Les 5 meilleurs livres sur l’ultra-trail

Les 5 meilleurs livres sur l’ultra-trail

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’ultra-trail.


1. Trails et ultras mythiques – Guide et récits (Bertrand Lellouche)

Trails et ultras mythiques - Guide et récits (Bertrand Lellouche)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marathon des Sables, Ultra-Trail du Mont-Blanc, Diagonale des Fous… Autant de noms de courses qui font rêver chaque année de plus en plus de coureurs. Dans des lieux spectaculaires, des ambiances hors normes, l’aventure est étonnamment accessible et jamais très loin de vous.

Comme vous, Bertrand Lellouche en a rêvé et, en progressant régulièrement, a décidé de les parcourir l’une après l’autre. De 15 à 250 kilomètres, depuis la Tour Eiffel jusqu’au Désert Saharien en passant par le Mont-Blanc ou la traversée d’îles spectaculaires, au milieu d’anonymes comme au côté de Kilian Jornet, ses récits vous font voyager et découvrir toutes ces courses, depuis les grandes classiques jusqu’aux épreuves les plus mythiques qui bercent notre imaginaire.

Parce que la bonne préparation de ces épreuves passe aussi par l’appréhension complète de ce qui vous attend, l’auteur livre et partage des expériences qui vous seront précieuses quels que soient vos projets. Ses carnets de route regorgent de conseils, d’informations et constituent autant de guides pour choisir et préparer les défis qui vous correspondent.

Avec humour, émotion, sagesse, folie, enthousiasme… il vous raconte ses succès comme ses difficultés. Des fiches techniques et évaluations vous donneront enfin les points clés à retenir pour chacune des épreuves. Enfin, les photos réalisées pendant les épreuves finiront de vous transporter, même depuis votre chaise longue !

À propos de l’auteur

Bertrand Lellouche, sportif accompli, est ceinture noire 4e dan de judo, père de famille et directeur financier. Depuis plus de 10 ans, il a découvert l’univers de la course à pied et du Trail en particulier, ce qui l’a amené à disputer de nombreuses épreuves mythiques.

Blogueur, rédacteur, coach, il est aussi champion national de marche nordique et vainqueur de deux grandes classiques, l’Eco-Trail de Paris et le Cross du Figaro.


2. Le guide de l’ultrarunning – Préparez vos trail et ultra-trail (Hal Koerner)

Le guide de l'ultrarunning - Préparez vos trail et ultra-trail (Hal Koerner)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ultramarathon laisse très peu de place à l’erreur. Inutile d’apprendre à la dure – prenez un coup d’avance sur vos concurrents grâce au Guide de l’ultrarunning de Hal Koerner : un manuel complet dans lequel vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer n’importe quelle course dont la distance excède celle d’un marathon.

Quelle que soit votre distance – du 50 au 160 kilomètres – vous trouverez dans ce manuel d’entraînement les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Hal vous révèle les secrets qu’il a appris, mais il ne s’arrête pas là. Vous y trouverez aussi plusieurs séances d’entraînement qui ont fait leurs preuves et quelques petits tuyaux qui vous aideront à préparer votre ultra. Vous y apprendrez notamment à :

  • choisir le meilleur équipement
  • vous alimenter et vous hydrater
  • choisir la course qui vous correspond
  • maîtriser les techniques de la course sur sentiers
  • vous protéger de l’altitude, des orages et de la chaleur
  • concevoir une stratégie de course
  • préparer votre équipe et vos accompagnateurs
  • adopter les bonnes dispositions mentales pour rallier la ligne d’arrivée.

Sans oublier trois programmes d’entraînement détaillés pour préparer un 50K, un 80 ou un 100K et un 160K. Commencez l’ultra en toute confiance et finissez fort grâce à ce guide !

À propos de l’auteur

Hal Koerner, qui s’est vu décerner en 2014, le titre de « Coureur le plus heureux de la planète » par le magazine Outside, a disputé des ultramarathons sur tout le globe. Il a longtemps détenu les meilleurs temps sur le Colorado Trail et le John Muir Trail. Vous avez pu le voir en action dans le film Unbreakable : The Western States 100.


3. L’ultra-trail du Mont-Blanc, ma victoire sur la lombalgie (Christophe Morisset)

L'ultra-trail du Mont-Blanc, ma victoire sur la lombalgie (Christophe Morisset)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

28 août 2015. Chamonix. Je m’apprête à prendre le départ de l’UTMB®, une des plus grandes courses d’ultra endurance au monde.

