Trouvez facilement votre prochaine lecture
Trains - Liste de 23 BD

Trains – Liste de 23 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème les trains.


1. La Rafale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Patrick Cothias, Patrice Ordas   Dessin : Winoc

1948. La France s’embourbe dans la guerre d’Indochine. Fréderic Daguet, jeune ingénieur du Chemin de fer Transindochinois, est chargé de conseiller la Légion Étrangère dans un projet un peu fou : réaliser un train blindé assurant ravitaillement et sécurité des troupes de part et d’autre du Vietnam, La Rafale !

Or Daguet, loin d’être militariste, va très vite être atteint par ce que certains appelleront le « Mal Jaune », une véritable passion pour un pays dont il aime jusqu’aux excès. Épris d’une prostituée parisienne aux relations politiques douteuses, Frédéric Daguet, aidé de ses camarades, finira par aller jusqu’au bout de ses sentiments pour une femme et pour un pays qui est devenu le sien…


2. Svoboda !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Kris   Dessin : Jean-Denis Pendanx

Ukraine, 1917. 70 000 soldats austro-hongrois, mais de nationalité tchèque et slovaque, profitent de la révolution russe pour s’enfuir des camps de prisonniers tsaristes où la guerre les a jetés. Leur but : rejoindre les troupes alliées sur le front Ouest afin d’obtenir, à terme, la création d’une République tchéco-slovaque. Un seul moyen : s’emparer du Transsibérien pour rejoindre Vladivostok où ils comptent s’embarquer pour l’Europe.

Commence alors une véritable odyssée ferroviaire, s’étalant sur trois années et des milliers de kilomètres, au milieu du chaos de la guerre civile enflammant l’ancien empire des tsars. C’est l’histoire d’une nation en marche, au sens propre comme au figuré. Au bout de la voie, leur cri de guerre deviendra réalité : « Svoboda ! Liberté ! »…


3. Kilomètre zéro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Stéphane Piatzszek   Dessin : Florent Bossard

Mulhouse 1830. Le rêve fou d’un pionnier du rail, l’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer. Une saga industrielle…

Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg/Bâle. En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie. Cette grande aventure ferroviaire bouleversera le destin des Koechlin, mais aussi celui de toute la ville de Mulhouse et d’une région, l’Alsace.


4. Combattants du rail

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Thierry Lamy   Dessin : Sandro, Cédric Hervan

10 Mai 1940. Alors que l’Europe est de nouveau en guerre, la Louison, fière locomotive du réseau de l’Est, trace son chemin à vive allure à travers la campagne ardennaise. À son bord, quatre cheminots, quatre frères du rail, dont Pierre Vilmot, chef mécanicien. Le voyage tire à sa fin, avec la perspective toute proche du repos bien mérité. Mais Vilmot et ses compagnons ne sont pas au bout de leur peine.

Au terminus, en gare de Sedan, ils apprennent que l’offensive allemande contre les alliés vient juste de commencer ! Dès cet instant, ces hommes du rail vont être plongés, contre leur gré, au coeur du conflit. Et tandis que le pays s’apprête à basculer dans les ténèbres, Pierre Vilmot fait la rencontre de Julie Coignard, belle et volcanique jeune fille, déterminée à remonter la piste de son passé symbolisé par une vieille photo déchirée.

Entre la percée des blindés allemands menée par Guderian, l’exode des français qui fuient et les trains qu’il faut mener à leur destination, Pierre et Julie sont pris dans des événements qui feront basculer leurs destins… Et à Sedan, en ce mois de Mai 1940, alors que les allemands sont aux portes de la France, ils leur faudra choisir : plier, fuir ou résister !


5. La Bête humaine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Dobbs   Dessin : Germano Giorgiani

L’adaptation en bande dessinée du roman d’Émile Zola.

Jacques Lantier est employé sur une ligne ferroviaire. Passionné par son travail et notamment sa locomotive qu’il aime comme une femme, il s’y consacre totalement afin de lutter contre les pulsions meurtrières qui l’agitent depuis toujours. Témoin d’un homicide dont il pense reconnaître le coupable, cet évènement va bouleverser sa vie jusqu’à le pousser lui-même à commettre l’impardonnable…


6. Trains de légende – L’Orient-Express

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Richard D. Nolane   Dessin : Diego Alminana

Le train le plus légendaire de l’histoire du rail !

Le 13 septembre 1931, le légendaire Orient-Express est frappé par la plus grande tragédie de son histoire. Un attentat à la bombe sur un viaduc entre Budapest et Vienne le fait dérailler, causant la mort de plus de vingt personnes et en blessant plusieurs dizaines. La célèbre Joséphine Baker, coqueluche du Tout-Paris, en réchappe de justesse. Immédiatement, la police politique du régime fasciste gouvernant la Hongrie se sert de ce prétexte pour pourchasser les communistes du pays et faire exécuter deux de leurs dirigeants.

