Trouvez facilement votre prochaine lecture
Génocide rwandais - Liste de 6 BD

Génocide rwandais – Liste de 6 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le génocide rwandais. D’avril à juin 1994, le génocide des Tutsi au Rwanda fait environ 800 000 morts. Le génocide vise la minorité Tutsi, mais des milliers de Hutu qui s’opposent au régime seront aussi tués.


1. Déogratias

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Philippe Stassen   Dessin : Jean-Philippe Stassen

Dépenaillé, les yeux brûlants de fièvre, Déogratias erre dans les rues de Butare, au Rwanda. Déogratias, pauvre fou, a besoin d’urwagwa, toujours plus d’urwagwa, la bière de banane. Pour oublier. Pour oublier qu’il n’est plus qu’un chien terrorisé par la nuit. Pour oublier les cauchemars qui le hantent. Pour oublier que lui, le Hutu, a lâchement assassiné les femmes Tutsi qu’il aimait. Mais peut-on effacer de son esprit et de son corps la trace poisseuse du sang et le goût salé des larmes ?


2. Le grand voyage d’Alice

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Gaspard Talmasse   Dessin : Gaspard Talmasse

Gitarama, 1994, au sud au Rwanda. Alice, 5 ans, vivait une enfance paisible auprès de ses parents et ses petites sœurs. Sa vie bascule subitement lorsqu’éclate le génocide des Tutsis et qu’elle se retrouve ensuite contrainte de quitter son village. Avec sa famille mais aussi Rose, une petite Tutsi, elle part sur les routes brûlantes de la République démocratique du Congo – le Zaïre, à l’époque – fuyant devant l’avancée des troupes du FPR

C’est dans ce climat de totale insécurité qu’elle grandira, de camps de réfugiés en camps de fortune, retrouvant parfois une vie presque normale avant de nouvelles attaques, une nouvelle fuite et la mort qui rôde, toujours… Jusqu’à ce jour où, suite à une nouvelle attaque, elle perd la trace de sa mère, et se retrouve seule avec sa petite sœur. Elle finira par être recueillie et rapatriée au Rwanda en novembre 1997, mais restera de nombreuses années sans nouvelles de sa famille…

Gaspard Talmasse livre ici un témoignage singulier, poignant et d’une grande justesse, celui de son épouse. Pour raconter cette odyssée de plusieurs milliers de kilomètres, l’auteur choisit d’adopter le regard d’enfant d’Alice, afin de retranscrire au mieux sa vérité.


3. La fantaisie des dieux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Hippolyte, Patrick de Saint-Exupéry   Dessin : Hippolyte

Il n’y avait plus de mots. Juste ce silence. Épais, lourd. C’était un génocide, celui des Tutsis du Rwanda, le troisième du XXe siècle. Il faisait beau, il faisait chaud. Nous avions pénétré le monde du grand secret. Sur les collines de Bisesero, des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers menaient la battue. C’était la « grande moisson ». François Mitterrand niait « le crime des crimes ». Comment raconter ?


4. Rwanda 1994

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Alain Austini, Cécile Grenier, Ralph   Dessin : Pat Masioni

Rwanda, 1994, entre avril et juillet, 100 jours de génocide… Celui que l’on appelle « Le dernier génocide du siècle » s’est déroulé dans un tout petit pays d’Afrique, sous les yeux du monde entier, sous le joug des politiques internationales, et sous les machettes et la haine de toute une partie de la population. Sur environ 7,5 millions de Rwandais d’alors, 1,5 million de personnes ont été exterminées pour le seul fait d’appartenir à la caste « tutsi » (chiffres officiels de 2004) : hommes, femmes, enfants, nouveau-nés, vieillards… De cette tragédie historique, suite à plusieurs années de recherche dont sept mois passés au Rwanda pour récolter des témoignages, les auteurs ont tiré une fiction éprouvante basée sur des faits réels.


5. Full Stop – Le génocide des Tutsi du Rwanda

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Frédéric Debomy   Dessin : Emmanuel Prost

À l’occasion des 25 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, Frédéric Debomy, journaliste spécialiste de ce pays, est parti enquêter sur place pour rencontrer des témoins et des victimes de ces évènements. Guidé par le responsable d’une ONG locale qui œuvre pour intenter des procès aux anciens responsables locaux, il met en images et en situations ces entretiens, pointant en sous-texte l’implication non-officielle de la France. Un témoignage fort et un document bouleversant.


6. Turquoise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Frédéric Debomy   Dessin : Olivier Bramanti

Les politiciens étaient venus de la capitale pour diffuser des paroles malveillantes, et les premiers miliciens étaient apparus sur la colline. Le régime en place avait décidé l’extermination de la minorité. Il jugeait cette « mauvaise ethnie » acquise à la rébellion armée du Front patriotique. Décidé à garder le pouvoir coûte que coûte, il avait su convaincre la population que l’éradication de ces « ennemis de l’intérieur » était une nécessité. Entre huit cent mille et un million de personnes avaient péri en trois mois.

Sur sa colline, elle était la seule survivante du génocide, la seule à conserver le souvenir des siens. Sa famille, ses amis, son village : tout semblait à jamais effacé. Les caméras de télévision étaient pourtant venues, mais trop tard, après les massacres. Les journalistes cherchaient-ils à témoigner du drame ou juste à saluer l’abnégation des soldats du « seul pays de la communauté internationale à avoir tenté quelque chose » ? Cette histoire, c’est aussi l’histoire d’une rescapée.

error: Contenu protégé