Mars 2003. Centre Aquitain du Dos en banlieue bordelaise. Je reprends doucement conscience après une deuxième intervention pour hernie discale en quatre ans. J’ai 33 ans et mon avenir sportif est des plus sombres.

Douze ans séparent ces deux dates. Douze ans de vie menés vers le projet insensé et impensable de participer à une course de 170 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé. Une réadaptation et un entraînement portés par une volonté farouche de dépasser le cadre de la lombalgie chronique ou mal du siècle et de pouvoir à nouveau pratiquer une activité sportive.

Ce livre est le récit de cette tranche de vie jalonnée d’espoirs, de doutes, de réussites, d’échecs, de partages, de rencontres et porté par un désir de vivre et de s’accomplir, source de toute motivation. C’est à vous. Bon voyage.

À propos de l’auteur

Médecin urgentiste, sportif passionné d’activités outdoor (trail, montagne, ski, snowboard), opéré il y a de nombreuses années du rachis lombaire et écrivain à ses heures, Christophe Morisset écrit avant tout pour partager.

Une tranche de vie, des histoires pour enfants et bientôt un recueil de nouvelles et un thriller. Une passion parmi tant d’autres, qu’il mène de front avec ses activités sportives et professionnelles.


4. Ultra-ordinaire – Journal d’un coureur (Joan Roch)

Ultra-ordinaire - Journal d'un coureur (Joan Roch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la course à pied, il n’y a pas de règlements ni d’arbitre. Pas d’équipe ni d’adversaire. Pas d’horaire ni de matériel obligatoire. Pas de limites non plus.

Depuis plusieurs années, Joan Roch fait l’aller-retour quotidien maison-boulot en courant. Dix kilomètres matin et soir, 5 jours par semaine, à longueur d’année, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse très chaud ou très froid. Les aléas climatiques de la ville de Montréal au Québec rompent la monotonie du trajet !  Joan accumule ainsi plus de 5 000 kilomètres par an, grâce à des sorties presque quotidiennes qui lui font parcourir entre 5 et…160 km.

Car en marge de ses aller-retours journaliers, Joan Roch court des ultramarathons à travers le monde. L’auteur nous démontre d’ailleurs qu’il est possible de courir 120 km en pleine nuit, sans dormir, tout en trouvant le moyen de survivre. Parce que pour Joan  » courir tous les jours, c’est devenu un style de vie. Il ne se force pas. Le corps s’adapte, se transforme, s’améliore. C’est une exploration, il veut voir jusqu’où il peut aller.  »

Un livre pour tous les coureurs, expérimentés comme débutants, qui se reconnaîtront dans les déboires et les bonnes surprises rencontrés par l’auteur au fil de ses courses. Une aventure humaine hors du commun et pourtant accessible à tous, dans laquelle la course à pied sert de fil conducteur pour raconter des histoires de dépassement de soi.

À propos de l’auteur

Natif de Poitiers, installé au Québec depuis 15 ans, Joan Roch a un impressionnant palmarès à son actif. Ultramarathonien de haut niveau, il est aussi conférencier et coach sportif. Il a remporté le Bromont Ultra (Québec) en 2014, il a participé à l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc – France) en août 2015, il est 10e à la TransMartinique en 2014.


5. Un coureur des Plaines – À la découverte de l’ultra-trail (Julien Leroy)

Un coureur des Plaines - À la découverte de l'ultra-trail (Julien Leroy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre, pas de conseils avisés, encore moins de recettes miracles mais le témoignage de la découverte d’une pratique enivrante.

L’auteur y partage un cheminement entre les tâtonnements d’un débutant et les méthodes plus affirmées d’un professionnel. Ce qu’il appelle alors « une maigre expérience », est finalement celle d’un coureur amateur qui jongle avec son existence et apprend de façon empirique, à devenir un traileur.

C’est d’une plume vive et sincère que Julien Leroy exprime ainsi l’accomplissement de ce qui lui paraissait encore hier inimaginable. Des courses sur des dénivelés importants aux franchissements de limites jusqu’alors insoupçonnées, l’auteur se confie sans filtre sur son parcours.

À propos de l’auteur

Éducateur spécialisé de profession et père d’une petite fille, Julien Leroy est passionné de sport en pleine nature. C’est inspiré par de nombreux récits d’aventures, qu’il décide de partager son expérience naissante.

error: Contenu protégé