Trouvez facilement votre prochaine lecture
Architecture - Liste de 23 BD

Architecture – Liste de 23 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’architecture. Les BD sont regroupées par genre :


DOCUMENTAIRE

1. Les entrailles de New York

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Julia Wertz   Dessin : Julia Wertz

New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Porté par le ton et l’humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique – entre BD et documentaire illustré – propose une déambulation unique dans les rues de New York.

Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution – les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes –, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l’histoire du système de tubes pneumatiques.


2. Anime Architecture

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Stefan Riekeles   Dessin : collectif

Regroupant d’époustouflantes illustrations de paysages urbains, Anime Architecture est un voyage spectaculaire à travers les bâtiments et mégalopoles créés par certains des illustrateurs et réalisateurs les plus respectés de l’animation japonaise. Les mondes futuristes que ces artistes visionnaires ont imaginés et représentés avec minutie influencent le cinéma, la littérature, la bande dessinée et le jeu vidéo depuis des décennies.


BIOGRAPHIE

3. Le Corbusier, architecte parmi les hommes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Jean-Marc Thévenet   Dessin : Frédéric Rébéna

Architecte majeur du XXe siècle, Le Corbusier a imprimé durablement sa marque sur le design, l’architecture et l’urbanisme modernes, à travers de nombreuses réalisations internationalement reconnues, comme la Villa Savoye à côté de Paris ou encore la Cité radieuse à Marseille. Chantre de l’habitat rationnel, il a conçu également une ligne de meubles au design fonctionnel avec Charlotte Perriand, qui fait aujourd’hui référence.

Les Éditions Dupuis, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et la Fondation Le Corbusier, lui rendent hommage à travers cet album de bande dessinée documentaire et pédagogique. Un dossier illustré de nombreux documents photographiques accompagne le récit dessiné, qui revient sur les quinze dernières années de sa vie.


4. Eileen Gray – Une maison sous le soleil

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Charlotte Malterre-Barthes   Dessin : Zosia Dzierzawska

Avec poésie, douceur et amertume, Charlotte Malterre-Barthes et Zosia Dzierzawska nous baladent au cœur de la vie de cette artiste et rendent ses lettres de noblesse à une femme bien trop longtemps restée dans l’ombre de ses collègues masculins.

En 1965, une tragédie a lieu sur la plage de Roquebrune-Cap-Martin : un homme est retrouvé mort noyé en face de son domicile. Il s’agit du Corbusier, célèbre architecte et peintre français, propriétaire d’une somptueuse maison en bord de mer. Cette demeure, c’est la villa E-1027, et contrairement à ce que tout le monde pense, elle a été créée par une femme : Eileen Gray. Fille d’Irlandais, Eileen débarque à Londres pour apprendre les techniques de la laque. Bien décidée à tracer sa propre voie dans le milieu artistique, elle ouvre ensuite une galerie de décoration d’intérieur à Paris et fait la connaissance de Jean Badovici, un architecte passionné par le talent de la jeune femme. À ses côtés, c’est toute la réflexion d’Eileen sur l’art et l’architecture qui se développe et prend lentement forme, pour aboutir à l’œuvre d’une vie : la villa E-1027. Mais lorsqu’on crée une œuvre aussi intime, il faut s’attendre à ce que certains ne puissent en saisir toute la complexité…


5. Charlotte Perriand, une architecte française au Japon (1940-1942)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Charles Berberian   Dessin : Charles Berberian

Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d’ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.

Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d’un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m’as fait ». En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L’immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l’architecture d’intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.


6. A comme Eiffel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Martin Trystram   Dessin : Xavier Coste

Entre réalité historique et fiction romantique, A comme Eiffel nous entraîne à la rencontre d’un Icare moderne qui connut l’ascension puis la chute, vivant aujourd’hui encore dans nos imaginaires à l’ombre de son œuvre la plus célèbre.

