Les 5 meilleurs livres sur le Yoga-Sûtra

Les 5 meilleurs livres sur le Yoga-Sûtra

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le Yoga-Sûtra.


1. Yoga-Sutras (Patañjali)

Yoga-Sutras (Patañjali)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Yoga sūtra ou Yogasūtra (on emploie aussi le pluriel : Les Yoga sūtra), de Patañjali, abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées.

Ce texte qui comprend 1161 mots est la base du système philosophique appelé yoga, yoga de Patañjali ou encore sāṃkhya-yoga en raison de sa connexion intime avec le darśana (point de vue/méthode) appelé sāṃkhya.

Cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre 200 av. J.-C. et 500 apr. J.-C., est le texte qui a codifié ou systématisé le yoga et sur lequel s’appuie le rāja yoga (yoga royal). Son influence sur la philosophie et sur la pratique du yoga est aussi forte aujourd’hui que lorsqu’elle a été écrite.

Les 195 sūtra sont répartis en 4 chapitres (pāda) : Samādhi pāda, Sādhana pāda, Vibhūti pāda, Kaivalya pāda.

À propos de l’auteur

Patañjali serait le compilateur réel ou mythique du recueil classique des Yoga Sūtra, quelque part entre l’an 300 av. J.-C. et l’an 500 apr. J.-C.. Il aurait aussi écrit le Nataraja stotram, « hymne à Natarâja », Shiva roi de la danse.


2. Lumière sur les Yoga Sutra de Patañjali (B. K. S. Iyengar)

Lumière sur les Yoga Sutra de Patañjali (B. K. S. Iyengar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La philosophie du yoga fut exposée pour la première fois dans les Yoga Sutra, collection d’aphorismes écrits il y a plus de deux mille ans par le sage indien Patañjali.

Les Sutra constituent la première enquête sur le psychisme humain. Patañjali y décrit l’énigme de l’existence humaine et indique comment nous sommes en mesure de nous transformer, grâce à la pratique du yoga.

Nous pouvons maîtriser notre mental et nos émotions, et surmonter les obstacles à notre évolution spirituelle afin d’atteindre le but du yoga : kaivalya, la libération vis-à-vis des désirs de ce monde et de nos actions, et l’union avec le divin.

Les Sutra sont commentés par B. K. S. Iyengar à la lumière de sa propre sagesse et de son expérience. Il en résulte un ouvrage fort accessible qui sera d’une grande aide aux étudiants de philosophie indienne et aux pratiquants de yoga.

À propos de l’auteur

B. K. S. Iyengar est né dans le sud de l’Inde en 1918. Adolescent chétif, il est pris en charge par le mari de sa sœur qui dirige une école de yoga. Il se consacre depuis corps et âme à cette discipline.

En 1952, Yehudi Menuhin devient son élève et le fait connaître dans le monde occidental où le yoga se met rapidement à rayonner. Il est mort le 20 août 2014 à Pune, en Inde, à l’âge de 95 ans.


3. Yoga-Sutra de Patañjali – Miroir de soi (Bernard Bouanchaud)

Yoga-Sutra de Patañjali - Miroir de soi (Bernard Bouanchaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’enseignement du yoga, souvent réduit à une approche posturale, trouve ici un complément essentiel puisé à la source même : le Yoga-Sûtra.

L’ouvrage, fruit d’un long travail d’étude aux sources de la tradition indienne à Madras, accompagne chaque sûtra de thèmes de réflexion très variés guidant le lecteur à travers les chapitres du Yoga-Sûtra.

Un glossaire sanskrit est en fin d’ouvrage. Nouvelle édition augmentée de dessins utilisés lors de la transmission orale de cette discipline.

À propos de l’auteur

Bernard Bouanchaud, né le 2 juillet 1938 à Nantes, est un formateur de professeurs de yoga, auteur et éditeur de livres sur les philosophies orientales. En tant qu’architecte d’intérieur, il réalise un voyage professionnel en Iran, où il découvre les philosophies orientales. A son retour, il souhaite les retrouver pour les étudier. Alors, il pratique le yoga.

