Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le cyclisme.
1. Le Tour des Géants
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Nicolas Debon Dessin : Nicolas Debon
Cette histoire relate l’incroyable épopée vécue par des hommes durant le Tour de France en 1910, étape par étape. L’auteur s’attarde sur les personnages dont les coureurs Faber et Garrigou. Une vision plus humaine que sportive avec de réels moments d’émotion servis par un graphisme somptueux, d’une grande élégance, par un auteur issu du monde de l’illustration. Une révélation !
2. L’aigle sans orteils
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Christian Lax Dessin : Christian Lax
Juillet 1907. Amédée est un de ces soldats qui charrient à dos d’homme le matériel nécessaire à la construction de l’observatoire du Pic du Midi. Il va rencontrer Camille, un de ces messieurs de l’observatoire, passionné par le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du monde, comme annoncé à sa création en 1903. Amédée n’est pas long à attraper le virus.
Revenu dans son village, au pied du Pic, Amédée enchaîne les portages pour économiser l’argent nécessaire à l’achat de son premier Alcyon. Il prend tous les risques jusqu’au jour où la montagne est la plus forte. Amédée passe une nuit entière dans les monts gelés. Il en sort vivant mais amputé des orteils.
Ce n’est que le début de son incroyable odyssée : comment un coureur handicapé, inconnu, (un isolé qui ne peut recevoir de l’aide de personne sous peine de lourdes pénalités) va se hisser de Tour en Tour aux côtés des plus grands, les Georget, Petit-Breton ou Garriguou, sur des routes encore mal dégrossies, par-delà des cols encore sauvages. Le jour où son surnom devient « L’aigle sans orteils », Amédée entre dans l’aristocratie du Tour…
3. Pain d’alouette
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Christian Lax Dessin : Christian Lax
Après le succès de « L’aigle sans orteils », la suite que l’on attendait ! Sur les pavés de Paris-Roubaix, dans les entrailles des mines du Nord ou dans la noirceur de l’orphelinat, « Pain d’alouette » est le récit sublime de l’humaine condition ! Le vélo, métaphore de la souffrance et de la dignité des humbles…
Avril 1919, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Quentin Ternois, ancien coureur cycliste, gazé à Ypres deux années plus tôt, emmène son neveu Élie découvrir Paris-Roubaix, « l’Enfer du Nord ». La souffrance et la persévérance de ces trimards du vélo forcent le respect du jeune mineur, qui sait ce qu’ « aller au charbon » veut dire. Et pour lui, ce sera une révélation.
Au même moment, dans un orphelinat du Sud-Ouest, une très jeune enfant est en butte à la brutalité du directeur. C’est Reine Fario, la fille d’Amédée, « l’aigle sans orteils », tué sur le front… Quatre ans plus tard, Camille Peyroulet, ingénieur en retraite de l’observatoire du pic du Midi, grand ami d’Amédée, apprend l’existence de Reine, et la mort d’Adeline, sa mère. Désormais, dans le souvenir ému d’Amédée, Camille n’aura de cesse de retrouver Reine, pour l’adopter. Ce ne sera pas une mince affaire…
4. L’écureuil du Vel d’Hiv
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Christian Lax Dessin : Christian Lax
Paris, mai 1940. Sam et Eddie sont frères. Deux frères, que lie un amour quasi fusionnel que rien n’altérera jamais. Deux frères, qui chacun à sa façon, affrontent avec obstination les années noires de l’Occupation.
Sam, l’aîné, est un pistard, un coureur cycliste sur piste, l’un des meilleurs de sa génération, particulièrement apprécié du public populaire du vélodrome d’hiver, le fameux Vel d’Hiv, qui le surnomme l’écureuil, du fait de son agilité.
Eddie, le cadet, souffre d’une hémiplégie inférieure du bras et de la jambe gauches. Adulé par sa mère, Eddie est rejeté par son père, le docteur Ancelin. Serge Ancelin, persuadé en ces temps d’occupation qu’il vaut mieux Hitler que le Front populaire, soigne le jour ses patients, souvent gratuitement, et passe ses nuits à se perdre dans le jeu avec des officiers allemands. Docteur Ancelin et Mister Serge… Pendant que sa femme, Jeanne, s’implique dans un réseau clandestin d’aide aux enfants juifs.
Tant bien que mal en ces temps de plus en plus noirs, Sam fait son métier de cycliste au Vel d’Hiv. Eddie devient journaliste et entre dans la Résistance, signant ses brûlots antinazis : « L’écureuil » ! Le 16 juillet 1942, dès quatre heures du matin, un drame se déroule au Vel d’Hiv : c’est plus de 13 000 Juifs, raflés par la police française, qui sont enfermés dans des conditions sanitaires inhumaines. Jeanne s’y précipite et est jetée sans ménagement à l’intérieur du vélodrome. Eddy et Sam y foncent à leur tour… Ils ne reverront jamais leur mère. Même leur père, et ses relations haut placées, ne pourra rien faire…
5. Raymond
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Raymond Poulidor, Jeff Legrand Dessin : Christophe Girard
Avec le dessinateur Christophe Girard et le scénariste Jean-François Legrand, Raymond Poulidor, pour la première fois, raconte son enfance et ses courses amateurs grâce aux planches d’un roman graphique.
Comment devient-on un champion alors que rien ne nous y prédestine ? Un don, la chance, l’entraînement ? Fan de Marcel Cerdan, 2e meilleur élève de son canton, incapable de se payer ni vélo ni étude secondaire, comment un jeune paysan devient-il une icône du cyclisme mondial ? De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d’Algérie, Raymond vous invite à découvrir la jeunesse de Raymond Poulidor, le métayer qui deviendra l’une des légendes du cyclisme. Une histoire de famille, d’abnégation, de rêve, de déceptions, d’ascension sociale. De guerres. Et une touche de sport.
6. Les porteurs d’eau
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : polar / thriller Scénario : Fred Duval Dessin : Nicolas Sure
En cavale après un deal d’EPO qui a mal tourné, deux jeunes cyclistes amateurs s’offrent un tour de France inattendu, de la France qui perd aux sommets mythiques de la grande boucle.
Jérôme et Florian sont sur le point d’acheter des produits dopants lorsque la douane débarque, obligeant les deux jeunes espoirs du cyclisme à prendre la fuite, le coffre plein d’argent et de marchandise. Leur cavale va les mener de Dieppe jusqu’au Mont Ventoux. Une poursuite tragi-comique durant laquelle le petit Pignon devra également affronter le fantôme de son père, coureur professionnel mort à 37 ans d’une embolie pulmonaire.
7. Hinault – Objectif maillot jaune
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Bernard Hinault, Jeff Legrand Dessin : Fabien Ronteix
Bernard Hinault est un jeune coureur breton au potentiel reconnu et au caractère bien trempé. Convaincu qu’il peut devenir professionnel, il n’a qu’un but : marquer l’histoire de son sport. Et pour y parvenir, un monstre incontournable à affronter : le Tour de France !
Cet album retrace le début de la carrière professionnelle de Bernard Hinault, en s’attachant à comprendre comment l’icône du cyclisme français a forgé sa légende. Alternant tactiques de course et immersion dans l’intimité du champion, exploits et rencontres déterminantes, sans oublier les défaites et les blessures en course, Hinault – Objectif maillot jaune retrace le fabuleux parcours du dernier Français vainqueur du Tour de France. Une aventure humaine et sportive hors norme racontée pour la première fois en bande dessinée.
8. Histoires incroyables du Tour de France
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Emmanuel Marie Dessin : collectif
Revivez tous les moments mythiques et redécouvrez les figures incontournables du cyclisme mondial avec l’histoire du Tour de France en docu-BD ! De la naissance du Tour à Julian Alaphilippe, en passant par les années Bobet, le phénomène Anquetil ou encore « Poupou la poisse », vous saurez tout sur la Grande Boucle, l’épreuve légendaire !
9. Mon tour 64 – Dans la roue de Raymond
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Jeff Legrand Dessin : Christophe Girard
12 juillet 1964. 500 000 personnes se massent sur les routes reliant Brive au Puy-de-Dôme. Toutes attendent le dénouement d’un Tour de France que les experts éliront le « Tour du siècle ». Nombreux espèrent voir Raymond Poulidor endosser la tunique dorée qui se refuse à lui depuis si longtemps. La lutte avec Jacques Anquetil, ce jour-là, mit la France en apnée. Ce Tour de France 1964, Raymond Poulidor aurait pu le gagner plusieurs fois avant cette étape de Brive, devenue mythique. Mais le sort en décida autrement. Et ce fut au Parc des Princes que le sacre des rois eut lieu.
Jeff Legrand et Christophe Girard signent ici un nouvel album hommage à l’un des plus célèbres cyclistes français : Raymond Poulidor. En faisant le choix de se mettre dans la peau du champion et de vivre ce moment mémorable de l’intérieur, ils nous plongent au cœur du Tour de France 1964 d’une manière inédite.
10. Le meilleur du Tour de France de René Pellos
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : recueil d’illustrations Scénario : Jean-Michel Linfort Dessin : René Pellos
Ce livre original ravira ainsi tous les amateurs de Pellos et ceux de la Grande Boucle !
Qui n’a jamais vibré d’émotion lors d’un passage de peloton ? Qui n’a pas été emporté par l’enthousiasme lorsqu’un coureur tente une échappée ? Qui n’a pas enduré par procuration le chemin de croix lors d’étapes de montagne ? Le Tour de France demeure encore dans ce XXIe siècle naissant la plus belle expression de l’exploit sportif. Le cyclisme, avec sa compétition, ses enjeux, ses amitiés, a toujours fasciné le public, amateur ou non de la petite reine. Par les efforts déployés par les cyclistes, par ses grands événements ou ses petits désordres, les tours cyclistes sont nos tragédies modernes.
René Pellos a su restituer avec minutie et forces les grandes heures du cyclisme. Doté d’un talent pour la caricature comme pour l’illustration réaliste, il a été le compagnon fidèle de chaque Tour de France. Ancien sportif lui-même, René Pellos n’a cessé de croquer des milliers de dessins de cet événement. C’est pour restituer toute cette émotion et ce talent graphique que les éditions Vents d’Ouest ont décidé de publier ce somptueux ouvrage rassemblant plus de 200 illustrations tirées des moments les plus forts de la période « Miroir Sprint » et « Miroir du Cyclisme », deux magazines de l’époque et pour lesquels Pellos travaillait. Une somme de dessins commentés et inédits couvrant la période de 1949 à 1981.
11. La vie secrète du Tour
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : collectif Dessin : collectif
Un beau livre regroupant un collectif de dessinateurs illustrant des témoignages amusants de personnalités connaissant bien ce sport tel Michel Drucker, Bernard Thévenet, Gérard Holtz, Julien Alaphilippe, Thibault Pinot… Ils racontent des anecdotes amusantes et émouvantes sur les tours passés, ses coulisses et ses sportifs les plus célèbres.
12. Les Légendes du cyclisme
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : Roger Brunel Dessin : Michel Janvier, Jean-Marc Borot
Tous les étés a lieu le principal rendez-vous des férus de la Petite Reine : le Tour de France ! À cette occasion, Les Légendes du cyclisme revient sur les temps forts du vélo sur route, ceux que suivent les aficionados sans en rater une miette : le Tour de France, le Giro, la Vuelta, le Paris-Roubaix… L’occasion de retrouver les meilleurs grimpeurs, baroudeurs, sprinteurs…
Dans cet ouvrage, les auteurs nous éduquent par l’exemple – et l’humour ! – en présentant des coureurs existants et ayant marqué l’histoire de ce sport : Hinault, Indurain, Bobet, Pantani, Poulidor… Ce casting haut de gamme et sans frontières, illustré par des BD, des anecdotes et des caricatures, ravira les fans de cyclisme et passionnera les néophytes.
13. Petit traité de Vélosophie
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : Didier Tronchet Dessin : Didier Tronchet
Didier Tronchet fait l’éloge du vélo, ce moyen de transport salvateur. Car le vélo, c’est la liberté, c’est le goût de l’effort et l’abnégation. La dissolution du stress et la paix intérieure, sans compter le gain écologique. Mais qui dit vélo dit aussi crevaisons, vent de face, transpiration et concurrence motorisée. Qu’à cela ne tienne, Petit traité de Vélosophie propose des réponses spirituelles à tous ces aléas.
14. Les Cyclistes
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : Laurent Panetier Dessin : Cédric Ghorbani
Nico, Chris, Doumé et Alain ont décidé de faire du sport. Et pas n’importe lequel, le plus noble d’entre eux : le cyclisme. Finies les petites balades du dimanche après-midi, les quatre amis se sont inscrits dans un club local pour devenir de véritables grimpeurs et sprinteurs. Et selon les brochures, cette association est dirigée par un champion de la petite reine. Cependant la dernière victoire du président date de 1957 et certains adhérents sont perclus de rhumatismes !!
Néanmoins, ces vétérans du Tour de France, malgré leur grand âge, ont bien des choses à apprendre à ces petits jeunes qui comptent (trop) sur les performances de leur matériel. Ainsi, de pelotons en balades bucoliques, de crevaisons en échappées, la fine équipe, bientôt rejointe par Candice, va faire de gros progrès.
15. Les Vélomaniacs
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : Jean-Luc Garréra Dessin : Alain Julié
Les Vélomaniacs présente avec humour l’univers des courses cyclistes dans un petit coin du Sud, traversé par la rivière La Selle et renommé pour son anisette, le village de Pignon-sur-Rut. L’équipe cycliste du village, le Guidon’s Club, mène une lutte acharnée avec les équipes de Coursan-la-Selle, Bâton-dans-les-roues, Gros-Braquet et l’Amicale des Coureurs de jupons pour monter sur le podium.
16. On the rock – Histoires de VTT
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : Olivier Sulpice Dessin : Jenfèvre
Une BD aux gags renversants ! L’humour, c’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas ! Et si les souvenirs de genoux écorchés et de descentes en roue libre restent vivaces en chacun de nous, le « tout terrain » a désormais remplacé dans les cœurs la « petite reine » de grand-papa.
Des sentiers de montagne aux pistes urbaines, tous les amoureux du VTT devraient se retrouver dans les gags renversants d’un album qui n’a d’autres prétentions que de nous faire passer un vrai moment d’évasion. Laissez-vous tenter et les Histoires de VTT vous seront bientôt aussi indispensables que votre trousse de secours ou vos rustines ! Alors tous en selle !
17. Les Pieds Nickelés au Tour de France
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : Roland de Montaubert Dessin : René Pellos
Toujours à l’affût d’une idée rocambolesque pour faire fortune, les Pieds Nickelés ont un nouveau plan : ils vont devenir riches en créant leur marque de cycles ! Évidemment, l’épreuve reine pour faire la promotion d’une nouvelle marque, aujourd’hui comme dans les années 50, c’est le Tour de France…
Mais pour faire gagner leur champion Ribouldingue, pas question de trop se fatiguer. Le lecteur halluciné va alors assister à une succession de procédés de triche des plus intéressants, auxquels même Lance Armstrong n’aurait pas pensé !