Trouvez facilement votre prochaine lecture
Uchronie - Liste de 26 BD

Uchronie – Liste de 26 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées uchroniques. Les BD sont classées par période de l’Histoire.


1. Jour J

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : plusieurs périodes   Scénario : Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard   Dessin : collectif

Cette série couvre plusieurs périodes de l’Histoire. À partir d’un événement historique réel dont ils changent l’issue, les scénaristes imaginent différentes alternatives de l’Histoire.

19 septembre 1969. Les Soviétiques sont les premiers à se poser sur la Lune. À Washington, le président Nixon donne carte blanche à la NASA pour que l’Amérique devienne la première nation à établir une base lunaire permanente. Dix ans plus tard, alors que la tension monte entre les USA et l’URSS, la Lune se prépare à devenir le théâtre inédit d’un nouvel épisode de la guerre froide.


2. Horacio d’Alba

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : XVIe siècle   Scénario : Jérôme Le Gris   Dessin : Nicolas Siner

Cette série nous plonge dans l’Italie du XVIe siècle et nous montre les rouages qui régissaient la société à cette époque, celle de l’imprimerie, de l’Humanisme, de l’explosion des arts et de la violence politique.

XVIe siècle. Quelque part en Italie du nord, une société nouvelle a vu le jour : une « République » fondée sur les principes et les croyances de la Rome antique. Après plus d’un siècle de guerres, les princes et condottieres ont fait taire les canons et cesser les affrontements de masse. Désormais les conflits ne se règlent plus sur les champs de batailles mais au Sénat, et l’ordre est maintenu à travers deux écoles de duellistes experts. Horacio d’Alba est le plus célèbre d’entre eux : découvrez sa légende…


3. Empire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : début du XIXe siècle   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Igor Kordey

Cette série raconte l’histoire de deux Français qui ont pour mission de retrouver un mystérieux général Anglais, surnommé le « général fantôme » qui a été le premier à vaincre Bonaparte, le 15 juin 1815 à la bataille des plaines de Nichapur, et qui pourrait assurer aux Anglais la reconquête des Indes.

1815. L’Empire français achève la conquête des Indes. Alors que les Anglais s’accrochent à la partie orientale du Bengale, les Français subissent leur première défaite. Une rumeur court alors sur un nouveau général anglais aussi doué que mystérieux… Savary, le chef des services spéciaux français dépêche ses deux meilleurs éléments afin de neutraliser « le général fantôme ».


4. Hauteville House

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : milieu du XIXe siècle   Scénario : Fred Duval   Dessin : Thierry Gioux

Cette série se déroule dans un univers steampunk au XIXe siècle et raconte l’histoire de Gavroche, un agent républicain envoyé au Mexique afin de contrecarrer les projets scientifiques de Napoléon III.

1864. Des agents républicains établis à Guernesey doivent contrecarrer les projets scientifiques de Napoléon III. Pour sa première mission, l’agent Gavroche est envoyé au Mexique afin d’aider la résistance à s’organiser contre les troupes de Maximilien, empereur fantoche mis en place par Napoléon III.


5. Le Château des étoiles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : fin du XIXe siècle   Scénario : Alex Alice   Dessin : Alex Alice

Cette série se déroule dans un XIXe siècle uchronique à l’esthétique steampunk emplie de références à l’univers de Jules Verne.

1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé… Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’Histoire.


6. Les fantômes de Neptune

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : fin du XIXe siècle   Scénario : Valp   Dessin : Valp

Cette série se déroule en 1890, dans un contexte steampunk uchronique, durant lequel la technologie a fait un bond en avant, permettant le développement des robots et l’exploration spatiale dans le système solaire.

1890. L’Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d’exo-archéologues découvre une statuette provenant d’une civilisation mythique aujourd’hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s’y opposer.


7. Waterloo 1911

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : début du XXe siècle   Scénario : Thierry Gloris   Dessin : Emilano Zarcone

Cette série se déroule sous le règne imaginaire de Napoléon IV au début du XXe siècle et raconte une enquête policière menée par Théophile Duroc et son partenaire, Alcée Poivron.

