Yves Beauchemin, né le 26 juin 1941 à Rouyn-Noranda, est un écrivain québécois.
1. Le matou
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Florent Boissonneault, jeune Montréalais, rêve de posséder son propre restaurant et Élise, son épouse, de fonder une grande famille. Un jour, Florent rencontre un étrange vieux monsieur, Egon Ratablavasky, qui lui propose de l’aider à racheter La Binerie, un petit restaurant en vente à un prix dérisoire.
Enfin propriétaires, Florent et Élise prennent en affection « monsieur Émile », un jeune garçon de six ans délaissé par sa mère et qui a trouvé refuge, avec son chat, dans leur restaurant. Mais la générosité de Ratablavasky laisse place à une méchanceté sordide que seule la malignité du matou de monsieur Émile pourra déjouer…
Avec 1,5 million d’exemplaires vendus dans le monde, dont près de 700 000 en France, Le Matou est le plus grand succès de la littérature du Québec à l’étranger. Il remporta de nombreux prix et fut adapté au cinéma.
2. Juliette Pomerleau
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Malgré ses 150 kilos, Juliette Pomerleau règne avec une stupéfiante énergie sur un petit monde de locataires drolatiques et truculents : un dentiste visionnaire, un merle à une patte, un musicien d’Europe centrale, un détective…
Et la voici partie à la recherche de sa nièce, qui lui a laissé sur les bras son fils Denis, âgé de douze ans. Or, son immense amour des autres a une vertu : il est communicatif. Alors nous partageons ses peines et ses joies… et nous tournons les pages d’un roman endiablé, drôle, émouvant, conté avec toute la verve québécoise d’Yves Beauchemin.
3. Charles le Téméraire – Tome 1 – Un temps de chien
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Né en 1966, dans un quartier populaire de l’est de Montréal, Charles Thibodeau est de la trempe des véritables héros, qui savent transformer les mauvais coups du sort en revanches sur le destin. On le croyait mort à sa naissance ? Plus vigoureux que jamais, il revient à la vie entre les mains de l’ambulancier qui l’accueille dans ce monde. Sa mère meurt alors qu’il a quatre ans ? Son père est un ivrogne calamiteux ? Qu’à cela ne tienne !
Vif, intelligent, débrouillard, candide, le gamin se dote d’une vraie famille grâce à quelques alliés précieux : le quincaillier Fafard, une maîtresse d’école compatissante, l’épagneul Bof, créature du bitume, tout comme son maître, et tant d’autres encore…
Autour de ce téméraire de charme gravite ainsi tout un monde de personnages attachants, qui font un heureux contrepoids à certaines figures maléfiques que l’existence jettera sur sa route. Roman d’apprentissage, peinture sociale, Charles le Téméraire est une fresque aussi ambitieuse que remarquable. De la garderie à l’école, du camp de vacances à la salle de billard, Charles grandit, et avec lui le Québec effervescent de la seconde moitié du XXe siècle.
Au cours de cette passionnante chevauchée, le lecteur aura vu la crise d’octobre 70 à travers les yeux d’un enfant, il aura découvert Balzac avec la sensibilité à fleur de peau d’un adolescent qui, nouveau Rastignac, entre dans l’âge adulte en s’écriant : » A nous deux, Montréal ! » Yves Beauchemin est au sommet de son art.
4. Les émois d’un marchand de café
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Peut-on être heureux quand on est un marchand prospère ? Un bon matin, Guillaume Tranchemontagne, un millionnaire du café, décide, en se rasant, de faire le bien. Ne serait-ce pas la seule façon d’être en paix avec soi-même, son passé, sa famille et ses contemporains que de donner de son temps et de ses biens ? Comment le bien fait aux autres peut-il faire si mal ?
Et les émois de Guillaume ne s’arrêteront pas là. Après s’être défoncé pour un embourbé, le voici qui s’attache un peu trop à la jeune Caroline, recueillie chez lui sous prétexte de lui donner un toit, à elle et au bébé… qui dévoile si spontanément un trop joli sein. D’ailleurs tant de bienfaits finissent par inquiéter les trois enfants du millionnaire. Que leur restera-t-il bientôt ?
5. Le second violon
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
On a quarante-cinq ans. On commence à perdre ses cheveux et à faire du ventre. On est marié, bon père de famille, chroniqueur des affaires municipales dans un quotidien de Montréal. Et un bon matin on se réveille avec le sentiment désagréable d’être devenu une nullité. Alors un désir fou éclate au fond de soi de crever le plafond, de s’extirper de la commune médiocrité et de montrer aux autres ce qu’on vaut réellement.
C’est ce qui amènera Nicolas Rivard à vivre des aventures étranges où il fera l’expérience d’un Montréal inconnu, connaîtra les dénommés Moineau et Chien Chaud (sans compter l’ineffable Douillette), mettra le nez dans un scandale politique (au grand déplaisir d’un ministre véreux), tandis qu’une petite fille aux cheveux roux, venue d’on ne sait où, lui enverra de mystérieux messages. Tout se terminera aux Iles-de-la-Madeleine par une drôle de fête qui annoncera le début d’une nouvelle vie.