Trouvez facilement votre prochaine lecture
Afrique du Sud - Liste de 12 BD

Afrique du Sud – Liste de 12 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’Afrique du Sud.


1. Sangoma, les damnés de Cape Town

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Caryl Férey   Dessin : Corentin Rouge

Enquête policière sur fond de climat social brulant, « Sangoma, les damnés de Cape Town » est un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé.

En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L’enquête s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage…

Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l’apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence.


2. Les aventuriers du Transvaal

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jean-Claude Bartoll   Dessin : Bernard Köllé

Cette série se déroule en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle. Elle raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers en quête d’un trésor de 300 tonnes d’or lié à la seconde guerre des Boers.

Fin du XIXe siècle. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Le vieux Paul Kruger, président en exil de la République du Transvaal en guerre contre les Anglais, leur a confié une mission : retrouver un trésor, mis à l’abri lors de l’offensive des troupes de Londres, de pas moins de 300 tonnes d’or ! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route croisera celle de Marleen, farouche amazone Boer et son commando de paysans-soldats au fin fond de la brousse. Mais aussi celle de personnages historiques, comme le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et de dangereux criminels à leurs trousses…


3. Black Mambas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Abdel Kader Lhakkouri   Dessin : Laura Ramirez

Fille de braconnier, Rose N’Danga est une adolescente rebelle parmi d’autres en Afrique du sud. Après une nouvelle rixe au lycée, Rose va devoir s’amender, en participant à un stage parmi un groupe de femmes engagées dans la lutte contre le braconnage dans les réserves naturelles. On les appelle les Black Mambas.


4. Mandela et le général

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : John Carlin   Dessin : Oriol Malet

Quand le rêve de démocratie de l’Afrique du Sud faillit s’achever dans le sang. John Carlin témoigne de ces semaines décisives au cours desquelles Mandela réussit à séduire le général et ses milices d’extrême-droite.

Constand Viljoen, général des armées sud-africaines pendant l’apartheid, prend la tête des milices d’extrême-droite à la veille des premières élections démocratiques du pays. Cinquante mille hommes constituent cette nouvelle armée boer en 1993. Ce sera l’un des plus grands défis que devra relever Nelson Mandela, qui, à force de patience et de charisme, réussira à éviter la guerre civile.


5. Chaka

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-François Chanson   Dessin : Koffi Roger N’Guessan

À mi-chemin entre récit historique et légende, Chaka, d’après l’œuvre de Thomas Mofolo, revient sur la naissance d’une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang.

Ne réussissant pas à avoir d’une de ses quatre femmes un enfant mâle pour lui succéder, Senza’ngakona, chef dune petite tribu d’Afrique du Sud au XVIIIe siècle, s’éprend d’une jeune femme et lui fait un enfant hors mariage, un garçon, Chaka. Enfant du péché, Chaka est rejeté par les siens. Obligé de s’enfuir, il commence une longue errance qui l’amènera à un destin hors du commun.


6. Noxolo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Jean-Christophe Pol   Dessin : Jean-Christophe Pol

Une œuvre forte de témoignage sur la violence faite aux femmes homosexuelles en Afrique du Sud… et partout dans le monde.

2013. Nalaxa est policière au poste de New Tsakane, à l’est de Johannesburg. Sur son bureau, des dossiers à trier et à classer. Parmi ceux-ci, l’un lui brûle les mains. Celui de Noxolo, une mère de 2 enfants, âgée de 24 ans qui fut violée puis battue à mort en 2011. Pourquoi ses tortionnaires n’ont-ils pas été identifiés et appréhendés ? N’y avait-il pas moyen de recueillir les indices nécessaires ? Et son orientation sexuelle ne serait-elle pas à l’origine du calvaire qui lui a été infligé, dans une Afrique du sud où le « redressement de lesbiennes » est une pratique sinistrement répandue ? Malgré les mises en garde de sa hiérarchie, Nalaxa ne peut s’empêcher de mettre son nez dans cette affaire. Elle contacte un groupe de défense des droits des homosexuels, EPOC…


7. La bande à Foster

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Ryk Hattingh   Dessin : Conrad Botes

En 1914, en Afrique du Sud, « die Foster Bende » défraie la presse locale : le gang, traqué par la police après de nombreux vols et meurtres, se suicide dans une grotte. Cette histoire vraie, patrimoine de l’histoire obscure de l’Afrique du Sud, est la base de ce livre.

