Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le VIH/SIDA.
Voir aussi : Santé / Médecine.
1. Pilules bleues
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Frederik Peeters Dessin : Frederik Peeters
À travers une histoire simple et des thèmes universels (l’amour, la mort), Frederik Peeters nous parle de sa rencontre et de son histoire avec Cati, de ce maudit virus qui va bouleverser la donne, et de toutes les émotions les plus contradictoires qu’il va devoir apprendre à gérer : compassion, pitié, ou amour pur et inaltérable ?
« Pilules bleues » nous propose, sans pathos ni sensationnalisme, de regarder sous un jour rarement (jamais ?) abordé le quotidien de la maladie, tout en nous balançant quelques vérités surprenantes et bien senties sur le sujet. Malgré la gravité du thème, « Pilules bleues » se présente comme une œuvre remplie de fraîcheur et d’humour.
2. Jo
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Derib Dessin : Derib
Une convaincante BD de prévention à recommander parce que le SIDA reste une maladie mortelle qui se soigne, mais ne se guérit pas.
Si la vie de Jo se déroule relativement sans histoires, on ne peut pas en dire autant de Laurent. Rejeté par une famille incapable de comprendre son goût pour la musique, le jeune homme a pris les chemins de traverse. Leur rencontre sera le prélude d’une belle et tragique histoire d’amour, entachée dès le départ par le lourd secret que le jeune homme s’obstine à cacher.
3. Sous le lit
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Quentin Zuttion Dessin : Quentin Zuttion
Valentin est étudiant et vit avec sa mère. Lors d’une soirée, il rencontre un homme avec qui il va passer la nuit. Le lendemain, il est incapable de se souvenir si son partenaire a bien utilisé un préservatif.
« Le trait, tout comme le scénario, est fin et sensible. Pas de longs discours, mais un récit captivant servi par un dessin tout en délicatesse […] On y aborde des sujets familiers à la jeunesse actuelle : la difficulté de trouver sa place et son identité sexuelle, l’amour, souvent noirci par l’ombre du risque…» JourDePluie.
4. Le prétexte
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Isabelle Bauthian Dessin : Sylvain Limousi
Marc est un con. Bon, on est tous le con de quelqu’un ! Mais Marc fait partie des cons reconnaissables. Égoïste, intéressé par rien, moyen en tout, passif toujours… con, quoi. Un jour, sa copine, Karine, lui apprend qu’elle a eu une aventure avec un homme qui est atteint du SIDA.
Alors Marc part faire le tour du monde. Il prend conscience et écrit à Karine qu’il ne l’a jamais aimée, qu’il était avec elle par habitude, qu’ils n’avaient rien à faire ensemble. Il rencontre des gens, se fait de nouveaux amis, mais va-t-il évoluer ? Va-t-il faire le test ? De New York à Shangaï ou Istanbul, Marc réfléchit à qui il est, à ce qu’il fait, à ses relations avec les gens, à comment il pense s’assumer. Sans complexe.
5. Pedro & moi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Judd Winick Dessin : Judd Winick
1993. Judd Winick, un jeune auteur de bandes dessinées, se présente au casting de l’émission The Real World, le reality show de la chaîne MTV dans lequel sept personnes partagent une maison durant six mois. Judd est sélectionné pour participer à la troisième saison de l’émission : Real World San Francisco.
À son arrivée, il se lie d’amitié avec Pedro Zamora, 22 ans, d’origine cubaine, homosexuel et séropositif depuis l’âge de 17 ans. Pedro va utiliser l’émission pour sensibiliser les américains à la prévention et la lutte contre le SIDA avant de mourir des suites de la maladie, peu après la fin du tournage.
« Pedro & moi » est le récit de cette histoire vraie. C’est un formidable témoignage d’amitié, contre les préjugés et l’ignorance. C’est aussi la description parfois brutale de la réalité de la séropositivité au quotidien, et une véritable source d’information sur le VIH et le SIDA, plus que jamais d’actualité.