Barbara Constantine est une romancière française née à Nice en 1955. Fille de l’acteur américain Eddie Constantine et d’une danseuse des ballets de Monte-Carlo, elle s’oriente d’abord vers le cinéma, mais derrière la caméra. Elle travaille comme scripte pour le cinéma et la télévision, collaborant notamment avec des réalisateurs comme Cédric Klapisch, Robert Altman et Andrzej Zulawski.
C’est lors d’une période de chômage qu’elle se lance dans l’écriture. Elle publie son premier roman « Allumer le chat » en 2007 aux éditions Calmann-Lévy. Le succès est au rendez-vous et se poursuit avec plusieurs autres ouvrages, dont « Et puis, Paulette… » (2012) qui sera traduit en 22 langues. Son travail est récompensé par plusieurs prix, notamment le Prix Charles Exbrayat 2010 pour « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » et le Prix Marguerite Audoux 2013 pour « Et puis, Paulette… ».
Partageant sa vie entre Paris et le Berry, Barbara Constantine est aussi céramiste et passionnée de nature. Elle consacre son temps à planter des arbres fruitiers, jardiner et observer ses chats. Son écriture, à la fois drôle et touchante, se caractérise par son accessibilité et sa capacité à toucher des lecteurs de tous âges, avec une attention particulière pour la vie rurale et ses habitants.
Voici notre sélection de ses romans majeurs.
1. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (2010)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Tom a onze ans et vit dans un mobile-home délabré avec Joss, sa mère qui l’a eu à treize ans et demi. Pour survivre, il chaparde des légumes dans les potagers du voisinage, notamment chez Archibald et Odette, un couple d’Anglais récemment installés qui ferment les yeux sur ses larcins. Sa mère, qui préfère faire la fête et partir en week-end avec ses copains, le laisse souvent seul.
Un soir, alors qu’il s’aventure dans un nouveau jardin, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame de quatre-vingt-treize ans, étendue au milieu de ses choux. Il la sauve et une amitié improbable naît entre eux. Pendant la convalescence de Madeleine à l’hôpital, Tom s’occupe de sa maison et de ses animaux. C’est alors que surgit Samy, un ancien compagnon de Joss tout juste sorti de prison, qui va bouleverser leur équilibre précaire.
Ce roman de Barbara Constantine, récompensé par le prix Charles Exbrayat en 2010, entrelace les thèmes de la précarité, de la maternité précoce et de la solidarité intergénérationnelle. Les personnages secondaires, comme le couple d’Anglais au flegme savoureux, apportent une touche d’humour qui allège la gravité des sujets abordés. L’histoire se déroule dans une France rurale contemporaine où les jardins potagers se font le théâtre d’une renaissance collective.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 224 pages.
2. Et puis, Paulette… (2012)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme depuis que son fils a déménagé avec femme et enfants. Sa vie bascule le jour où il propose d’héberger sa voisine Marceline, dont la maison menace de s’effondrer après une tempête. Ce geste de solidarité, suggéré par ses petits-enfants, les « Lulus », marque le début d’une grande aventure collective.
La ferme devient rapidement un refuge pour d’autres âmes esseulées : Guy, un ami d’enfance qui peine à surmonter son veuvage, puis les sœurs Lumière, deux octogénaires que leur neveu cherche à expulser. Cette communauté atypique s’enrichit encore avec l’arrivée de deux étudiants : Muriel, future infirmière, et Kim, apprenti horticulteur. Chacun apporte ses compétences et trouve peu à peu sa place dans ce microcosme.
Ce roman de Barbara Constantine, paru en 2012, a reçu le Prix des Libraires du Livre de Poche. À travers cette histoire de cohabitation improbable, l’autrice aborde avec légèreté des sujets difficiles comme la solitude des personnes âgées ou la précarité étudiante. La fin du livre, qui révèle enfin qui est la mystérieuse Paulette du titre, apporte une surprise à cette chronique du vivre-ensemble.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 288 pages.
3. À Mélie, sans mélo (2008)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans sa maison de campagne, Mélie, 72 ans, attend avec impatience l’arrivée de sa petite-fille Clara pour les grandes vacances. Quand son médecin l’appelle pour évoquer des résultats d’analyses inquiétants, elle refuse de l’écouter : ces deux mois avec Clara sont trop précieux pour les gâcher avec des soucis de santé.
L’été s’annonce radieux pour la grand-mère et sa petite-fille de 10 ans, rapidement rejointes par une joyeuse bande : Marcel, le vieux voisin bougon au grand cœur, Fanette, la mère de Clara, Gérard, le médecin de famille, et Antoine, le premier amour de Clara. Entre parties de pêche improvisées, construction de cabanes dans les arbres et contemplation des étoiles, ces vacances marquent un tournant dans leurs vies.
Avec « À Mélie, sans mélo », Barbara Constantine évoque la maladie et la fin de vie, toujours en arrière-plan d’une histoire qui privilégie la joie et la transmission. Le récit évite les écueils du genre en substituant aux grands discours sur les relations intergénérationnelles une suite de petits moments partagés, aussi insignifiants qu’essentiels.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 256 pages.
4. Allumer le chat (2007)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans un village français, Raymond et Mine forment un vieux couple uni qui vit avec leur chat Bastos. Raymond, bourru mais attachant, tente régulièrement de « dégommer » le félin à coups de fusil, persuadé que celui-ci se moque de lui. Leur quotidien bascule quand leur fille Josette, avec qui ils sont brouillés depuis sept ans, les recontacte : son fils Rémi, 5 ans, souffre d’un eczéma que seuls les dons de guérisseur de Raymond pourraient soigner.
L’histoire prend un virage inattendu lorsque Martial, le mari de Josette, se tue en percutant un cerf sur la route. Sa veuve trouve alors du réconfort dans les bras d’Edith – qui n’est autre que l’ancienne maîtresse du défunt. Autour de cette famille gravitent des personnages excentriques : un croque-mort qui photographie ses « clients », une cuisinière spécialisée dans le pâté de rat, un enfant de dix ans alcoolique, et bien sûr Bastos, le chat philosophe qui observe tout ce petit monde avec ironie.
Ce premier roman de Barbara Constantine, publié en 2007, se compose de 70 chapitres brefs qui dressent le portrait d’une communauté villageoise haute en couleurs. L’absurde côtoie le tragique dans cette comédie sociale où les drames se transforment en moments de grâce, où même la mort prend des allures burlesques. Le succès du livre tient à ce mélange savamment dosé entre humour décalé et tendresse pour des personnages cabossés par la vie.
Aux éditions LE LIVRE DE POCHE ; 240 pages.