Trouvez facilement votre prochaine lecture
Santé / Médecine - Liste de 51 BD

Santé / Médecine – Liste de 51 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la santé et la médecine. Les BD sont regroupées par thème :

Voir aussi : Alcoolisme / Autisme / Handicap / Trisomie 21 / VIH/SIDA.


HISTOIRE DE LA MÉDECINE

1. L’incroyable histoire de la médecine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Noël Fabiani   Dessin : Philippe Bercovici

Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ? Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ? Vous a-t-on appris à l’école que Pasteur avait découvert la vaccination… parce que son assistant était parti en vacances ?

Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.

Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Bercovici et Fabiani-Salmon nous racontent dans ces 312 pages d’anthologie l’histoire de notre civilisation.


2. À mains nues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Leila Slimani   Dessin : Clément Oubrerie

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »

Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux « gueules cassées ».


3. Le vieux docteur – A.T. Still, pionnier de l’ostéopathie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Stéphane Piatzszek   Dessin : Benoît Blary

Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l’alcool. À force d’observations et d’études notamment avec les Indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l’esprit s’en portent mieux.


4. La vie mystérieuse, improbable, stupéfiante, insolente et héroïque du Dr James Barry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Isabelle Bauthian   Dessin : Agnès Maupré

Chirurgien d’exception, grand réformateur des hôpitaux, James Barry fut en réalité la première femme médecin britannique !

Le 21 aout 1865, le Manchester Guardian publie un article intitulé « Une Étrange Histoire ». À la lecture des lignes qui suivent, l’épithète relève de l’euphémisme. En effet, le quotidien révèle que le Docteur James Barry, un médecin militaire considéré par tous ceux qui l’ont côtoyé comme l’un des chirurgiens les plus brillants de sa génération, était… une femme.

L’histoire est fascinante, mais également humiliante pour l’armée, qui s’efforcera de faire taire la rumeur et mettra sous scellées, un siècle durant, les documents relatifs au docteur Barry. Dans son élan, elle dissimule le prodigieux travail de modernisation et d’humanisation de la médecine que la chirurgienne avait effectué.


MALADIES MENTALES

5. Goupil ou face

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Lou Lubie   Dessin : Lou Lubie

Le lecteur accompagne l’autrice dans une enquête sur sa cyclothymie incarnée par un renard revêche. Un livre d’utilité publique, hyper documenté, cartoonesque et ludique, pour mieux comprendre les troubles bipolaires.

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d’un petit renard. Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?


6. Chute libre – Carnets du gouffre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Mademoiselle Caroline   Dessin : Mademoiselle Caroline

À trois reprises dans sa vie, Mademoiselle Caroline plonge dans la dépression. Une chute libre racontée dans ses carnets du gouffre 100% autobiographiques. À la fois drôle et émouvant.

Caroline plonge dans la dépression après la naissance de son premier enfant. Elle est happée par la maladie. Du protocole médicamenteux à la rechute, elle apporte un témoignage pour déculpabiliser ceux qui sont tombés dedans et donner des clés de compréhension à l’entourage. Certains dessins ont été réalisés sur le vif à l’époque de sa maladie.


7. Journal d’une bipolaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Émilie Guillon, Patrice Guillon   Dessin : Sébastien Samson

Le journal d’une bipolaire est le récit autobiographique bouleversant d’une jeune femme en proie à une fluctuation anormale des troubles de l’humeur.

Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l’arrivée des examens n’est pas de nature à la rassurer… S’ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie ! Épuisée, constamment au bord des larmes, Camille découvre le quotidien d’une bipolarité (maniaco-dépression) qui lui donne plusieurs fois envie d’en finir. Elle enchaîne les séjours en centres psychiatriques, au grand désespoir d’un entourage qui a parfois du mal à la comprendre… Entre euphories passagères, expérimentations diverses et rechutes brutales, Camille tente de retrouver une vie de jeune femme « normale »…


8. Je vais mieux, merci

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Brent Williams   Dessin : Korkut Öztekin

Brent Williams, avocat et réalisateur néo-zélandais, nous livre le stupéfiant récit de son voyage au cœur de la dépression, dans un roman graphique au dessin sensible et bouleversant.