Un objet précieux et mystérieux a été dérobé dans une exposition. Le responsable de cette exposition commandite Théophile Duroc, un fin limier aux méthodes peu orthodoxes. Commence alors pour Duroc et son acolyte, Alcée Poivron, une enquête qui s’avèrera dangereuse, capricieuse et romanesque.


8. Le Voyage Extraordinaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : début du XXe siècle   Scénario : Denis-Pierre Filippi   Dessin : Silvio Camboni

Cette série se déroule dans une Grande-Bretagne steampunk au début du XXe siècle et raconte les péripéties de Noémie et Émilien, deux cousins issus d’une famille aisée.

Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d’une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux. Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu’on les ramène vivre dans l’immense manoir familial, leur sentiment est partagé… Mais le lieu est magique, avec ses pièces remplies des inventions du père d’Émilien et ses mille endroits à explorer. Ils décident donc de tester cette nouvelle vie, d’autant qu’un mystère reste à élucider : où est donc passé Alexander, le père d’Émilien ? Sa disparition soudaine pourrait-elle avoir un lien avec la machine qu’il était en train de créer pour le concours Jules Verne ?


9. Tanâtos

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Première Guerre mondiale   Scénario : Didier Convard   Dessin : Jean-Yves Delitte

Cette série se déroule à la veille de la Première Guerre mondiale et raconte l’histoire de Tanâtos, un malfaiteur prêt à tout pour s’enrichir.

Tanâtos, surnommé « Le fils de la mort » ou encore « L’homme aux mille visages », entre en scène en décembre 1913 alors que Raymond Poincaré est président de la République, Gaston Doumergue, président du Conseil. Les socialistes, conduits par Jean Jaurès, qui croient encore pouvoir éviter la guerre, combattent les ardeurs belliqueuses du gouvernement. Le malfaiteur souhaite se servir de ce climat favorable à la guerre pour devenir l’homme le plus riche du monde. Sa science du déguisement, ses moyens illimités, son intelligence exceptionnelle, sa totale absence de compassion, lui permettent d’imaginer crimes et machinations avec une parfaite indifférence pour ses victimes. Deux hommes, Bernin, commissaire de la Police Judiciaire, et Louis Victor, brillant détective de l’agence Fiat-Lux, se dressent avec courage face à celui qui veut devenir le Maître du Monde…


10. La Grande Guerre des mondes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Première Guerre mondiale   Scénario : Richard D. Nolane   Dessin : Zeljko Vladetic

Cette série s’inspire du roman de science-fiction « La Guerre des mondes » écrit par H. G. Wells et se déroule durant une Première Guerre mondiale uchronique.

En 1916, durant la bataille de Verdun, une super mine allemande fait sauter un important fort français et tue le général Nivelle. Surgit alors une étrange machine géante enterrée profondément depuis des siècles. Protégée par un champ de force, elle se déploie soudain pour lancer un message vers l’espace qui va réveiller ce qui est tapi sous les cités mortes de la planète Mars…


11. Zeppelin’s War

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Première Guerre mondiale   Scénario : Nolane   Dessin : Vicenç Villagrasa, Felix Ruiz

Cette série se déroule au cours d’une Première Guerre mondiale uchronique et raconte les destins de Hitler, Goering, Guynemer et Raspoutine dans des rôles bien différents de ceux qu’ils ont réellement joués.

En cette fin 1916, cette Première Guerre mondiale, qui appartient à un univers parallèle teinté de steampunk, semble s’être enlisée. L’Allemagne occupe une bonne partie du nord de la France et Paris se retrouve bombardé par des escadres de Zeppelins. Parmi les pilotes se trouve un certain Adolf Hitler. L’escadrille de protection de son Zeppelin est commandée par Hermann Goering, qui ne rêve que d’en découdre avec le célèbre pilote français Guynemer. Mais Hitler et Goering, ne savent pas que leur destin est en train de se jouer dans un empire russe en pleine décomposition où un certain Raspoutine s’apprête à faire basculer l’histoire de l’Europe.


12. 1940 – Et si la France avait continué la guerre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Seconde Guerre mondiale   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Jovan Ukropina

Cette série est une adaptation de « Et si la France avait continué la guerre », un essai publié en 2013 par un collectif de chercheurs sous la direction de Jacques Sapir, Frank Stora et Loïc Mahé. Elle décrit une histoire alternative de la Seconde Guerre mondiale dans laquelle la France a continué le combat durant l’été 1940, avec tout ce qui découle de cette décision.

