Trouvez facilement votre prochaine lecture
Économie - Liste de 12 BD

Économie – Liste de 12 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’économie.

Voir aussi : Thriller financier.


1. La grande aventure du Bitcoin et de la blockchain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Olivier Bossard   Dessin : Maud Rivière

Qui est Satoshi Nakamoto, inventeur du Bitcoin ? Comment fonctionne cette monnaie numérique indépendante des banques ? Comment investir ? Que sont Ethereum et les NFT ? Quelles applications pour la blockchain ? Le dernier né de la collection de vulgarisation Octopus répond à toutes ces questions et décrypte la technologie blockchain sous-jacente au Bitcoin et aux crypto-monnaies.


2. Le choix du chômage

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Benoit Collombat   Dessin : Damien Cuvillier

Un livre d’une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi… et les effets dévastateurs de ce choix. C’est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes…

Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à l’économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d’une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l’État est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l’origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus montre bien l’urgence de s’interroger sur ces choix politiques et économiques.


3. L’Affaire des affaires – Clearstream

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Denis Robert, Yan Lindingre   Dessin : Laurent Astier

Découvrez le combat acharné de Denis Robert dans les bas-fonds des paradis fiscaux.

Pendant 10 ans et d’innombrables procès, Denis Robert a été poursuivi par Clearstream jusqu’à ce que le 3 février 2011, la cour de cassation annule les condamnations précédentes et juge l’enquête du journaliste sérieuse et documentée. C’est ce combat, dans les bas-fonds des paradis fiscaux, qui est raconté. Formidable thriller véridique, à l’origine du film de Vincent Garenq avec Gilles Lelouch et Charles Berling.


4. Monaco – Luxe, crime et corruption

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Hélène Constanty   Dessin : Thierry Chavant

À travers les affaires Pastor et Rybolovlev, « Monaco – Luxe, crime et corruption » lève le voile sur l’envers du décor de la principauté.

Hélène Constanty, journaliste d’investigation et autrice, et Thierry Chavant, auteur de BD, proposent une immersion digne d’un polar dans la principauté de Monaco. À travers de ténébreuses affaires, ce récit révèle les fondements d’un paradis fiscal au cœur de l’Europe. Captivant.


5. La Ligue des économistes extraordinaires

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Benoist Simmat   Dessin : Vincent Caut

Ce manuel à l’usage des économistes en herbe présente la vie et l’œuvre des quarante personnalités les plus importantes dans le domaine de l’économie.

Des planches, des strips et de nombreux textes racontent, expliquent, analysent pourquoi, oui, pourquoi les économistes sont plus passionnants encore que l’économie. Au fil de rubriques comme « Vie sa vie », « Thèses, antithèses, foutaises », « L’anecdote qui tue » et « Pourquoi il s’est planté, merci ! », on apprend tout en s’amusant !


6. La folle histoire de la mondialisation

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Isabelle Bensidoun, Sébastien Jean   Dessin : Enzo

La mondialisation suscite en France des débats passionnés : on est « pour » la variété des produits et les petits prix qu’elle permet, on est « contre » les pertes d’emploi et la désindustrialisation ; on s’inquiète de l’interdépendance croissante et de la fragilité qu’elle suscite.

L’histoire de la mondialisation est moins connue et pourtant pleine de rebondissements : on y croise des penseurs, des zinzins, des porte-conteneurs, des banques de l’ombre, des chauffeurs routiers et des chercheurs en économie, mais aussi Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire, Milton Friedman et Mick Jagger. Bref, puisqu’on vit avec la mondialisation, mieux vaut la comprendre avant d’en débattre.


7. Economix – La première histoire de l’économie en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Michael Goodwin   Dessin : Dan Burr

Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous.

De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD l’histoire de l’économie mondiale. D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce que l’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi le mouvement Occupy Wall Street ? Cette BD documentaire d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.


8. Largo Winch – Introduction à la finance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : collectif   Dessin : Philippe Francq

Qui de mieux placé que Largo Winch pour expliquer les arcanes de la finance 2.0 ? Notre milliardaire humaniste se fait pédagogue et permet de mieux comprendre les marchés financiers, disruptés par les produits dérivés et la science des données.