Il y décrit les étapes de ce long combat : entre le déni, la honte de s’avouer malade et la torpeur physique et mentale, le besoin d’une aide extérieure devient très vite vitale afin de se libérer de ses démons du quotidien. Ce témoignage accessible à tous, grâce aux aquarelles pénétrantes de Korkut Öztekin et sa valeur de guide pratique, nous fait découvrir la dépression au quotidien et les moyens de l’aborder avec sérénité, tout en initiant l’espoir d’un bien-être complet.


9. Psychotique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Jacques Mathis   Dessin : Sylvain Dorange

À travers le vécu et les écrits de l’écrivain et poète Jacques Mathis, une évocation sensible de la psychose et des maladies mentales.

C’est sous le crayon de Sylvain Dorange que Jacques Mathis conte sa propre histoire, celle d’un homme mégalomane coincé dans un corps étriqué en comparaison de ses idées. Son enfance, passée dans une petite bourgade lugubre de Lorraine, s’est arrêtée à 14 ans, l’année où il fait sa première vraie crise. Et puis les femmes, l’adolescence, le théâtre, la littérature ont eu raison de ses doutes.

Jacques Mathis nous livre avec Psychotique un témoignage touchant et sincère de son quotidien, depuis la découverte de sa pathologie en passant par ses multiples passages en hôpitaux psychiatriques, ses séances chez la psy, ses hauts et ses bas. Une histoire pour que ses proches le comprennent mieux, mais pas seulement…


10. Le Perroquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Espé   Dessin : Espé

S’inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu’universel, celui d’un enfant perdu dans une réalité où l’imaginaire est le seul refuge ; dans son regard, on ne lit qu’incompréhension et douleur face à la maladie de sa mère.

Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D’après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». C’est pour ça qu’il faut régulièrement l’emmener à l’hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n’aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. elle n’a plus aucun sentiment. Plus aucune envie.


11. Gabriel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Emmanuel Temps   Dessin : Emmanuel Temps

Gabriel souffre de schizophrénie. Pour vivre, il doit lutter contre lui-même. C’est son parcours qu’Emmanuel Temps, son frère, nous raconte.

Le sujet de cet album porte sur la maladie psychiatrique, taboue encore aujourd’hui. Les malades atteints de maladies psychiatriques sont bien souvent isolés, voire inécoutés et rejetés. L’intention de l’auteur est de regarder de plus près la vie d’une personne souffrant de schizophrénie et de pointer du doigt les disfonctionnements au niveau des soins et de la prise en charge. Il parle également de la détresse des proches.


12. Le syndrome de l’imposteur – Parcours d’une interne en psychiatrie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Claire Le Men   Dessin : Claire Le Men

Avec ce premier roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men nous permet d’entrer dans un univers difficile à documenter. Elle allie humour et finesse dans ce récit initiatique traversé de réflexions sur la folie, les normes juridiques ou encore l’objectivité supposée de la médecine.

Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d’illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d’un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l’institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.


13. HP

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Lisa Mandel   Dessin : Lisa Mandel

HP est une grande fresque ayant pour sujet le milieu de la psychiatrie en France depuis les années soixante jusqu’aujourd’hui. C’est par le petit bout de la lorgnette que Lisa Mandel choisit de raconter cette évolution historique, interrogeant parents et amis qui ont travaillé dans le secteur psychiatrique. Le caractère anecdotique de HP ajouté au dessin léger et humoristique de Lisa Mandel auraient pu édulcorer le propos, mais la véracité des faits est parfois si atroce ou si absurde que ce livre ne laissera personne indifférent.


14. La troisième population

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Aurélien Ducoudray   Dessin : Jeff Pourquié

Fondée en juillet 1956, la clinique psychiatrique de La Chesnaie est une clinique en milieu ouvert, accueillant une centaine de personnes de tout âges. L’institution prend en charge des patients souffrant de troubles mentaux nécessitant des soins intensifs. Les traitements biologiques et physiques classiques sont associés à un travail psychothérapique, individuel, ou de groupe, dans un environnement stimulant (ateliers créatifs, participation aux tâches collectives…).