Mais le véritable poseur de bombe est un Hongrois du nom de Sylvester Matuschka, et qui n’en est pas à son coup d’essai… Car Matuschka est un des plus étranges serial killers de l’histoire du crime, un fou qui clame à son procès que c’est un démon qui lui a ordonné de s’attaquer aux trains et qui est submergé par un orgasme chaque fois qu’il en fait dérailler un…


7. Trains de légende – Le Transcontinental

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Charles Gaudin   Dessin : Francesco Mucciacito

Une enquête mystérieuse à bord d’un train mythique qui a fait l’Amérique !

Le premier chemin de fer transcontinental a été construit aux États-Unis, entre la Californie et le Nebraska, de 1863 à 1869. Les 3 000 km de voies ferrées vont permettre de relier le réseau ferré de l’est du pays à la côte Pacifique. Alors que la guerre de Sécession fait rage, c’est Abraham Lincoln qui donne au projet une impulsion majeure. L’Union Pacific Railroad et la Central Pacific Railroad vont créer cette ligne de chemin de fer « transcontinental ».

À l’Ouest, nous suivons William Dawney, un jeune comptable qui va participer à ce chantier gigantesque. Il faudra gravir des montagnes, créer des ponts et des tunnels avec une main-d’œuvre en grande partie composée de Chinois. À l’Est, c’est Terence Nichols qui va intégrer l’équipe du Général Dodge qui sera bientôt confrontée aux Cheyennes…

Commence alors entre les deux compagnies une course épique contre le temps et les éléments… Six années de travaux s’avèreront nécessaires pour construire le premier transcontinental de l’histoire. Un exploit technique au prix du sacrifice de près de 2 000 hommes sur les 20 000 employés… Le Transcontiental raconte cette aventure humaine hors du commun, mêlant l’histoire de nos deux héros à la grande histoire !


8. Trains de légende – Le Transsibérien

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Fabrice David, Grégory Lassablière   Dessin : Isaac Del Rivero, Juan Albarran

1979. David et Eva forment un couple comme les autres, c’est à dire avec des problèmes. Elle, c’est la photo, sa chambre noire et des études reprises tardivement pour tromper l’ennui. Lui, c’est son travail, de jour comme de nuit, dans un grand laboratoire canadien. Eux, cela ne veut pas dire grand-chose, une coquille vide, sans enfants et sans âme…

Un billet de loterie glané dans un supermarché va pourtant changer leur vie. Le gros lot : un voyage pour deux personnes sur le Transsibérien, l’une des lignes ferroviaires les plus célèbres du monde, traversant les étendues glacées et stériles de la Sibérie. Une perspective suffisamment romantique pour tenter de sauver un couple à la dérive…

Mais en pleine Guerre froide, les démons qui agitent encore les blocs soviétiques et américains vont vite se charger de les rattraper. Et finalement, ces deux personnes qui vivent ensemble depuis plus de 20 ans se connaissent-elles aussi bien qu’elles le croient ? Le Transsibérien les mènera bien au- delà de la ligne Vladivostok-Moscou.


9. Mégantic, un train dans la nuit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Anne-Marie Saint-Cerny   Dessin : Christian Quesnel

Le 6 juillet 2013, un train transportant 72 wagons-citernes de pétrole brut, hautement inflammable, déraille au cœur de Lac-Mégantic, carbonisant 47 victimes et pulvérisant la petite municipalité du nord-est du Québec. Enquête pour retrouver les causes de cet accident, Mégantic évoque aussi « l’après », les procès, l’impunité des entreprises concernées, le laxisme politique…

Conte capitaliste des temps modernes, cette tragédie nous plonge au cœur de la cupidité humaine et de ses conséquences. Qui sont les vrais coupables ? Comment un train transportant du pétrole hautement inflammable pouvait-il être opéré par un seul homme ? Pour trouver les fautifs, il faut se rendre chez les investisseurs de Wall Street et les conglomérats du pétrole, dans les champs de producteurs cowboys d’or noir du Dakota et au sein d’une classe politique complaisante. Le drame a frappé une population qui s’est rapidement trouvée à la merci de promoteurs locaux et d’intérêts financiers loin d’être toujours bien intentionnés. Un exemple troublant de stratégie du choc.


10. Un train d’enfer – Enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Erwan Manac’h   Dessin : Gwenaël Manac’h

L’heure est aux grandes manœuvres à la SNCF, pour préparer l’entreprise publique à la concurrence. Nouveaux tarifs, nouveau modèle de management, nouvelle organisation…

Erwan Manac’h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de comprendre les transformations à l’œuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous. Au-delà des révélations sur la situation sociale au sein de la SNCF (les syndicats comptabilisent une cinquantaine de suicides de cheminots par an depuis 2017, soit deux fois plus qu’à France Télécom pendant les pires années, entre 2008 et 2011), cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir.

