Trouvez facilement votre prochaine lecture
Politique - Liste de 31 BD

Politique – Liste de 31 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la politique. Les BD sont regroupées par genre :


JOURNALISME D’INVESTIGATION

1. Très chers élus – Enquête sur 40 ans de financement politique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journalisme d’investigation   Scénario : Élodie Guéguen, Sylvain Tronchet   Dessin : Erwann Terrier

Élodie Guéguen et Sylvain Tronchet ont enquêté sur l’argent du pouvoir (de N. Sarkozy à J-L. Mélenchon en passant par E. Macron ou S. Royal…). La loi française a beau être stricte, sans moyen la transparence est loin d’être acquise. Erwann Terrier utilise son style inimitable et son sens de la dérision pour ouvrir les valises et éplucher les comptes de campagne de nos très chers élus.


2. Trump et l’enquête russe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journalisme d’investigation   Scénario : Rosalind S. Helderman   Dessin : Jan Feindt

Cette BD s’appuie sur une investigation hors norme. Durant deux ans, le procureur Robert S. Mueller (épaulé par 19 procureurs et 40 agents du FBI) a enquêté sur l’ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016. Le lecteur se change en une petite souris vivant dans le bureau ovale.

Le Washington Post a réalisé cette BD rythmée comme une saison de la série House of Cards. Le lecteur s’immerge au cœur de la Maison-Blanche et découvre un président des États-Unis prêt à tout pour empêcher l’investigation sur l’ingérence de la Russie dans son élection de 2016 : limoger le patron du FBI, renier son avocat personnel ou encore manipuler des faits.


3. Benalla & moi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journalisme d’investigation   Scénario : Ariane Chemin, François Krug   Dessin : Julien Solé

C’est l’histoire d’un tandem improbable. Un énarque ambitieux est élu président de la République. Un type baraqué et culotté devient l’un de ses plus proches collaborateurs. Il donne des ordres aux fonctionnaires en costumes gris, il connaît tous les potins du Palais, on le craint. Un 1er mai, il se déguise en policier. Il est filmé en train de tabasser un jeune homme. Bizarrement, le président ne le vire pas. Pour Alexandre Benalla comme pour Emmanuel Macron, c’est le début des emmerdes.

Dans cette histoire, il est question de barbouzes et de technocrates, de judokas et de footballeurs, d’armes à feu et de pistolets à eau, de gros virements et de cash. On jure de dire toute la vérité et on bidonne des vidéos. On traîne dans des bars à chicha et des palaces. On voyage d’Évreux à N’Djamena. « Benalla & moi », c’est l’histoire d’un nouveau monde rattrapé par l’ancien.

Tous deux journalistes au quotidien Le Monde, Ariane Chemin et François Krug ont révélé et suivi l’affaire Benalla. Ils s’associent au dessinateur Julien Solé pour raconter ce feuilleton riche en rebondissements et en révélations sur les coulisses du pouvoir.


4. L’argent fou de la Françafrique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journalisme d’investigation   Scénario : Xavier Harel   Dessin : Julien Solé

Paris. Septembre 2011. La justice française saisit avenue Foch plusieurs dizaines de véhicules de luxe appartenant à Téodorin Obiang Nguema, fils aîné du président de la Guinée Équatoriale. C’est la première action concrète d’une enquête financière ouverte cinq ans auparavant. Une investigation tentaculaire qui a permis de mettre au jour l’incroyable fortune accumulée en France par plusieurs chefs d’états africains et leurs proches… avec la complicité de l’État français.

Xavier Harel, journaliste et fin connaisseur des rouages de la Françafrique, nous fait découvrir les ramifications aussi scandaleuses que complexes de l’affaire des « biens mal acquis ». Il signe une enquête particulièrement documentée commencée quelques années plus tôt dans La Revue Dessinée avec le dessinateur Julien Solé. Entre corruption, jeux de pouvoir, scandales pétroliers et financiers, il revisite les pages les plus sombres de la Ve République : soixante ans d’une histoire qu’on a préféré vous faire oublier.