Ce récit est construit sur deux niveaux car à notre époque, au Cap, Hitchcock et Nikolaas décident d’enquêter et de retourner sur les traces de la Bande à Foster. Le pinceau vigoureux et expressionniste de Conrad Botes sert à merveille cette mise en abyme, mélange d’un haletant thriller de l’époque des premiers “bandits en voiture” et d’une peinture déglinguée de l’Afrique du Sud contemporaine.


8. Ma mère était une très belle femme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Karlien de Villiers   Dessin : Karlien de Villiers

Ma mère était une très belle femme est le récit autobiographique de Karlien de Villiers, née en 1975 en Afrique du Sud. Elle y raconte sa jeunesse de petite blanche dans une famille d’afrikaners « bon teint », c’est-à-dire racistes, au moment où le régime de l’apartheid commence à s’effondrer.

À travers le portait de sa famille, déchirée par les conflits entre ses parents, l’auteur décrit en creux le régime de l’apartheid et les mécanismes d’un système de racisme organisé ; endoctrinement des enfants, poids des institutions religieuses ultra conservatrices… On ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre le cancer des poumons qui va rapidement emporter sa mère et une société gangrenée par le racisme étatique et les violences intercommunautaires.


9. Bienvenue à Jobourg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Pascal Rabaté   Dessin : Pascal Rabaté

En 2003, à l’occasion d’une résidence artistique à Johannesburg, Pascal Rabaté écrit cette histoire, inspiré par son séjour et ses impressions sur ce pays, qui sort de l’apartheid.

Un jeune français, Patrick, arrive à Johannesburg pour travailler pendant quelques mois dans l’imprimerie d’un ami de son père. Mais l’imprimerie fait faillite et il devient le chauffeur de Doudou, un ami de son patron. Peu à peu il se fait des amis dans l’entourage de Doudou, découvre la société sud-africaine et tombe sous le charme de l’énergie du pays.


10. L’initiation

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Mogorosi Motshumi   Dessin : Mogorosi Motshumi

Premier volume d’une trilogie écrite par un auteur sud-africain, le premier Noir à avoir conçu un roman graphique sur le sujet de la ségrégation et à être traduit en France.

Dans ce volume, on y suit l’enfance de l’auteur, élevé par sa grand-mère pour échapper à un beau-père violent, qui se rebelle très tôt contre la répression dont il est injustement victime jusqu’à l’éveil de sa conscience politique et son engagement qui va lui valoir deux semaines d’emprisonnement. Une expérience marquante qui renforcera son indignation et alimentera toute son œuvre dessinée par la suite. En résulte un parcours de vie rare, par un homme à la fois victime de la ségrégation et un des principaux activistes qui a contribué à combattre cet état de fait.


11. Lulu et Nelson

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Charlotte Girard, Jean-Marie Omont   Dessin : Aurélie Neyret

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d’échafauder un plan… Des lions, il y en a en Afrique du sud !

Jamais à court d’idée, elle fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter… Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d’un même combat : la quête de la liberté.


12. Nelson Mandela

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Kadir Nelson   Dessin : Kadir Nelson

À travers un texte simple et poignant et des illustrations magnifiques, Kadir Nelson retrace la vie d’un homme déterminé à changer son pays et à rendre le monde plus juste.

À l’âge de neuf ans, Nelson Mandela quitte son village pour aller à l’école en ville. Là, il découvre des Africains pauvres et impuissants. Il décide alors qu’il fera tout pour les aider. Plus tard, alors qu’il est devenu avocat, le gouvernement impose la stricte séparation des gens en fonction de la couleur de leur peau. Mettre fin à cette loi sera le combat de sa vie.

error: Contenu protégé