Alors que l’urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l’on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Qu’en est-il réellement du statut de cheminot ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l’ouverture à la concurrence ? Quel est l’impact sur notre sécurité et celle des cheminots ? Au terme de cette enquête se dessine la genèse d’une crise aiguë qui souligne les ressorts cachés et les logiques invisibles qui régissent notre économie.


11. Hergé, Tintin et les trains

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : collectif   Dessin : collectif

Un ouvrage composé par des amateurs de l’univers de Tintin et des spécialistes de l’histoire du rail, qui met l’accent sur les méthodes de travail d’Hergé.

Le train tient une place importante dans l’œuvre d’Hergé. Pas étonnant que ce soit depuis la Gare du Nord à Bruxelles, en route vers la Russie soviétique, que Tintin ait reçu son baptême du feu ferroviaire. Cette odyssée l’emmènera jusqu’à Chicago et la Cordillère des Andes en passant par la Chine et l’Écosse. Plus tard, en longeant le Yang Tsé Kiang, le destin s’échappera à nouveau de ses rails pour offrir à Tintin et à ses lecteurs, une nouvelle aventure imprévue, celle de l’amitié avec Tchang.


12. La Douce

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : François Schuiten   Dessin : François Schuiten

À cinquante ans passés, Léon Van Bel, machiniste-mécanicien proche de la retraite, s’accroche passionnément à son métier de cheminot, et à la machine qui l’incarne : la 12.004, somptueuse loco à vapeur de plus de vingt mètres de long, avec laquelle il a déjà fait quatre fois le tour de la terre et qu’il surnomme affectueusement « la Douce ».

Mais au fond, il ne se fait guère d’illusions. Dans ce monde qui pourrait être le nôtre, les transports ferroviaires traditionnels seront très bientôt détrônés par le téléphérique, et Van Bel irrémédiablement mis au rancart, sacrifié comme sa machine aux exigences de la modernité.

Pour protéger la loco du dépeçage, le vieux cheminot révolté tente, en vain, de voler la Douce. Persuadé néanmoins qu’elle a pu échapper aux ferrailleurs, et qu’il saura la retrouver, il embarque clandestinement à bord du téléphérique, en compagnie d’une jeune femme mutique dont il a déjà brièvement croisé la route, dans des circonstances dramatiques…


13. La Grande Évasion – La Ballade de Tilman Razine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Kris   Dessin : Guillaume Martinez

Russie, printemps 1900. Le Transsibérien s’apprête à s’élancer pour la première fois, avec à son bord la famille impériale. Sur les bords du lac Baïkal, des milliers de bagnards s’épuisent à finaliser la construction de cette voie mythique. Mais l’espoir renaît : le légendaire bandit Tilman Razine a lancé un ultimatum, exigeant la libération des forçats. Sinon il les fera évader lui-même…


14. Hercule Poirot – Le crime de l’Orient Express

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Benjamin von Eckartsberg   Dessin : Chaiko

Une adaptation en BD du célèbre roman policier écrit par Agatha Christie.

Hercule Poirot est à Istanbul où il compte faire un peu de tourisme. Mais un télégramme lui demande de rentrer de toute urgence. Il doit prendre alors un billet pour l’Orient-Express en direction de Londres. Il reconnaît son ami M. Bouc, directeur de la ligne, qui va aussi en direction de Londres. Dans le train, M. Ratchett, un riche Américain, est tué au milieu de la nuit. Examinant le corps avec l’aide du docteur Constantine, il constate qu’il a été tué de douze coups de couteau. Poirot, en collaboration avec M. Bouc et le docteur Constantine, interroge les passagers du train et découvre un grand nombre d’informations complémentaires. Mais le mystère s’épaissit, tout comme la neige autour du train immobilisé au milieu de nulle part.


15. La Brigade du rail

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Frédéric Marniquet   Dessin : Olivier Jolivet

Hubert Granville, ancien flic d’élite de la Brigade criminelle aux méthodes parfois musclées, décide en cette fin d’année 1959 de quitter le 36 quai des Orfèvres pour rejoindre la Surveillance générale. La « SUGE », c’est ainsi qu’on surnomme la très méconnue et secrète police des chemins de fer. Mais notre héros, craignant une préretraite, va vite découvrir que l’univers du rail est loin d’être de tout repos entre trafics en tous genres, braquages, flingages entre espions, vols, meurtres…


16. Flics du rail

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Frédéric Marniquet   Dessin : Gilles Laplagne

Johan Van De Velde, ancien agent secret Français de la DGSE (Services Secrets de l’Extérieur), travaille désormais en tant que policier au sein de la Surveillance Générale (Sureté Ferroviaire) où il fait équipe avec Lamine Camara. À ce tandem de choc, vient s’ajouter Emma Daumier, une jeune et ravissante journaliste, qui doit les accompagner dans le cadre d’un reportage sur la SUGE.