5. Cher pays de notre enfance – Enquête sur les années de plomb de la Ve République

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journalisme d’investigation   Scénario : Benoit Collombat, Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. L’un est né en 1965, l’autre en 1970. Ils ont grandi sous la Vᵉ République fondée par le général de Gaulle, dans un pays encore prospère, mais déjà soumis à la « crise ».

L’Italie et l’Allemagne ne sont pas les seules nations à subir la violence politique. Sous les présidences de Pompidou et de Giscard d’Estaing, le pays connaît aussi de véritables « années de plomb » à la française. Dans ces années-là, on tue un juge trop gênant. On braque des banques pour financer des campagnes électorales. On maquille en suicide l’assassinat d’un ministre. On crée de toutes pièces des milices patronales pour briser les grèves. On ne compte plus les exactions du Service d’Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, alors tout-puissant.

Cette violence politique, tache persistante dans l’ADN de cette Vᵉ République à bout de souffle, est aujourd’hui largement méconnue. En sillonnant le pays à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque – députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore anciens truands -, en menant une enquête approfondie, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous révèlent l’envers sidérant du décor de ce qui reste, malgré tout, le cher pays de leur enfance…


6. Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journalisme d’investigation   Scénario : collectif   Dessin : Thierry Chavant

Cinq grands reporters assemblent pour la première fois le puzzle des liens entre l’ancien président français et le dictateur libyen. Une enquête événement sur la corruption au plus haut niveau de la République.

Les enquêteurs de Mediapart ou Radio France assemblent les révélations d’un immense scandale d’état : intérêts pétroliers et nucléaires, financement de campagne, le tout sur fond d’intermédiaires véreux, d’opérations de désinformation et de décès mystérieux. Une BD-enquête choc alors que Nicolas Sarkozy a été mis en examen en mars 2018.


7. Le Château – Une annnée dans les coulisses de l’Élysée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : journalisme d’investigation   Scénario : Mathieu Sapin   Dessin : Mathieu Sapin

Découvrez les coulisses de l’Élysée ! Un reportage exceptionnel, réalisé de l’intérieur, sur le fonctionnement de l’Élysée et la vie mouvementée de son célèbre occupant.

Après avoir suivi la campagne présidentielle, Mathieu Sapin fait des pieds et des mains pour s’incruster à l’Élysée. Baladé d’un bureau de communiquant à l’autre, il finit par envoyer un SMS à François Hollande lui-même pour obtenir l’autorisation. Le président le reçoit, accepte le projet et introduit Mathieu au « château », comme l’appellent ceux qui y travaillent.


DOCUMENTAIRE

8. Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée nationale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Kokopello   Dessin : Kokopello

L’Assemblée nationale, comment ça marche ? C’est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L’auteur décrypte et montre le fonctionnement de l’institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n’a échappé à l’œil et au crayon acérés de Kokopello.


9. Res Publica – Cinq ans de résistance (2017-2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : David Chauvel   Dessin : Malo Kerfriden

« Qui a du fer a du pain. » écrivait Blanqui en 1851. Presque deux siècles plus tard, les Français ont dû avoir recours à l’un pour conserver l’autre. Dernier pays occidental à ne pas avoir plié sous le joug néolibéral, la France a dû livrer une bataille parfois sanglante pour ne pas se laisser laminer par le fameux projet d’Emmanuel Macron. Ce livre raconte ces cinq années de résistance.


10. Le choix du chômage

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Benoit Collombat   Dessin : Damien Cuvillier

Un livre d’une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi… et les effets dévastateurs de ce choix. C’est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes…

Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à l’économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d’une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l’État est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l’origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus montre bien l’urgence de s’interroger sur ces choix politiques et économiques.


11. Comédie française, voyages dans l’antichambre du pouvoir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Mathieu Sapin   Dessin : Mathieu Sapin

Il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l’Élysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique.

En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d’approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l’Art et le Pouvoir avec la finesse et l’autodérision qui font sa patte. Un must !


12. Désintégration – Journal d’un conseiller à Matignon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Matthieu Angotti   Dessin : Robin Recht

Pendant dix-huit mois, Matthieu Angotti a travaillé aux côtés du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et c’est ce qu’il raconte ici, dans un récit percutant qui tente le pari fou de nous mettre dans la peau d’un conseiller politique.