Forts de ces informations, Jeff Pourquié et Aurélien Ducoudray sont allés à la rencontre des gens qui vivent au sein de cette institution, soignants et soignés. Participant aux tâches collectives, animant un atelier de bande dessinée, les deux auteurs nous livrent un reportage sans concession, humain et humaniste, sur ce lieu atypique. Sans pathos et avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ils reviennent sur des parcours de vies atypiques, et plongent le lecteur dans cet univers médical où les gens qui ont un petit grain de folie ne sont peut-être pas ceux à qui l’on pense en premier.


15. Fables psychiatriques

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Darryl Cunningham   Dessin : Darryl Cunningham

Darryl Cunningham se confronte dans Fables psychiatriques aux préjugés sur les maladies mentales et analyse les a priori qui touchent les personnes atteintes de ces troubles.

Fables psychiatriques s’appuie sur l’expérience d’aide-soignant de Darryl Cunningham dans un service psychiatrique pour donner une image raisonnée du monde de la maladie mentale. Dans chaque chapitre, l’auteur explore un problème de santé mentale différent (troubles bipolaires, dépressions, schizophrénie, etc.), en décrivant l’expérience de la maladie mentale, tant du point de vue des malades que de leurs amis, de leurs parents et des soignants. Cunningham montre aussi comment la perception de la maladie mentale dans la société engendre une stigmatisation et une discrimination infondées, comme le mythe selon lequel les personnes schizophrènes sont plus susceptibles de commettre des crimes que les non-schizophrènes.


16. Émilie voit quelqu’un

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Théa Rojzman   Dessin : Anne Rouquette

Émilie a 30 ans et tout pour être heureuse : un travail stressant, des amies bizarres, un compagnon idiot, une famille qu’elle déteste, un mal-être lancinant… « De quoi tu te plains, alors qu’ailleurs, des enfants meurent de faim ?  » pourraient lui dire des gens qui ne comprennent rien. Alors Émilie voit quelqu’un et nous raconte comment, psy à psy, l’oiseau peut faire son nid. Et surtout ne pas tomber de la branche ! C’est mieux que le bonheur, non ?


MALADIE D’ALZHEIMER

17. La tête en l’air

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Paco Roca   Dessin : Paco Roca

Admis dans une résidence pour le troisième âge parce qu’il souffre de la maladie d’Alzheimer, Ernest ressent la vie en collectivité comme une épreuve. Mais il accepte bientôt son nouvel environnement et décide de se battre afin d’échapper à la déchéance à laquelle son mal le destine.

Pour l’auteur, la communauté des hommes est pareille à une bibliothèque dans laquelle les livres s’amoncellent en montagnes de papier jaunissant peuplées de rêves et de fantaisies. L’usure de toute une vie les couvre de rides, et certains voient les lettres de leurs pages s’effacer, feuille après feuille, jusqu’à redevenir entièrement blanches. Malgré cela, les émotions les plus intenses survivent, préservées comme un trésor caché sur une île lointaine.


18. Ceux qui me restent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Damien Marie   Dessin : Laurent Bonneau

Un voyage en Alzheimer.

Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d’élever seul sa trop petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et Florent et sa fille se sont perdus à leur tour. Elle l’a laissé encore plus seul pendant 20 ans. Aujourd’hui, à 70 ans, il n’a qu’un souhait, il veut la retrouver avant de mourir ; sa Lilie qui vient maintenant le voir presque tous les jours, mais qu’il ne reconnaît plus. La maladie lui vole la mémoire pour le laisser toujours plus seul. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs… Florent n’abandonnera plus ; un voyage en Alzheimer.


ÉPILEPSIE

19. L’Ascension du Haut Mal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : David B.   Dessin : David B.

Le Haut Mal c’est le nom qu’on donnait à l’épilepsie au Moyen Âge. L’Ascension du Haut Mal c’est l’histoire d’une famille au milieu des années soixante dont le fils aîné, Jean-Christophe, est atteint par cette maladie à l’âge de sept ans.

C’est le regard que porte son petit frère, Fafou, qui devient David, sur le bouleversement que ses crises entraînent dans la famille, sur la façon dont les adultes, parents, médecins, passants, charlatans, gourous, réagissent et tentent de guérir Jean-Christophe. Ce sont les souvenirs des ancêtres de la famille. C’est tout l’imaginaire que Fafou projette sur le monde et les événements qui l’entourent et qui participent à la construction du dessinateur qu’il est devenu.


