Trouvez facilement votre prochaine lecture
5 guides de voyage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle : 5 super guides pour préparer son pèlerinage

Le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, inauguré au début du IXe siècle, est l’un des plus longs et des plus célèbres chemins de pèlerinage d’Europe. S’étendant sur près de 1 500 kilomètres jusqu’à « Santiago de Compostela », ces chemins convergent vers le célèbre « Camino Francés ».

Plus qu’une simple procession religieuse, ce pèlerinage est un moment privilégié de partage et d’échange. Une occasion de se ressourcer et de se redécouvrir, de se reconnecter à la nature et à son for intérieur.

Si vous envisagez d’entreprendre le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, voici une sélection de guides de voyage qui vous fourniront renseignements et conseils pratiques pour arriver à bon port !


1. Miam miam dodo – Le guide (Lauriane Clouteau, Jacques Clouteau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le guide « Miam-miam-dodo » est le document qu’utilisent tous les marcheurs vers Compostelle depuis 1998. La section 1 concerne le GR65 entre Le Puy-en-Velay et Cahors.

Entièrement mis à jour chaque année, il vous apporte les précisions essentielles : où dormir, où manger, et à quel prix dans un fuseau de 4 kilomètres de part et d’autre du chemin.

Il vous offre les meilleures cartes à l’échelle de 1 cm = 375 m. Il vous permet de créer votre parcours grâce à un tableau d’aide au calcul des étapes et de connaître les dénivelés et kilométrages. Il possède également une partie historique et pratique.

Éditions DU VIEUX CRAYON ; 176 pages.


2. Le Guide Vert – Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est la Voie du Puy, la plus fréquentée, qui est présentée dans ce guide. Pour chaque étape, une carte, un profil altimétrique et une sélection d’adresses permettent de s’organiser. Le patrimoine à découvrir est bien sûr décrit au fil de l’itinéraire.

Sans oublier des témoignages de pèlerins ainsi qu’une carte détachable qui présente les 5 principaux itinéraires en France (Voie du Puy, Voie de Paris-Tours, Voie de Vézelay, Voie d’Arles, Voie du Piémont Pyrénéen).

Éditions MICHELIN ; 224 pages.


3. Ulysse – Sur les chemins de Compostelle (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le guide « Ulysse – Sur les chemins de Compostelle » constitue un ouvrage de référence pour planifier un voyage de marche au long cours sur les chemins de Saint-Jacques. Les futurs pèlerins y trouveront tout ce qu’il faut savoir pour bien s’y préparer, incluant une multitude de conseils pratiques sur l’équipement, l’habillement, la sécurité et le budget à prévoir.

Rédigé par une vingtaine de collaborateurs que l’Association Du Québec à Compostelle a recrutés, ce guide de format ultra-pratique et de facture dynamique, entièrement en couleurs, présente 13 chemins particulièrement appréciés en Espagne, en France et au Portugal. Il décrit les particularités de chacun et les principaux attraits périphériques pour aider le lecteur à choisir celui qui lui convient le mieux en fonction de ses attentes, du temps dont il dispose, de sa condition physique et de la meilleure saison pour s’y rendre. Une carte comportant un schéma des dénivelés, des encadrés thématiques et des témoignages de pèlerins les ayant fréquentés accompagnent chaque parcours.

Le guide aborde aussi des sujets comme la préparation psychologique avant le départ et la vie de pèlerin au quotidien : conseils sur l’alimentation au long du chemin, soins des pieds, possibilités de transport des bagages. Il traite enfin des défis auxquels les pèlerins font face à leur retour et de la gratification qu’éprouvent ceux qui choisissent de devenir bénévoles pour aider les personnes souhaitant vivre à leur tour l’expérience des chemins de Compostelle.

Éditions ULYSSE ; 256 pages.


4. Petit Futé – Les chemins de Compostelle (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La découverte du sépulcre de l’apôtre saint Jacques à Compostelle, au début du IXe siècle, marque le début des pèlerinages à Compostelle. Depuis les pèlerins n’ont jamais déserté ce chemin déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, en 2010 ils étaient 300 000 à marcher jusqu’à Santiago.

Après deux éditions consacrées aux deux principales voix françaises, la Voie du Puy-en-Velay et la Voie de Vézelay, le Petit Futé emmène avec cette édition le pèlerin en Espagne sur le chemin des origines, le Camino Francès.

Appelé ainsi car il guidait les pèlerins de France vers l’Espagne, il relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques- de-Compostelle en passant par Roncevaux, Pampelune, Estella, Los Arcos ou encore Burgos. Les pages de ce guide accompagnent le marcheur dans toutes les étapes de cette « Ruta Interior » empruntée aujourd’hui par 95 % des pèlerins.

Éditions PETIT FUTÉ ; 357 pages.


5. Atlas illustré des chemins de Compostelle (Fabienne Bodan, Patrick Mérienne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le pèlerin en devenir se penche sur les cartes, hésite sur les voies qui le mèneront à bon port. D’emblée, il n’a aucune idée de ce qui l’attend. Cet ouvrage de deux passionnés de la randonnée au long cours suggère plus qu’il ne dévoile : les routes à emprunter, les tours et les détours en quête des merveilles patrimoniales, naturelles ou gastronomiques, les petits secrets du camino et les informations essentielles à sa préparation.

C’est l’objet de ce beau livre fait pour rêver et vous préparer à l’une des plus fabuleuses aventures de votre existence : aller, à pied, à Compostelle. Organisé en 6 chapitres sur les principales voies qui mènent à Compostelle (les voies de Tours, de Vézelay, du Puy, d’Arles et les deux chemins espagnols), avec une soixantaine de cartes détaillées et une description abondamment illustrée des monuments et de la beauté des chemins, ce livre vous donnera envie de partir sur le chemin de pèlerinage le plus célèbre au monde.

Éditions OUEST FRANCE ; 216 pages.

error: Contenu protégé