Que cache la vie publique étonnamment lisse de Gustave Eiffel ? Nous connaissons ses grands travaux (sa tour, la structure de la statue de la Liberté, le canal de Panama…), mais l’homme beaucoup moins… Ingénieur paradoxal (il pratique le magnétisme, fréquente Victor Hugo et la franc-maçonnerie), Eiffel entretient un rapport particulier avec les femmes de sa vie : sa mère, sa fille, sa femme et surtout sa cousine Alice avec qui il vécut une relation cachée pendant de très nombreuses années. Alice, la muse qui inspira peut-être par son initiale la fameuse tour. Alice, dont la beauté emportait le rigide Eiffel, travailleur infatigable et apôtre de la technique…


7. Robert Moses, le maître caché de New York

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Pierre Christin   Dessin : Olivier Balez

La vie du grand rénovateur de New York.

À New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s’asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d’un certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu’il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes… Car par ses grands travaux, Moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ».


8. Mies van der Rohe – Construire à tout prix ?

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Agustín Ferrer Casas   Dessin : Agustín Ferrer Casas

Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) est l’une des figures les plus importantes de l’architecture moderne. Il est déjà mondialement reconnu lorsqu’il prend la direction du Bauhaus en 1930. Mais, dès juillet 1933, l’école d’avant-garde est fermée à la demande du parti national-socialiste. Mies fera tout pour maintenir son école ouverte et pour rester travailler dans son pays, malgré l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Il n’émigre aux États-Unis qu’en 1938 où il poursuit sa carrière d’architecte avec succès.

Dans les années 1960, il obtient la commande de la Neue Nationalgalerie à Berlin. Agustín Ferrer Casas imagine les échanges entre Mies et son petit-fils à l’occasion du vol qui les mène vers ce chantier. L’architecte se remémore les souvenirs d’une vie intense et complexe, marquée par l’ambition de construire, ainsi qu’un événement qu’il ne peut oublier et qu’il a toujours gardé secret.


HISTOIRE

9. Le Palais idéal du facteur Cheval

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Philippe Bonifay   Dessin : Julien Grycan, Thierry Schneyder

Classé monument historique, référence de l’art dit « brut », le Palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives, dans la Drôme, accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année. La bande dessinée était un médium rêvé pour raconter l’histoire de l’œuvre d’art la plus originale qui fût et de son incroyable créateur.

Avant même que le facteur Ferdinand Cheval ne l’ait achevé, en 1912, les visiteurs se pressaient dans la Drôme pour voir son invraisemblable palais et acheter les cartes postales qui le représentaient. Ce facteur des postes qui aurait pu être un émule d’Antonio Gaudi s’il n’avait eu pour seule inspiration un rêve de pierre qui le hantait. Son palais, il a érigé sans autre référence artistique et architecturale que sa vision personnelle des temples hindous ou des tombeaux égyptiens, avec les cailloux et les pierres qu’il repérait au gré de ses trajets et qu’il retournait chercher avec sa brouette, sa tournée achevée.


10. Les Bâtisseurs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Salva Rubio   Dessin : Eduardo Ocaña

En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n’a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d’un jeune homme inexpérimenté.


11. Le mystère tour Eiffel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Armand Guérin, Fabien Lacaf   Dessin : Fabien Lacaf

En 1906, Antoine Vigier va montrer à sa femme et son fils « son » chantier : la tour Eiffel, toujours à sa place alors qu’elle ne devait rester que dix ans après l’Exposition Universelle de 1889. C’était un simple ouvrier métallurgiste, mais il a joué un rôle clé pour l’érection de ce monument qui symbolise Paris, la France et le progrès dans le monde entier !

C’est l’histoire de sa construction que vous raconte cet album, depuis l’appel d’offre en passant par l’élaboration de ce projet ambitieux, la cabale des artistes contre la construction, et la tentative d’attentat. Découvrez surtout, au travers du symbole de toute une époque, l’avènement des « Temps nouveaux ».


12. L’abbaye de Clairvaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Éric Adam, Didier Convard   Dessin : Denis Béchu

Éric Adam, Didier Convard et Denis Béchu vous racontent l’histoire fascinante de l’abbaye de Clairvaux, de loin la plus féconde de toutes les abbayes cisterciennes, et de son charismatique fondateur : saint Bernard.