Mais rapidement, ce qui semblait devoir être une simple mission d’observation va se transformer en une trépidante et angoissante aventure policière mêlant terroristes, dealers et truands Serbes sur fond de meurtres et d’espionnage dans l’univers du chemin de fer.

Tandis que la France est en proie à l’angoisse et que se déploie le plan Vigipirate, notre héros voit ressurgir des fantômes de son passé pour certains bien réels et d’autant plus terrifiants. Nos Flics du Rail n’auront que très peu de temps pour déjouer les menaces planant sur le Paris-Bruxelles et la capitale Française et pour empêcher un attentat effroyable d’une ampleur encore jamais envisagée…


17. Le réflexe de survie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

Thriller sur fond de comédie de mœurs pour un village de campagne. Davodeau revisite l’un des mythes fondateurs du polar : l’homme à abattre.

Chaque jour, les habitants empruntent le train qui les mène vers la ville et les reconduit, chaque soir, à leur domicile. Une douce monotonie que rien ne perturbe… jusqu’à l’arrivée de rumeurs sur la fermeture de la ligne et l’intrigante présence d’un jeune type aux airs de voyou.


18. Le Casse – Gold Rush

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : western   Scénario : Luca Blengino   Dessin : Antonio Sarchione

Yukon, 1899. Hermès Coltrane, prestidigitateur de talent et ancien braqueur de train, est rejoint par le jeune Mac, son ancien complice récemment évadé et dont la tête est mise à prix. Ensemble, ils se lancent dans un voyage à travers le froid et la glace pour monter une équipe hors du commun. Leur but : voler « The Stone », la plus grosse pépite d’or jamais découverte.


19. Transperceneige

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Jacques Lob, Benjamin Legrand, Olivier Bocquet, Matz, Jean-Marc Rochette   Dessin : Jean-Marc Rochette

Cette série se déroule après un cataclysme climatique qui a recouvert la Terre de neige et raconte l’histoire de Proloff, un rescapé qui survit à bord du « Transperceneige », un train gigantesque où règne une hiérarchie sociale stricte.

Dans l’immensité vide et glacée, un train roule sans jamais s’arrêter. On l’appelle le Transperceneige. À son bord, les derniers humains survivants, rescapés de ce jour où la Terre a été ensevelie par la neige en quelques heures. Ils sont répartis selon une logique affreusement banale : dans les voitures de tête, les tenants du pouvoir et les privilégiés de tout poil. À l’autre extrémité, les laissés pour compte, les pauvres et les opprimés. L’un d’eux, Proloff, remonte le convoi. Il découvre les arcanes d’un monde clos, où « les nantis comme les damnés n’ont pour unique horizon que les parois de leurs wagons »…


20. Rails

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : David Chauvel   Dessin : Fred Simon

Cette série se déroule aux États-Unis et met en scène Pearce, un policier métis chargé d’infiltrer un gang de pirates ferroviaires noirs qui lutte contre le Parti patriote chrétien (PCC), un parti suprématiste blanc dirigé par Davis, son supérieur hiérarchique.

Aux États-Unis dans un futur proche. Chargé d’infiltrer le gang Noir des Jaguars écumant le pays à bord de trains blindés, Wolfe Pearse, le flic métis, doit choisir son camp : police et milice raciste contre bandes de pirates dont l’extermination est devenue l’enjeu d’une lutte sans fin pour le pouvoir. Un féroce jeu d’alliances et de trahisons commence.


21. Le train des orphelins

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Philippe Charlot   Dessin : Xavier Fourquemin

1990. Dans sa résidence huppée de New York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.

Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés…


22. Les couchettes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jean-Michel Thiriet   Dessin : Jean-Michel Thiriet

« Les couchettes » se concentre sur une expérience mémorable de l’auteur : son travail de couchettiste dans les wagons-lits franco-italiens à son arrivée à Paris en 1983. Au moyen d’anecdotes aussi nombreuses qu’ahurissantes, Thiriet nous fait partager avec jubilation cette période singulière de son parcours. Les wagons-lits deviennent ainsi un huis-clos de premier choix où le comique voisine avec l’absurde et l’angoisse.


23. Ninn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Jean-Michel Darlot   Dessin : Johan Pilet

Cette série raconte l’histoire de Ninn, une orpheline de onze ans dont le terrain de jeu est le métro parisien et qui part à la recherche de réponses à son mystérieux passé.

Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens ? Toutes ces questions la taraudent, d’autant qu’une sourde menace la traque sans répit…

error: Contenu protégé