Trouvez facilement votre prochaine lecture
Adoption - Liste de 12 BD

Adoption – Liste de 12 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’adoption.


1. Couleur de peau : miel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Jung   Dessin : Jung

Jung Sik-jun errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.

2007. Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins. Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ?


2. Adoptions

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Guillaume Grimonprez   Dessin : Guillaume Grimonprez

Rares sont les BD qui abordent de front l’adoption. Cette BD autobiographique explique, montre et démontre tous les mécanismes et les leviers qu’il faut utiliser. C’est une œuvre de cœur qui émeut et permet de réfléchir (de sourire aussi).

Il s’agit du journal d’un papa (l’auteur), sous forme de BD, qui retrace l’adoption de leur petite fille, en Colombie en 2012, en faisant aussi des allers-retours avec l’adoption de leur fils aîné. On y voit la rencontre, l’instauration des premiers liens, les états d’âme du papa que sa fille a du mal à investir, les réactions de l’aîné, les questions « triviales » du quotidien, l’évolution de la famille…


3. Yuan, journal d’une adoption

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Marie Jaffredo   Dessin : Marie Jaffredo

Marie Jaffredo livre un récit autobiographique tendre et sincère sur le parcours d’adoption. Ponctué de ses doutes, de ses angoisses, mais également de rires et d’émotions, son histoire nous offre dans le même temps un portrait de la Chine au milieu des années 1990.

Janvier 1996, Marie et Armand reçoivent un courrier qui va bouleverser leur vie ! Yuan Yang, petite fille de 6 mois vient en effet de leur être « attribuée » par les autorités chinoises. Cette nouvelle, après des années d’essais infructueux pour avoir un enfant, est l’aboutissement d’un vrai parcours du combattant : procédures administratives, enquête sociale, de police, de bonne mœurs, profil psychologique… Une fois leur dossier d’adoption accepté et après de longs mois d’attente, le couple est enfin autorisé à partir à la rencontre de ce bébé tant espéré dans son pays d’origine. En même temps que leur fille, ils découvrent alors une culture et un pays multimillénaire qui commence à peine à s’ouvrir au monde.


4. Fils & pères

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Anthony Bertrand   Dessin : Anthony Bertrand

À travers son propre parcours, Anthony Bertrand nous parle avec douceur et sincérité de familles et d’identité. « Fils & pères » constitue un récit sensible à hauteur d’homme et déconstruit le mythe du modèle familial unique. Sans jamais se montrer clivant, cet auteur de talent nous parle de tolérance, de solidarité et surtout d’amour.

À l’âge de 4 ans, Tom fait la rencontre de ses nouveaux parents. Désormais, il s’appellera Thomas. Très vite, il intègre sa nouvelle vie, adopte sa nouvelle famille comme la sienne, découvre l’école… Bref, Thomas est un enfant comme les autres. Enfin… c’est ce qu’il croit. À 13 ans, il découvre par hasard son nom de naissance : Tomé Batista… C’est le choc, il n’a pas la même origine que ses parents adoptifs ! Peu à peu, le décalage avec les autres enfants se fait ressentir. D’autant plus que Thomas se découvre une attirance pour les garçons. Difficile de ne pas se sentir en décalage dans un milieu petit bourgeois de province quand on n’est pas dans les clous et qu’on se cherche encore…

Pourtant, avec le temps, Thomas parvient à trouver sa place, accepte son identité d’enfant adopté, de jeune homme homosexuel. À 30 ans passés, il renoue avec son passé et rencontre ses parents biologiques. S’il découvre qu’il a peu en commun avec ceux qui lui ont donné naissance, cette quête des origines lui donnera aussi l’occasion de rencontrer ses demi-frères et d’établir avec l’un d’eux un lien fort, évident… en un mot fraternel.

Puis vient le temps de fonder une famille. Quand on n’est pas dans la norme, le chemin est semé d’embûches, encore plus si l’on refuse l’éventualité de l’adoption. Malgré tout, Thomas et son compagnon réussiront à devenir parents grâce à leur rencontre avec Mona et Violette, le couple avec lequel ils donneront la vie et partageront la garde de l’enfant dans une coparentalité épanouie…


5. Le bourdonnement d’un moustique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Andréa Ferraris   Dessin : Andréa Ferraris

Une émouvante histoire d’adoption entre Gênes, Paris et Bombay.

L’auteur et sa compagne, ne pouvant avoir d’enfant, se rendent dans un orphelinat, en Inde, et adoptent une petite fille de quatre ans prénommée Sarvari. Problème : Sarvari doit quitter les gens qui l’ont élevée jusque-là et changer de langue, de culture et de… parents. Un récit émouvant loin des poncifs habituellement accolés à la question de l’adoption et de la double culture.