20. La Parenthèse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Élodie Durand   Dessin : Élodie Durand

« C’est l’histoire d’une jeune fille âgée d’à peine plus de 20 ans, d’un drame dans sa vie qui semblait être sans retour, d’une chute dans la maladie, dans la perte de soi. Ce récit est une bataille contre l’adversité. Il parle de la mémoire parfois si fragile, d’une convalescence inattendue, de comment, un jour, on réapprend son alphabet, à compter, à retrouver ses souvenirs. » Élodie Durand


MALADIE DE CROHN

21. Ma Crohn de vie – Histoire d’une rescapée à l’intestin malade

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Juliette Mercier   Dessin : Juliette Mercier

Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les nombreux allers-retours à l’hôpital, son combat acharné pour une « vie normale » jusqu’au point de non-retour : en 2017, son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d’urgence. Avec humour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l’appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée.


22. Carnet de santé foireuse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Pozla   Dessin : Pozla

Une hospitalisation difficile, une maladie compliquée et un carnet comme une bouée de sauvetage… C’est le point de départ de ce voyage graphique étonnant superbement mis en scène ! Pozla nous plonge dans un témoignage brut d’une vie d’épreuves, où le dessin apporte un discours qui dépasse le verbal et où chacun peut voir l’impact de la maladie sur la vie. Une BD très personnelle, traitant de la maladie au quotidien, de ses absurdités et de son humanité, le tout saupoudré d’humour et d’autodérision.


ENDOMÉTRIOSE

23. Il était une fois mon endométriose

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : May fait des gribouillis, Marc Even   Dessin : May fait des gribouillis

May fait des gribouillis, illustratrice de talent, est atteinte d’endométriose. Elle raconte dans ce livre son parcours difficile, son errance diagnostique, ses FIV…

L’endométriose touche une femme sur dix. Cette pathologie, qui se développe pendant les règles, est une maladie complexe et mystérieuse. Elle engendre souvent une errance médicale de plusieurs années et une mauvaise gestion des douleurs. Dans ce livre, May nous raconte son parcours, qui est malheureusement assez commun. Le docteur Marc Even, en charge de la relecture médicale, apporte des précisions et des explications sur cette maladie encore trop méconnue et mal prise en charge. Vous découvrirez ainsi, à l’aide de May et de son trait humoristique et frappant de justesse, ce qu’est exactement l’endométriose, comment elle se diagnostique et se soigne, mais aussi tous les conseils pour l’accepter et mieux vivre avec au quotidien.


24. Juste une endométriose

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Fanny Robin   Dessin : May fait des gribouillis

Vivre avec une endométriose est loin d’être une partie de plaisir. Entre l’errance médicale et la difficulté à maintenir une vie sociale, l’endométriose est un véritable bouleversement. Malgré les épreuves et les absurdités de certaines situations, on peut trouver de l’espoir et de l’humour dans cette vie avec l’endométriose. C’est ce que Fanny Robin et May fait des gribouillis, toutes les deux atteintes de cette maladie chronique, ont décidé de raconter dans cette BD.


ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

25. Memento mori

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Tiitu Takalo   Dessin : Tiitu Takalo

La fureur de vivre…

Le 4 décembre 2015 avait tout d’une belle soirée. Un projet d’exposition sur le point d’être finalisé, un bon film entre amis, quelques mots doux échangés avec son amoureux… Quand Tiitu s’endort paisiblement dans son appartement de Tampere, elle est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer, qu’une hémorragie cérébrale va la conduire, à 37 ans et en l’espace d’une nuit, au bord du précipice. Et pourtant, tout ne fait que commencer. Tiitu a survécu et elle doit désormais réapprendre à vivre, pas à pas, au rythme des soins infirmiers et d’opérations lourdes, grâce aux deux amours de sa vie, Mikko et le dessin…


26. Mon petit AVC

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Margot Turcat   Dessin : Margot Turcat

Margot a 33 ans, elle est jeune maman et croque la vie à pleines dents. Mais le 17 novembre 2018, l’AVC entre dans sa vie… Ce jour-là, tout s’enchaîne, les secours, l’arrivée aux urgences, une IRM et le verdict tombe : accident vasculaire cérébral, un caillot obstrue une artère de son cerveau.

