsque votre passé est plus lourd que la valise que vous traînez.


30. Hippolyte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Clotilde Bruneau   Dessin : Carole Chaland

Elles étaient une fois dans l’Ouest.

1872, Hippolyte. Dans cette ville fantôme perdue en Arizona, la population s’élève à 27 âmes : 27 femmes. Cette communauté d’amazones du désert a su rester discrète, bien que vivant des attaques de diligences et convois qui passent dans la région. Mais la cohésion de ce groupe si soudé ne tarde pas à être ébranlée alors qu’elles capturent un homme qui enquête sur elles depuis plusieurs mois. Sans parler d’une ancienne connaissance qui refait surface après une dizaine d’années pour récupérer son butin…


31. Ladies with guns

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Olivier Bocquet   Dessin : Anlor

L’Ouest sauvage n’est pas tendre avec les femmes… Ladies with guns est l’histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d’être des victimes. Un western iconoclaste et jubilatoire où rien ne vous sera épargné.

Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d’une soixantaine d’années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d’en découdre, et ça va faire mal.


WESTERN EXOTIQUE

32. Chinaman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Serge Le Tendre   Dessin : Olivier Taduc

Cette série raconte l’histoire de John Chinaman, un ancien mercenaire chinois qui parcourt les plaines de l’Ouest américain dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un Chinois parcourt les plaines de l’Ouest américain. Rejetant le joug des triades, John Chinaman, ancien mercenaire farouchement épris de liberté, s’élance à la découverte d’un monde nouveau…


33. Down Under

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nathalie Sergeef   Dessin : Fabio Pezzi

Cette série présente la particularité de se dérouler dans le bush australien. Elle nous fait découvrir l’histoire des Aborigènes et les panoramas époustouflants de l’Australie sauvage.

Fin XIXe. Ian McFarlane, fils de migrants écossais, quitte Sydney pour rejoindre la propriété familiale qu’il a quittée sept ans plus tôt. Il entreprend le voyage accompagné d’Allambee, son ami aborigène, et d’un petit passager clandestin tout juste débarqué sur le continent. Lonàn O’Farrell, orphelin irlandais de dix ans, tente d’échapper à un père adoptif violent… Arrivé à destination, Ian découvre brutalement le décès de son père et la disparition de son jeune frère, Kyle, suite à la dépossession de leurs terres par de puissants squatteurs anglais, dans des circonstances troubles. Contraints de fuir la région, Ian et ses compagnons partent sur les traces de Kyle dans le désert ocre de l’outback, où ils confient le jeune Lonàn à une tribu aborigène, pour le mettre à l’abri des dangers qui les menacent.


34. Les aventuriers du Transvaal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Claude Bartoll   Dessin : Bernard Köllé

Cette série présente la particularité de se dérouler en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle. Elle raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers en quête d’un trésor de 300 tonnes d’or lié à la seconde guerre des Boers.

Fin du XIXe siècle. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Le vieux Paul Kruger, président en exil de la République du Transvaal en guerre contre les Anglais, leur a confié une mission : retrouver un trésor, mis à l’abri lors de l’offensive des troupes de Londres, de pas moins de 300 tonnes d’or ! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route croisera celle de Marleen, farouche amazone Boer et son commando de paysans-soldats au fin fond de la brousse. Mais aussi celle de personnages historiques, comme le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et de dangereux criminels à leurs trousses…


WESTERN FANTASTIQUE

35. Badlands

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Piotr Kowalski

Cette série raconte l’histoire de Perla Ruiz-Tenguillo, une jeune femme qui sillonne le sud de l’Amérique du Nord à la tête d’un petit groupe d’aventuriers, à la fin du XIXème siècle.

À la fin du XIXème siècle, Perla Ruiz-Tenguillo sillonne le sud de l’Amérique du Nord à la tête d’un petit groupe d’aventuriers. Son objectif : marcher sur les pas de son ancêtre, l’alchimiste Hernan Ruiz-Tenguillo. Car le monde invisible vénéré par les Indiens et décrit par son aïeul deux siècles plus tôt n’a pas disparu ! Il a été dissimulé aux yeux des blancs pour éviter que ceux-ci ne s’emparent des pouvoirs qui lui sont associés. Perla espère bien redécouvrir cet univers situé derrière l’ultime frontière, celle de la réalité…


36. The Sixth Gun

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Cullen Bunn   Dessin : Brian Hurtt, Tyler Crook

Cette série se déroule au Far West à la fin des années 1880 et suit Becky Montcrief et Drake Sinclair dans leur quête de six pistolets aux sombres pouvoirs.

Alors que le continent américain se remet difficilement des blessures de la Guerre Civile, d’inquiétants individus sillonnent le Grand Ouest à la recherche de six pistolets maudits détenant à eux seuls assez de puissance pour mettre fin à l’humanité. Parmi eux, le général confédéré Oleander Hume, créature suspendue entre la vie et la mort, attend dans son cercueil le jour où il pourra enfin remettre la main sur l’un de ces artefacts. Pour l’heure, son épouse et quatre de ses cavaliers les plus fidèles ont retrouvé la trace de l’une de ces armes entre les mains de Becky Montcrief, jeune femme cherchant à venger la mort d’un de ses proches.


