Les 5 meilleurs livres pour visiter le Sri Lanka

Les 5 meilleurs livres pour visiter le Sri Lanka

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour visiter le Sri Lanka.


1. Sri Lanka (Lonely Planet)

Sri Lanka (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Sri Lanka :

  • Une nouvelle édition toute en couleurs avec plein de photos.
  • Un aperçu des meilleures expériences d’un voyage au Sri Lanka : Uda Walawe, Jaffna, Anuradhapura, les plages désertes…
  • Une grande variété de circuits ainsi qu’une sélection très pratique d’itinéraires.
  • Une sélection thématique pour un voyage sur mesure: le top des randonnées, plages, temples bouddhiques, safaris, médecine ayurvédique, architecture et patrimoine…
  • Un chapitre sur la culture du thé (plantations, production, magasins, variétés…).
  • Tout pour organiser des visites dans les parcs nationaux ou pour réaliser un safari.
  • Un chapitre consacré aux plages sri-lankaises (les plus beaux endroits pour poser sa serviette, les meilleurs spots de plongée, snorkeling et d’autres activités de plein air, où observer des baleines et des dauphins…).
  • Des sections fourmillant d’informations pratiques sur le voyage avec des enfants, l’histoire récente du pays, le peuple sri-lankais, la cuisine locale…

À propos de l’auteur

La maison d’édition irlandaise Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu’à son rachat en 2007 par la BBC.


2. Le Sri Lanka (Nathalie Campodonico)

Le Sri Lanka (Nathalie Campodonico)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Petit par sa taille mais grand par la richesse de son patrimoine culturel et naturel, le Sri Lanka n’a pas fini d’émerveiller les voyageurs.

Posée sur les flots turquoise de l’océan Indien, cette île affectueusement surnommée la « Perle », la « Larme » ou le « Joyau » semble avoir été bénie des dieux : d’un côté la touffeur du littoral, les plages immaculées ourlées de cocotiers, l’architecture coloniale et les remparts fortifiés des anciens comptoirs portugais et hollandais, de l’autre la fraîcheur des sommets verdoyants tapissés de rizières, de plantations de thé et de jardins d’épices, les anciennes capitales englouties par la jungle, les temples perchés au sommet des montagnes et les bouddhas géants contemplant sereinement l’horizon du haut de leur promontoire rocheux.

Sans oublier la formidable diversité d’une faune où règnent éléphants, léopards et baleines, la délicieuse variété d’une gastronomie teintée de multiples influences et l’intense religiosité qui transforme chaque fête en une explosion de couleurs et de ferveur populaire.

À propos de l’auteur

Auteure et journaliste, Nathalie Campodonico a vécu en Angleterre, en Italie et au Maroc. Elle est l’auteure de beaux livres (Minerva, La Martinière) et de plusieurs guides de voyage (Guides bleus, Évasion, Un Grand Week-End à…).


3. Guide Sri Lanka (Collectif)

Guide Sri Lanka (Collectif)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Île peuplée par les chasseurs-cueilleurs Vedda ; accaparée par le prince lion cinghalais Vijaya ; disputée par les Tamouls dravidiens ; explorée par les marchands arabes ; colonisée successivement dès le XVIIᵉ siècle par les Portugais, les Hollandais puis les Britanniques… la perle de l’océan Indien – aux innombrables mythes et pétrie d’Histoire, victime de luttes intestines et de catastrophes naturelles -, dévoile un peuple mosaïque à la fois traditionaliste et universaliste mais aujourd’hui particulièrement soucieux de paix et de stabilité.

De Colombo la cosmopolite, ancien comptoir des navigateurs, à Kandy «la douce», irréductible bastion historique de la culture cinghalaise ; des collines des hautes terres, tapissées de plantations de théiers, aux interminables plages désertes d’Arugam Bay, rendez-vous des pêcheurs et des surfeurs ; des majestueux vestiges d’Anuradhapura, capitale politique et religieuse pendant 1 300 ans, à la citadelle fortifiée de Sigiriya, perchée au sommet du «rocher du Lion» ; de Yala National Park, royaume de la farouche panthera pardus, à Minneriya National Park, site du plus grand rassemblement d’éléphants d’Asie… l’île aux mille noms enchantera tant les amoureux de forêts de nuages, les accros de randonnées extraordinaires, les passionnés de cultures bouddhique et hindoue, les adeptes du farniente que les disciples de l’ayurvéda.

Quarante pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, etc.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Guide Evasion Sri Lanka (Nathalie Campodonico, Hervé Kerros)

Guide Evasion Sri Lanka (Nathalie Campodonico, Hervé Kerros)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Des cités millénaires chargées d’histoire, le mont Adam’s Peak et son pèlerinage à réaliser de nuit, les petites villes à l’architecture coloniale, les plantations de thé, les parcs nationaux aux paysages et à la faune époustouflants, les plages de rêve, les bonnes adresses de rice & curry, l’exploration du Nord du pays, réouvert depuis peu aux visiteurs… le guide Evasion Sri Lanka vous aide à vous repérer et à construire votre voyage selon vos envies.

Destiné aux voyageurs indépendants, vous y trouverez :

  • 4 propositions de circuit à choisir selon votre profil : 15 jours pour explorer les sites incontournables, 10 jours entre culture et farniente, 15 jours 100 % nature…
  • Toutes les infos pour organiser votre séjour : transports, conseils pratiques pour visiter facilement tous les sites archéologiques, meilleurs horaires pour être sûr d’apercevoir des éléphants au sein des parcs naturels, dates des plus grands festivals religieux…
  • Les meilleurs adresses pour dormir dans des maisons coloniales, des hôtels en bord de plage, des écolodges près des parcs naturels ou des auberges de jeunesse sympas.
  • Les balades secrètes de nos auteurs, pour une immersion dans le quotidien de l’immense marché de Pettah à Colombo ou une exploration archéologique dans la jungle de Ritigala ; mais également leurs coups de cœur comme le voyage en train de Nuwara Eliya à Ella.
  • Des randonnées dans la région du thé et à travers les parcs naturels.
  • Des endroits et expériences insolites à découvrir : Un temple englouti au large de Trincomalee, des matchs de cricket endiablés, le plus vieil arbre du monde…
  • Et bien sûr, toutes les activités pour profiter de votre voyage : le snorkeling ou la plongée sur les récifs coralliens, des cours de cuisine sri lankaise, les meilleurs spots de surf, des cours de pêche traditionnelle…

Un guide pratique et complet, richement illustré, avec de nombreuses cartes détaillées, rédigé par deux auteurs spécialistes des voyages en Asie.

À propos de l’auteur

Nathalie Campodonico, auteure de beaux livres (Minerva, Le Chêne, etc.) et de guides de voyage (Evasion, Guides Bleus, Un Grand Week-end), s’est familiarisée avec l’Asie dès l’enfance, à travers les récits d’un grand-père qui y bâtissait des routes. Melting-pot de Colombo, temples du Triangle culturel, chapelet de plages des côtes sud et ouest : elle a parcouru chaque recoin de l’île avec un égal bonheur.

Hervé Kerros, auteur de guides de voyage (Evasion, Un Grand Week-end), affûte depuis 20 ans sa connaissance de l’Orient sur les traces de Marco Polo. N’aimant rien plus que de s’éloigner des sentiers battus, au Sri Lanka il a suivi avec passion les balbutiements touristiques du Nord et de la côte est, et exploré les régions montagneuses pour y dénicher les plus belles randonnées.


5. Guide Sri Lanka (Petit Futé)

Guide Sri Lanka (Petit Futé)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Une larme dans l’océan Indien. C’est ce à quoi ressemble sur une carte, la petite île du Sri Lanka, tout au sud du gigantesque sous-continent indien. Elle fut longtemps connue sous le nom de « Ceylan », pays mythique évoquant les épices et surtout le thé.

Mais qu’importe le nom. Sri Lanka reste une île enchanteresse et une destination merveilleuse. Pour la richesse de sa culture, sans doute : l’île abonde en sites archéologiques de premiers plans. Pagodes, dagobas monumentaux et sites exceptionnels sont légion.

La culture bouddhiste dominante a produit depuis plus de 2000 ans des trésors d’architecture et de sculpture que l’on rencontre dans les musées et sur les sites un peu partout dans l’île.

À propos de l’auteur

Le Petit Futé est un groupe d’édition français et une collection de guides touristiques français et internationaux. Ses publications sont éditées par les Nouvelles Éditions de l’Université.

 
error: Contenu protégé