Passé le choc de l’annonce et l’acceptation du handicap, Margot prend les crayons pour laisser une trace et partager son vécu. Avec force, sincérité et humour, elle nous raconte son chemin de résilience : les séquelles, la rééducation et les rencontres aussi bouleversantes qu’amusantes. Elle ne cache pas non plus qu’il faut apprendre à vivre avec le regard des autres et faire face aux interrogations sur l’avenir.


CANCER

27. Globules & conséquences – Petite histoire d’une leucémie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Catherine Pioli   Dessin : Catherine Pioli

Un témoignage poignant sur le combat face à la maladie. Catherine Pioli ne survivra malheureusement pas à la maladie. Malgré tout, le testament qu’elle nous livre est plein d’humanité et d’espoir.

La vie de Catherine, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë : une forme de cancer très grave qui s’attaque au système immunitaire. Elle qui n’avait jamais été vraiment été hospitalisée se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital. C’est un véritable parcours du combattant qui s’annonce… Les analyses, l’attente des résultats, les séances de soin, le corps qui se transforme, la perte des cheveux, ses relations avec le corps médical, le soutien de son compagnon et de ses proches, le retour à la vie normale, le regard des autres… En textes et en dessins, elle décide de raconter l’impact que la maladie a eu sur sa vie avec une grande sincérité, et surtout beaucoup de recul et d’humour. Avec elle, on vit l’attente, les doutes, la peur, les pleurs… mais on écoute aussi et surtout les rires, l’amour et la volonté de vivre.


28. Cigarettes, le dossier sans filtre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Pierre Boisserie   Dessin : Stéphane Brangier

« Cigarettes, le dossier sans filtre », est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc.

Ce document concerne chacun d’entre nous, fumeurs ou non fumeurs qui souhaitent s’informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78 000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d’humour sur un sujet qui n’a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.


29. Tropiques toxiques

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Jessica Oublié   Dessin : Nicola Gobbi

La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d’années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.

Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d’État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?


MALADIES RARES

30. À cœur ouvert

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Nicolas Keramidas   Dessin : Nicolas Keramidas

Nicolas Keramidas est atteint d’une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l’oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à cœur ouvert.

43 ans plus tard, lorsque son cœur s’emballe sur un terrain de foot, le mal se réveille et le conduit vers une nouvelle opération à cœur ouvert. Une expérience angoissante et douloureuse qu’il parvient à surmonter avec sa femme, Chloé, qui, comme lui, a tenu un carnet au jour le jour. C’est à partir de ces notes qu’il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu’à sa sortie définitive de l’hôpital. En usant d’humour et d’un savoir-faire acquis aux studios d’animation Walt Disney de Montreuil où il a travaillé pendant douze ans, l’auteur nous fait vivre l’expérience d’une opération chirurgicale lourde avec une sincérité touchante.


31. À fleur de peau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Joël Alessandra   Dessin : Joël Alessandra

Cette petite fille pas comme les autres va vous remuer : Fleur est atteinte de la neurofibromatose, une maladie génétique rare qu’on lui a diagnostiqué à ses 3 ans.

À travers cette histoire pleine de tendresse, nous allons partager les étapes marquantes de la vie de notre héroïne depuis ses plus jeunes années jusqu’à son adolescence. Étapes anodines à première vue, mais essentielles de cette petite fille « différente » : la difficulté du rapport aux autres pour elle comme pour ses parents, les baisses de moral, les réflexions, les envies de bien faire et les progrès effectués, le parcours pas toujours simple qu’impose son état et aussi les joies ! Car même si Fleur souffre d’une terrible maladie, elle réclame son droit à rire, à vivre comme les autres. Et puis à 16 ans, l’amour donne des ailes !


32. Journal d’un enfant de Lune

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Joris Chamblain   Dessin : Anne-Lise Nalin

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la Lune… Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête : retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer…


COVID-19

33. Au cœur de la vague

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Patrick Chappatte   Dessin : Patrick Chappatte

De mars à août 2020, Patrick Chappatte a tenu un journal dessiné de l’épidémie de COVID-19. Urgentistes, épidémiologistes, personnel soignant et personnel de service en sont les principaux protagonistes. Le dessinateur porte un regard sincère et poignant sur ces « combattants » de l’ombre.