6. Groenland Manhattan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Chloé Cruchaudet   Dessin : Chloé Cruchaudet

1897. L’explorateur Robert Peary regagne New York après une mission au Groenland et ramène dans ses bagages cinq Esquimaux, parmi lesquels Minik, un jeune garçon, et son père. Véritable objet de curiosité, le petit groupe est logé dans les sous-sols du Muséum d’histoire naturelle.

Mais, en l’espace de quelques mois, la tuberculose a raison de ces grands hommes du Nord et seul Minik survit. Adopté par l’un des conservateurs du Muséum, il s’adapte peu à peu à sa nouvelle destinée. Mais sa vie bascule le jour où il découvre dans une vitrine du musée le squelette de son père…


7. Zélie Nord-Sud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Cosey   Dessin : Cosey

« Zélie Nord-Sud » retrace le retour au pays natal d’une jeune Africaine. Ce n’est que parvenue à l’âge adulte que Zélie, la petite Burkinabé adoptée en Suisse, revient au pays de sa naissance. L’espoir d’y retrouver son amie d’enfance – Aminata la Peuhl – conduit Zélie à découvrir ses véritables racines dont elle ignore tout…


8. L’enfant maudit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Laurent Galandon   Dessin : Arno Monin

Paris. Mai 68. Pour être auprès de son amie Camille plus que par conviction politique, Gabriel, ouvrier en usine, participe aux manifestations. Porté par l’enthousiasme et l’insouciance des étudiants, il crie les slogans et lance des pavés. Après une violente charge de CRS, Gabriel est finalement arrêté avec d’autres jeunes gens. Au poste de police, les parents viennent chercher leur turbulente progéniture. Personne ne viendra sortir Gabriel de sa cellule. Ses parents sont décédés des années plus tôt.

Après de longues heures d’attente, il se retrouve seul face à un CRS. Si Gabriel le rencontre pour la première fois, l’homme, lui, semble le connaître. Et ce que Gabriel pensait être un simple interrogatoire se transforme en séance d’humiliation personnalisée. Comment ce CRS le connaissait-il ? Pourquoi cette haine à son encontre ? Des questions perturbantes qui s’imposent soudainement dans la vie terne et sans histoire du jeune homme.


9. L’adoption

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Benoît Zidrou   Dessin : Arno Monin

L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.


10. Le train des orphelins

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Philippe Charlot   Dessin : Xavier Fourquemin

1990. Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.

Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés…


11. Pain d’alouette

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Christian Lax   Dessin : Christian Lax

Sur les pavés de Paris-Roubaix, dans les entrailles des mines du Nord ou dans la noirceur de l’orphelinat, « Pain d’alouette » est le récit sublime de l’humaine condition ! Le vélo, métaphore de la souffrance et de la dignité des humbles…

Avril 1919, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Quentin Ternois, ancien coureur cycliste, gazé à Ypres deux années plus tôt, emmène son neveu Élie découvrir Paris-Roubaix, « l’Enfer du Nord ». La souffrance et la persévérance de ces trimards du vélo forcent le respect du jeune mineur, qui sait ce qu’ « aller au charbon » veut dire. Et pour lui, ce sera une révélation.

Au même moment, dans un orphelinat du Sud-Ouest, une très jeune enfant est en butte à la brutalité du directeur. C’est Reine Fario, la fille d’Amédée, « l’aigle sans orteils », tué sur le front… Quatre ans plus tard, Camille Peyroulet, ingénieur en retraite de l’observatoire du pic du Midi, grand ami d’Amédée, apprend l’existence de Reine, et la mort d’Adeline, sa mère. Désormais, dans le souvenir ému d’Amédée, Camille n’aura de cesse de retrouver Reine, pour l’adopter. Ce ne sera pas une mince affaire…


12. Piments zoizos – Les enfants oubliés de la Réunion

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Tehem   Dessin : Tehem

Des personnages fictifs, une histoire vraie, un récit documenté sur un chapitre peu reluisant de l’histoire de la Ve République : les enfants de la Creuse.

Entre 1962 et 1984, quelque 2 000 mineurs de La Réunion sont séparés de leur famille et envoyés en France où leur est promise une vie meilleure. Jean n’échappe pas à ce destin. Éloigné de sa petite sœur, il est transplanté en Creuse. De foyers en familles d’accueil, il fait la rencontre d’autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi…

error: Contenu protégé