Dès son plus jeune âge, Bernard de Clairvaux est sujet à des rêves angoissants ou des visions. Toujours les mêmes : un dragon ignoble, représentant le Mal, dévore ou brûle les hommes. Bernard a compris que Dieu lui a soufflé un message en lui imposant ces images monstrueuses. D’autant que son neveu champenois Hugues de Payns, fait les mêmes songes ! L’un et l’autre savent qu’une mission leur a été confiée : combattre le démon qui ne cherche qu’à se réveiller d’un trop long exil. Pour livrer bataille, Bernard choisira la discrète robe de bure des cisterciens et fondera l’abbaye de Clairvaux ; Hugues se fera adouber chevalier et sera le premier grand maître des Templiers…


13. Le Mont Saint-Michel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jacques Martin   Dessin : Yves Plateau

Édifiée en Normandie sur un îlot rocheux granitique, au sein d’une baie spectaculaire tour à tour découverte et recouverte par les marées de la Manche, l’abbaye du Mont Saint Michel est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art gothique. Dès le Moyen Age, le site est un lieu de pèlerinage réputé, qui attire des visiteurs venus de toute l’Europe. C’est à cette visite, en tout point extraordinaire, que nous convie Jacques Martin, grâce au remarquable travail iconographique du dessinateur Yves Plateau.


14. L’histoire du Mont-Saint-Michel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Laurent Bidot   Dessin : Laurent Bidot

Laurent Bidot signe un scénario riche et passionnant, jamais ennuyeux, soutenu par son dessin précis et détaillé. Un album qui se lit comme une véritable histoire d’aventure.

Antoine et sa famille visitent le Mont-Saint-Michel. Peu motivé par cette découverte, le jeune garçon abandonne les siens et se retrouve seul, prisonnier des sables mouvants. Sauvé par Michel le pêcheur, il écoute avec passion le vieil homme qui lui raconte la fabuleuse histoire du Mont. Tout commence en l’an 708 où l’évêque Aubert décide de construire un sanctuaire à la demande de l’archange Saint-Michel. À travers l’histoire de l’abbaye, c’est toute l’histoire de France qui défile au long de ce récit riche en documentation. Lorsqu’il retrouve les siens, Antoine observe d’un regard totalement différent ce vaisseau de pierre qui défie les siècles.


POLAR

15. Un homme de joie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Régis Hautière   Dessin : David François

Une grande fresque humaine et sociale qui nous refait vivre la construction des buildings de New York au début du XXe siècle.

New York, début du XXe siècle, à l’heure de la construction des premiers gratte-ciel. Le nouveau monde. L’espoir pour de nombreux immigrants qui débarquent à Ellis Island, dernier rempart avant le rêve américain. Sacha, jeune émigré d’Europe de l’Est rejoint son cousin Pavlo avec l’espoir de réussir dans ce monde effervescent, mais c’est sans compter sur la femme de son cousin qui le trouvera vite encombrant… Il trouve refuge dans l’appartement qu’une vieille excentrique a légué à sa mort… à ses chiens. À la recherche d’un travail qui rime alors avec syndicat et mafia… la tâche s’avère complexe, voire sans espoir. C’est sans compter sur l’arrivée inopinée de Tonio…


16. Irons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Tristan Roulot   Dessin : Luc Brahy

Cette trilogie raconte les péripéties de Jack Irons, un ingénieur spécialisé en superstructures de béton et d’acier.

Spécialisé dans les superstructures, Jack Irons est un ingénieur aux compétences très rares. Misanthrope et sarcastique, l’homme est difficile à aimer. Mais le spécialiste est sans égal dans sa profession. Ponts géants, constructions improbables dans les contrées les plus hostiles, si le défi semble impossible à relever, c’est Irons qu’on appelle.


17. Séraphin Cantarel – Avis de tempête sur Cordouan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Michel Suro

Première adaptation des romans patrimoniaux de Jean-Pierre Alaux, ce polar captivera tous les amateurs du genre. C’est le phare de Cordouan qui sert ici de cadre à cette enquête qui rend un bel hommage aux années 70.