Les nouveaux ennemis qu’affronte Largo dans « L’Étoile du Matin » et « Les Voiles écarlates » sont bel et bien le trading algorithmique et le trading haute-fréquence. Des notions que ce titre permet de mieux appréhender. Mais au-delà du dernier diptyque de Largo Winch, c’est l’ensemble des aventures de Largo que l’auteur nous invite à revisiter, sous l’angle thématique de la finance. Une plongée abyssale dans les arcanes de la finance, qui nous fait redécouvrir avec une précision redoutable les mécanismes sous-jacents aux différentes aventures du milliardaire.


9. Toute l’éco en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Claire Fumat   Dessin : Maud Hopsie

À quoi sert la monnaie ? Qui crée la monnaie ? Comment l’activité économique se finance-t-elle ? Autant de questions pointues auxquelles la formatrice en économie, Claire Fumat et la dessinatrice Maud Hopsie, répondent minutieusement chapitre par chapitre !

Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l’humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques. facilitant la compréhension et la mémorisation. Au travers d’exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l’actualité économique et saisir les enjeux de notre époque.


10. L’éco fait des bulles !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : collectif   Dessin : collectif

Les économistes parlent un baragouin étrange, une langue aux expressions bizarres qu’ils sont seuls à comprendre, mais qu’ils nous brandissent sans cesse sous le nez. Dans les talk-shows, dans les journaux télévisés, à la radio, sur les réseaux sociaux… Ça suffit maintenant ! Il est temps de démasquer ces sorciers élitistes et de mettre à nu leur jargon !

Les économistes parlent une langue aux expressions bizarres qu’ils sont seuls à comprendre. Les journalistes d’Alternatives Economiques, habitués à rendre compréhensible le sabir des experts, se sont associés à des dessinateurs de bande dessinée. Ils ont patiemment traduit en français compréhensible, en une page chacune, les métaphores énigmatiques des économistes. Et des dessinateurs de tous styles – tels Lewis Trondheim, Jul, Terreur Graphique, Edith Chambon, Soulcié, Fabrice Erre, Dorothée de Monfreid, entre autres – s’en sont ensuite emparées pour les illustrer à leur manière, humoristique, poétique, drolatique, délirante parfois. Et faire définitivement tomber le parler savant de son piédestal trop sérieux. Près de quarante expressions du parler des économistes ont ainsi été percées à jour !


11. L’économie en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Jezabel Couppey-Soubeyran   Dessin : Auriane Bui

Un récit vivant pour permettre aux enfants (9-13 ans) d’aborder avec clarté les grands sujets de l’économie.

Zoé vit avec sa maman qui est au chômage. Cette collégienne de 12 ans maligne et volontaire voudrait l’aider à retrouver du travail. Mais comment s’y prendre ? C’est le point de départ qui va mener Zoé à se poser les bonnes questions, grâce notamment à madame Robinson, sa voisine prof d’économie à la retraite, et à ses copains, sur tous les thèmes qui régissent le monde économique d’aujourd’hui : Travail – Chômage – Mondialisation – Banque – Progrès technique – Inégalités – Parité – Retraites – Revenu de base – Écologie – Monnaie – Finance – Europe – Brexit.


12. La Banque

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : saga familiale   Scénario : Pierre Boisserie, Philippe Guillaume   Dessin : Julien Maffre, Malo Kerfriden, Stéphane Brangier

Cette série retrace la vie d’une famille française de banquiers durant deux siècles depuis la bataille de Waterloo en 1815 à la faillite en 2008 de la banque américaine Lehman Brothers. La série est publié sous forme de diptyque s’intéressant chacun à une génération.

Londres, 1815. Charlotte et Christian de Saint-Hubert, enfants d’aristocrates français ayant fui la Révolution, survivent dans la capitale. Alors que Charlotte joue les courtisanes, Christian travaille pour les Rothschild. Lorsqu’ils découvrent que le banquier reçoit des informations sur la bataille de Waterloo dont il va se servir pour faire un coup de Bourse, ils tuent un riche client de Charlotte et investissent son argent. Mais cela tourne mal : Christian est arrêté et Charlotte doit fuir…

error: Contenu protégé