Si l’histoire se déroule à Genève, sa portée humaine est universelle. C’est aussi un hommage aux malades et à leurs proches. Les dessins de presse de Chappatte parus pendant la crise complètent avec humour le récit. « Au cœur de la vague » nous fait revivre une période inouïe de notre histoire.


34. Le journal de Célia, infirmière au temps du COVID

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Célia   Dessin : Mademoiselle Caroline

Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l’a marquée, émue, mise en colère aussi. Partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d’un an.


35. La médecin – Une infectiologue au temps du Corona

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Karine Lacombe   Dessin : Fiamma Luzzati

Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d’infectiologie à l’hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu’ils n’avaient jamais vu sous leur microscope : le COVID-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ?

Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l’épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension. Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l’hôpital public.


36. Putain de COVID

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Védécé, L’interne de garde   Dessin : Védécé

Deux médecins qui aiment écrire et dessiner. Deux médecins qui ont pris de plein fouet la vague de ce « Putain de COVID ». Deux médecins persuadés de vivre un moment historique de notre système de santé. Deux témoignages bruts, sans filtre, qui nous font partager en totale immersion le quotidien du personnel hospitalier durant la pandémie.


PESTE

37. Les Pestiférés

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Serge Scotto, Éric Stoffel, Samuel Wambre   Dessin : Samuel Wambre

Une adaptation en BD de l’œuvre de Marcel Pagnol.

En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s’assombrit chaque jour. L’ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les mœurs des bonnes gens…


38. La Grande Peste

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Cédric Simon, Éric Stalner   Dessin : Éric Stalner

En 1347, une maladie inconnue frappe l’Europe. Un mal aux origines mystérieuses…

Baldus, jeune membre de l’ordre des chevaliers hospitaliers, navigue en mer Méditerranée au large de Rhodes lorsque son navire croise le chemin d’une galère byzantine à la dérive. Les Hospitaliers l’abordent et ne trouvent à son bord que des cadavres rongés par un mystérieux mal : la pestilence. Alors qu’ils s’apprêtent à rejoindre leur navire pour fuir la maladie, un cavalier émerge sur le pont de la galère et décime ses frères d’armes. De son bataillon, seul Baldus survit miraculeusement à l’attaque. Des côtes calabraises aux montagnes du Vercors, s’engage alors une course-poursuite effrénée à travers une Europe ravagée par ce mal inconnu. Au fil de sa fuite, Baldus s’enfonce dans sa propre folie et découvre celle des hommes.


VIE À L’HÔPITAL

39. Les mille et une vies des urgences

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Baptiste Beaulieu, Dominique Mermoux   Dessin : Dominique Mermoux

Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.

Baptiste est interne dans un service d’urgences. Celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n’a plus qu’un but, aider sa protégée à tenir jusqu’au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu’il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l’hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois.


40. Prends bien soin de toi !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : autobiographie   Scénario : Geoffroy Rudowski   Dessin : Geoffroy Rudowski

La vie n’est pas forcément plus simple de l’autre côté des cases. Après vingt ans de carrière dans le dessin et l’illustration, Geoffroy doit changer de profession. Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un « vrai » métier. Mais quoi faire quand on a 42 ans et qu’on a tenu un crayon toute sa vie ?

De déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans un EHPAD. Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d’Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui n’a pour objectif que de réaliser des profits pour le bien-être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires.


41. À la vie !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : L’Homme étoilé   Dessin : L’Homme étoilé

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 100 000 abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.


42. La route du bloc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Lisa Sanchis   Dessin : Lisa Sanchis

Lisa Sanchis dessine le parcours du combattant d’un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d’internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l’hôpital public. Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l’apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.


43. Le Chœur des femmes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Aude Mermilliod, Martin Winckler   Dessin : Aude Mermilliod

Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.


44. Boule à zéro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Benoît Zidrou   Dessin : Miguel Díaz Vizoso, Serge Ernst

Zidrou et Ernst traitent avec un humour d’une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital.

« Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle Boule à zéro. Je souffre d’une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j’ai subis, je n’ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D’où mon surnom. »


45. Vie de carabin – Chronique d’un étudiant en médecine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Védécé   Dessin : Védécé

Quand Védécé a commencé à publier sur internet son quotidien d’étudiant en médecine – ce qui allait devenir « Vie de carabin » – il n’aurait jamais cru que ce petit personnage croqué à la va-vite sur le papier, avec tout juste une houppette pour le rendre reconnaissable, irait si loin !