Et si la France avait continué la guerre ? 1940, le gouvernement français refuse la défaite et choisit de continuer la lutte contre l’envahisseur nazi, à partir de l’Afrique du Nord. Trois amis pilotes, Marianne, Yvon et Jules, pris dans la tourmente, vont accompagner la retraite de l’armée française à travers la France. Le récit d’une Seconde Guerre mondiale qui n’a pas été, mais qui aurait pu être…


13. WW 2.2

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Seconde Guerre mondiale   Scénario : collectif   Dessin : collectif

Le postulat de départ de cette série est l’assassinat en novembre 1939 d’Adolf Hitler. La série se décline en sept albums, représentant chacun, dans l’ordre chronologique, un épisode d’un second conflit mondial réinventé.

Goering lance l’offensive sur la Belgique et la France. Mais des pluies torrentielles mettent fin aux espoirs d’une victoire rapide pour la Wehrmacht. Les Allemands ont pour objectif de prendre Paris. Vidée de ses occupants, la capitale est défendue par de petits groupes de soldats français… L’un d’eux, commandé par le sergent Meunier, va jouer un rôle décisif dans la bataille qui s’annonce, le premier tournant de la guerre que sera la bataille de Paris.


14. Wunderwaffen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Seconde Guerre mondiale   Scénario : Nolane   Dessin : Maza

Cette série se déroule en 1946, après la mort de Joukov en 1943 et la défaite alliée en Normandie en 1944, alors que le Reich allemand domine à nouveau l’Europe grâce à une avancée technologique majeure dans le domaine de l’aviation et des missiles.

En cet été 1946, les Japonais ont été battus mais la Seconde Guerre mondiale continue en Europe après l’échec surprise du débarquement allié, le 6 juin 1944. D’étranges avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracles »), défendent désormais efficacement l’Allemagne. Le major Walter Murnau, tête brûlée, homme d’honneur et talentueux pilote de Wunderwaffen, se retrouve décoré par Adolf Hitler, atrocement mutilé lors d’un attentat, qui lui inspire crainte et dégoût. Le voilà publiquement surnommé « Le pilote du Diable »… Il devient alors l’icône d’un régime qu’il déteste. Sans se douter que même pour le « Pilote du Diable », l’enfer n’est jamais loin…


15. Space Reich

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Seconde Guerre mondiale   Scénario : Nolane   Dessin : Marko Nikolić

Cette série dépeint une Seconde Guerre mondiale uchronique dans laquelle la conquête de l’espace est devenue la préoccupation majeure.

Après l’invasion de l’Angleterre en 1940 et le refus d’intervenir des États-Unis, le Reich a écrasé l’URSS fin 1943 et s’étend désormais de l’Atlantique à Vladivostok. Les ténèbres recouvrent ainsi l’Europe et une partie de l’Asie. À l’été 1945, l’Amérique, première puissance du monde libre en dépit de son isolationnisme, veut redorer son image et défier le Reich en décidant d’envoyer une fusée dans l’espace. Mais elle se retrouve face à un adversaire de taille : Werner von Braun dont les missiles ont écrasé Moscou et qui rêve, lui, depuis longtemps du cosmos. Car Hitler, qui méprise les Américains, a jeté immédiatement toute la puissance du Reich dans la bataille avec l’objectif fou d’installer un jour rien moins qu’une base allemande sur la lune ! Le premier round du duel entre l’Aigle nazi et l’Aigle américain peut commencer. Et tous les coups, même les plus surprenants, vont être permis…


16. USA Über Alles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Seconde Guerre mondiale   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Maza

Cette série se déroule pendant une Seconde Guerre mondiale uchronique au cours de laquelle les Allemands se sont alliés aux Américains contre les Russes, tandis que la France est sous protectorat américain.

France, 1947. Nicolas Charlier, un pilote d’exception récemment évadé d’un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l’avionneur Marcel Dassault, lui propose d’intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d’espion de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?