« Le jour de mon entrée au cabinet du Premier ministre, j’ai commencé à prendre des notes, le temps que durerait l’aventure. Les voici mises en images, dessinant le quotidien d’un conseiller, avec ses hauts et ses bas, ses espoirs, ses découragements, sa solitude parfois… Ce livre raconte la réforme manquée de la politique d’intégration, comme une lucarne sur les rouages du sommet de l’état, du côté de ses discrets artisans… »


13. La face crashée de Marine Le Pen

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Saïd Mahrane, Richard Malka   Dessin : Riss

Présidente, oui, mais pour quoi faire ? Après La face karchée de Sarkozy, une nouvelle enquête irrévérencieuse ! Pour ne plus rien ignorer d’une candidate encore mystérieuse.

7 mai 2017, matin du second tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen se réveille sur un air de Dalida. Le soir même, sa vie basculera. Peut-être. Une longue journée l’attend… D’abord, une visite secrète chez son psychanalyste : plongée trouble dans l’enfance et les années de fête. Puis, un ultime complot du vieux Front à déjouer. Florian Philippot qui se voit à Matignon et ne pense qu’à son 20 heures. Marion en embuscade, médaille de la Vierge autour du cou. Jean-Marie Le Pen qui se confie à son ami Serge Moati. Les dossiers secrets du parti. Le déjeuner mensuel des trois conspirateurs, Zemmour, Villiers, et Buisson. Les anciens du GUD qu’il faut cacher. L’envers de la dédiabolisation. Les affaires et les lingots que nul ne saurait voir. Les idées nouvelles de Soral et Dieudonné. Et, par-dessus tout, le marketing.


14. Faire la loi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Hélène Bekmézian, Patrick Roger   Dessin : Aurel

La loi, c’est eux !

Pour faire une loi, il faut être ministre. Pour être ministre en France en 2016, il vaut mieux avoir commencé très tôt à prendre le bon chemin, faire les bons choix, entrer dans les bons moules… et attendre son tour. Tout ça, Emmanuel Macron l’a bien compris ! Après un parcours sans faute (lycée privé, Khâgne, Science Po, ENA…), le voici en 2014 ministre de l’économie. Succédant au turbulent Arnaud Montebourg, il hérite du projet de loi pour la croissance et le pouvoir d’achat qu’il a pour mission de faire adopter avec l’aide de ses conseillers. Réunions interministérielles, débats parlementaires, conférences de presse, manifestations, avis du Conseil d’État… avant d’être mise en application, la « loi Macron » va devoir passer à la moulinette des institutions françaises. Et les méandres du Parlement s’avèrent parfois hostiles et pleines de surprises, surtout pour qui a peu l’habitude de les pratiquer.

Aurel, spécialiste du dessin politique, et les journalistes Hélène Bekmezian et Patrick Roger utilisent cette loi médiatique pour nous raconter la création d’une loi en France comme autant d’épreuves d’un jeu de société ou d’un parcours du combattant mélodramatique et toujours très théâtral devant la « représentation » nationale de l’Assemblée. Ils trouvent là un moyen judicieux et ludique d’expliquer à tous les citoyens que nous sommes le fonctionnement de nos institutions, écrasées par une complexité, une technicité et une rigueur bureaucratique qui effraient.


15. Le Député

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Xavier Cucuel   Dessin : Al Coutelis

Nouvellement élu, il découvre les coulisses du théâtre de la République.

Jean-René Galopin, paisible médecin de campagne d’Aquitaine depuis plusieurs générations, est devenu député un peu à son corps défendant et surtout par un formidable concours de circonstances. Élu sans étiquette au cours d’une législative partielle, il fait ses premiers pas à l’Assemblée nationale. Il y découvre la vie et les mœurs du Palais Bourbon. Rapidement, il se laisse prendre au jeu du pouvoir et de sa petite célébrité locale sans entrevoir les enjeux et coups bas qui peuvent se nouer en secret dans ce haut lieu de la République. Car la politique peut parfois ressembler à l’enfer, même pavée de bonnes intentions.


