Les 5 meilleurs livres pour visiter Cuba

Les 5 meilleurs livres pour visiter Cuba

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour visiter Cuba.


1. Le livre de Cuba (Natalie Göltenboth, Kerstin Majewski)

Le livre de Cuba (Natalie Göltenboth, Kerstin Majewski)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Cuba Libre, Salsa et Son, des plages blanc perle longues de plusieurs kilomètres, des sites de plongée colorés, une forêt vierge tropicale, des villes coloniales et pleines de tempérament, des gens chaleureux qui affrontent l’économie de pénurie des dernières décennies avec un esprit d’improvisation créatif, tout cela fait le charme particulier de la plus grande île des Caraïbes.

Les couleurs pastel enveloppent la capitale de La Havane, des enduits qui s’effritent et des murs éclatés jouent le Boléro du délabrement – la ville où l’on perçoit le romantisme du Son Cubano, n’est pas seulement la plus vieille, mais aussi la plus fascinante des métropoles du Nouveau Monde.

A l’ouest de l’île sont cultivées les meilleures espèces de tabac du monde, dans la magnifique Vallée de Vinales. Des collines karstiques au vert luxuriant – les mogotes – confèrent au paysage un charme tout particulier. Et Trinidad a conservé son charme nostalgique comme aucune autre ville ; les ruelles sont baignées en permanence des sons de guitares et du tac-tac des claves.

De la capitale de la musique Santiago aux plages de rêve à l’est de Cuba, du vert luxuriant de la forêt vierge jusqu’aux paysages au parfum de la révolution : Le livre de Cuba invite à un voyage fascinant dans un pays qui se situe entre l’esprit de révolution du passé et un futur encore indéfini.

Ce livre photographique dévoile la grande diversité de Cuba à travers de brillantes photos couleur et des textes informatifs. Des images panoramiques à déplier offrent des vues spectaculaires des moments forts sélectionnés.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Comprendre Cuba (Hector Lemieux)

Comprendre Cuba (Hector Lemieux)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Comprendre Cuba est un ouvrage pour les voyageurs curieux, séduits par l’île communiste et qui veulent en savoir plus sur la société cubaine, sa culture et sa vie quotidienne. Au-delà des clichés, des vieilles voitures et des slogans révolutionnaires, Cuba demeure méconnue des milliers de touristes et voyageurs qui s’y rendent chaque année.

Le livre Comprendre Cuba, écrit par un reporter international spécialiste de Cuba, Hector Lemieux, vous aidera à mieux saisir les us et coutumes d’une société passionnante et plus complexe qu’il n’y paraît, façonnée par une histoire tumultueuse unique.

Cet ouvrage est ponctué de témoignages de Cubains rencontrés par l’auteur aux quatre coins de l’île, qu’il s’agisse d’entrevues avec des compagnons de Che Guevara aux confessions des jineteras, ces escortes qui accompagnent les touristes jusqu’à des âges canoniques.

Ce livre à nul autre pareil vous en apprendra davantage sur le régime politique, la religion, les classes socioéconomiques et les systèmes de santé et d’éducation de Cuba. Il vous révélera tout ce que vous devez savoir sur la musique cubaine, l’histoire du rhum, l’industrie du cigare et la passion du baseball.

Il vous surprendra en abordant des sujets plus délicats comme la dissidence et le rêve d’exil des Cubains, le tourisme sexuel à Cuba ou la libreta, ce système de ravitaillement et de rationnement de la nourriture. L’émergence du tourisme médical à Cuba est également abordée, de même que l’univers des médias cubains.

L’auteur s’attarde aussi à décrire le système économique bien particulier de Cuba. Il conseille les entrepreneurs étrangers pour qu’ils puissent composer avec la bureaucratie, négocier avec les Cubains et gérer les ressources humaines.

Que votre voyage à Cuba ait un but commercial, culturel ou touristique, Comprendre Cuba est un ouvrage essentiel pour approfondir vos connaissances et améliorer votre compréhension du pays de Fidel.

À propos de l’auteur

Reporter spécialiste de Cuba, Hector Lemieux partage ses aventures cubaines depuis de longues années dans les colonnes du Figaro, du Soir, de Sud Ouest, du Temps et du Télégramme.


3. Cuba (Lonely Planet)

Cuba (Lonely Planet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Cuba :

  • Une nouvelle édition tout en couleurs et avec de nombreuses photos pour découvrir ou redécouvrir cette île des Caraïbes en pleine transformation.
  • Une promenade architecturale illustrée au cœur de La Havane.
  • Une sélection d’adresses d’hébergement et de restauration pour tous les budgets, notamment de restaurants privés ( » paladares « ) et de chambres chez l’habitant, l’une des meilleures façons de rencontrer les Cubains.
  • Un chapitre dédié aux activités de plein air : plages, pêche au gros, plongée, surf, observation des animaux, randonnée, escalade…
  • Des conseils avisés pour se familiariser avec la manière de vivre des Cubains et une couverture approfondie de l’histoire passionnante de Cuba ; les facettes plus méconnues de ce pays en pleine mutation sont abordées pour sortir des clichés.
  • Des informations pratiques indispensables pour se rendre d’une ville à l’autre en avion, en bus, en voiture, en moto, en train ou… en camion.
  • Un plan détachable de La Havane avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports.

À propos de l’auteur

La maison d’édition irlandaise Lonely Planet est un éditeur de guides de voyages. Fondé par un couple anglo-irlandais au début des années 1970, Lonely Planet est longtemps resté un éditeur indépendant jusqu’à son rachat en 2007 par la BBC.


4. Guide Vert Cuba (Michelin)

Guide Vert Cuba (Michelin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Bienvenue au pays de la salsa, de la Révolution et des cigares ! Laissez-vous envoûter par Trinidad la coloniale, les paysages uniques de la vallée de Viñales, les plages de rêve des cayos , sans oublier La Havane, tout simplement fascinante.

Avec le Guide Vert Cuba, Retrouvez les sites à visiter sélectionnés et classés par étoiles (* intéressant, ** mérite un détour, *** vaut le voyage), des circuits touristiques incontournables, des idées d’activités (des promenades et circuits, excursions, randonnées) et de nombreuses cartes et plans Michelin !

Le Guide Vert Cuba, c’est aussi des centaines d’adresses sélectionnées par nos auteurs sur le terrain (restaurants, bars, shopping, hôtels) pour toutes les envies et tous les budgets.

À propos de l’auteur

Le Guide Vert est un livre faisant partie d’une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l’accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions.


5. Guide Voir Cuba (Collectif)

Guide Voir Cuba (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Guide Voir vous fait découvrir Cuba avec des dessins uniques des grands sites, des centaines de photos et des plans détaillés. Un très beau guide pour voyager ou rêver !

Les grands sites dévoilés : région par région, découvrez les paysages de carte postale de Cuba, le charme incomparable de ses vieilles villes coloniales, et ses plages exceptionnelles. Illustré de centaines de photos et de dessins des plus beaux monuments,

Le Guide Voir vous emmène partout : La Havane et ses environs, l’Ouest et l’isla de la Juventud, la vallée de Viñales et Pinar des Río, le Centre, de Varadero à Santa Clara en passant par Cienfuegos, Trinidad et les plages de sable blanc de Cayo Coco, puis l’Oriente avec Santiago de Cuba et Baracoa…

Idéal pour se balader : des plans vous guident pas à pas dans les plus beaux quartiers : le centre de La Havane, Vedado et Miramar, Trinidad, Santiago de Cuba.

Une rubrique pratique très complète avec toutes les infos et bonnes adresses. 20 dessins, 60 cartes et plans, 825 photos Plus de 700 sites, restaurants, hôtels, boutiques et activités.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé