Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’immigration et les migrants. Les BD sont regroupées par genre :
1. Les saveurs du béton
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : autobiographie Scénario : Kei Lam Dessin : Kei Lam
La vie pas toujours rose dans une cité du 93 !
Kei a 6 ans lorsque sa famille arrive de Hong Kong pour s’installer à Paris, où son père rêve de devenir artiste peintre. De chambres de bonnes en appartements partagés avec d’autres immigrés chinois, Kei et ses parents finissent par passer de l’autre côté du périph’ pour devenir… propriétaires ! Ce nouveau déménagement coïncide avec un autre grand changement, l’adolescence. Entre collège et centre commercial, Kei vit pleinement les années 1990 et s’enrichit de ce métissage culturel. Mais la vie dans ce grand ensemble ne manque pas d’interroger l’enfant qu’elle fut autant que l’adulte qu’elle est aujourd’hui…
2. Banana Girl
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : autobiographie Scénario : Kei Lam Dessin : Kei Lam
Kei a grandi en France, partagée entre deux cultures : les dim sum et le camembert, la fête de la Lune et l’Épiphanie, le baume du tigre et l’eau bénite… La vie n’est pas toujours simple pour une petite Chinoise à Paris, mais peu à peu elle se forge une identité faite de ces références multiples. Aujourd’hui, Kei revendique son métissage culturel et assume joyeusement l’étiquette de banane, jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur…
3. Hantée
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : autobiographie Scénario : Shaghayegh Moazzami Dessin : Shaghayegh Moazzami
« Hantée » est un récit autobiographique sans fard, une plongée dans la psyché perturbée d’une jeune femme en colère confrontée à des démons intérieurs et à une situation personnelle qui l’insatisfait au plus haut point. À travers ce récit, Shaghayegh Moazzami montre comment le peuple iranien, et singulièrement les femmes de ce pays, continuent de subir encore de nos jours une incroyable pression qui les marquera souvent à vie.
À l’âge de 30 ans, Shaghayegh Moazzami a quitté l’Iran pour le Canada à la faveur d’un mariage blanc. Dans « Hantée », elle raconte toutes les difficultés qu’elle a connues dans son pays d’origine – aussi bien à l’école qu’au sein de sa propre famille – et qui l’ont poussée à s’exiler. Elle raconte surtout comment, une fois arrivée au Canada en 2016, elle n’a pour autant pas réussi à trouver de répit et a continué de subir le poids de la religion et des traditions inculquées dans sa jeunesse. Un poids qui s’est un jour manifesté par l’apparition d’une vieille femme imaginaire, bigote et ultraconservatrice. Une vieille femme qui se met à persécuter Shaghayegh, lui reprochant sans cesse son mode de vie occidental et lui faisant des remontrances chaque fois qu’elle fait quelque chose d’interdit ou de mal vu dans son pays (faire du vélo ou fumer quand on est une femme, boire de l’alcool, etc.)…
4. L’Odyssée d’Hakim
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Fabien Toulmé Dessin : Fabien Toulmé
Cette série retrace le parcours d’Hakim, un réfugié syrien qui a fui son pays en guerre et qui a traversé plusieurs régions avant de parvenir en France.
L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être. L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
5. Haytham, une jeunesse syrienne
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Nicolas Hénin Dessin : Kyung-Eun Park
À Deraa, en Syrie, Haytham est le fils d’un des leaders de la jeune révolution. À 14 ans, il est sur les premières barricades, mais bientôt il doit fuir. Il arrive en France, un pays dont il ne parle pas la langue. Quatre ans plus tard, après une mention bien au bac, le jeune réfugié est devenu un élève de maths sup.
Cette histoire vraie, à la fois tragique et porteuse d’espoir, est racontée par Nicolas Hénin, grand reporter et spécialiste de la Syrie qui fut pendant près d’un an otage de Daesh, et mise en images par le dessinateur de Yallah Bye. Haytham a activement participé à l’écriture du scénario, donnant à ce récit passionnant toute sa vérité.
6. Rêve d’Olympe – Le destin de Samia Yusuf Omar
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Reinhard Kleist Dessin : Reinhard Kleist
Jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Samia Yusuf Omar, 17 ans, représente la Somalie. Sur la piste, la jeune femme se surpasse et bat son record personnel. Malgré sa dernière place dans la course, le public l’adore et l’acclame. De retour dans sa Somalie natale, Samia ne compte pas rester sur un échec. Mais s’entraîner décemment est devenu impossible, car les fondamentalistes musulmans interdisent aux femmes de pratiquer une quelconque activité sportive.
Pour atteindre son rêve de participer aux prochains Jeux en 2012, Samia tente le tout pour le tout : elle se lance dans une périlleuse odyssée pour rejoindre l’Europe. Alors à peine âgée de 20 ans, Samia éprouve le calvaire de l’immigration : la violence des passeurs, les camions surchargés de réfugiés, la faim, la soif, la prison… Jusqu’à sa fin tragique.
7. Etenesh, l’odyssée d’une migrante
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Paolo Castaldi Dessin : Paolo Castaldi
Etenesh débarque sur les côtes de Lampedusa en Italie, presque deux ans après être partie d’Addis Abeba, Éthiopie. Elle a traversé le Soudan, le désert du Sahara, pour finir dans les mains de trafiquants d’êtres humains, et dans une prison en Libye. Elle a traversé la mer Méditerranée dans un bateau gonflable en pensant à chaque mètre, que tout serait en vain.
8. Seidou, en quête d’asile
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Xavier Bétaucourt Dessin : Virginie Vidal
L’histoire vraie d’un homme qui a combattu pour les droits de son peuple, a du fuir son pays et se retrouve aujourd’hui dans l’attente. Il s’appelle Seidou. Pour sauver sa peau, il a quitté son pays, la Guinée.
À 33 ans, Seidou n’avait jamais quitté son pays et n’envisageait pas de le faire. Après des études supérieures et avec un bon boulot d’agent commercial en poche, il vivait heureux, à l’aise financièrement. Mais après les élections présidentielles et les persécutions dont furent victimes les Peuls, il devient l’un des meneurs d’un mouvement de protestation violemment réprimé par le pouvoir. Il apprend qu’il est devenu un homme à abattre et décide donc de s’enfuir. Il pense partir pour à Bamako, attendre que les choses se tassent puis rentrer. Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Niger, Libye, Sicile… le parcours est tristement classique. Sur le sol européen, c’est une autre épopée qui débute, souvent passée sous silence, celle de la demande d’asile.
9. Famille nombreuse
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Chadia Chaibi Loueslati Dessin : Chadia Chaibi Loueslati
Chadia Chaibi Loueslati raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960.
C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée. La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante.
10. Le tirailleur
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Alain Bujak Dessin : Piero Macola
C’est l’émouvant portrait d’un ancien tirailleur marocain, arraché à son pays à l’âge de 17 ans, et à qui la France n’a jamais rendu justice, comme à tous ses frères d’armes. Ils sont les oubliés de la nation…
C’est à l’occasion d’un reportage photographique, qu’Alain Bujak a rencontré Abdesslem dans un foyer social à Dreux, où il résidait neuf mois de l’année, loin de sa famille, pour pouvoir percevoir une maigre allocation vieillesse. De leurs discussions, il en a tiré un témoignage intime auquel Piero Macola apporte son trait délicat et ses couleurs subtiles, qui magnifient l’émotion de ce récit.
11. CRA – Centre de Rétention Administrative
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Jean-Benoît Meybeck Dessin : Jean-Benoît Meybeck
Magnifique documentaire avec les témoignages de migrants et d’associations intervenantes.
En 2012, à Toulouse-Cornebarrieu, Meybeck participe à la campagne « Ouvrez les portes » organisée par Migreurop et Alternative Européenne, campagne visant à obtenir l’accès des journalistes et de la société civile aux centres de rétention pour lesquels nous n’avons pratiquement aucune information, ni sur ce qui s’y passe, ni comment sont traités les migrants, ni sur le respect de leurs droits.
12. Immigrants
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Christophe Dabitch Dessin : collectif
Ils viennent de Roumanie, d’Angola, de Turquie, d’Uruguay… Pour des raisons économiques ou politiques ou de santé, leurs parents, ou eux-mêmes, ont dû quitter leur pays pour la France. Ce livre raconte leur intégration, qui passe très souvent par une phase de « racisme ordinaire ».