17. Les Divisions de fer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Seconde Guerre mondiale   Scénario : Jean-Luc Sala   Dessin : Ronan Toulhoat, Afif Khaled, Stefano Martino

Cette série dépeint une Seconde Guerre mondiale durant laquelle une nouvelle technologie mise au point par les nazis, les « mekapanzers », des robots blindés géants, va inverser le cours du conflit.

1946. La guerre des méchas commence ! Sur le front Est, les dernières poches de résistances de l’Armée rouge tombent les unes après les autres. Pour sauver Moscou, le général Joukov réunit le Commando rouge. Engoncés dans leurs armures mécanisées et blindées, les plus grands héros de l’Armée rouge vont participer à une opération de la dernière chance : s’emparer du meilleur mekapanzer nazi et le retourner contre l’armée allemande. Mais au sein du Commando rouge, Joukov commet peut-être une erreur en incluant Nia, la fougueuse pilote idéaliste et un Komissar politique fanatisé au commandement brutal. Ils vont devoir apprendre à combattre côte à côte ou à mourir !


18. Les Trois Fantômes de Tesla

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Seconde Guerre mondiale  Scénario : Richard Marazano   Dessin : Guilhem

Cette série se déroule à New York, pendant une Seconde Guerre mondiale uchronique, au cours de laquelle Nikola Tesla, inventeur de génie, a mystérieusement disparu au moment où le pays a le plus besoin de ses talents.

Alors que la guerre en Europe se poursuit et que dans le Pacifique, les troupes américaines se battent à Guadalcanal, Manhattan connait une vague de crimes mystérieux dont s’occupe l’inspecteur de police Kelly. C’est dans ce contexte que le jeune Travis emménage dans le quartier avec sa mère. En voulant sortir voir un peu le quartier, Travis découvre que l’un de ses voisins de palier est un étrange bonhomme. Dehors, il fait connaissance avec un groupe de jeunes garçons qui apprennent que le nouveau venu habite à l’étage du vieil homme. Ils lui confient une mission : lui remettre une lettre. Travis accepte…


19. Manhattan Projects

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : Seconde Guerre mondiale  Scénario : Jonathan Hickman   Dessin : Nick Pitarra

Einstein, Oppenheimer, Fermi, Feynman… Jonathan Hickman et Nick Pitarra réécrivent l’Histoire et imaginent cette Ligue des Scientifiques Extraordinaires au service de projets plus fous les uns que les autres !

Octobre 1938. Le président Roosevelt reçoit une lettre d’Albert Einstein l’informant des progrès des savants allemands en matière de physique nucléaire. Dans quelques mois, les nazis pourraient disposer de la bombe nucléaire. Suite à cette révélation, le président américain décide la création du Projet Manhattan et rassemble les plus grands esprits scientifiques, chargés de contrer les avancées de l’ennemi ; projet qui aboutira quelques années plus tard à la création des premières bombes atomiques. Voici pour l’histoire officielle… Et s’il ne s’agissait que d’une partie de la vérité ? Si le Projet Manhattan avait servi d’écran pour occulter la création de nombreux autres projets encore plus fous et encore plus dangereux pour l’Humanité ? Et si la bombe atomique n’était que la plus modeste de leurs créations ?


20. Metropolis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : milieu du XXe siècle   Scénario : Serge Lehman   Dessin : Stéphane De Caneva

Cette série se déroule en 1936 dans une Europe en paix depuis trois quarts de siècle et raconte le déroulement d’une enquête policière au cœur de la ville franco-allemande de Metropolis.

Capitale de tous les excès, de tous les délires urbanistiques. Carrefour de tous les mouvements politiques et artistiques. Centre névralgique de l’espionnage et des coups tordus. Metropolis possède ses zones d’ombres à l’instar des crimes qui défraient depuis peu la chronique. Pour les résoudre, la police fait appel à un médecin autrichien, inventeur d’une science de l’esprit méconnue : le docteur Freud.


21. Block 109

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : milieu du XXe siècle   Scénario : Vincent Brugeas   Dessin : Ronan Toulhoat

1953. Après avoir détruit l’Occident, le IIIème Reich agonise à son tour sous les coups de l’Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l’Allemagne, il ne reste qu’une solution : lancer une attaque virale majeure. Malgré l’opposition du Haut Conseil, le virus a été testé et provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s’attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l’escouade du Sergent Steiner parvient à se sauver d’une de ces fortuites et funestes rencontres. Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l’humanité ? Quel est le véritable objectif de Zytek, l’omnipotent seigneur du Reich ? Et surtout, qu’est-ce que l’Opération Sang Neuf ?