2 avril 1975. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, se rend au chevet du plus ancien phare français encore en activité, Cordouan. Alors qu’il débute l’évaluation des travaux que va nécessiter la restauration de ce joyau architectural, l’annonce de la mort du fils de l’un des gardiens dans d’étranges circonstances persuade le détective amateur de s’attacher à résoudre cette énigme…


18. Le fantôme de Gaudi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : El Torres   Dessin : Jesus Alonso Iglesias

Une intrigue policière qui entraine le lecteur à la découverte de Barcelone et de certains de ses lieux les plus célèbres.

Les tueurs en série sont généralement sortis de l’imaginaire des scénaristes d’Hollywood, non ? Pourtant, Barcelone est la proie d’atroces meurtres dans des lieux bien précis : les célèbres créations de l’architecte Gaudi. Et les policiers n’ont pas le moindre indice.


ROMAN GRAPHIQUE

19. L’Aimant

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Lucas Harari   Dessin : Lucas Harari

Pierre, jeune étudiant en architecture parisien entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals. Ce magnifique bâtiment, conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor, au cœur de la montagne, le fascine et l’obsède. Cette mystérieuse attraction va se révéler de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment… Ces murs recèlent un mystère, Pierre en est persuadé – une porte dérobée, qu’il doit absolument trouver.


20. Soleil mécanique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Lukasz Wojciechowski   Dessin : Lukasz Wojciechowski

Soleil mécanique est une fiction inspirée par l’histoire turbulente de l’architecture européenne entre les années 1930 et 1940, une satire des délires de grandeur du régime nazi ainsi qu’un rappel des compromissions de certains artistes qui se sont fourvoyés avec le IIIe Reich.

1937, Tchécoslovaquie. Bohumil Balda est architecte dans la petite ville de Hradec Králové, non loin de la Pologne. Passionné par son métier, il suit les principes de l’architecture moderniste et tente d’insuffler une forme d’avant-garde dans tous ses projets. Balda se méfie comme de la peste des nazis et de leur rhétorique antimoderniste, d’autant plus que son propre beau-père, qu’il exècre, est affilé au parti National-Socialiste. Mais Balda se voit confier des travaux de plus en plus importants par la direction locale du NSDAP et alors qu’il réalise les premiers projets à son corps défendant, il bascule progressivement, fasciné par les projets délirants et grandioses du régime nazi. Il en vient à concevoir un bâtiment spectaculaire, une salle géante pour les allocutions des dignitaires nazis, le Soleil mécanique, qui va provoquer sa disgrâce et sa chute finale.


21. Building Stories

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Chris Ware   Dessin : Chris Ware

Coupes d’immeuble, histoires étage par étage, flashbacks et narrations parallèles, les récits se mêlent et se répondent pour conter les interactions sociales d’un voisinage de Chicago. Relations familiales, liaisons amoureuses, séduction, paternité, éducation, les thématiques se développent au gré des choix du lecteur et construisent un récit fin et sensible. Une œuvre inclassable et indicible.


22. Le chantier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Fabien Grolleau   Dessin : Clément C. Fabre

Flora est une jeune femme architecte fraîchement diplômée qui démarre sa carrière dans un grand cabinet d’archi.

Ce récit contemporain raconte les déboires de Flora Del Sol qui est l’apprentie du grand architecte El Rodrigo, capricieux, talentueux et picaresque. Flora va découvrir tous les rouages et autres humiliations de cette agence et mais aussi toutes les joies du métier d’architecte. Elle va construire son propre projet, prendre son indépendance et s’épanouir dans son métier. Au départ une peu coincée et maladroite, elle va prendre son envol et s’impliquer dans l’écologie et la construction durable, libre de toute influence.


23. Empire Falls Building

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jean-Christophe Deveney   Dessin : Tommy Redolfi

Edgard Whitman, jeune architecte prometteur, est engagé par le richissime homme d’affaires Kosmo Vassilian pour achever la construction de l’Empire Falls Building, son célèbre et monumental hôtel new-yorkais, pourtant flambant neuf. L’architecte est alors loin d’imaginer que cette entreprise va le conduire au-delà de ce qu’il pensait réalisable, au-delà de ses propres limites…

error: Contenu protégé