« Vie de carabin » n’était à l’époque qu’un défouloir où il pouvait partager ses coups de cœur et ses coups de gueule sur le rude monde hospitalier… Aujourd’hui, c’est une bande dessinée pleine d’anecdotes vécues qui n’a aucune vocation hormis celle d’être le simple témoignage d’un étudiant en médecine.


46. Les Femmes en blanc

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Raoul Cauvin   Dessin : Philippe Bercovici

Cette série raconte, sous forme d’histoires courtes, les tracas quotidiens du personnel médical et des patients d’un hôpital.

La plupart d’entre nous n’ont jamais fréquenté les hôpitaux que comme patients, sans vraiment soupçonner ce qui arrive dans les coulisses. Et c’est tant mieux. Car, si l’on en croit Bercovici et Cauvin, le petit monde des chirurgiens, infirmières, médecins et autres spécialistes ne manque ni de dévouement, ni de cynisme, ni d’imagination, ni de loufoquerie. Sur un sujet parfois grave, une succession de gags qui réconciliera les patients que nous sommes tous un jour ou l’autre avec le monde hospitalier, qui a fort à faire pour ne pas perdre la tête.


MÉDECINE DE GUERRE

47. Au bord du monde – Journal d’un médecin militaire en Afghanistan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Patrick Clervoy   Dessin : Samuel Figuière

De quoi est fait le quotidien des soldats en opération ? Quelles sont leurs motivations, leurs peurs ? Comment fonctionne une équipe médicale internationale ? Qui sont les médecins qui vivent la guerre au quotidien ? Quels sont leurs liens avec la population civile ? Pourquoi des psychiatres sont-ils envoyés sur le terrain ?

Médecin militaire, psychiatre, Patrick Clervoy a rejoint de nombreux théâtres d’opération au cours de ses missions. Au bord du monde est le récit des dix semaines qu’il a passées à l’hôpital militaire de Kaboul. Basé sur son journal de bord écrit sur le vif, au fil des événements, il pose un regard précis et sans concession sur les enjeux de la guerre et sa réalité quotidienne.


48. L’Ambulance 13

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Patrick Cothias, Patrice Ordas   Dessin : Alain Mounier

Cette série raconte l’histoire d’un jeune chirurgien du service de santé des armées, Louis-Charles Bouteloup, pendant la Première Guerre mondiale.

Il s’appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l’As de Pique parce qu’elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…


49. Les deux vies de Pénélope

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Judith Vanistendael   Dessin : Judith Vanistendael

« Je m’appelle Pénélope. Mais je n’attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. »

Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. Et pourtant ces retours à la maison lui sont de plus en plus pesants. Comment s’intéresser à la vie de tous les jours quand on pense sans cesse aux morts qu’on a laissés derrière soi ? Chez elle, Pénélope se sent inadaptée, pas à sa place.


INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

50. Pharmacologix – Histoires et sciences du médicament en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Nicolas Picard   Dessin : Vrob

La première bande dessinée sur la pharmacologie : enfin l’univers complexe du médicament expliqué simplement !

Vous saviez sans doute que la découverte de la pénicilline est le fruit de l’étourderie d’un prix Nobel, mais connaissez-vous l’histoire du tout premier antidépresseur (initialement destiné à soigner la tuberculose) ? Et celle de la dynamite devenue médicament ? Pharmacologix vous plonge dans l’histoire souvent insolite des médicaments en vous expliquant leurs mécanismes d’action, le tout avec humour et une touche de pop culture.


51. Les cobayes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Tonino Benacquista   Dessin : Nicolas Barral

Les cobayes est un roman graphique ; une BD qui est à la fois un polar pharmaceutique, un roman psychanalytique et une comédie grinçante.

Les cobayes, ce sont deux hommes et une femme qui, pour le moment, attendent dans une antichambre aseptisée. Ils se sont portés volontaires pour tester un antidépresseur révolutionnaire mis au point par un laboratoire pharmaceutique, mais le médicament aura des répercussions pour le moins inattendues sur leurs vies…

error: Contenu protégé