Yves Coppens, né le 9 août 1934 à Vannes, est un paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Collège de France.
1. La plus belle histoire du monde
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d’être posées. Jusqu’à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd’hui, la science, elle aussi, s’est fait une opinion : elle a reconstitué l’histoire du monde.
C’est la même évolution qui, depuis 15 milliards d’années, pousse la matière à s’organiser, du Big Bang à l’intelligence. Nous descendons des singes, des bactéries, des galaxies. Et notre corps est composé de particules issues de la nuit des temps.
Voici le premier récit complet de nos origines, à la lumière des connaissances les plus modernes. L’univers, la vie, l’homme… Trois actes d’une même épopée racontés dans un dialogue sans jargon.
Qu’y avait-il avant ? Comment la vie est-elle née de l’inanimé ? Cette évolution va-t-elle se poursuivre ? Est-elle compatible avec la foi ? C’est assurément la plus belle histoire qui nous est offerte ici. Puisque c’est la nôtre.»
2. Le genou de Lucy
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« À quoi sert la préhistoire ? Voici la réponse : elle nous fait comprendre qui nous sommes, comment nous le sommes devenus et pourquoi. »
Yves Coppens retrace l’histoire de l’homme et s’attache surtout à montrer l’extraordinaire progrès des disciplines qui traitent de ce grand sujet depuis quarante ans. Il a personnellement participé à toutes les grandes découvertes africaines et asiatiques pendant cette période, y compris à celle de la fameuse Lucy.
3. Le rêve de Lucy
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
C’était il y a trois millions d’années, peut-être la première histoire d’amour du monde, lorsque les derniers Australopithèques passaient le relais aux premiers Hommes…
Un écrivain, un dessinateur, un scientifique ont ensemble tissé la trame de la fiction et la chaîne de la science pour nous offrir Le Rêve de Lucy — son rêve, mais le nôtre aussi sur cette lointaine et émouvante aïeule.
« Qui peut vraiment dire si cette histoire n’est pas le récit d’une aventure réelle ? »
4. Aux origines de l’humanité – Tome 1 – De l’apparition de la vie à l’homme moderne
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Pour la première fois, l’histoire des origines de l’homme est présentée à la lumière des découvertes les plus récentes, de l’apparition de la vie jusqu’à l’homme moderne et à ses différentes cultures. Cet ouvrage remet en cause nombre d’idées reçues : l’homme n’est pas issu d’une évolution graduelle et « déterminée », mais il est le résultat d’une incroyable et presque improbable arborescence. Ainsi, plusieurs espèces d’australopithèques, plusieurs espèces d’hommes ont existé et parfois coexisté…
Ce livre destiné à un large public privilégie une approche multidisciplinaire : paléontologie (l’histoire des fossiles), génétique, climatologie (les grandes crises climatiques), géologie (les mouvements des plaques tectoniques, la dérive des continents). Sur 650 pages, 200 illustrations, 20 dessins et 20 cartes. Deux dépliants de 8 pages accompagnent ce volume, l’un consacré aux fossiles, l’autre aux cultures.
5. Le présent du passé – L’actualité de l’histoire de l’homme
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Qui est l’ancêtre direct du genre humain ? En quoi la découverte de Lucy est-elle fondamentale ? Comment les premiers hominidés ont-ils quitté l’Afrique ? Qui étaient donc les petits hommes de Flores ? De quand dater les premiers peuplements de Chine ? Quel est le véritable inventeur du feu ?
À toutes ces grandes questions, Yves Coppens, dans ce livre qui lui ressemble, à la fois profond et plein d’humour, donne des réponses tout à fait nouvelles.
Partant des origines de l’homme, il nous raconte aussi la romanisation de la Gaule, l’industrie du sel ou encore la culture viking et nous fait prendre ainsi conscience de l’actualité étonnante de ce passé dont nous sommes tous issus.
Un livre très vivant, riche et essentiel pour mieux comprendre la préhistoire, mais aussi l’histoire et l’histoire de l’homme.