France, terre d’accueil. Même si la réalité est souvent assez éloignée de ce grand principe, Christophe Dabitch a recueilli le témoignage de 11 immigrants, ayant trouvé asile en France. Ces témoignages dessinés sont éclairés par six textes d’historiens (Marianne Amar, Marie-Claude Blanc-Chaléard, Liêm-Khê Luguern, Gérard Noiriel, Philippe Rygiel, Michèle Zancarini-Fournel), spécialistes de la question, qui replacent les raisons de l’immigration dans l’histoire de notre pays.
13. Les nouvelles de la jungle
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Yasmine Bouagga, Lisa Mandel Dessin : Lisa Mandel
Une plongée touchante et ludique au cœur de l’encave où sont retenus des milliers de migrants.
Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la « jungle » de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour – et sans misérabilisme – du travail quotidien des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient la guerre. Une enquête de terrain pour découvrir l’accueil réservé aux réfugiés en France, pays des droits de l’Homme…
14. À bord de l’Aquarius
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Marco Rizzo Dessin : Lelio Bonaccorso
Un récit documentaire à bord de l’Aquarius, un bateau humanitaire qui parcourt la Méditerranée pour secourir des migrants. En juin 2018, l’Italie et la France lui refusaient d’accoster condamnant le navire à une errance de 9 jours, mettant ainsi en lumière les ambigüités des gouvernements européens sur la politique d’accueil des réfugiés.
15. Chez nous – Paroles de réfugiés
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Marco Rizzo Dessin : Lelio Bonaccorso
Une situation italienne qui fait écho à celle de la France.
À la suite d’À bord de l’Aquarius, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso se sont rendus en Calabre pour témoigner de l’accueil fait aux migrants en Italie. La Calabre est l’une des régions italiennes les plus touchées par le chômage mais également l’une des plus hospitalières pour les réfugiés. Les auteurs ont rencontré les humanitaires, les autochtones et les réfugiés. Ils racontent les tragédies liées à ces situations dramatiques, les cauchemars bureaucratiques et les horreurs quotidiennes. Ils témoignent aussi du succès de certaines politiques privilégiant un accueil digne et une volonté d’intégration de ces migrants.
16. Village global
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : David Lessault Dessin : Damien Geoffroy
Toute ressemblance, ou similitude avec des personnages et des faits existants ou ayant existé, ne serait que pure coïncidence !
Mazé, petite commune paisible… jusqu’à ce que le maire annonce la rénovation de la vieille chapelle… dans le but d’accueillir des réfugiés ! Les réactions ne tardent pas. Bien décidés à s’opposer à cette décision, certains habitants fondent le G.R.I.N.C. (Groupe de Résistance à l’Invasion de Nos Campagnes) tandis que d’autres organisent l’accueil…
17. Gilets de sauvetage
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Antonin, Allain Glykos Dessin : Antonin
Un témoignage empreint d’une grande humanité qui rend compte des prolongements et des rebondissements de l’Histoire.
Allain Glykos retourne sur les terres de son père pour trouver un peu de soleil au milieu de l’hiver et quitter Paris qui vient de subir les attentats en 2015. Or, dès qu’il arrive sur l’île de Chios, il assiste à une autre tragédie : l’arrivée massive de migrants. Il ne peut rester indifférent à la détresse de ses hommes et ses femmes qui ont fui la misère et les conflits en quête d’un accueil un peu plus chaleureux en Europe. Allant à leur rencontre pour les aider, il leur donne donc la parole, restitue leurs histoires qui sont autant d’échos à la trajectoire de son père qui a dû fuir sa terre, chassé par les Turcs lors de la Grande Catastrophe en 1922.
18. Corps en grève
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Valentine Boucq Dessin : Amandine Wadre Puntous
Une histoire qui fait indéniablement échos à l’actualité : les bidonvilles, « jungles » et campements de fortune perdurent et les droits humains restent bafoués.
Lyon, mars 1973. Le bidonville de Feyzin est menacé de fermeture. Vingt-sept travailleurs tunisiens entament une grève de la faim afin d’obtenir la régularisation de leurs papiers. Durant les vingt jours que durera la grève, immigrés et Français lutteront ensemble, jusqu’au bout. La France « découvre » alors l’existence des bidonvilles, véritables taudis dans lesquels vivent près de 800 000 travailleurs étrangers.