Afin d’aller plus loin dans cette nouvelle discipline, il entreprend son étude en Inde. Pendant 35 ans (un mois par an), il suit l’enseignement de T.K.V Desikachar à Madras. Grâce à sa persévérance, il devient professeur de yoga en 1971 puis formateur de professeurs de yoga en 1974 afin de perpétuer la tradition.


4. Les yoga sûtras de Patañjali – La maturité de la joie (Jean Bouchart d’Orval)

Les yoga sûtras de Patañjali - La maturité de la joie (Jean Bouchart d'Orval)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le recueil des Yogas Sûtras de Patañjali est un texte majeur aussi universel que le Tao te King, le Dhammapada du Bouddha ou les Evangiles. Un livre inspiré, un livre de sagesse sans frontières. Dans ces célèbres aphorismes, Patañjali a en effet condensé au Ve siècle après J-C la philosophie des techniques multimillénaires du yoga traditionnel de l’Inde.

La traduction des 195 aphorismes a été effectuée directement à partir de l’original sanskrit. Chaque sûtra est suivi de sa translittération dans notre alphabet romain, d’une traduction française, d’une traduction littérale de chaque mot, et finalement d’une réflexion sur le sens, avec les commentaires originaux de Jean Bouchart d’Orval.

À propos de l’auteur

Jean Bouchart d’Orval, est physicien nucléaire à l’université de Montréal. Il commence à méditer au début des années quatre-vingt. Au cours d’un voyage en Inde, à Kullu dans l’Himalaya, il rencontre Swami Shyam avec qui il adapta ces Yogas Sûtras. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Héraclite, la lumière de l’obscur aux éditions du Relié.


5. Le cœur des yogas sutras (BKS Iyengar, Manohar Joshi, Murli)

Le cœur des yogas sutras (BKS Iyengar, Manohar Joshi, Murli)

Disponible sur Amazon

Si Patañjali a établi et structuré le système du yoga, ce livre est une restructuration des sūtra et des concepts des Pātañjali Sūtra afin d’éclairer les aspects cachés et les liens non apparents présents dans son texte. Les Yoga Sūtra sont le centre ou le cœur du sādhanā, et le chef-d’œuvre de Pātañjali doit être considéré comme un abrégé de tout l’héritage spirituel et littéraire de l’Inde classique.

À la lumière de son expérience et de la sagesse qu’il a acquises depuis sa jeunesse, B. K. S. Iyengar considère, dans cet ouvrage, les liens cachés dans le texte de Pātañjali afin d’en dévoiler l’essence du sens, c’est-à-dire le cœur des sūtra. Il s’agit donc à la fois de mieux comprendre la philosophie profonde des sūtra, les liens qui les unissent, et de saisir leur sens afin d’apprendre à les mettre en pratique. C’est d’ailleurs cette pratique, ininterrompue pendant quatre-vingts ans de sa vie, qui est le fondement à partir duquel Iyengar a réévalué son travail précédent sur les sūtra et réétudié l’œuvre de Pātañjali.

« Nous avons besoin d’un bon cœur, d’un mental discipliné et d’un corps en bonne santé. Nous ne nous transformerons pas simplement en faisant des vœux pieux, mais en travaillant dur pendant longtemps. La vitalité de B. K. S. Iyengar à 93 ans et son attitude envers ses élèves sont une source d’inspiration pour tous. » Sa Sainteté le dalaï-lama, 4 août 2011

À propos de l’auteur

B. K. S. Iyengar est né dans le sud de l’Inde en 1918. Adolescent chétif, il est pris en charge par le mari de sa sœur qui dirige une école de yoga. Il se consacre depuis corps et âme à cette discipline.

En 1952, Yehudi Menuhin devient son élève et le fait connaître dans le monde occidental où le yoga se met rapidement à rayonner. Il est mort le 20 août 2014 à Pune, en Inde, à l’âge de 95 ans.

error: Contenu protégé