16. Une saison à l’ONU – Au cœur de la diplomatie mondiale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Karim Lebhour   Dessin : Aude Massot

Les coulisses de l’ONU à travers les yeux d’un correspondant de presse.

Tout le monde a entendu parler de l’ONU, mais combien savent exactement ce qu’elle fait et comment elle fonctionne ? Et 70 ans après sa fondation, difficile de dire que les Nations Unies ont rempli leur ambition de départ : maintenir la paix et la sécurité dans le monde !

Pendant quatre ans, Karim Lebhour a observé comme correspondant de presse l’impuissance du Conseil de sécurité, le recul de la domination occidentale, et l’avènement d’une nouvelle guerre froide avec la Russie et les nombreux travers et défaillances de l’ONU. Ses chroniques parfois décalées, souvent drôles, toujours édifiantes, nous font entrer dans le quotidien de cette administration gigantesque qui rassemble des dizaines d’agences et emploie quelque 44 000 personnes !


BIOGRAPHIE

17. Poutine, l’ascension d’un dictateur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Darryl Cunningham   Dessin : Darryl Cunningham

De ses origines de petit voyou dans les cours d’immeubles sales et infestées de rats de la Leningrad de l’après-guerre jusqu’à sa place actuelle parmi les hommes les plus puissants du monde, en passant par son ascension dans les rangs du KGB, voici l’histoire de Vladimir Poutine.

Le journaliste et auteur Darryl Cunningham, best-seller du New York Times, livre une enquête sur l’histoire du cartel criminel de Poutine et sur son influence néfaste sur notre monde. Il analyse les guerres en Syrie, Géorgie et Ukraine, les empoisonnements de Salisbury, les violents assassinats du politicien Boris Nemtsov et de la journaliste Anna Politkovskaïa et le meurtre d’Alexandre Litvinenko à Londres. Il revient également sur la manière dont le gouvernement russe est intervenu dans l’élection américaine de 2016, afin d’aider Donald Trump à se faire élire. Cunningham décortique le plus grand scandale d’espionnage de l’Histoire, fait de guerres, d’assassinats, de terrorisme, de cyberattaques, de corruption et de vols à très grande échelle.


18. Mitterrand et ses ombres

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Patrick Rotman   Dessin : Jeanne Puchol

Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 – guerre froide et décolonisation… -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l’affaire des Fuites, 1954 ; l’affaire du bazooka, 1957 ; l’affaire de l’Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque… Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d’Histoire.


19. Clemenceau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Renaud Dély   Dessin : Stefano Carloni

Découvrez en BD la carrière longue et passionnée de Clemenceau le radical, le rebelle : l’un des personnages les plus importants de la IIIe République.

Nantes, février 1858. Soupçonné d’avoir participé à l’attentat contre Napoléon III, Benjamin Clemenceau, dont le seul tort est d’avoir été un farouche opposant à l’Empereur, est arrêté sous les yeux de son fils, Georges. De cette injustice naitra dans le cœur du jeune homme un esprit de révolte qui forgera l’ensemble de sa vie politique, commencée en prison sous le Second Empire, achevée aux lendemains de la Première Guerre mondiale.


20. Kennedy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Sylvain Runberg   Dessin : Damour

4 juin 1968, Los Angeles. La primaire du Parti Démocrate vient de s’achever. Alors qu’il attend les résultats du scrutin de Californie, Robert F. Kennedy, sénateur américain, s’entretient avec un journaliste pour parler de la dynastie Kennedy, et plus particulièrement du destin de son frère, le président John Fitzgerald Kennedy, brutalement assassiné en 1963 à Dallas.

Par sa jeunesse, son charisme, les moments de l’Histoire qu’il a su incarner et sa fin tragique, JFK fait partie des leaders politiques qui sont entrés dans la légende. Construit en flashes-back successifs, cet album retrace tous les grands épisodes de sa carrière politique, dévoilant la façon dont il a révolutionné l’utilisation de l’image présidentielle (omniprésence dans les médias), mais également son apport à la politique intérieure (lutte contre la ségrégation raciale, la pauvreté…) et extérieure (crises de Cuba, discours de Berlin) de son pays.


21. Rosa la rouge

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Kate Evans   Dessin : Kate Evans

Rosa Luxemburg est l’une des grandes figures politiques du XXe siècle. Cette bande dessinée retrace, avec intelligence et sensibilité, les différentes étapes de son existence et de son évolution intellectuelle, de sa naissance dans la Pologne tsariste à son assassinat, en 1919, au moment où la révolution allemande est écrasée dans le sang.

L’enfance, ­l’adolescence et l’expérience de l’injustice, puis la découverte du militantisme ; les joies et les drames de sa vie personnelle, le handicap dont elle a souffert, sa courageuse lutte pour imposer sa voix de femme juive dans une société patriarcale et antisémite… Tout cela s’inscrit dans le tumulte de la grande histoire, celle de ­l’Europe déchirée par les rivalités nationales et la guerre, celle, aussi, de l’essor du communisme et de l’internationalisme pour lequel Rosa Luxemburg, aspirant à un monde enfin débarrassé de ­l’oppression, se bat jusqu’à la mort.


HISTOIRE

22. Partie de chasse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Pierre Christin   Dessin : Enki Bilal

À travers ce titre, Bilal signait avec Christin, l’une des œuvres majeures de la bande dessinée moderne.

1983. Dans la brume glacée des forêts soviétiques, s’organise une singulière « partie de chasse ». Un jeune traducteur français y est convié par son mentor, Evguéni Golozov, interprète et homme de confiance du mystérieux Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko. Ce stratège silencieux du pouvoir communiste, apparaît au fur et à mesure de l’intrigue comme le maître d’orchestre machiavélique des exactions sanglantes de dirigeants décadents. Quand la petite histoire se fond dans la grande, le lecteur redécouvre les sombres événements qui ont marqués la période du bloc de l’Est.


23. L’Histoire de la Ve République

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Thomas Legrand   Dessin : François Warzala

L’histoire de la Ve République retrace l’histoire de notre constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, mais solide et résistante aux tumultes de l’histoire.

À la façon d’un reporter qui explorerait ces six décennies d’histoire politique, Thomas Legrand fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, tout en en expliquant les rouages et les évolutions. De De Gaulle à Macron, ce sont, au bout du compte, soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans l’histoire violente de notre pays, qui sont racontées ici et expliquées sous la plume de Thomas Legrand et le crayon de François Warzala.


POLAR HISTORICO-POLITIQUE

24. La Cagoule

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Emmanuel Herzet, Vincent Brugeas   Dessin : Damour

Cette série nous plonge dans les années troubles de la IIIe République, à une période où l’assassinat politique faisait loi, et où le fascisme gangrenait l’Europe.

Lille, le 17 novembre 1936. Roger Salengro, ministre de l’Intérieur, décide de mettre fin à ses jours, ne supportant plus les calomnies colportées à son égard. Son successeur, le socialiste Marx Dormoy, qui accuse la droite de l’avoir poussé au suicide, décide de lancer une enquête. Cherche-t-il des responsables ou des boucs émissaires ? L’affaire du commissaire Mondanel s’avère très vite plus politique que judiciaire, et rejoint les traces de l’OSARN, une organisation secrète d’extrême droite autrement appelée « La Cagoule »…


25. Les Mystères de la République

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Philippe Richelle   Dessin : Pierre Wachs, Alfio Buscaglia, François Ravard

Cette série est constituée de trois cycles distincts, chacun racontant une enquête policière se déroulant sous un régime républicain français différent (Troisième République, Quatrième République et Cinquième République).

1937. Lucien Fabre, l’autoritaire directeur de La Vérité, un journal antirépublicain à grand tirage, est sauvagement abattu. Les articles sulfureux de ce journal ont notamment brisé la carrière d’un ministre du gouvernement de Front populaire, qui avait interdit les ligues d’extrême droite… Tout naturellement, c’est dans cette direction que le commissaire Peretti et son équipe orientent leur enquête.


26. Il était une fois en France

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Fabien Nury   Dessin : Sylvain Vallée

Cette série raconte l’histoire de Joseph Joanovici, un ferrailleur juif roumain, devenu l’un des hommes les plus riches de France et qui fut, durant la Seconde Guerre mondiale, à la fois proche de la Gestapo parisienne et principal pourvoyeur de fonds de la Résistance.

« Monsieur Joseph » se confie sur son lit de mort aux côtés de Lucie-Fer, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein cœur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, Joseph reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…


27. Le Juge, la République assassinée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Olivier Berlion   Dessin : Olivier Berlion

Cette trilogie raconte l’histoire de François Renaud, magistrat, premier juge d’instruction à Lyon, assassiné en 1975.

Assassiné en 1975, le juge Renaud est le premier magistrat de France à être tué depuis l’Occupation. En charge de dossiers brûlants, c’était un homme au caractère bien trempé. Connu pour sa façon peu orthodoxe de s’occuper des affaires en instruction, il était surnommé « le Shérif » ! La justice n’a jamais élucidé cette sombre histoire impliquant des politiciens, le SAC et le fameux gang des Lyonnais. Un non-lieu, prononcé en 1992, fait de ce scandale un symbole de la faillite de la justice et de la police.


28. Sisco

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar historico-politique   Scénario : Benec   Dessin : Thomas Legrain

Cette série, découpée en diptyques, met en scène Vincent Sisco-Castiglioni, dit « Sisco », un agent « spécial » de l’Élysée.

Certains meurtres resteront à jamais impunis, étouffés au nom de la raison d’État. Sisco fait partie de ces hommes de l’ombre qui huilent les rouages de la politique à coups de 9 mm. Il est un des meilleurs dans sa spécialité. Son dernier ordre en date : réduire au silence un conseiller qui s’apprête à témoigner dans une affaire embarrassante. La routine, en somme… Mais, un témoin inopiné et une jeune journaliste ambitieuse viennent compliquer la situation… Ils vont découvrir ce qu’il en coûte de s’attaquer au Président… et à Sisco.


POLITIQUE FICTION

29. La Présidente

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : politique fiction   Scénario : François Durpaire   Dessin : Farid Boudjellal

En trente ans de carrière et autant de BD, l’engagement artistique et les convictions humanistes de Farid Boudjellal ne se sont jamais démenties. Longtemps édité par son frère, le médiatique Mourad, il a livré quelques albums majeurs. Avec La Présidente, il se lance dans un délicat exercice de politique fiction où il imagine les conséquences politiques et sociales de l’accession au pouvoir de la présidente du FN. Sa rigueur et sa finesse d’analyse face à un sujet aussi risqué forcent notre admiration.


HUMOUR

30. Quai d’Orsay

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Abel Lanzac   Dessin : Christophe Blain

Inspiré de l’expérience d’Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d’acuité et d’humour. Un pur régal !

Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du « langage » par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares…


31. Le journal du off – Dans les coulisses d’une campagne présidentielle folle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Frédéric Gerschel, Renaud Saint-Cricq   Dessin : James

La campagne présidentielle comme vous ne l’avez jamais vue !

Pierre Bogart est un journaliste politique reconnu et apprécié du journal Le Citoyen. À 45 ans, il est père célibataire et refait régulièrement le monde avec sa fille Chloé ou son ami Nacer, le tenancier de son café de quartier. Cette année, ce sont les politiques qui lui donnent du fil à retordre et matière à parler. Pierre couvre en effet la campagne présidentielle. Et même s’il a ses entrées, il lui faut trouver les infos, et les bonnes. Heureusement, ces politiques, il les connaît par cœur : les besoins du métier. Vingt ans déjà qu’il les côtoie ! Et ils ont souvent pris l’habitude de se confier à lui. Peut-être plus qu’ils ne devraient…

Par cet habillage fictionnel, les auteurs trouvent un moyen judicieux de nous raconter la campagne présidentielle et les primaires de 2017 telles qu’on ne vous les montrera jamais dans les journaux ou à la TV. Car si le héros et son support sont inventés, tout le reste est vrai. Stratégies, crises de nerf, petites phrases… Toutes les anecdotes, tirées de véritables conversations « en off » avec les auteurs, ont été vérifiées et sont véridiques.

error: Contenu protégé