Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur UML.
1. UML 2.5 – Initiation, exemples et exercices corrigés (Laurent Debrauwer, Fien Van der Heyde)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre sur UML 2.5 s’adresse tout autant aux étudiants qu’aux développeurs pratiquant la modélisation de systèmes, de logiciels et de processus. Vous découvrirez, étape par étape, les éléments de modélisation à partir d’exemples pédagogiques.
Après une introduction à l’approche par objets, cet ouvrage introduit les différents diagrammes d’UML 2.5 depuis la description des exigences par les cas d’utilisation jusqu’au diagramme de profil en passant par les diagrammes d’interaction, de classes, de structure composite, d’états transitions, d’activités et de composants.
Vous apprendrez comment les diagrammes d’interaction peuvent être utilisés pour découvrir les objets composant le système. Cette nouvelle édition du livre enrichit la description de nombreux diagrammes et introduit notamment les classes et paquetages template ainsi que la relation de fusion des paquetages.
À propos de l’auteur
Laurent Debrauwer est docteur en informatique de l’Université de Lille 1. Il est auteur de logiciels dans le domaine de la linguistique et de la sémantique qui sont édités par la société Semantica dont il est le dirigeant. Spécialiste de l’approche par objets, il enseigne les Design Patterns à l’université du Luxembourg.
Fien Van der Heyde, de formation supérieure financière et informatique, est titulaire du DESS informatique et innovation de l’université de Nancy 2. Elle exerce le métier de responsable informatique d’une grande banque au Luxembourg. La modélisation des processus tient une place importante dans ses activités professionnelles.
2. UML 2.5 par la pratique – Etudes de cas et exercices corrigés (Pascal Roques)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Cette huitième édition mise à jour et augmentée de l’ouvrage UML 2 par la pratique constitue un support de cours exemplaire sur UML 2.
Il traite les axes fonctionnel, statique et dynamique de la modélisation UML par des études de cas et des exercices corrigés donnant les bases d’une démarche méthodique. Chaque choix de modélisation est minutieusement commenté ; des conseils issus de l’expérience de l’auteur ainsi que de nombreux avis d’experts sont donnés.
En fin d’ouvrage, un glossaire reprend les définitions des principaux concepts étudiés. Les nouveaux concepts et diagrammes UML 2 sont traités en détail : diagramme de structure composite, nouveautés du diagramme d’activité et du diagramme de séquence, etc., en tenant compte des méthodes de développement agiles.
Enfin, une étude de cas complète illustre le processus de développement itératif depuis la modélisation métier jusqu’à la conception détaillée en Java et C#.
A qui s’adresse ce livre ? Aux étudiants en informatique (cursus génie logiciel ou modélisation UML) et à leurs professeurs, qui y trouveront un matériel précieux pour illustrer par des cas réels les concepts étudiés en cours. À toutes les personnes impliquées dans des projets de développement logiciel : maîtres d’ouvrage, chefs de projet, analystes et concepteurs, architectes logiciel, développeurs, etc.
À propos de l’auteur
Consultant senior et formateur indépendant, Pascal Roques a plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la modélisation de systèmes complexes (SADT, OMT, UML, SysML). Il a ainsi été responsable des formations Valtech Training sur le thème « Analyse, conception et modélisation avec UML » pendant de nombreuses années.
Auteur de plusieurs livres consacrés à UML et SysML aux éditions Eyrolles, il a obtenu la certification 0MG-Certified UML Advanced Professional proposée par l’OMG.
3. UML 2 – De l’apprentissage à la pratique (Laurent Audibert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Les techniques de programmation n’ont cessé de progresser depuis l’époque de la programmation par cartes perforées à nos jours. Cette évolution a toujours été dictée par le besoin de concevoir et de maintenir des applications toujours plus complexes. Ainsi, la programmation par cartes perforées a-t-elle fait place à l’assembleur, puis à la programmation structurée et, enfin, à la programmation orientée objet.
La technologie objet est donc la conséquence ultime de la modularisation dictée par la maîtrise de la conception et de la maintenance d’applications toujours plus complexes. Cette nouvelle technique de programmation a nécessité la conception de nouvelles méthodes de modélisation. UML (Unified Modeling Language en anglais) s’impose aujourd’hui comme le langage de modélisation objet standardisé pour la conception des logiciels.
La version finalisée, largement enrichie et corrigée de cette première ébauche de cours est parue, dans la collection Info+ chez les éditions Ellipses, sous le titre UML 2 – de l’apprentissage à la pratique (cours et exercices). Voici ce que la version publiée apporte par rapport à la présente version en ligne :
- de nombreuses améliorations (corrections, illustrations, exemples…). En fait, seulement 20 % de la version éditée se retrouve à l’identique dans la version en ligne ;
- de nouvelles notions (Design Patterns, introduction aux principales méthodes de développement, diagramme de structures composites…). La version éditée est pratiquement deux fois plus volumineuse que la version en ligne ;
- des séances de travaux dirigés et de travaux pratiques accompagnées de corrigés complets et détaillés ;
- une présentation bien plus agréable sous la forme d’un vrai livre.
À propos de l’auteur
Ingénieur en génie informatique et industriel, docteur en informatique, membre du laboratoire d’informatique de Paris-Nord et maître de conférences à l’institut universitaire de technologie de l’université de Paris 13, Laurent Audibert dispense des cours de bases de données et d’UML en DUT et en Licence et intervient dans les cours de bases de la programmation ou encore de programmation orientée objet.
4. UML – Guide pratique au service de l’analyse des métiers (Antoine Clave)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce livre sur UML s’adresse à toute personne soucieuse de mettre en œuvre ce langage de formalisation au sein d’un projet informatique : analystes et concepteurs bien entendu mais aussi architectes, chefs de projet, responsables MOE et Business Analysts.
La démarche proposée met en œuvre des préoccupations métier (les considérations techniques ne seront pas traitées dans ces pages) et l’auteur décrit une méthode accessible, satisfaisant à la fois les métiers et les IT : observer et formaliser (« Comment ça va marcher ? »), formaliser pour comprendre (« A quoi ça va servir ? »), comprendre pour agir (« Comment ça va être fait ? »).
L’auteur étudie les caractéristiques d’UML (en version 2.5), relativement aux services qu’il peut rendre, et décrit sa mise en œuvre, étape par étape, au sein d’un projet « fil rouge ». Il propose l’utilisation de cet outil dans plusieurs contextes : gestion de projet, évaluation des charges, tests et recettes applicatives, rédaction des cahiers des charges.
À propos de l’auteur
Après des études de Physique, Antoine Clave mène des projets de modélisation de phénomènes complexes. Il est intervenu ensuite dans des grands groupes (assurance, finance) et des PME (édition logicielle) pour assister des projets de grande ampleur, ou rétro documenter des solutions à refondre.
Titulaire de la certification en conduite de projets IPMA/AFITEP, il forme depuis de nombreuses années à la gestion de projet, à de nombreux sujets connexes (pilotage, recueil des exigences, analyse et conception, test et recette…) et à la modélisation UML; à travers les pages de ce livre, il transmet son expérience avec conviction sur l’utilisation d’UML comme facteur clé de la réussite d’un projet.
5. UML 2 – Analyse et conception – Mise en œuvre guidée avec études de cas (Joseph Gabay, David Gabay)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce nouvel ouvrage de Joseph Gabay s’inscrit dans la continuité de son ouvrage « Merise et UML » dont la 5e édition arrive aujourd’hui à épuisement. L’objectif des auteurs pour ce nouveau titre est triple : présenter les treize diagrammes d’UML 2, donner des exemples répondant aux attentes des développeurs, fournir deux études de cas conséquentes avec des fiches-guides.
Les trois premiers chapitres permettront au lecteur d’acquérir les connaissances nécessaires à l’apprentissage d’UML. Pour chaque diagramme le lecteur disposera d’exemples d’application ainsi que d’un exercice récapitulatif.
Les trois derniers chapitres permettent de s’exercer à la mise en œuvre en suivant la démarche proposée par les auteurs au travers de deux études de cas qui couvrent l’ensemble des phases d’analyse et de conception.
À propos de l’auteur
Joseph Gabay est un ancien responsable informatique au CNRS où il avait la charge de la maîtrise d’ouvrage de plusieurs grands projets. Consultant pour Oséo et le ministère de la Recherche.
David Gabay est chef de projet chez CapGemini.