37. Dead Hunter

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Franck Tacito   Dessin : Franck Tacito

Cette série se déroule dans un Far West fantastique et raconte l’histoire de John Hunter, un redoutable chasseur de primes.

John Hunter est un chasseur de primes réputé dans tout l’Ouest américain. Une fine gâchette qui n’a jamais connu l’échec. Un jour il croise son destin sous la forme d’une entité inhumaine et malfaisante appelée « Le Cavalier Noir », figure légendaire et terrifiante du Nouveau Monde. Hunter survivra-t-il à cette confrontation ?


WESTERN HUMORISTIQUE

38. Lincoln

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Olivier Jouvray   Dessin : Jérôme Jouvray

Cette série se déroule au début du XXe siècle et raconte l’histoire de Lincoln, un cowboy investi d’une mission de justicier par Dieu en personne.

C’est peut-être parce que Lincoln est né dans un bordel qu’il s’est très vite mis à le foutre. Mais voilà que Dieu décide de s’occuper de lui, notamment en lui conférant l’immortalité. En échange, il voudrait que Lincoln devienne justicier, et la partie n’est pas gagnée…


39. Big Foot

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nicolas Dumontheuil   Dessin : Nicolas Dumontheuil

Cette série est une adaptation du roman « Le Monstre des Hawkline » écrit par Richard Brautigan.

Le destin de deux tueurs bascule le jour où ils rencontrent, dans un boxon, Magic Child, une Indienne (mais est-ce vraiment une Indienne ?) qui les engage pour retrouver Miss Hawkline, sa sœur disparue. Arrivés dans la propriété des Hawkline, Ned et Zed découvrent les autres membres de la famille, le père et aussi un monstre étrange, émanation d’une légende locale, « Saswatch »…


40. L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Wilfrid Lupano   Dessin : Paul Salomone

Cette série aborde, sur un ton décalé, l’histoire du Deuxième amendement (droit de port d’armes), de l’esclavage et des Amérindiens aux États-Unis.

Début du XXe siècle, Arizona… Maître Byron Peck, citoyen britannique et avocat d’affaires, escorté de son acolyte, l’effrayant Monsieur Hoggaard, parcourt le désert en quête d’un mystérieux papier qui pourrait changer à jamais le cours de l’histoire des États-Unis d’Amérique. Dans le même but, la dangereuse Margot de Garine s’associe à une bande de Mexicains sans foi ni loi… Et ils seront sans pitié !


41. Gus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christophe Blain   Dessin : Christophe Blain

Cette série raconte les aventures sentimentales de trois cowboys hors-la-loi.

Avec Gus, Christophe Blain propose de nous emmener dans l’Ouest profond où il sera certes question de bagarres, de revolvers, de saloons et de shérifs mais tout cela mis en scène dans un style à la façon d’un film de Bacri-Jaoui ou de Woody Allen ! En effet, l’auteur abordera chaque épisode avec des sujets a priori fugaces dont les histoires de cœur de Gus seront le fil conducteur. Petits malentendus et tracas d’un cowboy au quotidien, le tout avec énormément d’humour. Et, enfin, l’auteur assouvit l’un de ses rêves : réaliser un western, à sa façon…


42. Lucky Luke

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Morris   Dessin : Morris

Cette série raconte les aventures de Lucky Luke, un cowboy solitaire connu pour être « L’homme qui tire plus vite que son ombre », accompagné par son cheval Jolly Jumper et de temps en temps par le chien Rantanplan.

Lucky Luke, cowboy solitaire, rencontre un vieux chercheur d’or surnommé Dick Digger qui a trouvé une mine d’or et a caché la carte de son emplacement dans une bouteille d’alcool. Alors qu’il va payer une tournée, deux bandits décident de s’emparer de son or et volent la carte… Lucky Luke décide d’aller les poursuivre pour aider Dick.


43. Les Tuniques bleues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Raoul Cauvin, BéKa   Dessin : Louis Salvérius, Willy Lambil, Jose Luis Munuera

Cette série raconte les aventures du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch, militaires dans l’armée de l’Union à l’époque de la guerre de Sécession.

Un messager blessé parvient à atteindre le camp de Fort Bow. Il appartient à la garnison de Fort Defiance. Les soldats y subissent le siège des Indiens. Mais ils sont à bout de forces et à court de munitions. Il faut faire vite ! C’est donc un sergent Chesterfield déterminé, flanqué de son inséparable caporal Blutch et de leurs compagnons qui volent au secours des leurs. Pas facile de se déplacer sans encombre avec un chariot bourré de munitions, dans une zone infestée par les Indiens.


WESTERN JEUNESSE

44. Yakari

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Job, Joris Chamblain, Xavier Giacometti   Dessin : Derib

Cette série raconte les aventures de Yakari, un enfant sioux de la tribu lakota qui a le don de parler aux animaux qu’il rencontre en voyageant avec sa tribu.

Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra « pour de vrai » le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain. Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis. Grand Aigle offre alors à Yakari sa plus belle plume et lui révèle qu’il est son totem. Mais personne ne croira ce papoose affabulateur… Yakari quitte le camp. Il verra qu’il peut parler avec tous les animaux !

error: Contenu protégé