22. Nico

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : guerre froide   Scénario : Fred Duval   Dessin : Philippe Berthet

Cette série uchronique raconte les péripéties de Nico, agent de la CIA, sur fond de guerre d’espions entre les États-Unis et l’Union soviétique.

1947. Deux soucoupes volantes s’écrasent aux USA et en URSS. Une lutte sans merci pour la suprématie technologique s’engage entre les superpuissances. Vingt ans plus tard, Nico, agent de la CIA, part en mission à Paris. Celle-ci échoue et Nico est accusée de meurtre. Son père adoptif, le capitaine Moog, l’aide à fuir. Dans le train qui emmène Nico à Vienne, un homme armé, qui prétend avoir retrouvé la trace de sa mère, lui présente Fidel Castro. Pendant ce temps, un drame se noue sous les mers…


23. Luftballons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : guerre froide   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Maza

Cette série se déroule pendant une guerre froide uchronique et raconte l’histoire de deux sœurs, une pilote de chasse dans l’armée est-allemande et une espionne infiltrée à Berlin-Ouest.

En 1983, l’OTAN déclenche Able Archer 83, la plus grande manœuvre interarmée que l’organisation a montée à ce jour. Sauf que les Soviétiques pensent qu’il s’agit d’une couverture pour lancer les premières opérations de la IIIe Guerre Mondiale… Deux sœurs, Lena, pilote de chasse dans l’armée est-allemande, et Romi Strauss, infiltrée à Berlin-Ouest par le maître-espion Markus Wolf, se retrouvent alors au cœur de l’affrontement.


24. Watchmen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : guerre froide   Scénario : Alan Moore   Dessin : Dave Gibbons

Cette série se déroule en 1985, dans une uchronie où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d’éclater à tout moment avec le bloc de l’Est.

Douze minutes avant minuit sur l’horloge de l’apocalypse nucléaire. Vendredi soir, un comédien est mort à New York. Mais pas n’importe quel comédien. Le Comédien. L’agent numéro un du gouvernement américain depuis 40 ans. C’est le début du terrible soupçon qui pousse Rorschach, le détective psychotique en imper et chapeau mou, à avertir ses anciens partenaires, le Hibou, ancien justicier devenu bedonnant, Ozymandias, l’industriel le plus intelligent du monde, Dr Manhattan, l’homme bleu… L’alerte est donnée : « Il y a un tueur de masques après nous ! »


25. Le dernier Atlas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : guerre d’Algérie   Scénario : Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval   Dessin : Hervé Tanquerelle

Cette série dépeint une uchronie sur fond de guerre d’Algérie et d’essais nucléaires français au Sahara.

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu’il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire… Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu’au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d’Algérie, ont tous été démantelés… à l’exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex-reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l’équilibre du monde…


26. Uchronie[s]

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Période de l’Histoire : contemporaine   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : collectif

Cette série raconte l’histoire de plusieurs personnages dont les destins s’entrecroisent dans différentes réalités parallèles.

Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d’autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d’autres « Terre », parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente…

New Byzance : depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont installé l’Utopie Fondamentaliste, qui régit depuis plus de 200 ans l’organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Une organisation rigoriste et sévère, où les femmes n’occupent plus le moindre rôle d’importance et où la police est omniprésente.

Dans ce monde verrouillé, terriblement ordonné mais paradoxalement paisible, Zack exerce ses fonctions de prescient d’une bien étrange manière… Chargé de projeter dans l’esprit de ceux qui sont soupçonnés de crime par la pensée, des rêves agissant comme une sorte d’électrochoc, il reconfigure ainsi mentalement tout contestataire de l’Utopie Fondamentaliste. Zack est donc un rouage essentiel du système. Jusqu’où jour où on lance un mandat de recherche contre lui pour une raison inconnue. Le prescient n’a alors plus qu’à se jeter sur les chemins de la clandestinité. Et pour la première fois de sa vie affronter l’inconnu…

error: Contenu protégé