19. Demain, demain
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Monique Hervo, Laurent Maffre Dessin : Laurent Maffre
« Ça c’est pas une maison, ça c’est une cabane, dans une cabane il pleut, dans une cabane il fait froid ! » À la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d’une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.
20. Les Mohamed – Mémoires d’immigrés
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Jérôme Ruillier, Yamina Benguigui Dessin : Jérôme Ruillier
Jérôme Ruillier nous fait (re)découvrir l’histoire de l’immigration maghrébine à travers des témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), qui rendent compte de la quête d’identité et des effets au quotidien du racisme. Un roman graphique « coup de poing », essentiel, alors que se discute depuis des mois le mauvais feuilleton de « l’identité nationale » qui, en virant au défouloir raciste, n’a été rien d’autre qu’une machination à désigner l’Autre comme l’ennemi de l’intérieur.
21. Les Portugais
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Olivier Afonso Dessin : Chico
À dix-huit ans, Mario s’enfuit du Portugal dans le coffre d’une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre Nel. Avec ce jeune compatriote, il va découvrir la vie aventureuse des émigrés dans un bidonville de la région parisienne : travail sur les chantiers, soirées arrosées au vinho verde, drague, combines…
Cette histoire d’amitié singulière fait écho au destin des milliers de Portugais qui, dans les années 1970, ont fui la dictature de Salazar et ont tenté, chacun à leur manière, de reconstruire leur vie.
22. Maria et Salazar
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Robin Walter Dessin : Robin Walter
Les parents de Robin Walter revendent leur maison familiale dans laquelle il a vécu une trentaine d’années. Maria, leur femme de ménage, véritable « seconde maman » de Robin, va donc devoir les quitter. Pour Robin, c’est l’occasion de l’interroger sur le passé de cette femme remarquable, et peut-être même d’en faire une bande dessinée. À l’histoire de Maria se retrouve en filigrane celle de la dictature portugaise et de l’immigration qui en a découlé durant les années 70.
23. Shanghai Dream
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Philippe Thirault Dessin : Jorge Miguel
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’exil tragique d’un couple uni par sa passion du cinéma.
Berlin, 1938. Bernhard et sa femme Illo subissent de plein fouet les lois antisémites qui leur interdisent de vivre de leur art, le cinéma. Comme des milliers de juifs, le couple choisit de s’exiler. Au bout du voyage : Shanghai, une ville énigmatique et bouillonnante, où tout est à découvrir et à recommencer.
24. Les déracinés
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Catherine Bardon Dessin : Winoc
Fondée sur des faits réels, une fresque historique haletante qui révèle une partie méconnue de notre histoire.
Après l’Anschluss, le climat de plus en plus hostile aux juifs pousse Almah et Wilhelm à s’exiler avant qu’il ne soit trop tard. Ils n’ont d’autre choix que de partir en République dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux juifs d’Europe. Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, laissez-vous transporter par cette histoire d’amour et d’exil et le destin exceptionnel d’Almah et Wilhelm.
25. Là où vont nos pères
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Shaun Tan Dessin : Shaun Tan
Le parcours d’un émigrant en route pour un pays nouveau, une terre promise, aussi attirante que mystérieuse.
Un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d’un navire pour traverser l’océan. Destination : la terre promise, un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d’autres gens, exilés comme lui, eux aussi perdus dans ce monde nouveau…
26. Un homme de joie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Régis Hautière Dessin : David François
Une grande fresque humaine et sociale qui nous refait vivre la construction des buildings de New York au début du XXe siècle.
New York, début du XXe siècle, à l’heure de la construction des premiers gratte-ciel. Le nouveau monde. L’espoir pour de nombreux immigrants qui débarquent à Ellis Island, dernier rempart avant le rêve américain. Sacha, jeune émigré d’Europe de l’Est rejoint son cousin Pavlo avec l’espoir de réussir dans ce monde effervescent, mais c’est sans compter sur la femme de son cousin qui le trouvera vite encombrant… Il trouve refuge dans l’appartement qu’une vieille excentrique a légué à sa mort… à ses chiens. À la recherche d’un travail qui rime alors avec syndicat et mafia… la tâche s’avère complexe, voire sans espoir. C’est sans compter sur l’arrivée inopinée de Tonio…
27. Ellis Island
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Philippe Charlot Dessin : Miras
« Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain… ! »
Ellis Island est la porte d’entrée pour le rêve américain. Tonio y débarque en 1907, plein d’illusions. C’est en portant assistance à Giuseppe, un compagnon de voyage, qu’il est refoulé à cause de son handicap. Tonio se retrouve à la merci de Vitto, un avocat mafieux lui faisant miroiter un dossier d’appel qui pourrait autoriser son entrée sur le continent. Pour paiement, il servirait de rabatteur auprès des arrivants, proies faciles et désemparées. Le jeune homme, tenu par les attentes pleines d’espoirs des gens de son village et l’amour qu’il porte à Nadia, se résigne à accepter l’offre, malgré les réticences de Giuseppe…
28. Les oiseaux ne se retournent pas
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Nadia Nakhlé Dessin : Nadia Nakhlé
Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.
29. Une maternité rouge
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Lax Dessin : Lax
Au Mali, une Maternité rouge, sculpture datant du XIVᵉ siècle, est sauvée de la folie destructrice des islamistes par Alou, un jeune chasseur de miel. En compagnie d’autres migrants, sœurs et frères d’infortune, Alou prend tous les risques pour rejoindre l’Europe. Son but et son obsession : confier la précieuse statuette au musée du Louvre…
30. 9603 kilomètres, l’Odyssée de deux enfants
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Stéphane Marchetti Dessin : Cyrille Pomès
2014. Province de Khost dans le sud-est de l’Afghanistan. Adil (12 ans) et Shafi (14 ans) essaient de mener une enfance normale malgré les attentats suicides qui ensanglantent régulièrement leur quotidien. La vie d’Adil bascule le jour où son père meurt. Kunzar, son oncle, un fondamentaliste religieux, l’envoie dans une école coranique. Là-bas, Adil apprend le maniement des armes et se prépare à mourir en martyr.
Le jour de l’attentat, le détonateur de sa ceinture d’explosifs ne fonctionne pas. Il est dès lors condamné à quitter le pays pour échapper à la mort. Il doit partir avec son cousin Shafi retrouver le frère de ce dernier installé en Angleterre… Pour sa famille, ils auront une chance d’avoir une nouvelle vie, loin de cette folie. Commence alors pour les deux jeunes enfants, un périple de 9 603 kilomètres…
31. Migrant
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Eoin Colfer, Andrew Donkin Dessin : Giovanni Rigano
C’est une histoire tragique, malheureusement devenue « banale », de migrants qui fuient leur pays pour échapper à la misère et à la guerre. L’Europe fait figure d’El Dorado, mais la route est longue et semée d’embûches. Un roman graphique dont on ne sort pas indemne…
32. Macaroni !
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Vincent Zabus Dessin : Thomas Campi
Un récit humain et touchant qui nous parle de l’immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.
« Le vieux chiant », c’est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu’il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi… c’est une certaine idée de l’enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s’avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son « nono » à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu’un gamin d’aujourd’hui ne peut imaginer. C’était une simple semaine de vacances, ce sera l’occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.
33. Bella ciao
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Baru Dessin : Baru
Bella ciao, c’est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier… En s’appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l’immigration italienne.
Bella ciao, c’est pour lui une tentative de répondre à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l’être, et devenir transparent dans la société française. L’étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l’universalité de la question ?
34. La Commode aux tiroirs de couleurs
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Véronique Grisseau Dessin : Amélie Causse, Winoc
« Enfin, après tant d’années d’impatience domptée, je vais connaître le secret que renfermaient ces dix tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. » D’après le brillant premier roman d’Olivia Ruiz, cet album porte une fresque flamboyante sur l’exil qui a déjà conquis des centaines de milliers de lecteurs.
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
35. Baume du tigre
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Lucie Quéméner Dessin : Lucie Quéméner
Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu’elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s’émanciper, Edda entraîne alors ses sœurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l’indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ?