Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème les échecs.
1. Bobby Fischer
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : biographie Scénario : Wagner Willian Dessin : Julian Voloj
Ce roman graphique retrace la destinée chaotique et fascinante d’un génie sacré Roi des échecs avant d’en devenir le Fou.
Véritable prodige ayant grandi dans un milieu modeste à Brooklyn, Bobby Fischer devient à 14 ans le plus jeune champion d’échecs des États-Unis. Jusqu’à son titre de champion du monde en 1972 où, en pleine guerre froide, il bat le Russe Boris Spassky, mettant ainsi fin à la suprématie soviétique, il révolutionne son art. Mais au lendemain de cette victoire spectaculaire, à moins de 30 ans, adulé par le monde entier, il décide de mettre un terme à sa carrière et sombre dans la démence. Il entame alors une vie d’errance qui le conduira à l’exil, lui qui avait pourtant été porté en triomphe par les Américains.
2. Le joueur d’échecs
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : David Sala, Stefan Zweig Dessin : David Sala
L’adaptation en BD du roman de Stefan Zweig.
1941. Dans les salons feutrés d’un paquebot en route pour l’Argentine, le champion du monde d’échecs affronte lors d’une ultime partie un aristocrate viennois, dont l’incroyable maîtrise du jeu est née dans l’antre de la tyrannie. Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.
3. La variante du dragon
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Frank Dessin : Golo
Paris, fin des années 1980. Evereste et Sainte Croix se livrent à une partie d’échecs avec de vrais personnages, des coups bas et des prises en passant. L’enjeu ? Une joueuse virtuose doublée d’une femme fatale : Catherine. Ainsi, les arrondissements de Paris sont comme un échiquier géant et les pièces, comme les humains, tombent une à une. Au centre du jeu, un trafic d’héroïne en provenance d’Asie. En haut : des malfrats gamins et des flics sans scrupule. En bas : le petit peuple des toxicos, immigrés d’Afrique et d’ailleurs, tapins et autres travelos.
4. Un Monde en pièces
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : thriller Scénario : Gaspard Gry Dessin : Ulysse Gry
Un Monde en pièces est un thriller politique qui transpose notre actualité sur un gigantesque plateau d’échecs. Entre manipulations, corruption, chasse aux migrants et montée du totalitarisme, l’histoire décrit une société prise dans l’engrenage d’une partie destructrice. Pion ? Tour ? Cavalier ? Fou ? Ou bien une de ces réfugiées du Jeu de Dames fuyant la guerre qui ravage leur pays ? Qui seriez-vous sur le Plateau ?
5. À l’assaut du roi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : manga Scénario : Minori Kiguchi Dessin : Takahiro Wakamatsu
Ippei est un jeune garçon plein de vie. Hime, une camarade de classe, lui fait découvrir les échecs. Sur le plateau, Ippei semble entrevoir un monde fantastique où le cavalier, le fou, le roi… sont ses alliés ! Quand Hime déménage, Ippei promet de l’affronter en tournoi. Son nouvel objectif est de devenir « grand maître » !
6. Le fils de l’Ursari
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : jeunesse Scénario : Cyrille Pomès, Xavier-Laurent Petit Dessin : Cyrille Pomès
L’adaptation en BD du roman écrit par Xavier-Laurent Petit.
Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner.
Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente. À peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian son apprenti.
Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa « journée de travail ». C’est qu’il a découvert le paradis, le jardin du « Lusquenbour » où il observe en cachette des joueurs de lézecheck. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari.
7. Échec épate
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : humour Scénario : Christophe Cazenove Dessin : Mic, Val
Une plongée dans le monde très carré du jeu d’échecs ! D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça, les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour le prouver que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Autant dire qu’entre ces deux factions, les coups légaux ne seront pas légion !