Trouvez facilement votre prochaine lecture
Dark fantasy - Liste de 12 BD

Dark fantasy – Liste de 12 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées du genre dark fantasy. La dark fantasy désigne un sous-genre de la fantasy qui fait référence à des histoires dans lesquelles règne un climat très noir, voire apocalyptique.


1. Elric

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Julien Blondel, Jean-Luc Cano   Dessin : Robin Recht, Didier Poli, Julien Telo

Cette série est une adaptation du « Cycle d’Elric », une série de romans écrite par Michael Moorcock. Elle raconte les aventures d’Elric, dernier empereur de Melniboné, et prend place dans le Multivers, un ensemble d’univers parallèles.

Empereur de l’antique île aux Dragons de Melniboné, Elric, albinos et malade, règne sur un peuple plurimillénaire à la puissance héritée des dieux. Mais sa santé fragile l’oblige à user de drogues et de magie pour survivre. Son cousin Yyrkoon, qui méprise ces faiblesses, tente de remettre en cause sa légitimité à posséder le trône de rubis. Apprenant qu’une attaque de pirates sanguinaires se prépare, Elric saisit l’occasion pour tenter de restaurer son autorité. Il va révéler ainsi une personnalité complexe, mais aussi son allégeance aux sombres desseins d’Arioch, le plus puissant des Seigneurs du Chaos…


2. La Cathédrale des Abymes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Luc Istin   Dessin : Sébastien Grenier

Cette série se déroule dans un monde où deux grands empires, opposés depuis des siècles, sont séparés par une faille, et raconte l’histoire de trois personnages qui ont pour ambition de les réunir en construisant une immense cathédrale.

Sinead a 10 ans quand elle est recueillie par Simon, un templier. Il lui enseigne la prophétie des Abymes : comment les Dieux, lassés des guerres entre le Nord et le Sud, décidèrent de créer une gigantesque faille les séparant. La prédiction dit qu’un jour, une cathédrale reliera les deux empires et que le Messie viendra. Devenue adulte, Sinead recherche un évangile lié à la prophétie. Parallèlement, l’architecte Pier de La Vita rejoint la cité Anselme afin d’y régler un litige. Commence un périple des plus dangereux, car lui aussi est lié à la prophétie…


3. Monstress

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Marjorie Liu   Dessin : Sana Takeda

Cette série se déroule dans une Asie uchronique du début du XXe siècle et met en scène Maika Demi-Loup, une jeune fille liée mentalement à un monstre surpuissant, qui se retrouve au cœur d’un conflit opposant différentes races magiques au sein d’un univers de fiction appelée « Le Monde connu ».

Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d’une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d’un autre monde…


4. Arawn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Ronan Le Breton   Dessin : Sébastien Grenier

Cette série raconte l’histoire d’Arawn, un valeureux guerrier devenu roi grâce à sa mystérieuse épée nommée « la lame de la nuit ».

Apparu dans la série « Légendes de la Table Ronde », le personnage d’Arawn est ici le protagoniste et le narrateur. Dans cette série éponyme, Arawn nous raconte comment l’homme qu’il fut est devenu un guerrier, un héros, un roi… un Dieu. Et pourquoi il en est venu à haïr ses semblables, les Hommes. Dans ce premier tome, Arawn évoque son enfance, la terrible prophétie, celle qui a fait de ses trois frères, des rivaux et ses pires ennemis…


5. Ténèbres

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christophe Bec   Dessin : Iko

Cette série raconte l’histoire d’un jeune garçon qui constitue le dernier espoir de sauver la Terre de Feu, transformée en un champ de ruines par une invasion de créatures cosmiques maléfiques.

« Un seul viendra par siècle, dans une armure de glace, tenant dans ses mains vengeresses notre salut. » Ainsi parle la prophétie. Le premier, s’est engouffré dans la grande faille pour combattre les créatures et n’est jamais reparu… Les Créatures disparurent durant une génération et l’on crut qu’il les avait vaincues. Puis elles réapparurent, semant la terreur… Un monde effrayant, perpétuel brasier où serpentent d’immenses fleuves de lave et où se déchaînent des milliers de volcans. Où règne la nuit absolue, les ténèbres éternelles.

Qui pourra se dresser face à elles et restaurer la paix en ces terres de chaos ? Un élu viendra-t-il pour accomplir ces miracles ? Sera-t-il Ioen, l’enfant qui jadis survécut aux flammes ? Et quel est cet objet de métal, étrange et énorme, piégé dans la roche hautement protégée par des créatures infernales ? Alors que des légions entières sont effacées par le souffle méphitique des créatures, un mystérieux cavalier pénètre dans les murs d’une citadelle fortifiée…


6. Hate – Chroniques de la Haine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Adrian Smith   Dessin : Adrian Smith

Une bible de dark fantasy grandiose et furieuse.

Dans un monde où le soleil gèle et la lune brûle, où les forts dévorent les faibles, un héros improbable va se lever pour affranchir Mère Nature de ses chaînes. Son chemin se trouve dans l’ombre. Ses ennemis sont légion. Son destin est celui d’un libérateur, et sa haine va tout ravager !

Roman graphique quasi muet, « Hate – Chroniques de la haine » est une fable à la démesure épique où le fracas des batailles rangées répond au rugissement des monstres mythologiques. C’est aussi et surtout la dernière pépite du prodige Adrian Smith, auteur phare de la scène jeu de rôle (Warhammer en tête), qui étonne et détonne par un noir et blanc à la beauté étourdissante et des illustrations à la puissance d’évocation sans pareil. Préparez-vous à plonger dans plus de 200 pages d’un spectacle graphique à couper le souffle…


7. Die

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kieron Gillen   Dessin : Stéphanie Hans

En 1991, six adolescents se retrouvent chez leur Maître de Jeu et jouent à un jeu de rôle fantastique… mais disparaissent sans laisser de traces. Deux ans plus tard, cinq d’entre eux sont de retour. Près de trente ans ont passé et il est temps pour ces adultes de reprendre la partie : le jeu n’en a pas fini avec eux.

Kieron Gillen (Dark Vador) et Stéphanie Hans (Avengers Origins) collaborent de nouveau après Journey Into Mystery, Angela et The Wicked + The Divine pour leur première série indépendante qu’ils ont imaginé ensemble. Nous plongeons dans l’univers des Jeux de Rôles (façon Dungeons & Dragons), un loisir plus à la mode que jamais. Ce récit, qui évoque une version sombre et violente de Jumanji, a reçu des critiques dithyrambiques et un accueil chaleureux du public.


8. Sans-Âme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Luca Enoch, Stefano Vietti   Dessin : Alfio Buscaglia, Mario Alberti, Manolo Morrone, Ivan Calcaterra

Une troupe de mercenaires redoutés, vivant de pillages et de batailles sanglantes, les Sans-âme que vient faire un jeune noble parmi ce ramassis de canailles et de tueurs ? Au plus fort du combat, il fera ses preuves et méritera le « fil d’or », symbole de l’appartenance au clan. Mais bon sang ne saurait mentir, et notre héros aura bien du mal à s’adapter aux mœurs de ses compagnons d’arme.


9. Layla – Conte des marais écarlates

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jérémy   Dessin : Mika

Grenoye, surnommé « Grenouille », vit à Nosgrey, la capitale autrefois resplendissante mais aujourd’hui déchue du royaume de Flyne Yord. Il habite là, dans une maison délabrée, avec sa mère, abandonnée par son mari et rongée par le chagrin. Le jeune homme n’a qu’un seul but, qui vire à l’obsession : retrouver Layla, une femme mystérieuse, à la beauté incomparable, qu’il a rencontrée un jour, par accident, dans les Marais écarlates.

Mais Grenoye n’est pas le seul à être fasciné par cette créature à l’aura maléfique. Le roi Ragnar Falx lui-même est attiré irrésistiblement par Layla – et par l’Escarboucle, la pierre rouge qu’elle porte à son cou et qui lui confère un pouvoir terrifiant… Assassinats, trahisons, guerres et destructions se multiplient, mettant le royaume à feu et à sang. Combien d’épreuves seront nécessaires pour que soit enfin dévoilé le mystère de Layla ? Et jusqu’où pourrait aller Grenoye pour protéger cette femme qui le hante ?


10. Sláine l’aventurier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pat Mills   Dessin : Clint Langley

Tir Nan Og, le pays de l’éternelle jeunesse, lieu mystique pétri de mythes et de légendes. Le guerrier celte Sláine, premier roi souverain d’Irlande, et le nain Ukko, son fidèle compagnon, vont y faire les rencontres les plus variées, depuis des sorciers maléfiques ou des jeunes femmes possédées par des démons, jusqu’à l’ancêtre sanglant du football d’aujourd’hui, à mesure qu’ils exploreront ce monde en quête d’aventure.


11. De roche & de sève

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Alena Sizlo   Dessin : Shovel

Contre son gré, Sthannÿe Pheÿ monte sur le trône des Elfes, après la mort de son frère, décapité par le roi des Nains Wirkkin. Sombrant dans la noirceur, son premier acte sera d’entreprendre d’éradiquer l’engeance naine et son roi. Mais leur première rencontre bouleverse leurs plans. Le roi des Nains renonce à la recherche du plus fabuleux trésor de l’histoire d’Elundhaäl, celui du dieu-roi Nordemir Dent-De-Forge, et la reine Elfe renonce au trône de son peuple pour porter son enfant : au premier regard ils se sont voués amour éternel. Quelle magie les a-t-elle liés ainsi ? L’héritier des deux royaumes aura-t-il le temps de naître et de réclamer son dû ? Les Nains et les Elfes leur laisseront-ils le temps de trouver des réponses ? Tolkien n’a pas osé. Alena Sizlo et Shovel, si !


12. La Compagnie des Lames

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nicolas Tackian   Dessin : Dave Kendall

Arakel est un monde déchiré par la guerre et la xénophobie depuis toujours. Après avoir vaincu le terrible roi Goule, la Compagnie des Lames, première confrérie à réunir humains et anciennes races sous la même bannière, est tombée dans l’oubli. Cinquante ans plus tard, Finlaë, la danseuse de guerre elfe ; Ugrosh, le berseker ork ; Hector, le noble paladin humain ; et Fender, le puissant guerrier nain, sont brisés, tant moralement que physiquement. Mais une mission particulièrement dangereuse va forcer la Compagnie à se reformer et réveiller les fantômes qui la hante…

error: Contenu protégé